Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

enceinte et diabétique de type 1

Auteur Message

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 21 décembre 2012 20:44:37 EST  
Salut les filles!

Je suis aussi diabétique de type 1 (pompe à insuline), mais les bébés, c'est fini pour moi, hihi! J'ai un garôn de deux ans et demi et une fille de 9 mois.

Je n'ai pas eu de grossesse difficile (pas de nausées, prise de poids normale...), mais le suivi, ouf... Je ne sais pas vous, mais à partir de la 22e semaine, j'avais parfois 3 rendez-vous par semaine, et jamais le même jour, lol. C'était lourd! J'ai eu plus d'écho que vous... à partir de 30 semaines, c'était aux deux semaines (+ la cardiaque à 24 et les régulières...). Je voyais mon gynéco aux 2 semaines, la clinique gare chaque semaine et mon endocrinologue aux deux semaines.

Pour l'accouchement, j'ai été provoquée à 39 semaines. Pour mon garçon, ça a été un peu difficile... Je pense que mon corps n'était vraiment pas prêt à donner naissance, mais bon, ça été fait ;o) Il pesait 8,12 lb. Pour ma fille, mon travail était un peu commencé. Le médecin a crevé mes eaux (à 39 semaines toujours) et le travail s'est déclenché seul. Trois heures plus tard, j'avais une belle fille de 8,6 lbs. Ce fut un accouchement naturel et vraiment merveilleux.

Kim301: pendant l'accouchement, j'avais enlevé ma pompe et c'était eux qui me "contrôlaient". Ma glycémie est restée relativement stable. Tu peux quand même marcher, prendre des bains, etc, même avec le soluté. Et c'est magique: après l'accouchement, tu remets tes basals et bolus d'avant grossesse et c'est parfait! J'avais augmenté graduellement mes bolus et mes basals et ça aurait été beaucoup trop si j'avais gardé les mêmes après l,accouchement.

Est-ce que je peux me joindre à votre discussion? Very Happy

Isabelle 

revenir en haut

Claudiiine

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 18 décembre 2012 22:08:34 EST  
Salut!
Oui, j'ai effectivement vécu aussi une phase de résistance à l'insuline, justement autour de 25 semaines, mais je m'y attendais parce que les médecins m'avaient prévenue. Et à partir de ce moment, mes doses d'insuline ont graduellement augmenté jusqu'à mon accouchement. Pour te donner une idée, je pouvais prendre jusqu'à 50 unités d'insuline pour un seul repas, alors qu'aujourd'hui j'en prends environ 10 pour exactement le même repas! Mais tu verras, tout revient instantanément à la normale immédiatement après l'accouchement!

Moi aussi, j'ai dû prendre ma glycémie au milieu de la nuit pendant quelques semaines, puisque mes valeurs avaient tendance à être légèrement haute le matin, mais ça n'a pas été si pire que ça, puisque je me levais pour aller faire pipi de toute façon! Et pourtant, je croyais mourir de fatigue lorsque ma fille est née et dans les semaines qui ont suivi... Wink Mais bon, je ne veux pas te faire peur avec ça... Wink

Ma fille se nomme Marianne! J'aime beaucoup Elliot, c'est très joli!

N'hésite pas si tu as d'autres questions! Smile

À bientôt!

Claudine  

revenir en haut

kim301

Inscrit le :
23 oct. 2012

Posté le: 13 décembre 2012 20:49:08 EST  
Bonjour,

Ce sera un petit garçon, Eliott. Je suis à 25 semaines; ma date prévue d'accouchement est le 30 mars !! Plus que 3 mois avant d'être à terme. Je grossis de plus en plus, bien que les gens me disent que je ne suis pas grosse pour 25 semaines !!

Je commence à être un peu plus résistante à l'insuline, et ça vient par phase, d'abord la nuit, ensuite le soir, puis là le matin. Est-ce que ça t'a fait ça autour de 23-24 semaines? Puis as-tu eu une autre phase de résistance après ça ou c'est resté plutôt stable jusqu'à a fin?

Le contrôle est un peu plus difficile, mais j'ajuste mes choses au fur et à mesure. Mon médecin me dit de ne pas paniquer avec quelques valeurs hautes, maintenant qu'on sait que tout est beau pour bébé, qu'il est bien formé et tout, le seul "danger" c'est une croissance trop rapide et un gros bébé, mais jusqu'à maintenant tout est normal donc pas à s'inquiéter. Je fais de mon mieux pour mes glycémies et c'est ça qui compte. Je me lève régulièrement la nuit pour prendre des glycémies, ce qui m'habitue pour dans 3 mois !! On commence à avoir hâte de lui voir la binette.

Merci pour tes réponses ! Bonne chance avec ta petite cocotte (quelle est son nom?)
 

revenir en haut

Claudiiine

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 10 décembre 2012 22:07:09 EST  
Salut!
Désolée d'avoir mis tant de temps à répondre, ma fille me fait des nuits bizarres depuis quelques temps et comme j'ai beaucoup de difficulté à lui faire faire des siestes d'une durée décente durant la journée, elle est plus maussade durant le jour et j'ai donc moins de temps pour venir sur le forum!!

Contente de savoir que ton déménagement se soit bien passé!

Pour répondre à tes questions, oui, j'ai fait l'écho cardiaque (à 24 semaines, si je me souviens bien) et tout était aussi parfaitement normal! Ça m'avait tellement rassurée! Sinon, j'ai eu l'écho de clarté nucale, et ensuite l'écho morpho à 22 semaines. J'ai aussi eu une autre écho morpho 4 semaines plus tard je crois, parce que le bébé n'était pas bien placé lors de la première écho et que le médecin voulait prendre les mesures qu'elle n'avait pas réussi à prendre. Finalement, j'ai eu une écho de croissance à 32 semaines, question de vérifier si tout allait bien et d'estimer le poids du bébé.

Concernant le moniteur cardiaque, je devais l'avoir à cause de mon diabète, et non parce que le coeur du bébé n'alait pas bien (du moins, pas au départ). Je dois dire que j'ai trouvé ça difficile de supporter les contractions à cause du moniteur, puisque je ne pouvais pas bouger à mon aise. En fait, je devais rester allongée pas mal tout le temps, les infirmières ne voulaient pas que je me lève.

Donc voilà, j'espère que ça répond à tes questions! Smile N'hésite pas si tu en as d'autres!
Et toi, quelle est ta DPA? Garçon ou fille? J'suis curieuse!

Bonne fin de soirée!

Claudine  

revenir en haut

kim301

Inscrit le :
23 oct. 2012

Posté le: 28 novembre 2012 13:45:27 EST  
Bonjour,
Désolé du délai de réponse; j'étais en plein déménagement donc très occupé, mais nous sommes maintenant bien installés!

Je suis présentement suivie à la clinique GARE, mais de l'hôpital Sacré-Coeur à Montréal, c'est plus simple pour moi puisque j'y travaille. Je suis suivie aux 3 semaines pour le moment avec la gynécologue, puis aussi aux 3 semaines avec mon endocrino. Au début c'était à toutes les semaines, puis au deux semaines, mais maintenant je fais beaucoup d'ajustement par moi-même et on confirme le tout aux trois semaines ! Ça fait déjà pas mal de rendez-vous, mais on est effectivement pas laissé à nous-même.


Le moniteur cardiaque lors de l'accouchement étais-ce une précaution puisque tu étais diabétique ou parce que ton bébé avait un rythme cardiaque plutôt faible?

J'ai aussi plusieurs échographie, en fait à chaque rendez-vous il regarde rapidement par échographie si le bébé va bien et ils suivent sa croissance en mesurant la circonférence de la tête et la longueur de l'os du fémur. Puis, sinon j'ai eu comme tout le monde une échographie morphologique à 20 semaines, mais en plus une échographie cardiaque foetale à 22 semaines que j'ai fait à Ste-Justine (as-tu fait celle-ci?) et tout est sorti plus que normal Smile L'écho cardiaque c'était une grosse écho qui a duré plus d'une heure centré sur le coeur, mais tout est parfait donc je suis bien rassuré Smile ! Sinon, as-tu passé d'autres échographies par la suite? À la naissance du bébé j'imagine qu'ils surveillent sa glycémie? Puis de mon côté vu que je suis sur pompe à insuline, l'infirmière ne pourra sans doute pas contrôler mes injections (c'est plutôt étrange d'ailleurs que ce soit eux qui se chargent des injections puisque chaque personne a des standards différents...) mais je m'informerai auprès de mon équipe !

Je suis bien contente d'apprendre qu'on peut allaiter comme tout le monde, mon endocrino m'a effectivement confirmé que la glycémie a très peu d'impact sur le lait !

Merci encore pour ton écoute et tes réponses !

Kim
 

revenir en haut

Claudiiine

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 14 novembre 2012 08:49:45 EST  
Bon matin!

Ah c'est drôle pour ton déménagement! Mon chum et moi voulons aussi nous acheter une maison à Laval, probablement le printemps prochain!

De mon côté, j'ai été diagnostiquée à l'âge de 7 ans et j'ai présentement 31 ans, donc ça fait un peu plus de 24 ans. Je fonctionne par injections, et j'ai aussi un bon contrôle... Il était encore meilleur quand j'étais enceinte, mais avec l'arrivée du bébé, je me suis laissé aller un peu plus et me suis permis des petites libertés que je m'interdisais enceinte!

Je ne sais pas où tu es suivie, mais moi, j'ai été suivie en clinique GARE (grossesse à risque élevé) à Ste-Justine. J'y allais aux deux semaines; une fois sur deux, je voyais le médecin pour le diabète (ils appellent ça l'équipe MIGO là-bas pour "médecine interne/gynéco obstétrique"), et la fois suivante je voyais à la fois le médecin de la MIGO et ma gynéco. Je voyais donc ma gynéco aux 4 semaines. De plus, durant la semaine que je n'allais pas à l'hôpital, je devais téléphoner aux infirmières de la MIGO pour leur donner mes glycémies de la semaine, et après avoir parlé au médecin, elles me rappelaient pour me dire les ajustements à faire, s'il y avait lieu. En tout cas, j'ai vraiment aimé mon suivi à Ste-Justine, toute l'équipe est vraiment super! J'ai aussi eu plusieurs échographies, je t'en reparlerai, si tu veux.

Ma fille pesait 6,7 livres à la naissance. Un petit bébé, mais j'ai accouché à 37 semaines et 2 jours!! On me prédisait aussi un gros bébé, et ma gynéco voulait aussi me provoquer entre 38 et 39 semaines, mais j'ai perdu les eaux avant! Je crois que c'est une procédure assez standard pour les mères diabétiques, justement pour nous éviter de devoir accoucher d'un bébé de plus de 10 lbs à 40 semaines! On m'a aussi dit que ma fille était un "gros" bébé pour un bébé né à 37/2.

J'ai eu une césarienne, mais ça n'a rien à voir avec mon diabète. Le travail n'avançait tout simplement pas assez vite et le coeur de ma fille décélerait pendant les contractions, donc le médecin de garde n'a pas voulu "niaiser" avec ça. J'ai eu un moniteur cardiaque sur le ventre pendant tout mon travail, mais je pourrai t'en reparler aussi. Pendant le travail, les infirmières venaient prendre ma glycémie à toutes les heures. Elles ont un protocole à suivre selon la glycémie obetenue, et j'ai été en hyper pendant mon travail à cause de ça... Je savais bien qu'elles ne me donnaient pas assez d'insuline, mais elles devaient se conformer au protocole... Ma fille a d'ailleurs fait de l'hypoglycémie à la naissance, mais ça aussi, je t'en reparlerai plus en détail, si tu veux.

Concernant l'allaitement, les glycémies n'ont pas d'impact sur le lait, du moins s'il y en a personne ne me l'a dit, ni ma gynéco, ni mon endocrinologue! J'allaite ma fille exclusivement depuis sa naissance et elle aura bientôt 7 mois!

Alors voilà, ça ressemble pas mal à ça pour moi, mais on pourra reparler de tout ça en détail! Je quitte, ma fille me réclame!

Bonne journée! Smile  

revenir en haut

kim301

Inscrit le :
23 oct. 2012

Posté le: 14 novembre 2012 07:39:25 EST  
Bonjour,

Pour le moment je suis encore de Montréal, mais je déménage à Laval la semaine prochaine; on vient de s'acheter une maison !

Effectivement, de mon côté aussi je ne connais personne de diabétique de type 1, et encore moins qui a déjà été enceinte et les médecins restent plutôt vagues sur plusieurs questions que je me pose. Tu as été diagnostiqué il y a combien de temps? Et puis es-tu sur injection ou sur pompe à insuline? Pour ma part je suis sur pompe à insuline, j'aime beaucoup, j'ai un bon contrôle enceinte !!

Comme question, je pourrais commencer par combien pesait ton bébé à la naissance (on me parle des risques d'avoir un gros bébé), puis a tu accouché de façon naturelle ou par césarienne? Et as tu été provoqué ? (mon médecin parle de me provoquer à maximum 38 semaines; j'en suis présentement à 21 semaines!). Pendant l'accouchement, que s'est-il passé avec tes glycémies? Est-ce que quelqu'un surveillait ça, est-ce que tu étais stable ou plutôt en hypo-hyper ... Et comment les médecins prennent-ils ça en charge et comment s'ajuste-t-il?

Puis, concernant l'allaitement, les glycémies ont-elles un impact sur le lait? Si je suis en hyper, aurais-je du lait davantage sucré, donc est-il déconseillé d'allaiter dans ce cas?

Voila mes premières questions, merci beaucoup pour ta patience de me lire et de me répondre !!

Kim 

revenir en haut

Claudiiine

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 13 novembre 2012 12:03:40 EST  
Salut!
On peut jaser ici, si ça ne te dérange pas, moi ça ne me cause pas de problème!

Je suis très contente de pouvoir répondre à tes questions, car je me sentais un peu seule moi aussi là-dedans pendant ma grossesse, puisque je ne connais personne atteint de diabète type 1.

Tu es de quel coin? Moi, je suis à Montréal.

Au plaisir de te jaser! Bonne journée! Smile

Claudine
 

revenir en haut

kim301

Inscrit le :
23 oct. 2012

Posté le: 13 novembre 2012 09:03:14 EST  
Ahh je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un !!
Préfères-tu que je te pose mes questions ici sur le forum ou qu'on s'échange nos adresses courriels?
Merci beaucoup pour votre réponse !

 

revenir en haut

Claudiiine

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 26 octobre 2012 21:44:41 EDT  
Salut!
Je suis aussi diabétique de type 1 et j'ai une fille de 6 mois (c'est mon premier bébé). Tout s'est très bien passé pour moi, et ça me fera plaisir de répondre à tes questions!

À bientôt! Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre