Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

don de sang de cordon... le feriez-vous ?

Auteur Message

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 27 mai 2009 10:02:56 EDT  
salut les mamans,
je suis enceinte de mon troisième et j'aimerais bien faire le don de sang de cordon ombilical par le biais d'Héma Québec. Les cellules souches peuvent être prélevées pour aider les gens entre autres qui ont besoin d'une greffe.
J'aimerais savoir si certaines d'entre vous l'ont fait, est-ce que les démarches sont compliquées. Quels sont les arguments pour ? y'a-t-il des arguments contre ?
Dites-moi tout pour m'aider dans ma démarche.
Merci à l'avance,
Twin 
  

revenir en haut

YvonnePerrine

Inscrit le :
07 févr. 2014

Posté le: 10 février 2014 14:37:41 EST  
Cherche participantes pour entrevues/projet de recherche
Bonjour,

Je suis étudiante à la maitrise en sociologie à l'Université de Montréal et travaille pour un centre de recherche rattaché à la faculté de pharmacie-le MÉOS (le médicament comme objet social).Voici le lien de la page web : http://www.meos.qc.ca/drupal/?q=fr

Je suis à la recherche de personnes ayant déjà conservé leur sang de cordon (ou pensant le faire prochainement) dans une banque privée, OVO clinique ou autre, et volontaires pour des entrevues d'environ 1h30 dans le cadre d'un projet de recherche (mon mémoire de fin d'étude!) sur les banques familiales de sang du cordon.


Je vous serai infiniment reconnaissante si vous pouviez m'accorder un peu de votre temps!

Je vous laisse mon adresse mail : anouck.alary@umontreal.ca

J'espère vous rencontrer très bientôt,

Anouck Alary, candidate à la maitrise de sociologie et membre du MÉOS, Département de Sociologie, Université de Montréal. 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 30 mai 2009 15:33:36 EDT  
autre petite info que j'ai eu hier. Au CHUL à Québec, ils ne sont pas présentement équipé pour recevoir le sang de cordon lorsque le bébé naît pas césarienne.
Il se peut que ça se fasse éventuellement mais ce n'est pas en vigueur pour le moment. La dame d'Héma Québec m'a tout de même dit de compléter la deamnde au cas où la possibilité s'offrait d'ici mon accouchement en janvier 2010. De toute façon je fais la demande car je souhaite un AVAC si possible. 

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mai 2009 15:09:17 EDT  
J'ai donné mon sang de cordon - aussi je ne suis pas peu fière de vous annoncer que j,ai fait le don le plus volumineux de toute la banque!!!! qui pourrait même être utilisé pour un petit adulte- et de plus j'y travaille...

Je peux vous parler de la banque publique....Ca ne coûte rien et comme plusieurs l'ont dit, c'est un déchet biologique, donc c'est jeté si vous ne le donnez pas.

Souvent c'est votre médecin qui devrait vous remettre une trousse avec questionnaires a remplir et envoyer avant la 36ieme semaine de grossesse. Une fois reçus chez Héma-Québec, ils vous rappeleront vers 32 semaines de grossesse (tout dépendant de quand vous avez retourné le questionnaire) pour revoir le questionnaire avec vous. C'est un peu le même principe que le questionnaire de don de sang.

La trousse de prélèvement sera envoyée a l'hopital, mais lors de votre accouchement c'est quand même bon de rappeler a l'infirmière que vous donnez votre sang de cordon....

Après votre accouchement le sang de cordon est prélevé en un rien de temps et ça ne nuit ni a la maman ni au bébé. Les infimières et médecins sont formés par Héma-Qc pour ce prélèvement.

Ensuite c'est envoyé a Héma-Québec ou un contrôle de qualité sera fait sur le sang de cordon (décompte cellulaire, poid, tests...). Ce ne sont pas tous les sangs de cordons reçus qui sont conservés . Mais si vous avez accepté que votre don aille pour la recherche s'il ne passe pas les critères, il sera envoyé a Ste-Justine pour la recherche, donc quand même utile a l'avancée de la médecine.

Une infimière passera vous voir après l'accouchement, fera des prélèvements sanguins sur vous seulement (pas le bébé) pour des tests sanguins. Une infirmière va aussi vous appeler pour revoir le questionnaire. Tout ceci dans un contexte réglementé et sécuritaire, ainsi que confidentiel et le tout est très rapide.

Quelques semaines après avoir accouché, vous allez recevoir un diplome mignon comme tout et p-e un bavoir.

Pour celle qui ne l'a pas encore reçue, tu devrais rappeler Héma-Québec pour leur dire.

La raison pour laquelle ce ne sont pas tous les hôpitaux qui offrent cette possibilité: C'est parce que c'est énormément de formation, de suivis pour Héma-Qc. Aussi, l'espace pour conserver les sangs de cordon est limité ainsi que le nombre de techniciens pour le traiter car c'est très long. Une fois prélevé, il y a tout un travail de congélation a faire avant de le mettre dans le congélateur d'azote. Et de plus, il y a des limites a prélever les sangs de cordon, car aussi il faut que la demande versus l'offre soit en quelque sorte en équilibre. Bref pour diverses raisons on ne pourrait pas l'absorber. Enfin tout ceci est un peu administratif mais nécessaire et un peu compliqué a expliquer.

C'est aussi la raison pour laquelle les grands centres sont visés, plus particulièrement les centres ou il y a une diversité ethnique afin d'avoir plusieurs possibilités de typages HLA. Et oui, un peu comme les groupes sanguins, les sangs de cordons sont marqués par leur typage HLA et c,est avec ce typage qu'on établit la compatibilité entre donneur et receveur.

Je vous laisse un lien qui contient entre autres la liste des hôpitaux qui prélèvent le sang de cordon:



    http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/cellulessouches/sangcordon.htm 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 mai 2009 21:32:54 EDT  
Bonjour!
Moi je le ferai jamais car je garde le sang de cordon pour mon propre enfant à sa naissance. Je laisse battre le cordon ombilicale jusqu'à ce que mon bébé aille toute sa réserve de fer. Dans le fond c'est un bonus que je lui donne et en plus je sais à qui ça va, et que oui c'est vraiment utile pour lui.

En faisant congeler le sang de cordon, p-ê que ça ne sera plus très utile après car ils ne connaissent pas encore toutes les impacts de la congélation sur le sang de cordon.

En plus, laisser le cordon battre avant de clamper, ça permet une arrivée dans le monde plus douce car le bébé est encore alimenté par le cordon et aussi par ses propre poumons. C'est moins radical.

Alors je le ferais pas. 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 28 mai 2009 19:36:44 EDT  
merci Moka_29 : est-ce que tu sais s'ils sont équipés pour récupérer le tout même si on accouche par césarienne ? 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 28 mai 2009 16:03:41 EDT  
Twin: oui c'est possible au CHUL c'est là que j'accouche et j'ai déjà rempli les formulaires et reçu l'appel d'Hema-Québec.

Moi j'ai eu le formulaire à remplir lors de mes prises de sang de 15 semaines au CLSC et j'ai reçu l'appel d'Hema Québec vers 25 semaines. Selon ce qu'on m'a expliqué ça se passe comme décrit plus haut (je ne sais plus par qui)...après l'accouchement ils prélèvent le sang de cordon puis une infirmière passe te voir à ta chambre pour terminer le questionnaire et te prendre un prélèvement sanguin si jamais tu sors de l'hôpital avant et bien ils se déplacent chez toi. On m'a dit que si le sang est rejeté à cause de trop petite quantité ou d'un problème au prélèvement alors on t'avertit sinon s'il est rejeté pour des questions médicales et bien ils envoient le rapport à ton médecin qui lui communiquera avec toi.

À mon 1er j'ai aussi accouché au CHUL, la banque publique n'était pas encore disponible, par contre on avait aussi prélevé le sang de cordon pour une étude qui se déroulait au CME et on ne s'en rend même pas compte car à ce moment on a bébé sur nous et on a de yeux que pour lui Wink
 

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 27 mai 2009 20:42:49 EDT  
À ma première grossesse j'aurais voulu le faire mais mon hôpital n'offrait pas cette possibilité.

Quand j'ai su à ma deuxième grossesse qu'ils pourraient le faire, j'ai sauté sur l'occasion. Je voulais tellement le faire 2 ans auparavant...

Bref, j'ai été sélectionnée, j'ai passé le questionnaire téléphonique, ils ont fait le prélèvement à la suite de l'accouchement (du moins je suppose, j'étais trop occupée) et là je crois qu'une dame d'Héma-Québec essaie présentement de me rejoindre (mon bébé a 3 mois 1/2) pour compléter le questionnaire final.

Je suis très contente que de plus en plus d'hôpitaux puisse l'offrir.

Anisan 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 27 mai 2009 18:44:22 EDT  
cool merci les filles.
Je vais faire la démarche c'est certain !!! Comme j'ai eu une césarienne à ma première grossesse, je m'informerai pour savoir si c'est possible au CHUL au cas où j'aurais une seconde césarienne.
Twin 

revenir en haut

Izazou22

Inscrit le :
09 déc. 2008

Posté le: 27 mai 2009 17:47:23 EDT  
Ah je ne savais pas qu'ils étaient pas équipés pour le faire en cas de césarienne!! Cette fois-ci de toute facon je tente l'avac donc ca vaut la peine d'essayer. Comme tu dis, ca va a la poubelle anyway! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 27 mai 2009 16:54:55 EDT  
izazou c'est parce que tu as eu une césarienne. a la cité de la santé ils ne sotn pas équipé pour le faire si tu subis une césarienne c'est ce qui m'est arrivé parce que moi aussi j'avais rempli les formulaires et j'avais été sélectionné. dans le fond ca vaut la peine tu rempli un tit questionnaire et ensuite ils prélevent le sang une fois le placenta sorti. ca va a la poubelle anyway.... aussi ben sauver des vies avec! 

revenir en haut

Izazou22

Inscrit le :
09 déc. 2008

Posté le: 27 mai 2009 16:51:10 EDT  
Quand j'ai accouché en juillet passé a la cité de la santé, j'avais déja depuis longtemps rempli les questionnaires et été contactée par une infirmiere pour faire don du sang de cordon. Je trouve ca super triste, ils ne l'ont pas pris et je n'ai jamais su pourquoi. C'est vrai que mon garcon était malade a la naissance, c,est peut-etre pour ca....en-tout-cas, je me réessaie pour cette grossesse-ci!! Je trouve ca super! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 27 mai 2009 13:51:49 EDT  
moi j'aimerais bien le faire, mais mon hopital ne le prend pas......... c'est dommage... 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2009 13:37:21 EDT  
Wow, je suis surprise d'apprendre tout ca.

Moi on a pris le sang, et c'est tout. Aucune documentation et certificat par la suite et j'ai accouché a Ste-Justine en avril 2008.
 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 27 mai 2009 12:26:16 EDT  
Salut!

Moi j'ai donné le sang de cordon de mon fils pour Hema-Québec. Mon gynéco accouche les femmes a Ste-Mary's (montréal)qui fait le prélèvements. J'ai eu 1 formulaire a remplir au début, 2 appels par la suite (vers les 28 semaines) pour d'autres questions santé, puis un autre formulaire a l'hopital, après le don. Quelques semaines plus tard, mon coco a recu une bavette Hema-QC avec "Mon premier don de sang" dessus, et un "Diplôme" pour son premier don de vie. Ils sont super gentils, une infirmière vient aussi prendre une prise de sang a la maman pour être sur que tout est ok après l'accouchement, et elle répond a toutes tes questions.

Bonne décision! Smile 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 27 mai 2009 12:20:50 EDT  
Bonjour,

J'ai accouché en juin 2008 et j'ai fait le don de sang de cordon de ma fille. J'étais à Ste-Justine. Vous devez appeler ou envoyer un courriel à Héma Québec pour recevoir la documentation préparatoire et remplir les questionnaires. Moi je les avais contacté à 12 semaines de grosssesse. Ensuite vous postez le tout, et un agent vous rappelle pour vérifier le questionnaire. Vers la 35e semaine, ils vous rappellent et repassent tout le questionnaire au complet, pour être sûr qu'il n'y a pas de changements. Il y a bcp de questions sur le passé sexuel et sur l'usage de drogues, et les maladies dans la famille, entre autre. Ensuite ils vous avisent si vous êtes acceptés ou pas.

Dès l'accouchement, le cordon est gardé et le sang est prélevé dans des fioles en plus d'être identifié. Une infirmière d'Héma Québec vient prélever votre sang (5 fioles) avant que vous obteniez votre congé de l'hôpital. Le sang est testé entre autre pour le VIH et l'hépatite.

Ensuite vous revevez un beau petit certificat de don de sang et une bavette par la poste, tout mignon. Very Happy

Si votre enfant est malade, vous appelez Héma Québec et dites que vous retirez le sang de la banque publique parce que vous en avez besoin pour votre enfant. Vous avez aussi le droit de le retirer pour aider un membre de la famille.

Je vous laisse le email, si vous désirez vous inscrire envoyer votre nom et adresse ainsi que votre DPA à ce couuriel:

[url]sangdecordon@hema-quebec.qc.ca[/url]

Voilà, bonne réflexion Wink   

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2009 11:14:45 EDT  
Pour ma part, ayant accouché à l'hôpital Ste-Justine, dans les minutes qui suivent l'accouchement, un prélèvement a été fait et on m'a demandé si j'autorisais à donner le sang de cordon. J'ai accepté.

La seule chose est que j'aurais aimé qu'on m'explique un peu avant ou qu'on me prépare à cette question...mais bon dans le feu de l'action, il est certain que j'ai répondu oui automatique.
Je le pense encore aujourdhui, mais je ne suis pas vraiment informée sur le sujet . Alors pour la prochain bébé qui arrivera dans quelques mois, je vais m'informer davantage. 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 27 mai 2009 11:04:20 EDT  
Oui c'est dispendieux si tu désires avoir le sang de cordon pour tes propres enfants. Cependant, moi je m'intéresse à la banque publique de sang de cordon qui peut donc être utilisé pour tout le monde. Pour ce don, il n'y a pas de frais je crois...
Pour les hôpitaux qui le font, tu peux aller voir sur le site d'Héma Québec. Il n'y a pas seulement Ste-Justine. Lorsque j'ai accouché en 2007, ça ne se faisait pas à Québec mais maintenant oui. J'aurais voulu mettre le lien pour Héma Québec, désolée, ça ne fonctionne pas.
 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 27 mai 2009 10:30:35 EDT  
J'aurais aimé conserver le sang de cordon de ma fille en cas qu'elle soit malade un jour et que ça puisse l'aider. Cependant, je ne sais pas trop combien de temps ça se conserve et tout. Aussi, il y a des coûts; autour de 1 000 $ il me semble. Peut-être que je me trompe... j'avais lu très peu sur le sujet, car lorsque j'ai réalisé que c'était pratiquement impossible à faire, j'avais abandonné l'idée. Très peu d'hôpitaux le font (Ste-Justine le fait je crois...) ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre