Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

En CPE à 7 mois et demi???

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 octobre 2010 11:22:11 EDT  
Bon... je n'aurais jamais pu cela possible, mais je viens d'avoir un appel du CPE à côté de chez nous. Une bombe. La place qu'on m'offre n'est pas pour ma grande de deux ans et demi qui est sur la liste d'attente depuis plus de 3 ans, mais pour mon bébé qui n'a que 7 mois et qui devrait commencer à fréquenter le CPE dans 2 semaines.

Une bombe, je vous dis. J'ai tellement espéré une place dans ce CPE pas juste parce que c'est à 7$, mais aussi parce que c'est à 4 minutes de marche de chez moi. Et parce que les gens que je connais qui y envoient leurs enfants ont tous de bons commentaires à propos de l'établissement et des éducatrices.

Mais à 7 mois??? J'avais planifier de prolonger mon congé de maternité d'au moins 2 mois à mes frais pour être à la maison plus longtemps avec mon bébé... C'est certain que si mes deux puces sont en garderie, je ne resterai pas à la maison pour rien, mais ça me déçois de retourner travailler si vite!

Je l'allaite et elle refuse le biberon... Je devrai donc trouver un moyen de lui faire accepter le biberon, puisqu'elle est trop jeune pour le gobelet. Si je décide de l'envoyer au CPE...

Je ne sais plus quoi faire. Mon chum pense qu'on devrait l'envoyer au CPE, puisque de toute manière elle ira en garderie éventuellement et qu'en devançant son entrée au CPE, on s'assure d'avoir une place près de chez nous et qu'en même temps, ma grande tombera sur la liste prioritaire. Son point de vue, c'est qu'on sera vraiment content, lorsque je devrai retourner travailler, de ne pas avoir à fair de longs détours en auto pour la garderie. Qu'on sauvera alors du temps, donc plus de temps à consacrer à nos filles.

Mais j'ai l'impression qu'on me vole de mon congé de maternité! Parce que mon congé de maternité n'a plus de sens si je ne passe pas ce temps avec ma puce. Je n'ai pas le goût de m'en séparer si tôt!

J'aurais tellement aimé qu'on m'offre cette place dans 5 mois! Là j'aurais sauté de joie!

Si je ne prends pas la place, on me dit que je retombe au bas de la liste.

On me dit aussi que je peux l'envoyer à temps partiel, mais que le Ministère exige une fréquentation de 4 heures par jour. On m'a aussi dit qu'ils étaient relativement flexibles là-dessus...

Je ne sais tellement pas quoi faire!!!!

Je sais que m'a puce ne va pas en mourrir d'avoir été envoyé tôt en garderie et c'est clair qu'elle n'irait pas à temps plein...

Mais maudite marde, c'est pas ça que je voulais! Moi je voulais la garder à la maison jusqu'au printemps. Avec moi. La regarder me faire des beaux bravos en riant comme maintenant...

J'imagines qu'il y en a d'autres qui ont vécu ça... Vous avez décidez quoi??? Et pourquoi?  

revenir en haut

oukidoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 octobre 2010 13:42:55 EDT  
Je n'ai pas vécu ta situation. En tant qu'éducatrice, j'avais des places plus facilement.
Aujourd'hui, je suis maman à la maison pour voir mes enfants grandir, pour être là avec eux. Je comprends que c'est difficile de refuser une place de qualité, mais tu sais voir son bébé grandir ne passe pas deux fois, tu ne regretteras jamais ça. Un bébé c'est bien avec sa maman. Par contre, si le minimum est de 4h par semaine, je n'y vois pas de problème...Ça fait une intégration graduelle et un petit répit pour toi.

Ah la conciliation travail-famille, c'est pas toujours facile pour le coeur d'une maman.

Bonne chance dans ta décision ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 octobre 2010 14:00:19 EDT  
Merci oukidoo. Par contre, ce n'est pas 4h/semaines... c'est 4h/jour!!! Moi je trouve ça beaucoup trop. Mais elle me dit qu'ils sont "flexibles"... reste à voir ce que ça veut dire.

Je visite le CPE dans une heure... ça va peut-être m'aider à prendre ma décision.

D'un côté, je fais un méga sacrifice maintenant pour avoir une meilleure qualité de vie (pour moi ET mes filles) pour les 4 prochaines années.

D'un autre, je passe les 5 premiers moi avec ma puce à temps plein... quitte à m'en mordre les doigts plus tard alors qu'on devra faire 20 minutes de char 2x par jour pour aller les porter et les chercher à la garderie... D'autant plus que je ne suis pas 100% satisfaite de la garderie privée où va ma grande et où ira probablement ma petite.

AHHHGGGRR. Maudit que c'est compliqué! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 29 octobre 2010 14:00:19 EDT  
Je ne comprends pas pourquoi tu n'optes pas pour le temps partiel...? 4-5... même 6 heures par semaine, c'est génial, non? Ton bébé est avec toi 98% du temps et ça te permet d'avoir ta place, de profiter de ta fille, d'avoir une priorité pour ta grande et même d'avoir un tit lousse pour prendre un bain chaud pendant qu'elle fait des bravos aux éducatrices Wink.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 octobre 2010 14:02:37 EDT  
J'ai écrit 4 heures par semaines, mais j'étais distraite par les beaux yeux de ma puce... c'est 4 heures par jour!... 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 29 octobre 2010 14:09:49 EDT  
C'est 4 heures par jour, mais est-ce 5 jours par semaine? Si tu l'envoyais 2 ou 3 fois 4 heures, est-ce que ça ferait leur affaire?  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 octobre 2010 14:13:26 EDT  
Chris2312 a écrit
C'est 4 heures par jour, mais est-ce 5 jours par semaine? Si tu l'envoyais 2 ou 3 fois 4 heures, est-ce que ça ferait leur affaire?  


Du temps plein, c'est 4 heures consécutives par jour, 5 jours semaine. Il y a des endroits où ils n'exigent pas le *vrai* temps plein, mais inscrive que ton enfant est présent pour être payer alors qu'il est absent.

Personnellement, je n'enverrais pas mon enfant en garderie à cet âge, je trouve ça vraiment très jeune.

Carly 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 29 octobre 2010 14:16:50 EDT  
Écoute vraiment ton coeur de maman. Fais ce que tu penses est le mieux pour toi (car ton enfant sera sûrement heureux là-bas, peu importe son âge)

Si ça m'était arrivé je ne l'aurais pas envoyé car comme dit précédemment, un enfant grandit une fois et on peut pas faire rewind. Je sais que c'est une place de rêve, mais ce n'est pas vraiment une place de rêve si tu sens que tu pourrais avoir des remords.

Bref, il faut que tu te sentes bien dans ta décision. Des places il y en aura d'autres (mais pas nécessairement à côté et au même prix, mais il y en aura d'autre) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 octobre 2010 14:29:50 EDT  
Chris2312 a écrit
C'est 4 heures par jour, mais est-ce 5 jours par semaine? Si tu l'envoyais 2 ou 3 fois 4 heures, est-ce que ça ferait leur affaire?


Du temps plein, c'est 4 heures consécutives par jour, 5 jours semaine. Il y a des endroits où ils n'exigent pas le *vrai* temps plein, mais inscrive que ton enfant est présent pour être payer alors qu'il est absent.

Je pense que c'est effectivement ce qu'elle veut dire par "flexible", mais je vais vérifier tantôt... 

revenir en haut

desaintv

Inscrit le :
12 oct. 2005

Posté le: 29 octobre 2010 15:11:53 EDT  
je n'ai pas vecu cette situation mais pour ma premiere j'ai du retourner au travail avant la fin de mon conge maternite (pour faire assez d'heures pour avoir droit a un 2nd conge!!!), ma puce avait 8 mois et ca s'est super bien passe, car c'etait avant l'angoisse de la separation. ca a ete plus difficile pour moi que pour elle je pense!!!
4 heures par jour c'est tout a fait honnete pour cet age la, ca va lui apprendre a socialiser tout doucement, n'oublie pas que dans beaucoup de pays (en France par ex) tu retournes travailler aux 3 mois de ton bb, et on ne fabrique pas des generations de traumatises!!!
profite de ces 4 heures pour faire les choses plates : l'epicerie, le menage, les factures et s'il te reste du temps fais toi plaisir! parce que quand tu vas retourner au travail tu verras que le temps filera toujours trop vite (et la tu seras contente de ne pas avoir a faire de detour en auto pour passer a la garderie)!!
apres la decision n'appartient qu'a toi, mais penses y bien! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 octobre 2010 19:28:58 EDT  
J'ai moi aussi eu cet appel quand ma fille avait 7mois. Je me cherchais une garderie pour mes 2 enfants pour septembre, mais au printemps, une place c'est libéré au CPE au coin de la rue et seulement pour ma fille et ils me garantissait une place pour mon garçon pour septembre. Ben j'ai tout simplement refusé, car je ne me voyais pas rester à la maison en congé de maternité sans mon bébé!!! Je suis à la maison pour m'en occuper, alors je vais en profiter au maximum avant le retour au travail! Bien évidament, j'ai perdue la place et mon garçon n'a pas eu la place en septembre, mais je m'en fiche. J'ai trouvé une garderie avec une dame en or qui est à 10minutes en voiture de la maison au lieu d'au coin de la rue et c'est bien correcte pour moi. Oui elle est à 25$ au lieu de 7$, mais au combien plus profitable pour mes enfants, car de toute façon, avec le remboursement du gouvernement, cela me reviens quand même à 7$ (elle fait des sorties aux 3mois, comme hier, elle à été au jardin botanique avec les cocos) et en plus, elle n'embarque pas dans les grèves, alors elle reste ouverte Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 octobre 2010 20:41:45 EDT  
J'ai été visiter cet après-midi... les éducatrices et le personnel sont super gentils, les locaux sont propres, les bébés ont l'air enjoué (ils sont tous assez jeunes), la cour est invitante et sécuritaire... La responsable m'a confirmé qu'elle trouvait très raisonnable que j'envois ma fille 3 fois par semaines, pour des journées de 4 heures. On m'a dit que je pouvais prendre autant de temps que je le jugeais nécessaire pour faire l'intégration. On m'a même dit que si ma fille ne prennait pas le biberon, pas de problème, je pouvais venir l'allaiter sur place si je le désirais. À moi de voir.

Bref, pour ma puce, je ne m'en fais pas trop... si on décide de prendre la place, je crois qu'il y a moyen d'y aller en douceur et elle y sera probablement aussi bien que les bébés que j'ai vu cet après-midi. D'autant plus que c'est un petit "Roger-Bontemps"... elle traîne son propre petit bonheur partout avec elle.

Ça sonne terrible de dire ça... mais c'est un peu pour moi que ça me fait de la peine de l'envoyer sitôt. C'est peut-être mon dernier bébé... je suis en congé pour m'en occuper. Pour passer du temps avec elle. J'ai économisé mes sous pour prolonger mon congé pour être plus longtemps à la maison... et là je vais l'envoyer à la garderie et retourner travailler plus tôt simplement parce qu'une place c'est libéré? J'ai l'impression de ne pas avoir mon mot à dire. C'est maintenant que la place est disponible alors on s'en fout de ce que tu veux ou de ce qui est le mieux pour ta fille; le système marche comme ça!

En même temps, si je regarde dans notre futur... je serais contente en maudit, dans un an, alors que je serai de retour au boulot, d'avoir mes deux filles à cette merveilleuse garderie à deux pas de chez nous...

Enfin. Il nous reste deux jours pour y penser! 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 29 octobre 2010 23:14:20 EDT  
Moi j'ai eu la même offre pour mon bébé qui est encore dans mon ventre !!!!

imagine, normalement j'ai mon congé jusqu'en janvier, mais comme les places se libère en septembre je devrai commencer à l'envoyer en septembre.

Moi aussi ils m'ont dit que l'intégration pouvait se faire "très très lentement" !!!
Et que les paperasse du gouvernement ils en font pas un plat.

Donc, elle m'a dit clairement que jpouvais l'envoyer 2-3 heures une journée, pas pentoute l'autre journée ... pis que jpouvais arranger ça entre 2 boires !!!

Dans le fond ce qu'ils veulent c'est se faire payer le 7 $ par jour ... qu'il aille un minimum de présence.
Ca doit faire l'affaire des éducatrices, y'en ont un de moins à s'occuper.

Pis comme une autre à dit ... je prendrai ce 2-3 heures là pour faire les tâches plates ou même faire une siesta !

Moi cque jte dis c'est ... vas-y fort !! surtout s'ils te disent qu'ils sont "flexibles" !!! (Ca veut tout dire .. t'aura pas de probleme si tu l,envois plus ou moins de facon règlementaire)

Pis ton enfant va déjà être habitué au milieu quand tu recommenceras a travailler à temps plein !!! 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 30 octobre 2010 07:05:35 EDT  
Coucou;

Je vois un peu la situation comme Miss Brassens. Des fois, je me sens coupable de traîner bébé à l'épicerie ou de le mettre dans son exerciseur quand je cuisine des trucs chauds. Oui, je lui parle et il joue, mais j'aime tellement être à ses côtés pour jouer! Je pense que je profiterais de ces petites heures (2 jours semaines je crois qu'ils diraient oui, à raison de 4 hr par jour) pour faire les tâches plates, le magasinage dans 5 erndroits différents.... ou alors, pour passer du temps avec ma grande! Un congé surprise de garderie une fois par semaine, ça lui ferait sûrement plaisir!!!

L'important, c'est ce que tu ressens dans ton coeur à toi.

Bonne chance!  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 30 octobre 2010 19:17:44 EDT  
Je te comprends tellement.

Mais si on prend ça dans l'autre sens. Au lieu de penser aux 12h que tu "perds" avec ton enfant par semaine, tu peux penser à tout le temps qui te reste pour être avec elle. Comme les autres disent, tu fais toutes les tâches plates pendant ce temps et quand tu es avec ta fille, tu es disponible à 100% pour elle. C'est intéressant à considérer. Alors je te souhaite de prendre une décision avec laquelle tu te sentiras en paix. Wink 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 30 octobre 2010 19:46:17 EDT  
Weeza a écrit

Je l'allaite et elle refuse le biberon... Je devrai donc trouver un moyen de lui faire accepter le biberon, puisqu'elle est trop jeune pour le gobelet. Si je décide de l'envoyer au CPE...


Juste un petit mot pour te dire qu'elle n'est pas trop jeune pour le gobelet. Mes enfants n'ont pas pris de biberon ni un ni l'autre. Les 2 ont commencé le gobelet avec de l'eau (bec en silicone mou de Nuby) vers 4-5 mois et les 2 ont pris du lait au gobelet à 7 mois et demi.  

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2010 19:54:51 EDT  
Crois-en mon expérience, il n'y a aucun doute pour moi que tu devrais prendre la place! Une intégration doit se faire en douceur, j'avais intégré mon fils a cet âge et vraiment tout en douceur, ma fille un peu plus vieille, mais si j'avais pu je l'aurais fait aussi a 7 mois et demi.
Dans les 2 cas on m'a cité en exemple, car le bébé ne se sent pas abandonné, ça se fait super bien.J'ai jamais cru aux intégrations qui durent 2 semaines- 1 mois a cet âge, mais ça c'est mon opinion.

En plus ils ont l'air ouvert a ce que tu intègres progressivement. Wow. Moi au début quand je posais la question (CPE), ils me disaient que le bébé doit être la après 1 mois 5 jours semaine 4h00 par jour, mais dans les faits et bien ils sont vraiment flexibles avec les bébés et avec raison!

Tu peux commencer par l'amener 15 minutes quelques fois, en plus tu es a côté! Ensuite tu augmentes doucement le temps.

Je comprend pas pourquoi tu dis que tu vas recommencer plus vite a travailler. Tu peux continuer a l'envoyer 2-3 jours semaines 2-3 heures jusqu'au retour au travail.  

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2010 19:55:53 EDT  
Tu peux même prendre 1 semaine ou 2 de vacances Wink

Ben oui le système est bizarrement fait, mais que veux-tu la place arrive maintenant, ta plus grande va tomber prioritaire pour y entrer, vraiment moi je crois que le timing est super bon!

BOnne chance... 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 31 octobre 2010 09:37:33 EDT  
Moi je te dis d'écouter ton coeur... Tu as d'excellentes raisons rationnelles et logiques pour inscrire ton bébé à ce CPE, et c'est plein de bon sens. Mais si juste le fait d'y penser te brise le coeur, et lorsque ton bébé sera au CPE, tu sais que tu trouveras cela pénible, c'est autre chose. Je crois que la vie est trop courte pour se priver de moments si précieux. Mais c'est mon avis un peu éso Wink ..
Personnellement, je te comprends d'hésiter. Je ne crois pas que ce je serais capable de l'envoyer si jeune.
Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 1 novembre 2010 13:14:22 EDT  
Bon ben après une fin de semaine de réflexion et une deuxième visite du CPE ce matin avec mon chum on a décidé de prendre la place.

Parce que c'est 100 fois mieux dans ce CPE que dans toutes les garderies qu'on a visité à date (et on en a visité beaucoup!!! Milieu familial et garderie privée), incluant celle que ma grande fréquente présentement.

Parce que c'est à 4 minutes de marche de chez nous.

Parce que ma grande tombera sur la liste prioritaire de ce CPE.

Parce qu'ils ont l'air vraiment flexible et ouvert au niveau de l'intégration et de la fréquentation.

Parce que ce n'est pas dit qu'on aurait eu une place en pouponnière dans la même garderie que ma fille anyway.

Parce que les garderies dans notre quartier sont rares, même en MF.

Parce que... Parce qu'il fallait bien finir par décider d'un bord ou de l'autre.

J'espère juste qu'on a pris la meilleure décision. Mais je pense que oui. 12 heures par semaine, ce n'est quand même pas la mère à boire. Surtout qu'elle va dormir la moitié de ce temps-là! J'essairai, comme vous dites, d'en profiter pour faire les choses plates.

Je comprend pas pourquoi tu dis que tu vas recommencer plus vite a travailler. Tu peux continuer a l'envoyer 2-3 jours semaines 2-3 heures jusqu'au retour au travail.


C'est que j'avais mis des sous de côté pour prendre deux mois de plus, à mes frais, à la fin de mon congé de maternité... pour rester à la maison plus longtemps et retarder l'entrée en garderie de ma fille. Si ma fille va déjà à la garderie, je ne vois pas trop le but de rester à la maison. Ça représente quand même une somme d'argent rondelette qui pourrait aller ailleurs. C'est certain que je vais quand même finir mon congé de maternité à la maison, mais je ne pense plus prendre les deux mois sans solde après. Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 1 novembre 2010 13:15:17 EDT  
En passant, merci pour toutes vos réponses! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre