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En faveur de la maternelle à 3 ans?

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Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 09:12:02 EST  
Au Québec, un enfant est scolarisé à partir de l'âge de 5 ans (l'enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre de l'année scolaire qui débute).

En France, les petits sont "scolarisés" à partir de l'âge de 3 ans. Mais attention, de ce que j'ai pu y voir, c'est ni plus ni moins un CPE, avec des activités de motricité, des périodes de jeux, bref, les enfants sont en milieu dit scolaire mais font des apprentissages de leur âge. Il y a trois sections de maternelle.

La petite section avec les enfants de 3 ans.
La moyenne section avec les enfants de 4 ans.
La grande section avec les enfants de 5 ans.

À l'âge de 6 ans, les enfants vont au CP (cours préparatoire, l'équivalent de la 1ere année ici.)

Au Québec, on sait que les parents doivent voir à la garde de leur enfant jusqu'à 5 ans. Comme il manque beaucoup de places en CPE, ne pourrait-on pas envisager de créer une maternelle en trois temps comme en France?

Il faudrait embaucher des enseignant(e)s, (je sais que cela a un coût!) ça c'est certain. Mais n'aimeriez-vous pas avoir accès à une telle structure?

Êtes-vous en faveur avec cette idée ou au contraire contre cette idée. Je voudrais vous lire là-dessus!  

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Anonyme

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19 janv. 2010

Posté le: 3 février 2011 21:40:10 EST  
NON NON ET NON!!!

Je trouve cela beaucoup trop jeune Confused  

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gege123

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01 avr. 2005

Posté le: 3 février 2011 17:59:43 EST  
Je suis certainement contre.

Chaque enfant a des besoins qui lui sont propres. Un écart de quelques mois à 3 ans parrait énorme alors qu'à 20, on le remarque à peine. J'ai déjà choisi de ne pas envoyer mes enfants en CPE qui sont trop rigides à mon gout. Je choisirais encore moins l'école.

Les gens ont tendance à oublier que le rôle de la maternelle est de préparer l'enfant à l'école. Elle n'est passé à temps plein que parce que la majorité des enfants allaient en service de garde. Ma fille serait allée à la maternelle des demi journées que ça aurait été amplement suffisant.

Le but du professeur de maternelle est de prendre l'enfant où il est et de l'emmener le plus loin possible. Le reste, on va le faire en première année.

Je trouve au contraire qu'il devrait y avoir plus de services de garde ou d'ateliers à temps partiel pour les enfants de 3 ans et plus. La bibliothèque municipale de ma ville offre de belles activités le lundi matin où les enfants apprennent à suivre les règles, écouter une histoire attentivement, suivre les consignes du bricolage. C'est amplement suffisant à cet âge.

 

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Gala

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12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2011 13:00:53 EST  
Je pense qu'il est très important de familiariser les enfants tôt à la lecture pour leurs donner le goût et l'envie d'apprendre.

Tant que c'est agréable pour tout le monde et que l'enfant y prend plaisir, je ne vois pas ou est le problème !

Ce qui me dérange au contraire, c'est de me faire dire; " apprend lui pas à écrire, c'est pas bien ! À l'école les profs n'aiment pas ça et ta fille sera angoissée d'être confronté à d'autres méthodes d'apprentissage que la tienne, elle va s'ennuyer... "
Pas d'accord. Je considère que l'éducation, c'est moi qui la fait d'abords et avant tout. L'école est pour moi un complément point.

Il y a selon moi des maternelles sous-stimulante ou de toute manière, tout enfant s'ennuiera ou presque...L'idée même de " ne pas apprendre" à l'enfant est plutôt absurde en soi. Si l'école est de qualité, l'enfant ne s'y ennuiera pas. C'est la responsabilité des enseignants(es) de s'adapter aux forces et difficultés de chacun des élèves. Certains ont de l'avances en lecture, mais pas en mathématique. C'est ainsi et c'est normal. Je trouve que nous voulons peut-être trop des classes homogènes mais pour faciliter la vie à qui au juste ?

Si l'enfant s'ennuie parce qu'il est trop en avance, il faut alors lui faire sauter une année mais je ne pense pas que ce soit si fréquent...

Les enfants sont adaptatifs. Ce sont les adultes qui ne le sont pas assez. 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2011 12:51:15 EST  
Ma petite est au privé MELA-COCO et j'ai l'impression qu'il y une continuité et un programme assez structuré qui ne donne pas nécessairement le choix aux enseignants(es) de changer le programme à leur guise, selon leurs valeurs ou l'inspiration du moment, chose que j'apprécie énormément. Selon moi, la cohésion est importante dans la réussite scolaire...Ce n'est pas normal qu'un enfant reçoivent sans cesse des messages contradictoires ou des méthodes différentes d'une année à l'autre. Confused

C'est selon moi lié à un manque d'organisation, de structure mais aussi de communication. 

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 3 février 2011 10:19:34 EST  
Il y a plusieurs écoles de pensées pour l'écriture...

L'idée d'entreprendre directement l'écriture cursive est que l'enfant fait spontanément les gestes lorsqu'il explore le graphisme; le premier geste étant souvent de faire des vagues et des boucles. On bâti donc sur cette tendance naturelle.

Les petits livres de Graziella Pettinati sont très bien fait! collection Le plaisir de bien écrire, éditions Trécarré

Avant d'écrire les lettres? s'adresse aux jeunes enfants, qui peuvent déjà apprendre les mouvements nécessaires à la formation des figures régulières : la boucle, la guirlande, l'arcade et le cercle.
Je lie les lettres ! initie à l'écriture cursive.
Je construis les lettres ! renouvelle l'apprentissage de l'écriture script.


Les majuscules ne sont plus enseigné en cursive. 

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lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 3 février 2011 10:17:20 EST  
Pour répondre à la question
Je ne suis pas d'accord avec la maternelle à 3 ans pour plusieurs raisons qui ont déjà été dite ici. Un système de CPE déjà en place, pas de place dans plusieurs écoles, dans certains secteurs on en construit de nouvelles ailleur on fait des redécoupage de territoire à cause de la surpopulation de l'école.
Les ensignantes ne sont pas formé pour la petite enfance
Et surtout
Laissons donc les enfants vivre leur vie d'enfant avant de les intégrer dans un système.
Dans une garderie à 3ans est-ce que le parent peut garder son enfant à la maison quand il prend une journée de congé? Qu'arrive t'il à tous ses enfants en été ils auront besoin de place en garderie.
 

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Anonyme

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18 juin 2008

Posté le: 3 février 2011 10:13:29 EST  
Personnellement, les autres pourront donner leur avis, je trouve que lorsque l'enfant le demande, c'est de notre devoir de l'aider à comprendre, de lui donner des réponses à ses questions, de lui montrer ce qu'il veut savoir. Surtout que c'est un garçon et ses habiletés en lecture en tout début de scolarité seront déterminantes pour sa réussite scolaire. La loupe de l'échec scolaire et du décrochage (du côté de la recherche) est sur la première et la 2e année de l'apprentissage de la lecture (et sur la prévention des difficultés de langage). L'idée n'est pas qu'il sache écrire avant d'arriver à l'école, mais de stimuler son intérêt pour tout ce qui est écrit : lire des livres, découvrir ce que papa et maman sont capables de faire avec l'écrit (l'utilité de savoir lire)et surtout, découvrir et s'amuser avec l'écrit. C'est certain que plus ont est compétent, plus on est motivé par les tâches scolaires. Les filles ont un avantage de ce côté là et elles réussissent mieux à l'école. 

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lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 3 février 2011 10:11:32 EST  
je travaille en milieu très défavorisé. Que les enfants qui ne vont pas en CPE dans ses milieu sont en général sous-stimulés et laissés à eux-même.


Si on retourne au livre blanc de Pauline Marois et à la création des place à 5$ en garderie (1997), Mme Marois visait exactement cette clientèle, les enfants de 4 ans de milieu défavorisé qui n'avaient pas à la maison un encadrement stimulant et/ou adéquat pour leur développement.
Le programme à 5$ et maintenant à 7$ a été victime de sa popularité et rendu accessible à tous.

Ton message me fait compendre que le but premier n'a donc pas été atteint. Les enfants de milieu défavorisé étant encore facilement identifiable et toujours sous stimulé.
 

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Anonyme

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10 oct. 2007

Posté le: 3 février 2011 09:52:22 EST  
non, je demandais plus si ca lui nuirais de savoir ses lettres majuscules détachées par exemple et qu'a l'école, ils demandent les lettres attachées..

Mon fils a 3 ans et demi et c'est interessé tout seul aux lettres par lui-même, donc je lui en donne l'occasion...Il en écrit déja plusieurs de son nom... 

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 3 février 2011 09:48:50 EST  
Excuse-moi j'pense que tu demandais si ça allait lui nuire de les avoir appris avant l'entrée à l'école.

Personnellement, je serais tentée de les montrer avant l'école s'il est prêt et le demande. Mais sans forcer à ce qu'il sache tout, plutôt pour satisfaire sa curiosité et l'encourager à aimer ça. Ensuite, on en parle à l'enseignant quand il entre à l'école, tout en sachant que l'accueil des différences entre les élèves varie d'un enseignant à l'autre... Difficile à dire si on lui donnera d'autre travail ou si on l'obligera à suivre les ateliers de "formation de lettres" même s'il les sait....  

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 3 février 2011 09:45:03 EST  
Dans les écoles on voit le script (détaché) en première et le cursif en 2e. Tu peux t'informer des normes (ce sont vraiment des normes selon les enseignants et les habitudes de l'école) à l'école qu'il fréquentera. Le programme par compétences prévoit que l'élève peut écrire en script OU cursif.

On n'exige plus le cursif dans la plupart des écoles, certains élèves n'y arrivent pas et n'ont pas d'intérêt pour ça. À la place de les écoeurer on passe à un autre appel. Certains élèves adorent par contre, surtout avec le beau matériel qu'on vend dans les librairies pour écrire avec des plumes et du beau papier.

Mais à l'ère des technologies, c'est effectivement la fonction utilitaire de l'écriture qui l'emporte sur le geste...   

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Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 février 2011 09:37:08 EST  
Gala a écrit
Ma fille commence les lettres cursives à sa maternelle depuis un mois.

Il semblerait que ce soit préférable d'apprendre tout de suite à écrire d'une manière précise plutôt que de les habitués aux lettres détachés.


 


Tu crois que c'est comme ca partout ???

Fiston s'interesse beaucoup aux lettres et commence à les apprendre en détaché et majuscule de lui même... ca peux lui nuire rendu a l'école ?? 

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 3 février 2011 09:37:04 EST  
Gala a écrit
Ma fille commence les lettres cursives à sa maternelle depuis un mois.

Il semblerait que ce soit préférable d'apprendre tout de suite à écrire d'une manière précise plutôt que de les habitués aux lettres détachés.


 


Jusqu'à ce qu'elle tombe sur l'enseignante de première année qui exige des lettres en scripts jusqu'en 2em ;-)

Sans blague, bonne chance avec ça. C'est un choix que je ne ferais pas, mais c'est vrai que si on veut qu'ils écrivent en cursif, pourquoi ne pas commencer par ça.

Il y a encore pas mal de rigidité avec ça dans le milieu scolaire. Mais honnêtement, le but c'est qu'ils écrivent bien et sans fautes ! Wink Et certains peuvent commencer au préscolaire, ils sont rendus là et ils veulent apprendre.

 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2011 08:01:44 EST  
Ma fille commence les lettres cursives à sa maternelle depuis un mois.

Il semblerait que ce soit préférable d'apprendre tout de suite à écrire d'une manière précise plutôt que de les habitués aux lettres détachés.


 

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Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 2 février 2011 12:22:02 EST  
Ça ne passerait jamais ici l'écriture cursive à 5 ans de toute façon. C'est une option facultative dans bien des écoles maintenant, même à 7-8 ans (ça n'est pas non plus une compétence à évaluer pour les enseignants). Ça n'est donc clairement pas une priorité, encore moins pour le préscolaire.

On éduque beaucoup plus par le jeu ici au préscolaire, tout en préparant les enfants à l'école. Il faut dire aussi que c'est très difficile de comparer la France au Québec, la qualité de notre langue est constamment menacée ici et nos petits ont besoin de d'avantage besoin d'une stimulation du langage oral et des habiletés sociales que de commencer l'écrit à 5 ans, bien que certains en sont capables, ce n'est pas la majorité, surtout à Montréal. Comparer les programmes éducatifs de la France et du Québec, c'est comparer deux systèmes complètement différents. Nous n'avons que la langue qui nous donne une impression de similarité. L'approche éducative est complètement différente et la réalité socio-culturelle est très différente.

Par contre, je trouverais ça logique que les CPE deviennent affiliés au système scolaire, parce qu'il partage la mission d'éduquer les enfants et qu'ils sont très centrés le développement de l'enfant et la préparation à l'école. Cela faciliterait la transition préscolaire-primaire et la collaboration entre les deux milieux.

Tout comme la maternelle, je crois qu'un tel système doit rester facultatif. Le parent qui veut garder son enfant à la maison jusqu'à la première année devrait être en droit de le faire selon moi. Mais au moins, le système serait en place pour l'ensemble des parents, surtout ceux qui ne sont pas en mesure d'assumer leur rôle parental en raison de la pauvreté, de la sous-scolarisation ou de la précarité de leur situation.

 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 février 2011 11:58:22 EST  
c'est clair que si ont m'offre un système de bulletin à 3 -4 ans dans lequel ont évalue la caligraphie... je décroche!

Moi dans ma tête ont parle plus d'une genre de prématernel... comme en Ontario en fait... c'est à l'école mais au rythme des enfants et des besoins à 4 ans (ils ont un repos, des jeux libres, des jeux dirigés ect...) En fait c,est un peu comme un groupe de 4 ans en CPE mais dans l'école... Moi ça je serais pour À 4 ANS! 

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 2 février 2011 11:35:20 EST  
Ensuite, le programme de la maternelle Grande section n'est pas équivalent au programme de la maternelle québécoise.

Exemples:
Sous la conduite de l'enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont
les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées. Écrire en contrôlant la tenue
de l'instrument et la position de la page. S'entraîner à recopier les mots d'abord écrits
avec l'enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des
lettres en particulier.


Dénombrer les syllabes d'un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

 

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 2 février 2011 11:26:25 EST  
Pour échanger régulièrement avec des mamans vivant en France, je peux dire que les attentes varient d'une école à l'autre.

J'ai vu des enseignantes très offusquées qu'une autre école n'ait pas consigné les acquis de l'enfant dans un livret scolaire (l'équivalent du bulletin ici) en Petite Section (donc à 3 ans) parce que cela "conforte les parents qui confondent la maternelle et une garderie" et que "la maternelle n'est pas une garderie".

Livret scolaire Petite section (3 ans)

Livret scolaire Moyenne section (4 ans)

Livret scolaire Grande section (5 ans) 

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 février 2011 11:17:43 EST  
Oui, mais la plupart du temps, dans les écoles plus petites, les 3 sections sont ensemble dans un même lieu physique, donc c'est pas toujours évident de répondre adéquatement à des enfants de 3 ans qui ont souvent besoin de repos en après midi, et à des enfants de 5 ans dont les besoins et les capacités d'apprentissage sont différents.
Et les compte-rendus peuvent être assez poussés, j'ai beaucoup d'exemples d'amies françaises qui m'ont parlé des bulletins de leurs enfants. C'est quand même pas mal accès performance ce que je déplore.
La socialisation pourrait se poursuivre en crèche, la seule chose qui va motiver les parents, c'est la gratuité et non le potentiel socialisant. 
Ces écoles sont intégrées au reste du système scolaire, avec les mêmes règles, proche voire dans l'enceinte d'une école primaire, on ne peut donc pas mettre sur un même pied d'égalité un CPE et une école maternelle française.  

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Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 2 février 2011 11:07:35 EST  
Ma belle-maman est une enseignante de niveau maternelle (en France). Elle m'a donc expliqué le fonctionnement de la dite maternelle qui je le rappelle est divisée en 3 sections. Quand j'ai écrit le post initial, j'aurais peut-être dû expliquer davantage ce qu'est la maternelle en France question qu'on se comprenne bien.

Au départ, quand j'ai su que la maternelle commençait à 3 ans je me suis dit, c'est donc ben jeune! Elle m'a expliqué que les enfants ont des activités dirigées selon leur groupe d'âge, qu'ils font la sieste et qu'ils ont des périodes de jeu libre. Les apprentissages de l'écriture et des chiffres se font à la grande section (5 ans), soit à l'âge des niveaux de maternelle ici. De ce que j'ai compris, la maternelle là-bas est un gros prétexte pour socialiser les enfants et non pas pour les faire performer. Ils ont des compte-rendus de ce qu'ils font mais n'ont pas de critères précis à rencontrer de manière impérative. Le temps de classe se situe de 8h30 le matin à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Je voulais faire ces petites spécifications! C'est fait Smile 

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