Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

En faveur de la maternelle à 3 ans?

Auteur Message

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 25 janvier 2011 15:52:12 EST  
Je pense que les CPE sont en mesure d'offrir une "prématernelle" pour le 3-4 ans avant leur entrée à la maternelle.

Par contre, il faudrait que l'ensemble des 3-4 ans ait accès à ces CPE.

Ma fille est à la maison et j'aimerais bien qu'elle entre en CPE en août lorsqu'elle aura 4 ans. J'ai déjà deux offres de deux CPE. Mais le hic, pour moi, c'est d'être "obligé" de l'envoyer à temps plein.

J'aimerais pouvoir l'envoyer 2 jours 1/2.
Pourquoi ne pas offir des groupes de 2 jours 1/2... les places serviraient à deux fois le nombre d'enfants.

Donc, pour moi, l'idée serait d'ouvrir les CPE à tous à partir de 3 ans et à temps partiel pour les parents qui le souhaitent. Mais l'école ? Je crois qu'à 5 ans c'est déjà bien.

P.S. ma fille a 3 ans, elle sait compter des objets jusqu'à 15, elle s'habille seule, elle connaît ses couleurs depuis longtemps, elle écoute des films en anglais, etc. etc. Bref, attention avant de faire des généralités sur les enfants à la maison. J'ai été aussi une enfant à la maison et j'ai toujours été première de classe. Qui dit que ces enfants à la maison avec "un retard" n'en auraient pas eu en fréquentant une garderie ??  

revenir en haut

Tchin_Tcha

Inscrit le :
06 janv. 2011

Posté le: 25 janvier 2011 14:12:02 EST  
pinkgab a écrit

Nous le voyons en classe.. les enfants n'ayant pas eu de cpe arrive à la maternelle 5 ans avec un brin de retard souvent. Pour avoir vu des enfants arriver en première année sans avoir fait la maternelle, alors là on en parle même pas. En première année et ne pas savoir ni attaché ses souliers, ni les chiffres de 1 à 10, ni même tenir des ciseaux... pffff! Lourd fardeau dans une classe de 20. 


Ça me fâche un peu cette allusion au fait que enfant à la maison = enfant en retard sur les autres. C'est assez gros comme généralisation tu ne trouves pas?

Ma fille ne va pas à la garderie (elle a 3 ans) et elle sait compter jusqu'à 20 en français et en anglais. Elle connait aussi toutes ses couleurs en anglais. Pour les ciseaux, elle a encore de la misère, mais c'est plus par manque d'intérêt! Par contre, elle pourrait compétionner avec plusieurs enfants de 4 et 5 ans côté moteur!

Pour la question principale, je suis contre-contre-contre. Même à la maternelle, il y a des "objectifs" à atteindre. Je trouve ça vraiment too much pour des 5 ans, alors imaginez à 3 ans. Déjà, la pression de performer!

Je lisais le témoignage de quelqu'un (vivant en Europe justement) qui a fait l'erreur d'evoyer un de ces enfants à la maternelle 3 ans. On lui disait d'aller consulter parce que son enfant ne faisait pas ci ou ça! 3 ans!!! Et déjà, on lui crée de faux problèmes!

Déjà que le cpe empêche les enfants d'être totalement eux-mêmes en leur imposant un horaire, des activités (qui ne leur plaisent pas nécessairement), s'il fallait en plus rajouter des évaluations et des objectifs à atteindre....Ouf! Ce serait vraiment triste! Crying or Very sad  

revenir en haut

pinkgab

Inscrit le :
30 juin 2010

Posté le: 25 janvier 2011 10:20:37 EST  
isabellev a écrit
Et puis même à 5 ans, je crois que c'est très jeune pour l'école primaire avec les autres plus vieux. Ce ne sont pas tous les enfants qui y sont prêts.

Ils me semble que de petites écoles pour les disons 4-7 ans ce serait bien, puis après ca le vrai primaire. 


Dans 98% des écoles où j'ai travaillé, les maternelles sont vraiment exclus des plus vieux. Ils n'ont pas le même horaire, sont dans une section à eux de l'école, n'ont généralement pas la même cour de récréation. C'est vraiment un monde à part. Ils sont rarement en contact avec les plus vieux à part pour certains événement école où toutes les classes participent ou encore pour des projets spéciaux où une classe de plus vieux vient aider.  

revenir en haut

pinkgab

Inscrit le :
30 juin 2010

Posté le: 25 janvier 2011 10:15:26 EST  
Patchoullie1977 a écrit
Weeza a écrit
Tu dis que "Au Québec, on sait que les parents doivent voir à la garde de leur enfant jusqu'à 5 ans. " Je m'excuse, sûrement que ce n'est pas dit dans cette optique, mais lorsque tu mentionnes ceci, j'ai l'impression d'y lire qu'après 5 ans le parent n'est plus responsable de l'éducation de son enfant puisqu'il est à l'école et ça me fâche un peu.


Je pense qu'elle parlait au niveau financier. On paye pour le service de garde (ou on garde à la maison) jusqu'à 5 ans, alors qu'après, l'école est gratuite pour tout le monde. En tout cas, moi, c'est comme ça que je l'avais compris. Wink  


Voilà pourquoi j'ai dit que je m'excusais à l'avance, je n'étais pas certaine du sens à y lire...

En passant, il ne faut pas se leurrer, si l'état à de la difficulté à fournir l'argent et les places nécessaire en milieu subventionné, il n'aura SÛREMENT pas les ressources nécessaires pour fournir un système gratuit pour tous deux années supplémentaires!

Quant aux tâches enseignantes, j'ai toujours dit après mon stage en maternelle que JAMAIS je n'enseignerai ce niveau... Finalement j'ai du faire 2 ans de contrats back à back en maternelle. C'était ça ou ne pas travailler et perdre ma place sur les listes de la commission scolaire.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 25 janvier 2011 10:14:27 EST  
Et puis même à 5 ans, je crois que c'est très jeune pour l'école primaire avec les autres plus vieux. Ce ne sont pas tous les enfants qui y sont prêts.

Ils me semble que de petites écoles pour les disons 4-7 ans ce serait bien, puis après ca le vrai primaire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 25 janvier 2011 10:10:35 EST  
Je ne crois pas que ce soit nécéssaire du coté éducatif, il est tellement simple de faire des petites activités éducatives avec les tout-petits à la maison...

Si on est un peu attentives a leur développement, ils nous guident vers quoi ils sont rendus, suffit de leur fournir les outils nécéssaires. Pas besoin de formation, en tant que maman, je peux m'informer super facilement.

Ce qui manque sourtout pour les enfants qui ne vont pas en garderie, ce sont des petites activités sociales qui leur permettent de rencontrer d'autres enfants, quelque heures semaines.

Et des mesures permettant au parents de se bâtir un réseau social.

Autrement, CPE ou maternelle 3 ans, c'est pas mal la même chose.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 09:59:10 EST  
Tu as bien mis accessible en italique...mais si c'était le système éducatif qui prendrait ces enfants "à charge", je pense que là, il serait vraiment accessible et universel le système!

À mon avis, les CPE font partie intégrante du système éducatif. Il ne reste plus qu'à le rendre vraiment accessible... L'affilier les CPE aux commissions scolaires pourraient peut-être aider, je ne sais pas.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Le système comme tel existe déjà. Il est imparfait, mais il existe. Il ne reste plus qu'à l'améliorer.

Je suis d'accord aussi avec pinkgab qui dit que la formation de professeur du primaire n'est pas adéquate pour les tous-petits. C'est un autre monde! Je pense que les éducatrices en garderies sont bien formées pour accomplir cette tâche. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 09:57:47 EST  
Weeza a écrit
Tu dis que "Au Québec, on sait que les parents doivent voir à la garde de leur enfant jusqu'à 5 ans. " Je m'excuse, sûrement que ce n'est pas dit dans cette optique, mais lorsque tu mentionnes ceci, j'ai l'impression d'y lire qu'après 5 ans le parent n'est plus responsable de l'éducation de son enfant puisqu'il est à l'école et ça me fâche un peu.


Je pense qu'elle parlait au niveau financier. On paye pour le service de garde (ou on garde à la maison) jusqu'à 5 ans, alors qu'après, l'école est gratuite pour tout le monde. En tout cas, moi, c'est comme ça que je l'avais compris. Wink  


Merci Weeza, c'est exactement ça que je voulais dire Smile 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 09:56:45 EST  
pinkgab a écrit

Tu dis que "Au Québec, on sait que les parents doivent voir à la garde de leur enfant jusqu'à 5 ans. " Je m'excuse, sûrement que ce n'est pas dit dans cette optique, mais lorsque tu mentionnes ceci, j'ai l'impression d'y lire qu'après 5 ans le parent n'est plus responsable de l'éducation de son enfant puisqu'il est à l'école et ça me fâche un peu.

Il y a tellement de parents qui croient que l'école va éduquer leurs enfants à leur place. Je crois que ça ne ferait qu'aggraver ce phénomène.



Quand je dis que c'est aux parents de voir au choix du service de garde, je ne dis pas qu'un parent doit se déresponsabiliser après l'entrée en maternelle de l'enfant. Je dis simplement qu'il est de la responsabilité du parent jusqu'au début de la scolarisation de l'enfant à 5 ans de voir à la façon dont l'enfant sera "gardé" avant son entrée dans le système éducatif "dit gratuit".

Je suis enseignante également (au secondaire) et je vois beaucoup trop de parents avec cette mentalité démissionnaire et ça me tue!

Je te comprends tellement pour les tâches. J'ai déjà, au début de ma carrière, fait un remplacement d'une demi-journée en maternelle et JAMAIS PLUS! Ma clientèle c'est le secondaire. Comme la clientèle de l'une est justement la maternelle. Je suis encore, à 33 ans, à statut précaire. Je sais ce que c'est d'accepter des tâches "pas le fun".

Je lance la question. J'avoue que je trouve au départ que ça pourrait être une bonne idée, mais je suis contente de lire d'autres avis. J'évolue sur la question!

  

revenir en haut

pinkgab

Inscrit le :
30 juin 2010

Posté le: 25 janvier 2011 09:56:31 EST  
Ce qui me fait peur c'est que ce soit une norme. On s'entend que même si ce n'est pas obligatoire, ça finirai par créé un grand écart entre ceux qui y vont et ceux qui n'y vont pas. Et personnellement je n'aime pas le principe d'un enfant en classe à l'âge de 3 ans. Comme parent, j'adorerais pouvoir garder mes enfants avec moi jusqu'à 3 ans ou 4 ans. Pas réaliste dans ma situation, mais j'aime mieux un milieu familial au moins.

Nous le voyons en classe.. les enfants n'ayant pas eu de cpe arrive à la maternelle 5 ans avec un brin de retard souvent. Pour avoir vu des enfants arriver en première année sans avoir fait la maternelle, alors là on en parle même pas. En première année et ne pas savoir ni attaché ses souliers, ni les chiffres de 1 à 10, ni même tenir des ciseaux... pffff! Lourd fardeau dans une classe de 20. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 09:54:14 EST  
Tu dis que "Au Québec, on sait que les parents doivent voir à la garde de leur enfant jusqu'à 5 ans. " Je m'excuse, sûrement que ce n'est pas dit dans cette optique, mais lorsque tu mentionnes ceci, j'ai l'impression d'y lire qu'après 5 ans le parent n'est plus responsable de l'éducation de son enfant puisqu'il est à l'école et ça me fâche un peu.


Je pense qu'elle parlait au niveau financier. On paye pour le service de garde (ou on garde à la maison) jusqu'à 5 ans, alors qu'après, l'école est gratuite pour tout le monde. En tout cas, moi, c'est comme ça que je l'avais compris. Wink  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 09:47:51 EST  
Oursonne a écrit
Effectivement, je suis pour les enfants à la maison Laughing

Je ne suis pas objective je sais...

Mais je serais plus en faveur pour 4 ans que 3 ! Wink  


À chacun ses convictions Smile Tu y as parfaitement droit Smile

On s'entend que le système des CPE ne répond pas à la demande grandissante de places subventionnées. À ce compte, (et je sais que ce serait une vraie dépense) je me dis que de créer les sections de maternelle permettrait une certaine équité au niveau accessibilité!

Pour répondre à certaines interrogations, la maternelle à 3 ans en France n'est pas une réelle obligation. Les parents peuvent garder les enfants à la maison et les envoyer 4 ou même 3 jours semaine.

Ils sont à l'école mais font sensiblement les mêmes choses que l'on fait au Québec en CPE selon le groupe d'âge!

Calipso ayant connu ce système pourra nous éclairer davantage! 

revenir en haut

pinkgab

Inscrit le :
30 juin 2010

Posté le: 25 janvier 2011 09:44:32 EST  
Tu sais que la maternelle 5ans au Québec n'est même pas obligatoire. Un parent à le droit de ne pas y envoyer son enfant s'il le désire. (Ce qui selon moi est une erreur parce qu'il part en retard sur les autres ensuite.)Mais ça arrive...

Tu dis que "Au Québec, on sait que les parents doivent voir à la garde de leur enfant jusqu'à 5 ans. " Je m'excuse, sûrement que ce n'est pas dit dans cette optique, mais lorsque tu mentionnes ceci, j'ai l'impression d'y lire qu'après 5 ans le parent n'est plus responsable de l'éducation de son enfant puisqu'il est à l'école et ça me fâche un peu.

Il y a tellement de parents qui croient que l'école va éduquer leurs enfants à leur place. Je crois que ça ne ferait qu'aggraver ce phénomène.

Je trouve ça bien que les enfants soient en CPE ou milieu familial jusqu'à 5 ans ou même à la maison avec un parent pour certains. Le parent a le choix du type de milieu, de valeurs qu'il veut transmettre.

De plus, avis de prof ici, je serai tellement désespérée qu'on me place dans un groupe de 3 ans. Ce n'est pas la même job du tout... Déjà les 5 ans, faut les moucher, attacher les souliers, les manteaux, jouer à la maman avec eux bien souvent. Berk... Ne vous imaginez pas qu'un prof choisi le niveau qu'il enseigne. On n'a pas toujours le choix. La formation n'est pas la même entre le primaire et le cpe.

Au niveau de la structure, il faudrait donc mettre en place de nouveaux programmes universitaires pour ces niveaux, ils faudrait de nouveaux établissements puisque plusieurs écoles n'ont pas du tout l'espace nécessaire pour accueillir plusieurs nouveaux groupes.Les jeunes enfants en plus ne peuvent pas être placés en groupe de 15-18 comme à la maternelle. Et toutes les femmes qui travaillent en garderies... elles perdent leur emploi? C'est une restructuration incroyable que de rajouter des cycles au niveau de l'emploi, de l'espace, des salaires, de la formation des maîtres, du matériel.
Les enseignants ont déjà de la difficulté à obtenir des meilleures conditions de travail parce que ça coute cher donner des services aux élèves... Imaginez s'il fallait ajouter des niveaux Rolling Eyes  

Je crois que la solution passe plutôt par un meilleur accès en CPE. Déjà en milieu favorisé il y a les classes passe-partout pour les 4 ans. Sinon je sais que dans certains milieux on offre aussi la prématernelle 4ans. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 09:42:06 EST  
Weeza a écrit
Je pense que c'était un peu l'idée derrière la créations des CPE... Un milieu encadré qui évolue avec les besoins d'apprentissages de l'enfant et qui en principe est accessible à tous.

 

Tu as bien mis accessible en italique...mais si c'était le système éducatif qui prendrait ces enfants "à charge", je pense que là, il serait vraiment accessible et universel le système! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 09:41:28 EST  
Effectivement, je suis pour les enfants à la maison Laughing

Je ne suis pas objective je sais...

Mais je serais plus en faveur pour 4 ans que 3 ! Wink  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 25 janvier 2011 09:40:04 EST  
Oursonne a écrit
On passe notre vie à l'école, au travail...

Moi je suis pour laisser les enfants vivre en enfant jusqu'à au moins 4 ans Wink  


Mais si l'enfant va en CPE ou MF depuis qu'il a un an, qu'il aille à "l'école" à 3 ou 4 ans ne change pas grand chose...il suit un horaire tout de même non? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 09:35:43 EST  
Je pense que c'était un peu l'idée derrière la créations des CPE... Un milieu encadré qui évolue avec les besoins d'apprentissages de l'enfant et qui en principe est accessible à tous.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 25 janvier 2011 09:35:20 EST  
On passe notre vie à l'école, au travail...

Moi je suis pour laisser les enfants vivre en enfant jusqu'à au moins 4 ans Wink  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 janvier 2011 09:31:18 EST  
Moi ça fait longtemps que je pense que le réseau de CPE devrait être affilié d'une façon ou d'une autre au système scolaire... ne serait que pour permettre une meilleure transition rendu à 5 ans....

Mais aussi parce que comme éducatrice en installation et en MF (parce que j'ai fait les deux) j'ai remarqué que la dernière année des enfants dans leur milieu de garde en est souvent une que les enfants trouve un peu plus longue...

Personnellement je pense que jusqu'à environ 3 ans 1/2... 4 ans les enfants n'ont pas besoin de bien plus que jouer tranquille... selon mes observations aussi!

Mais vers 4 ans ils ont un réel désir d'apprendre plus en profondeur!

Donc moi je mettrais le maternelle à 4 ans comme en Ontario... ensuite ils ont le prescolaire 5 ans et le 1er année!

Donc je serais pour mais à partir de 4 ans! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre