Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Diabete et grossesse

Auteur Message

Aloes

Inscrit le :
28 févr. 2010

Posté le: 18 avril 2010 13:46:57 EDT  
Boujour a toutes,
Je suis enceinte de 11 semaines et diabétique...je prends actuellement du Metformin (glucofage) et mon endochrinologue veut me faire prendre de l'insuline. Comme j'ai une phobie terrible des injections j'ai refusé.

Y a t-il des mamans qui on utiliser ce médicament pendant leur grossesse?

J'aimerais bien avoir un petit bout de votre histoire...

Merci 

revenir en haut

shinala

Inscrit le :
24 févr. 2008

Posté le: 18 avril 2010 15:40:27 EDT  
Est-ce que tu prends tes taux de sucre avec un glucomètre?

Tant qu'à moi, ça fait plus mal de prendre mon taux de sucre sur le bout du doigt que de prendre de l'insuline. Les injections à l'insuline se font avec un stylo piqueur et l'aiguille n'est pas très grosse.

Tu continues de prendre le metformin enceinte?

Moi je ne fais que du diabète gestationnel mais j'ai dû prendre du metformin pour être enceinte à cause que j'ai le syndrome des ovaires polykystiques et on m'avait dit d'arrêter le metformin lorsque j'avais mon test de grossesse positif puisque c'était contre-indiqué de le prendre enceinte...

À ma première grossesse, ils ont trouvé que je faisais du diabète gestationnel lors du test de glycémie autour de 28 semaines. Mon diabète était bien contrôlé par la diète le jour mais j'ai dû prendre de l'insuline au coucher jusqu'à l'accouchement.

Pour cette grossesse-ci, le diabète a été dépisté bcp plus tôt, j'ai commencé par de l'insuline au coucher mais cette fois-ci le diabète n'est pas contrôlé par la diète alors je suis à l'insuline 4 fois par jour.

Bref, il faudrait que tu vois avec l'endocrinologue c'est quoi les risques si tu refuses l'insuline parce que d'après moi s'il t'a proposé l'insuline c'est parce que tu dois arrêté le metformin alors est-ce qu'il y a d'autres alternative?

Bonne chance avec tout ça! 

revenir en haut

Aloes

Inscrit le :
28 févr. 2010

Posté le: 18 avril 2010 17:32:21 EDT  
Je prend effectivement ma glycémie au bout du doigt mais je deviens hyper stressé juste a y pensé, je serai incapable de m,injecter l'insuline....

Oui l'endocrinologue a recommandé l'insuline mais il n'a rien dit de plus sur l'utilisation du metformin pendant la grosesse sauf que c'est contre indiqué....Je ne veux pas connaitre les contres indications mais je veut savoir si des femmes l'ont utilisé tout au long de leur grosesse et comment ca a marché.

Il y a, selon moi, tellement de choses que sont contre indiqués pendans la grosesse c'est à se demander si on peut encore vivre quand on est enceinte ?
Comment fesait nos grands-mèere il y a 50-60 ans....se fesait-elles juger et dicter leur coduite comme ca arrive de nos jours ?
J'en ai mare de tous le monde qui veut juste me dire ce que je dois faire et ne pas faire.

DSL je fais une montée de lait, mais ca fait du bien !


 

revenir en haut

shinala

Inscrit le :
24 févr. 2008

Posté le: 18 avril 2010 17:59:14 EDT  
Voici qui pourrait t'interesser:

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/attention-glucophage-metformin-pendant-la-grossesse

Je comprend ta montée de lait pour ma part, je n'ai pas peur des injections alors je ne me suis jamais posée la question mais je peux comprendre que ça ne soit pas pareil pour tout le monde. 

revenir en haut

Aloes

Inscrit le :
28 févr. 2010

Posté le: 18 avril 2010 21:41:18 EDT  
Merci pour ce lien, je vais continuer a chercher de l'information et vous tiendrai au courant... 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 19 avril 2010 09:30:20 EDT  
Coucou Aloes;

Je suis diabétique et enceinte ;o) Personnellement, je suis depuis longtemps à l'insuline, mais j'ai une pompe à insuline, donc continuellement sous perfusion (ça a l'air pire que ce l'est en réalité!) Je ne me rappelle pas jamais avoir ressenti de douleurs pendant les injections lorsque j'étais là. Je ne veux vraiment pas juger tes décisions, je veux juste partager ce que je vis pendant ma grossesse et ce que j'ai appris sur les liens maman diabétique/bébé.

Je ne suis pas docteur, mais voici comment ça s'est passé pour moi pendant ma grossesse (je suis à presque 36 semaines).

Le premier trimestre, j'avais besoin de moins d'insuline (aux repas et entre les repas).

Deuxième trimestre: pas mal de yoyo. Je te dirais que ça changeait aux semaines. je faisais bcp de sport alors je réussissais à bien gérer le tout, mais ce n'était pas facile.

Troisième trimestre: besoin de plus d'insuline.

J'ai déjà pris du metformin il y a quelques années, mais un moment donné, moi ça ne suffisait pas à contrôler. Le metformin n'agit pas sur ton pancréas, mais bien sur ton foie (si mes souvenirs sont bons! Ça fait longtemps). Ce médicament ne peut pas dire: "Hum, son corps a besoin de plus d'insuline, je vais en faire libérer plus". C'est là l'avantage des injections: tu choisis combien tu te donnes, et tu ajustes en conséquences de ta glycémie.

Je ne veux vraiment rien juger, mais voici comment le taux de sucre de la maman affecte le bébé:

- Si tu es trop basse (hypo), c'est plus toi qui en souffre, mais c'est quand même un stress pour le bébé.
- Si ton taux de sucre est trop haut: le sucre se transmet à l'enfant. C'est celui-ci qui doit gérer ça avec son petit pancréas: il sécrète plus d'insuline pour ne pas être trop haut. L'insuline sert à faire descendre le taux de sucre, mais c'est aussi une hormone de croissance. Ce qui fait que lorsque le taux de scure de la mère est haut, le bébé doit sécréter plus d'insuline. Conséquences: il grossit plus vite (voilà pourquoi plusieurs bébés de mères diabétiques sont trop gros). En fait, il ne grandit pas plus vite, il grossit.

Il est recommandé d'avoir une glycémie à jeun à 5 et moins avant les repas et à 7,7 et moins 1 heure après le repas.

Si tu réussis à avoir de belles glycémies juste avec la metformin, c'est super. Mais sinon... avoir un bébé en santé vaut bien quelques piqûres, non? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre