Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

carolo

Inscrit le :
08 févr. 2006

Posté le: 20 juin 2011 11:47:15 EDT  
Je suis une maman a la maison et je vais souvent au parc en matiner avec mes enfants. Nous y rencontrons souvent des groupes d'enfants de differents service de garde du quartier. Aujourd'hui j'ai vu une educatrice qui criait et se montrait vraiment impatiente vis-a-vis les enfants de son groupe de 2 ans. Je trouvais ca innaceptable qu'une educatrice puisse se comporter de la sorte. Moi-meme je n'aurais jamais parler a mes enfants de la sorte.
Je sais dans quel cpe elle travaille, devrais-je aller faire une plainte a la direction? Comment dois-je proceder parce que ca me met un peu mal a l'aise... 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 5 juillet 2011 15:06:56 EDT  
C'est quoi cette manie de vouloir à tout prix se mêler de tout?


L'oeil extérieur reste justement extérieur.

Toi maman, quand tu pognes les nerfs après tes enfants, (non ne me dis pas que tu pognes jamais les nerfs, je ne te croirais pas) si un oeil extérieur vient fouiner dans tes affaires, vas-tu apprécier la leçon?

Si à chaque fois, que tu vas au parc et que tu vois la même fille pogner les nerfs à chaque fois après les mêmes enfants, là peut-être tu aurais raison d'aller en parler à qui de droit.

Mais une fois... il me semble que c'est chercher la dénonciation facile.

On est tous humains et pogner les nerfs, sans être acceptable, fait partie des faiblesses humaines. On vas-tu en faire un plat à chaque fois que cela se produit? 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 juillet 2011 19:34:18 EDT  
alouette a écrit

C'est pas à la petite madame du parc de s'en mêler. 


Surprised

Ben oui... fermons-nous tous les yeux lorsque nous voyons des situations innacceptables Rolling Eyes

Ceci étant dit, tout professionnel et/ou personne en autorité ne devrait pas avoir peur de *l'oeil* extérieur s'il n'a rien à se reprocher !

Carly

  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 juin 2011 09:26:47 EDT  
baobab a écrit
Je n'évaluerais pas mes éducatrices là dessus non plus mais disons que je ferais quelques tours supplémentaires dans le local simplement pour me faire ma propre idée .  



oui mais en même temps, a-t-on besoin des racontars de parc pour se faire une idée? Quelqu'un qui ne fonctionne pas bien, ça se sait à l'intérieur de l'équipe. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 25 juin 2011 17:16:40 EDT  
Je n'évaluerais pas mes éducatrices là dessus non plus mais disons que je ferais quelques tours supplémentaires dans le local simplement pour me faire ma propre idée .  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 juin 2011 09:52:12 EDT  
J'ai déjà été directrice d'un CPE et je crois que ce genre de témoignage de la part de monsieur ou madame tout le monde sur ce qu'il a vu au parc est à prendre avec un grain de sel.

En tout cas, ce n'est pas là-dessus que je me fierais pour évaluer les éducatrices.

Ceci dit, le walkie talkie pour demander une relève de 10 minutes, c'est une bonne idée.

Je pense que des éducatrices qui se sentent ainsi soutenues seront plus enclines à accomplir un meilleur travail. Donc, seront capables de garder leur calme même dans des situations difficiles.

 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 24 juin 2011 09:01:36 EDT  
Je suis a la direction d'un cpe et ma réponse est oui moi j'aimerais être informée . Question de m'assurer du bien -être des enfants et de mon éducatrice . Voir avec elle ce que nous pouvons faire pour que cela ne se reproduise plus . D'ailleurs tout notre personnel sait qu'il peut nous rejoindre sur walkie talkie en tout temps et que ça va nous faire plaisir de prendre la relève 10 minutes le temps que l'éducatrice aille prendre l'air parceque oui des fois il y a des journées pires que d'autres mais au grand jamais les enfants n'ont a subir une saute de mauvaise humeur . 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 23 juin 2011 23:12:25 EDT  
Julie1584 a écrit
Où s'en va le monde si tout le monde ferme les yeux sur ce qui nous entoure !  


Dernière chose à dire : AMEN Wink  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 juin 2011 15:59:58 EDT  
@Bébiz

je suis une personne franche qui tient à ses opinions. Où est le mal?

La personne au début demande l'opinion des autres et c'est ce que je fais. J'assume entièrement tout ce que j'écris. Pour le ton, dur à dire quand ce sont des propos écrits mais je suis TOUJOURS polie et je ne dresse pas de procès d'intention.

Ce que tu fais avec tes enfants ne me regarde pas.

Ça fait 25 ans que je suis dans le métier, j'ai un dossier parfait. Je suis appréciée autant de mes collègues que des parents. Alors je pense que je suis bien placée pour témoigner. Des bien pensants qui ne se mêlent pas de leurs affaires, j'en ai vu pas mal.

Le parc, j'y vais tous les jours. 25 étés dans le parc, ça en fait des affaires à voir. Des éducatrices poches et des parents épais, c'est pareil. À moins de choses graves, moi je m'occupe de ce qui me regarde.

Je ne veux pas défendre la personne qui a crié après les enfants. Je ne sais pas, je ne l'ai pas vue. Mais dites-vous bien qu'un groupe de 8 enfants de 2 ans, c'est très différent d'une petite famille de 2 ou 3 enfants d'âge différents. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai décidé d'ouvrir un milieu familial.

Il est facile de passer un jugement vu de l'extérieur. C'est tout ce que je veux dire.


  

revenir en haut

Julie1584

Inscrit le :
29 nov. 2009

Posté le: 23 juin 2011 14:37:48 EDT  
Pour te répondre Carolo, je crois également qu'il serait bien d'informer la direction de ce que tu as vu au parc. Ils pourront prendre une décision et faire enquête si cela s'avère pertinent. Ce n'est peut-être pas la première fois qu'ils ont des problèmes avec cette personne...qui sait ? Les enfants avaient seulement 2 ans !!!!! Personnellement, je ne voudrais pas qu'une éducatrice se montre impatiente et qu'elle crit après mon enfant. Si elle a une mauvaise journée et qu'elle ne peut pas se contrôler, qu'elle reste à la maison ou qu'elle change de domaine. Les enfants ne méritent surement pas de subir ses humeurs ! Pour Bébiz : Je suis entièrement d'accord avec tout tes propos ! Où s'en va le monde si tout le monde ferme les yeux sur ce qui nous entoure !  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 23 juin 2011 10:19:39 EDT  
Relis les "posts" ou on te contredit, tu montes pas mal vite dans les rideaux, mais bon... ceci est MON opinion!


Effectivement, le bien-être des enfants est en péril lorsqu'une "éducatrice" monte le ton envers un enfant. Que mes enfants aille à la garderie ou qu'ils se fassent garder par une gardienne, grand-maman name it, je n'accepterai JAMAIS que l'on hausse la voix sur mes enfants! Oui, ils ont une discipline à faire respecter, mais de là à "engueuler" les enfants... C'est tout simplement INNACEPTABLE! On peut être plus sec dans nos parole, plus autoritaire dans notre façon de parler, mais de là à hausser le ton???

Même moi, RARE sont les fois ou je lève le ton, car ce n'est PAS une BONNE façon pour faire "bouger" l'enfant. Les seuls fois ou je peux lever le ton sont quand c'est quand il y a un danger iminent pour mon enfant (ex : Mon enfant se dirige vers le boulevard), MAIS dès que c'est ok, je m'excuse d'avoir "crier" après lui et je lui explique le pourquoi que j'ai "crier", que j'ai eu peur pour sa sécurité, etc. mais encore là, je ne l'engueule pas, je lâche un SAMMMMM vraiment fort c'est tout!

Il y a des façon de discipliner ses enfants en parlant calmement au lieu d'engueuler.

Et oui, j'ai déjà contacter la DPJ a cause qu'un voisine passait son temps à engeuler ses enfants. Résultat : Elle c'est fait enlever ses 2enfants et la dernière née, c'est fait enlever à 3mois (trisomie 21), car ses parents ne comblait pas leurs besoins et ne faisait que gueuler! Est-ce que je me sens coupable de lui avoir enlever ses enfants? Pas le moins du monde! Ses enfants méritaient mieux que des biscuits comme repas "consistant" pour laisser l'argent aux parents pour se geler la face.

Ceci était et sera mon dernier message sur le sujet! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 juin 2011 08:08:08 EDT  
@bébiz




TOUJOURS agressive tu dis? Ça ne t'en prend pas gros!

Je suis directe, c'est tout.

Pour revenir à notre sujet, le bien-être des enfants est-il en péril parce que l'éduc a élevé la voix avec l'un deux?

C'est franchement exagéré.

Quand je vois des parents avec leurs enfants, et que je n'aime pas ce que je vois, est-ce que je vais aller voir la DPJ pour M'ASSURER DE LEUR BIEN-ÊTRE?

parce que hein.... qui suis-je moi, pour me mêler de ce qui ne me regarde pas?

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 juin 2011 09:00:01 EDT  
alouette a écrit
Bébiz a écrit
alouette a écrit
Comment êtes-vous certaines que cette personne n'est pas tout simplement fatiguée et pas dans une bonne journée?


Désolé, mais cette phrase me fais réagir...

Comment peut-on oser se défouler sur des enfants seulement a cause que ELLE passe peut-être une mauvaise journée?

Quand je ne file pas (malade ou tout simplement que j'aurais resté couché ce matin là), ben je n'engueule pas tout le monde à l'entour de moi et encore moins MES enfants, alors pourquoi engueuler les enfants des autres pour une mauvaise journée?

Désolé, mais même si ce n'est qu'un incident isolé, j'irais en discuter avec la direction pour être certaine que ce n'est pas quelque chose de répétitif! Wink  



Scuse-moi mais ça aussi, ça me fait réagir! non mais... qui es-tu toi? Étais-tu présente?

As-tu vu la personne ENGUEULER?

Moi je n'y étais pas. Mais par contre, je sais ce que c'est que de travailler avec un groupe d'enfants de 2 ans. Même une éducatrice d'expérience peut perdre son sang-froid. Vu de l'extérieur, on ne sait pas ce qui se passe.

Il faut se méfier aussi de nos propres filtres. Ce qui peut sembler de l'engueulade pour certains n'en sera pas pour d'autres.

Et puis ensuite, laissons donc le monde faire leur travail! Si la fille ne fait pas ce qu'il faut, les collègues et la direction sauront le lui dire. C'est pas à la petite madame du parc de s'en mêler.  


Je trouve que oui moi! Tu n'es pas obligé d'être toujours agressive dans tes messages quand on te contredit tsé...

Comme je disais, la dame du parc veut simplement s'assurer du bien-être des petits, c'est quoi d'aller discuter avec la direction pour s'assurer que ce soit un "geste" isolé? Peut-être que cette responsable est toujours correcte avec les enfants devant ses collègues, mais ailleurs non? Qui sait?

Aller parler avec la direction n'est pas nécessairement déposer une plainte, seulement s'assurer que c'est ISOLÉ pour le BIEN-ÊTRE des enfants!   

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 juin 2011 08:13:59 EDT  
Bébiz a écrit
alouette a écrit
Comment êtes-vous certaines que cette personne n'est pas tout simplement fatiguée et pas dans une bonne journée?


Désolé, mais cette phrase me fais réagir...

Comment peut-on oser se défouler sur des enfants seulement a cause que ELLE passe peut-être une mauvaise journée?

Quand je ne file pas (malade ou tout simplement que j'aurais resté couché ce matin là), ben je n'engueule pas tout le monde à l'entour de moi et encore moins MES enfants, alors pourquoi engueuler les enfants des autres pour une mauvaise journée?

Désolé, mais même si ce n'est qu'un incident isolé, j'irais en discuter avec la direction pour être certaine que ce n'est pas quelque chose de répétitif! Wink  



Scuse-moi mais ça aussi, ça me fait réagir! non mais... qui es-tu toi? Étais-tu présente?

As-tu vu la personne ENGUEULER?

Moi je n'y étais pas. Mais par contre, je sais ce que c'est que de travailler avec un groupe d'enfants de 2 ans. Même une éducatrice d'expérience peut perdre son sang-froid. Vu de l'extérieur, on ne sait pas ce qui se passe.

Il faut se méfier aussi de nos propres filtres. Ce qui peut sembler de l'engueulade pour certains n'en sera pas pour d'autres.

Et puis ensuite, laissons donc le monde faire leur travail! Si la fille ne fait pas ce qu'il faut, les collègues et la direction sauront le lui dire. C'est pas à la petite madame du parc de s'en mêler. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 20 juin 2011 23:31:30 EDT  
alouette a écrit
Comment êtes-vous certaines que cette personne n'est pas tout simplement fatiguée et pas dans une bonne journée?


Désolé, mais cette phrase me fais réagir...

Comment peut-on oser se défouler sur des enfants seulement a cause que ELLE passe peut-être une mauvaise journée?

Quand je ne file pas (malade ou tout simplement que j'aurais resté couché ce matin là), ben je n'engueule pas tout le monde à l'entour de moi et encore moins MES enfants, alors pourquoi engueuler les enfants des autres pour une mauvaise journée?

Désolé, mais même si ce n'est qu'un incident isolé, j'irais en discuter avec la direction pour être certaine que ce n'est pas quelque chose de répétitif! Wink  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 juin 2011 16:25:48 EDT  
Je vais être franche!


Comment pouvez-vous vous encourager mutuellement à dénoncer une situation banale qui ne vous regarde pas?

Elle a crié après les enfants.... OK ce n'est pas très pédagogique. Mais c'est UN événement parmi tant d'autres.

Connaissez-vous bien cette personne? Avez-vous déjà été témoins de choses graves qui mettent en péril la sécurité des ces enfants? Comment êtes-vous certaines que cette personne n'est pas tout simplement fatiguée et pas dans une bonne journée?

Comme parents n'avez-vous jamais été impatiente et même crié après vos enfants?

Je trouve qu'on agite trop facilement la sonnette de la dénonciation.

 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 20 juin 2011 13:13:49 EDT  
Moi aussi , je crois que j'en parlerai au CPE....Quoi que ca depend quand meme de ce qu'elle leur disait...Et comment elle ''criait'', juste hausser le ton, etc. Ca ne doit pas etre évident 8 enfants en ''terrible 2'' pour une éducatrice, mais ca ne justifie pas les cries.
 

revenir en haut

Catherine5233

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 20 juin 2011 12:30:52 EDT  
Moi personnellement, je serais la maman d'un de ces enfants la, je serais très contente qu'une femme comme toii est été faire une plainte contre cette éducatrice. Ouii elle est la pour éduquer nos enfants durant notre absence mais pas leur crier après. Moi a ta place, j'irais directement a la direction du CPE. Mais sa, c'est moi. Toi, mets toi a la place de la maman de ces enfants, qu'est-ce que tu préférais ? J'espère que j'ai pu t'aider ! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre