Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline enfant 8 mois

Auteur Message

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 11 juin 2009 17:17:14 EDT  
Bonjour,

Voilà mon problème: j'ai petite fille d'environ 8 mois 1/2 et je ne sais pas trop comment agir avec elle. Je suis consciente qu'à 8 mois c'est encore jeune pour introduire la discipline chez un enfant. Mais je ne sais plus quoi faire. Elle fait constamment des caprices. Elle chigne tout le temps dernièrement... que ce soit par terre, dans son exerciseur ou même dans mes bras après 5 min. La seule manière qu'elle soit calmé c'est dans sa poussette en promenade ou encore chez quelqu'un si elle a beaucoup d'attention. Mais vous savez comme moi qu'à la maison nous aussi les mamans on a besoin de temps pour nous. Elle est incapable de jouer sans mon attention. Et même lorsqu'elle a mon attention, souvent elle se met a chigner. Parfois, j'essaye de l'ignorer pour qu'elle s'habitue, mais rien ne fonctionne. J'en viens tellement exaspéré que je sors très souvent et lorsque je ne peux pas sortir et que je ne sais plus quoi faire alors je la dépose dans sa bassinette pour qu'elle se calme et ça marche en moins de 5 min. d'habitude. Mais je peux quand même pas la déposer 10 fois par jour. Je sais qu'elle fait ses dents mais elle en a déjà 2 de sortie et n'a jamais agis comme ça. Elle a toujours été impatiente mais là on dirait que les caprices on commencés dernièrement.

Avez-vous des trucs ? Ou vivez-vous la même chose ? 

revenir en haut

Josette

Inscrit le :
04 août 2008

Posté le: 3 juillet 2009 21:04:17 EDT  
Ce sont de bons conseils.
J'aime bien l'idée de choisir mes combats Wink  

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 30 juin 2009 22:49:38 EDT  
Bien d'accord avec Mimi35...je choisis mes batailles...aussi, je me dis qu'a cet age, ils sont en apprentissage des regles... ma fille a 15 mois et je commence de petites conséquences...par exemple, je lui met son assiette devant elle...si elle joue avec je lui enleve et je lui donne morceau par morceau..et elle doit demander encore pour chaque morceau...mais je la félicite et je lui donne de l'attention lorsqu'elle mange comme une grande. Aussi, quand on joue dehors et qu'elle met des choses dans sa bouche je l'avertit que si elle recommence, on retourne en dedans...et je suis conséquente...si elle recommence, on retourne en dedans. je lui apprend la peinture a l'eau...si après 2-3 avertissements elle continue de peinturer en dehors de la feuille ou de mettre le pinceau dans sa bouche, je lui enleve tout (je prepare le coup pour la vraie peinture!!!)....mais je suis pas encore a la minute de retrait...elle n'est pas prete. Aussi, je lui donne beaucoup d'attention quand elle agit bien et comme ma fille est une pie, je lui enseigne des mots ou bouts de mots a utiliser a la place du chignage....et je suis plutot indifférente quand elle a un comportement que j'aime moins...bon c'est pas toujorus facile...et je ne suis pas indifférente quand c dangereux (!!!!) mais je pense qu'en gros, ca va assez bien. J'espère que ces kke exemples peuvent te donner kke idées de ton coté. 

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 30 juin 2009 20:43:59 EDT  
Salut Josette,

Je pense qu'il ne faut pas dire trop souvent "non", car ça leur donne de l'attention aussi. Il faut le dire bien-sur, d'un ton sec et ferme, mais ensuite il faut leur montrer quoi faire à la place (les réorienter sur autre chose)pour qu'il apprenne à trouver des solutions alternative. Exemple: elle ouvre une porte d'armoire que tu ne veux pas qu'elle ouvre, dit lui "non" et dis lui qu'elle peut ouvrir l'autre (ouvre-là et montre lui comment elle peut jouer avec ce qu'il y a dedans).

C'est très important aussi de ne pas dire "non" pour tout! Je ne sais pas si c'est ton cas, mais si ça l'est je me permet de te suggérer de CHoisir tes batailles: demandes-toi si c'est vraiment grave ce qu'elle fait. Car en disant non pour tout, elle peut devenir frustrée, ou au contraire, ça peut couler comme sur le dos d'un canard! Exemple: est-ce vraiment grave qu'elle touche aux pitons du radio portatif ou qu'elle tappe dans le fenêtre? Non pas vraiment. Est-ce vraiment grave qu'elle joue sur le bord de la piscine ou qu'elle se mette une roche dans la bouche? Oui... ça l'est! Choisis tes "nons".

Autre chose que nous faisons: nous utilisons deux autres mots que le "non"... on dit "danger" sur le même ton ou "sale" dépendant de ce qu'elle fait.

Elle n'est pas parfaite non plus et a son petit caractère, mais ces trucs minimisent souvent les crises ou les comportements inadéquats.

Bonne chance! 

revenir en haut

Josette

Inscrit le :
04 août 2008

Posté le: 30 juin 2009 19:00:01 EDT  
Mon Dieu! Je me sens légère après cette lecture!
La mienne a 10 mois bientôt et est TELLEMENT désagréable ces temps-ci!
Elle chigne, pince, crie... Je pense aussi que de nouvelles dents s'en viennent...

Question pour vous: a partir de quel âge comprennent-t-ils le non? J'ai beau prendre une grosse voix et faire les gros yeux... rien n'y fait!!!

Courage les mamans! Very Happy  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 29 juin 2009 08:09:57 EDT  
Je suis exactement dans ce cas présentement et mon garcon a 10 mois!! À la longue ca finit par devenir très demandant, j'avais déjà essayer quelques trucs mais je vais en appliquer d'autres que j'ai lue ici.

Merci pour ce post, ca va me permettre de peut-être limiter le début de la complainte du bébé frustrée Laughing  

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 28 juin 2009 15:13:52 EDT  
Effectivement, c'est le début de l'angoisse de séparation (l'enfant réalise qu'il ne fait plus un avec sa maman et aussitôt qu'elle disparaît, il a peur qu'elle soit partie pour toujours). En plus, les dents... ouffff!

Truc, joue beaucoup à "coucou" (derrière des objets ou un mûr pour ne pas qu'elle te voit, puis qu'elle te revoit...) ou à la cachette (cache toi derrière un mûr et appelle là en te montrant une fois de temps en temps), joue à des jeux du genre "boîte à surprise" (l'objet apparaît et disparaît) ou le fameux jouet des animaux qui sorte lorsqu'on pèse, pousse, tourne des pitons... Effectivement, cache des jouets sous une couverte ou un oreiller ou dans un sac, devant elle et amusez-vous à les découvrir, les recacher... Elle apprendra que ce n'est pas pcq on ne voit pas qq ou qqchose qu'il disparaît (permanence de l'objet).

Moi aussi je lui apprendrais à jouer toute seule, mais je commencerais peut-être par des minis 5 minutes... puis, tu augmente le temps et n'oublie pas de la féliciter lorsqu'elle a réussie, puis joue beaucoup avec elle. Elle saura que lorsque tu pars, ton retour est agréable. Si ça ne marche pas, commence plus légèrement: lorsque tu joues avec elle, éloigne-toi tranquilement et un peu plus, de fois en fois... Ne dis pas "bye bye" lorsque tu pars... dis "à tantôt"... etc.

Une armoire à tupperwhere est magique lorsque tu prépares à manger, pour avoir un peu de tranquilité.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu!!! Wink  

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 27 juin 2009 21:32:16 EDT  
Ma fille a 15 mois et passe ce genre de période parfois. La plupart du temps, je constate que c'est de la frustration...on dirait que son corps ne va pas assez vite pour elle. Dès qu'elle est "au bord" de faire une étape importante et que ca marche pas, elle est frustrée... C'est effectivement demandant mais ca passe toujours. Concernantta fille, je pense qu'elle apeur que tu ne sois disparue a tout jamais...joue a lui faire des coucous...genre "bye bye ma belle" et tu sors de la piece pour réapparaitre 5 secondes plus tard....et plus ca ira, plus elle comprendra que tu reviens et tu pourras t'absenter plus longtemps...j'ai fait ca inlassablement avec ma fille. Aujourd'hui, quand je la fais garder, je pars et on se dit bye bye avec le grand sourire...(tellement que je me dis merde, elle veut plus me voir ahahah!!!)  

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 21 juin 2009 16:57:35 EDT  
Je suis du même avis qu'Amielle...à cet âge le mien semblait frustré de ne pas pouvoir faire ce qu'il voudrait faire... Tout c'est réglé comme par magie lorsqu'il a réussi à se traîner plus facilement et à 101/2 mois il marchait et tout d'un coup il semblait heureux! En plus le mien détestait la poussette alors je me rappelle que j'ai trouvé cette période très difficile.

Je suis certaine que ça va finir par passer, moi durant cette période j'ai laissé de côté le ménage et réorganiser mon temps pour jouer beaucoup avec lui et je ne regrette pas le temps passe tellement vite! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 19 juin 2009 21:12:46 EDT  
Dis-toi qu'à son âge, c'est plutôt une bonne habitude que tu instaures que de la "discipline" en tant que tel, de toute façon. Comme tu dis, c'est comme pour les dodos! Il faut qu'ils prennent tôt les habitudes qu'on veut qu'ils aient, nos enfants! Au début, elle ne sera pas contente, mais elle va vite s'y faire et ça va faire partie de la routine, comme attendre un peu pour les repas, ou autre chose.  

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 12 juin 2009 13:58:58 EDT  
Merci pour vos conseils... Je pense que je vais y aller pour les périodes de 15 min. de jeu par jour seule. J'ai fait la même chose pour les siestes et le dodo depuis longtemps et ça fonctionne à merveille.

Le seule problème c'est qu'elle ne veut rien savoir du parc (et ça depuis sa naissance). Je pense qu'elle associe ça au dodo et d'ailleurs je le traine partout pour la faire dormir. Ensuite, parterre avec des oreillers, je reste toujours à côté d'elle parce qu'elle ne rampe pas ou ne marche pas encore à 4 quatre pattes et gigotte tellement qu'elle finit toujours par ce coincer quelque part ou par ce cogner quelque part. En plus, suis en pleine période de déménagement alors j'ai des trucs et des boites partout. Par contre, je pense m'acheter des barrière pour mon prochain appart et faire un peu comme tu dis Yachelle.

Je sais qu'elle est probablement un peu frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu'elle veut mais moi je ne veux pas lui donner de mauvaise habitude et je pense que la discipline ça peut s'introduire de manière douche à un très jeune âge. Je ne savais pas trop au juste par quoi commencer.

Merci bcp à tous. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 12 juin 2009 13:26:53 EDT  
Je suis d'accord avec les autres filles, les enfants ont des passes comme ça où rien ne semble les satisfaire. À mon premier, je le portais sur moi (en écharpe) dès qu'il chignait (jusque vers 1 an!), mais j'ai décidé de pas faire ça pour le 2e! Ça ne sert à rien de devenir esclave de ton enfant parce qu'il n'est pas content.
Je te conseillerais de passer des belles périodes de jeu avec ta fille, puis de la laisser seule pour jouer, disons dans un parc dans la cuisine. (Comme ça elle peut te voir mais elle n'est pas non plus directement dans tes jambes!). Après un certain temps de chignage (5-10 minutes), elle va peut-être commencer à jouer seule. Elle va apprendre progressivement à rester par elle-même un peu plus longtemps, tout en se sentant en sécurité.
Je fais ça maintenant avec mes 2 enfants, depuis quelques semaines. Le matin, quand tout le monde est habillé et a mangé, je mets chacun dans sa chambre (avec une barrière) pour 15 minutes avec des jouets. Au début, le plus jeune (il avait 10 mois) pleurait tout le long des 15 minutes. Maintenant, il joue pendant les 15 minutes! Il sait que je reviens le chercher après ça. Moi, pendant ce temps-là, je m'habille, je fais mon lit et un mini ménage.

C'est bon d'établir des limites dès l'âge de ta fille, je pense. Au début, elle trouvera pas ça agréable, mais elle va vite s'habituer au fait que tu peux pas l'avoir dans tes bras 24h/24. Elle en sera pas plus malheureuse, au contraire! Vas-y par petites périodes, mais constamment.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 11 juin 2009 23:04:36 EDT  
Je crois qu'elle prend conscience qu'il y a un monde à sa porter, qu'elle veut faire pleins de choses, mais qu'elle n'est pas encore assez autonome pour les faires. Et elle exprime haut et fort son mécontentement! Je mettrais quelques jeux autour d'elle, puis je les changerais pour des nouveaux quand elle chigne (genre après 5 minutes). Essaies des plats de yogourts, des cuillères de bois... et un gros mirroir à sa hauteur, la mienne adore se regarder dedans!

Aussi, vers 9 mois, elle prend conscience que elle et toi, vous ne formez pas un seul et unique individu. Surprised Alors elle peut angoiser quand elle ne te voit plus.

Ma fille aussi était plus difficile vers cet âge et ça fait 2 semaines qu'elle va mieux (elle a 11 mois.) Ces dents sont sorties, ce qui expliquerait aussi qu'elle va mieux. Mais j'avoue que c'est rushant d'avoir toujours juste 5 minutes pour faire quelque chose! J'te dis que c'est là qu'il faut prendre un gros respire et ce dire: ''Profites du moment, ça passe trop vite et elle sera grande dans le temps de le dire''! Laughing

J'ai lu ceci aussi, sur un autre forum:
Il faut aussi comprendre que au alentour des 8 à 10 mois, l'enfant est confronté à l'angoisse de séparation, ce qui veut dire que l'enfant à peur et se sens insécure lorsque l'image rassurante de la mere s'en va. Il pense la perdre a tout jamais et cela le trouble. Mais il apprend vite que maman revient toujours ...

Il y a aussi la permanence de l'objet, lorsque l'enfant ne voit pas quelque chose, pour lui, cela n'existe plus. donc quand maman sors de son champ de vision, il pense que maman n'existe plus et ne reviendra plus. Cela peut paraîte ridicule, mais pour le bébé, qui n'est pas tout a fait mature, cest logique. Peu a peu, il comprend que maman revient meme si elle change de piece et continue d'exister malgre la piece qui les sépare.

Un petit truc pour savoir si l'enfant a acquis la permanence de l'objet: Jouer avec l'enfant a cacher un jouet en dessous de la doudou, si l'enfant leve la doudou pour aller chercher le jouet, c'est qu'il a compris.

   

revenir en haut

coquine active

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 11 juin 2009 17:21:40 EDT  
J'allait te dire elle fait ses dents mais tu le sais déja. Je pense que peut etre celle la la rendre plus inconfortable a tu essayer de lui donner un débarbouillette mouillé ou encore tu pourrait lui faire des purées de fruit tres tres liquides et lui en faire des sucette glacé elle serait surement ravi et en plus sa la soulagerais.

Je te souhaite une grosse dose de patience et vien te vidé le coeur quand cela devient insurportable Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre