Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline ou enfant facile?

Auteur Message

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 07:49:57 EST  
Je suis tannée de me faire dire que j'ai un bébé facile, qui est obéissant... Comme s'il avait appris seul à faire ses nuits, à ne pas faire de crises dans les magasins... Je suis tannée de me faire dire ça par des filles du forum et par ma belle-mère!

Ça peut tu être juste parce que je fais de la discipline et que je suis constante dans mes interventions et que ça fonctionne? Pourquoi toujours me faire répondre que je suis chanceuse d'avoir un bébé qui écoute aussi rapidement?

Par exemple, à 4 mois mon bébé faisait ses nuits... Mais pas par magie! Je lui avait instauré un horaire stable durant la journée avec des heures de sommeil logiques... Et on a fait le 5-10-15 pendant quelques nuits et ça a fonctionné!

Ma belle-mère me disait toujours que mon bébé était capable d'avoir un horaire stable parce que je lui donnais la bouteille... Mais non, à 4 mois je l'allaitais encore exclusivement, et il buvait à des heures pas mal fixes! Sa fille, qui a un bébé du même âge que le mien, il commence tout juste à faire ses nuits à 11 mois suite à des recommendations d'une infirmière qui lui a dit d'appliquer le 5-10-15...

Oui mon bébé a déjà fait des mini-crises au centre d'achat. Quand je le mets dans la poussette, il se courbe le dos, crie, etc... Mais je l'assoit quand même et l'attache, et ça finit là!

Mon bébé sait que c'est moi qui décide et que même s'il ostine, je ne plie pas. Alors c'est terminé les crises!

Mais plusieurs semblent penser que tout s'est fait tout seul du jour au lendemain! Mais non! Je travaille fort! Ça implique que je dois me lever à 6hres tous les matins, que je mange toujours à des heures fixes pour le faire manger à des heures fixes, etc... Ça demande de la rigueur et de la constance, mais ça marche!

Je préfère régler un problème tout de suite plutôt que de l'endurer pendant des mois et des mois et d'être en maudit contre mon bébé à cause de ça et d'être à bout... (ex.: laisser pleurer une nuit de temps... ensuite, il a toujours bien dormi et se rendort seul!)

Alors voilà... Je suis tannée de me faire dire que mon bébé est parfait! Ça s'appelle de la discipline ce que je fais et ça fonctionne!

Il y en a d'autres qui ressentent la même chose?

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 27 février 2008 08:04:17 EST  
Bonjour à toi! Je suis d'accord avec toi, moi aussi je suis très routinière et je crois à la stabilité. Mais je suis aussi d'avis qu'il y a des enfants plus faciles que d'autres, qui ont un tempéremment plus facile. Et il y a une question d'hérédité aussi. Si toi et ton chum êtes des personnes calmes, il y a des chances que ton bébé le soit aussi. Mais c'est certain qu'en ayant une routine stable et de la constance, je crois vraiment que c'est plus facile des les éduquer... Donc, mettons que c'est un peu grâce aux parents...! Bonne journée!

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 27 février 2008 08:09:09 EST  
Je te comprend!

Moi aussi je me fais toujours dire "Ah mon Dieu! ils sont toujours sages comme ca? Vous etes chanceuse madame!!" Rolling Eyes Heu...non! Je suis pas chanceuse, j'ai juste élevé mes enfants comme du monde! Et la on parle pas de dictature, on parle de mettre des regles simples claires et précises et d'appliquer des consequences quand ces regles ne sont pas respectées..c'est tout! Mais il faut le faire quand meme!

Mes enfants ont 13 mois de différence, j'avais pas le choix de faire une discipline stricte assez tot si je ne voulais pas devenir completement cinglée! Résultat: ma fille sait se tenir la plus part du temps en public, les deux sont patients et savent que quand maman fait ses commissions, on ne fait pas de crise parce que de toute facon, ca ira pas plus vite!

revenir en haut

JulieBB

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 08:14:37 EST  
Je n'ai pas encore d'enfant, mais je crois à vos méthodes. Discipline = enfant plus facile.

Espérant que j'aurai la bonne méthode pour y arriver aussi Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 27 février 2008 08:29:00 EST  
Je suis à la maison avec mon garçon de 10 mois. Je suis très présente, aimante. Je fais assez bien mon rôle je crois, mais mon garçon ne fait pas ses nuits...et il n`aime pas aller au centre commercial et rester dans sa poussette longtemps... Rolling Eyes

Il y a plusieurs tempéraments et certains sont plus fsciles. C`est comme à la maternelle. La prof est pareille avec tous les enfants, mais certains enfants sont incapables de se conformer aux règles.

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 27 février 2008 08:48:04 EST  
je suis d'accord avec toi en général... c'est vrai que le comportement des enfants ce n'est pas du hasard ou un coup de chance.
sauf que je pense que l'enfant a aussi son rôle à jouer: c'est lui qui accepte de coopérer à ton horaire; c'est lui qui écoute les consignes (même si la discipline l'aide à écouter Wink ); c'est lui qui fait son possible pour être un bon garçon. et toi tu l'y aides et c'est ce qu'il faut faire. mais je pense que quand quelqu'un félicite notre enfant, il faut acquiescier. il travaille fort lui aussi et il a sa part de mérite dans tout ça.

revenir en haut

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 08:58:22 EST  
J'en fait beaucoup de renforcement positif avec mon bébé... Si quelqu'un le félicite, je le fais aussi! Et même à la maison! Le matin par exemple, je le félicite pour sa belle nuit par exemple...

Je suis juste tannée des commentaires de certaines personnes qui croient qu'il m'écoute par magie!

revenir en haut

Ophelia

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 27 février 2008 09:17:20 EST  
Je suis aussi en partie daccord avec toi !! Je suis quelqu'un de tres routiniere pour ce qui est des enfants, surtout a l'Age du plus jeune (14 mois dans qqes jours). Je ne me laisse pas attendrir par ses crises et plus il chiale, et moins j'ai envie de céder !! Mais mon fils a quand meme tout un tempérament ... il est super autonome, joue de bonne période seul dans ses jouets, n'est pas toujours apres maman ... mais .... il est SUPER caractériel et impatient hihihi Surtout depuis qu'il marche, la poussette pour lui est devenue une prison parce que TOUT ce qu'il veut faire, c'Est marcher ... marcher et marcher encore !

Alors je pense qu'on peut aider a coriger des comportements désagréable ou dérangeants de nos enfants, mais pas changer leur tempérament !!

revenir en haut

Fanoup

Inscrit le :
07 juin 2006

Posté le: 27 février 2008 09:22:05 EST  
Bonjour les filles!

Je dis comme vous:la constance, la routine et la rigueur améliore le caractère des enfants!!!

Par contre, certains enfants en ont besoin de plus que d'autre pour arriver au même résultat.

Mon garçon a fait ses nuits à 18 mois et ma fille à 4 mois... J'ai fait la même chose et je n'ai pas changé de façon de faire entre les 2... Émile a mis plus de temps à s'habituer à une routine alors que Rosie avait un horaire fixe en sortant de mon ventre! Émile a pris beaucoup de temps à s'endormir seul alors qu'à 1 semaine Rosie le faisait! Alors, moi je dis que Rosie est un bébé facile car je déplois moins d'énergie de discipline et de routine pour arriver au même résultat avec Émile.

Alors il ne faut pas s'offusquer lorsque l'on dit qu'un bébé est facile, parce que c'est souvent vrai. Par contre, c'est l'fun que notre entourage reconnaisse que nos habiletés parentales contribuent grandement à ce que notre bébé soit facile! Nous on le sait qu'on travaille fort pour que notre enfant soit bien élevé.

Alors lâchez pas mes belles mamans, car nos efforts portent toujours fruits!!!

Fanoup qui est heureuse de dormir la nuit!!!

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 27 février 2008 09:31:19 EST  
C'est exactement ce qui est tannant, c'est quand les gens nous donnent l'impression que tout arrive comme par magie, comme dit sacatoune_val, que les parents on a absolument rien a y voir parce que notre enfant est facile, et que c'est un coup de chance...

Évidemment que je fait aussi beaucoup de renforcement positif! Quand quelqu'un me dit "Ha c'est l'fun, tes enfants sont bien élevés!" je leur remercie avec une pointe de fiereté dans l'oeil et je répond "c'est vrai qu'ils sont fins! J'ai les meilleurs enfants du monde!" et ma fille a aussitot un énorme sourir dans la figure!

Ce qui devient plate c'est quand on se fait dire "ha compte-toi chanceuse! C'est pas tout le monde qui ont des enfants faciles comme toi!" alors que la personne ne connait aucunement mes enfants, ne savent pas si ils sont facile ou non, ne connaissent pas mes méthodes de discipline, etc.

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 27 février 2008 09:42:38 EST  
Je suis aussi semi d'accord. J'ai une très bonne discipline avec ma fille et ça ne l'empêche pas d'être un petit diable a ses heures et de ne pas m'écouter 100% du temps...

Pourtant aller au centre d'achat ça va super bien, je me promène dehors et elle donne la main ou tient le carrosse sans même se poser de questions, elle se couche sans rien dire avec le sourire le soir et pourtant ça ne l'empêche pas de grimper et de fouiller où elle n'a pas le droit...

La discipline joue un grand rôle, le caractère de l'enfant aussi Smile

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 10:05:41 EST  
Bon, finalement ça doit être moi qui est chanceuse.

Je suis maman à la maison et je n'ai jamais imposé d'horaire à mes enfants (si j'avais voulu leur en imposer une, je les aurais mis en garderie), je n'ai jamais utilisé le 5-10-15 et je choisis mes batailles.

Alors comment se fait-il que mes enfants sont charmants, qu'ils m'écoutent (du moins le plus vieux parce que la p'tite n'a que 4 mois) et qu'ils se comportent bien en public ? En tk, ce n'est sûrement pas parce qu'ils subissent une discipline digne d'un régiment militaire... c'est vraiment pas mon genre !!!

Selon moi, c'est une question d'encadrement, d'amour, de constance et OUI de caractère. Il faut quand même pas s'attribuer tout le mérite !


Carly

revenir en haut

BabyBelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 10:18:26 EST  
Je crois que le tempéramment d'un bébé va jouer pour bcp car ils ne sont pas tous fait dans un même moule!!!

J'ai aussi eu un bébé "facile"... et encore aujourd'hui ado il est encore "facile".. cependant il a eu aussi ses périodes "d'affirmation" et encore cela lui arrive auj.

je suis pour la constance et pour des règles de vie stable. Displine évidemment et NON pas militaire mais je crois que certaine diront "encadrement" et d'autre "displine"..disons que .. dans mon livre c'est semblable !!!!

Mais je crois que certains enfants ont des tempéramment plus exigents ou difficiles... et ce qui fonctionne avec un ne fonctionnera pas nécessairement avec un autre.

Sinon ce serait facile me semble non?

Donc, faut trouver la bonne combinaison et surtout la bonne manière de l'appliquer selon le tempéramment de nos enfants... de là l'importance de prendre le temps de bien connaître son bébé... car NON sont pas tous pareils!!!!

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 27 février 2008 10:22:04 EST  
Hé bien je peux vous parler de mon expérience personnelle.

Je crois à la discipline, mais moins à la routine parce que je ne suis pas du genre à la suivre à la lettre. Je préfère quelques points de repère, genre le dodo : on lit l'histoire, on dit bonne nuit au toutou et c'est fini. Des fois il y a un bain avant et la moitié du temps, j'oublie de brosser les dents...

Pour la discipline, on était constant, tout simplement. On dit non, si elle recommence, on la change de place ou on lui change les idées. Et très tôt, quand elle voulait encore quelque chose, on l'avertissait TOUJOURS quand c'était la dernière fois. "C'est le dernier morceau de biscuit, c'est la dernière fois que je chante la chanson, etc" Hé bien rapidement, après la dernière fois, elle ne le redemandait même plus. C'est sûr que les gens nous disait qu'elle était un bébé facile, mais bon, c'est pas pour rien, elle sait à quoi s'attendre! Un bébé à qui on ne donne pas d'avertissement a plus de chance de faire une crise!

Je dis ça, mais en même temps, je me suis rendue compte que oui, j'ai une fille docile. Elle est prudente. Il ne lui vient pas à l'idée d'aller toucher au fil d'ordi, ou de monter l'escalier toute seule. Donc dans ce cas-là, les occasions où on dit non ne sont pas nombreuses!

Je pense donc que pour ma fille, c'est à la fois son caractère et notre attitude qui explique qu'on n'a jamais vraiment eu de crises!

Ah oui, et on la félicite très souvent ici aussi. Tellement que la 1ere fois après lui avoir donné un antibiotique, ce qui l'avait fait pleuré, elle s'est applaudi en disant "bavo Catine" c'était vraiment cute!

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 27 février 2008 10:27:11 EST  
Carly, suis d'accord avec toi! Wink

revenir en haut

mapi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 11:44:15 EST  
Je suis la première à dire que j'ai un BON bébé. Je n'ai pas besoin de faire une discipline de l'enfer avec lui, il est gentil, intelligent et m'écoute (la plus part du temps! Rolling Eyes ). Et dans mon cas, je crois que je n'ai pas grand chose à avoir avec ça.

C'est sure que je mets des limites et que quand je dis non, c'est non! Mais papa est un peu plus mou que moi et il n'a pas non plus de problème avec le bb.
Je crois que le tempérament de l'enfant est TRÈS important là-dedans.

Bon, on verra à l'adolescence s'il va nous faire manger nos bas et se reprendre dans l'attitude négative mais bon il me reste quelques années! Wink Laughing

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 11:55:02 EST  
CARLY, tu semble être une femme avec une autorité naturelle ça se sent qu'en tu parle, tu n'est pas du genre à te faire marcher sur les pieds..Je ne pense pas que tu ai du mal à te faire écouter de tes enfants, .. Laughing Wink

Parfois, c'est dans la FAÇON et la MANIÈRE d'exercer son autorité que le bât blesse..Exemple: on peut dire les bonnes paroles mais pas de la bonne façon.. L'attitude générale et la confiance que l'ont projette ont un impact important sur les résultats.

Encore une fois, ( et ça ce n'est pas moi qui l'ai inventer, c'est bien connu en psychologie..)le caractère est le résultat de l'éducation, très différent du tempérament ou de la nature qui est plus génétique.

Bien sûr que certains enfants sont plus résistant, difficiles..Je ne changerais pas ma vision de l'éducation pour autant..

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 27 février 2008 11:59:28 EST  
J'ai tendance à croire que j'ai un bébé facile, car il est juste adorable en public.

Je fais un peu de discipline, mais bon, il a juste 13 mois, alors on s'adapte plus qu'autre chose pour le moment. J'ai d'ailleur réalisée que mon fils est juste comme mon homme. S'il est reposé et s'il est assez nourris, ça va bien! Laughing

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 12:18:52 EST  
CARLY, tu semble être une femme avec une autorité naturelle ça se sent qu'en tu parle, tu n'est pas du genre à te faire marcher sur les pieds..Je ne pense pas que tu ai du mal à te faire écouter de tes enfants, .. Laughing Wink


Laughing Laughing Ils savent naturellement ce qui est bon pour eux Wink

Carly

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 12:48:18 EST  
Je suis assez convaincue que l'éducation joue pour beaucoup. Je n'ai pas dit discipline mais éducation. Carly, je pense que tes enfants recoivent une très bonne éducation et que tu te fais écouter sans leur avoir imposé de routine stricte. C'est un peu comme ca chez moi... Je suis à la maison, ma fille est libre beaucoup de son temps et nous ne sommes pas pressés par la vie. D'un coté, je ne suis pas stricte et de l'autre, je suis intraitable sur d'autres sujets. Je choisi mes batailles et lorsqu'un comportement n'est pas adéquat à mon sens, j'essaie de le règler tout de suite.

Je pense aussi que les enfants sont tout neuf lorsqu'ils viennent au monde et que les travers des parents les font devenir ceci ou cela. Un parent nerveux fait un enfant plus ceci... Un parent qui donne peu de temps fait un enfant plus cela... ect!

revenir en haut

Mikka

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2008 12:50:09 EST  
Bon, finalement ça doit être moi qui est chanceuse.

Je suis maman à la maison et je n'ai jamais imposé d'horaire à mes enfants (si j'avais voulu leur en imposer une, je les aurais mis en garderie), je n'ai jamais utilisé le 5-10-15 et je choisis mes batailles.

Alors comment se fait-il que mes enfants sont charmants, qu'ils m'écoutent (du moins le plus vieux parce que la p'tite n'a que 4 mois) et qu'ils se comportent bien en public ? En tk, ce n'est sûrement pas parce qu'ils subissent une discipline digne d'un régiment militaire... c'est vraiment pas mon genre !!!

Selon moi, c'est une question d'encadrement, d'amour, de constance et OUI de caractère. Il faut quand même pas s'attribuer tout le mérite !


Carly


Totalement d'accord avec toi.

Je ne voit pas vraiment où est l'offense dans tout ca, pourquoi ressent-on le besoin de se faire reconnaître comme parent au travers les réalisations ou non réalisations des enfants.

Il y a effectivement des enfants qui ont un tempérament qui les prédisposent mieux à réagir à l'encadrement. C'est si grave qu'on le souligne? Et puis j'aime pas vraiment entendre que c'est parce que les parents "les élèvent comme du monde" qu'ils sont dociles et écoutants. Les autres parents qui ont des enfants avec un tempérament différent, ils sont quoi, des incompétents?

On me dit souvent que j'ai une enfant facile et ca ne m'offusque pas le moins du monde. Tant mieux pour moi et c'est très certainement vrai, elle est réceptive aux consignes, elle capte bien et réagit bien, c'est sa nature je crois pas mon fait personnel. Je connais des mamans plus strictes qui n'obtiennent pas les mêmes résultats malgré qu'elles y mettent les efforts.

Faut pas voir comme une critique de nos habiletés parentales le fait de se faire dire qu'on est chanceuse que notre enfant ait de bonnes dispositions. Souvent, ce genre de remarques émanent de parents qui en ont plein les bras, ca n'est pas fait pour diminuer la personne dans son rôle parental juste peut-être pour recevoir un peu d'empathie.

revenir en haut

Se connecter pour répondre