Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Devrait-il savoir ça à 5 ans ??

Auteur Message

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 août 2010 14:54:25 EDT  
Salut les filles!

Mon ptit garçon qui aura 5 ans en octobre parle, je dirais, tout de même très bien. Il est très facile pour lui de s'exprimer. Oui c'est plus "toutcher" pour les "J" et les "CH" mais encore là, rien de dramatique.

Là où je me pose la question c'est qu'il n'a pas l'air de faire la différence et surtout de comprendre le "JE" et le "TU" Je vais vous faire part de 2 exemples assez concrets de la situation....

Je lui ai dit que si il voulait venir dormir dans mon lit (ca lui arrive encore desfois) que je devais l'inviter moi même et que si il ne recevait pas d'invitation, il n'avait pas le droit de venir. La règle fonctionne très bien MAIS il m'appelle la nuit et me dit: "maman je peux t'inviter!!" au lieu de "maman tu m'invintes" ou autre...

L'autre exemple, si je quitte et qu'il veut me dire qu'il va s'ennuyer, il dit toujours "je vais te manquer Maman" au lieu de "tu vas me manquer Maman"

Je commence à trouver ça bizarre.. même des gens m'ont dit que ca pourrait être une forme de dislexie??? Vous en pensez quoi? Confused 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 août 2010 22:30:48 EDT  
C'est très apprécié de vous lire les filles!

Je trouvais ca biz un peu mais je me demandais si c'était normal.. Là je vois que oui, c'est normal et surtout que je vais attendre de voir comment vont allez les choses!

Merci encore! Very Happy  

revenir en haut

meg81

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 15 août 2010 20:38:43 EDT  
Jou : Ma fille de 4 ans et 3 mois éprouve aussi des difficultés avec les J (ex : elle dit russe au lieu de juste, zeu au lieu de jeu)et les CH (serse au lieu de cherche), et elle utilise également des expressions comme ton fils (maman, je vais te manquer beaucoup). À cet âge, les enfants font de la généralisation (ex : elle va dire "la fenêtre s'est ouvri toute seule" puisque généralement, les verbes se terminant par le son ir tels que rire, écrire, sentir, gémir donneront le son i en les accordant : j'ai ri, écrit, senti, gémi... ) Habituellement, cela rentre dans l'ordre à l'âge scolaire. Je ne m'inquièterais vraiment pas pour ton fils !!! 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 14 août 2010 08:17:27 EDT  
Je relis mon message et je constate qu'il est ambigue... J'ai travaillé dans des classes de langage et on y retrouvait des enfants autistes ET des enfants dysphasiques. La difficulté à utiliser les pronoms possessifs était remarquée chez les deux "groupes" d'enfants, avec des variantes à différents niveaux.

Un enfant dysphasique (ou un enfant autiste) peut avoir des difficultés beaucoup plus marquées à tel ou tel niveau et moins pour d'autre. Y en a pas un pareil! C'est difficile de tracer une ligne et de dire: ça c'est normal, ça c'est pas normal... C'est un ensemble d'éléments qui permet de dire qu'un enfant présente un trouble. Et je crois que ces 2 troubles (autisme et dysphasie) se retrouvent sur un même continuum, car ils ont plusieurs particularités qui se ressemblent. Ils sont d'ailleurs placé côte à côte dans le DSM (Diagnostic and Statistical Manual).

Bon, c'est très clair dans ma tête mais j'arrive difficilement à m'expliquer. De toute façon, je veux pas créer un débat. Ton garçon n'est surement pas dysphasique (ni autiste d'ailleurs). Mais sache que plusieurs personnes, dans la population en général et à des degrés différents, répondent à certains critères diagnostiques sans pour autant présenter le trouble. Ça fait partie de la diversité humaine. On se retrouve tous sur un continuum....

Je m'arrête ici, je crois pas être très clair... Embarassed  

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 13 août 2010 23:46:50 EDT  
En fait, la dysphasie n'est pas de l'autisme: c'est un trouble relié au langage. La dysphasie peut-être au plan de la communication (dire un message) ou au plan de la réception de l'information (compréhension). Par exemple, mon garçon qui est dysphasique est atteint dans les 2 sphères. Il a 4 ans et demi. Il fait beaucoup de sons entre ses mots (écholalie), surtout lorsqu'il est excité ou nerveux. Certains enfants parlent très bien, mais ne comprennent pas les nuances comme "ouvre et ferme la porte", en haut et en bas, en dessous, au dessus, etc. Moi non plus, je ne dis pas que c'est de la dysphasie, car il faut observer plusieurs éléments pour en venir à ce diagnostic, mais c'est un critère d'observation que de voir un enfant qui se trompe souvent dans le choix des mots avec lequel il s'exprime... 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 août 2010 18:18:00 EDT  
Ah ben je suis contente de vous lire!

Oui nous avons quelques amis (es) anglos mais pas assez pour qu'il soit toujours exposé à l'anglais.

Sajale, je peux t'assurer qu'il n'est pas autiste, aucune possibilité de ce côté là loll il est très très éveillé, a une mémoire d'éléphant, n'est pas renfermé pour 5 cents, il a de la jasette (trop) loll alors c'est un point que j'écarte tout de suite!

Mais je ne savais pas que ca pouvait être un "symptôme" de ce problème... 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 13 août 2010 17:49:50 EDT  
Je ne vais pas t'encourager je crois... Je veux juste te faire part d'une constatation. Ayant travaillé avec des enfants autistes ou dysphasiques, je crois que la difficulté à utiliser les pronoms possessifs est choses courantes pour eux. ATTENTION: Je ne dis pas que ton enfant est autiste! Mais si tu remarques que le problème ne se résout pas avec le temps, n'hésites pas à consulter un professionnel.  

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 13 août 2010 17:45:20 EDT  
Ton garcon n'est pas exposé a l'anglais régulierement par hasard? Ou a des anglophone qui lui parle en francais? Car je vais te manquer, ca ressemble beaucoup a I will miss you... ma belle-famille acadienne le dit regulierement Smile 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 13 août 2010 16:36:50 EDT  
J'espère te rassurer un peu... Ma fille qui a maintenant 4 1/2 ans parle excessivement bien! Elle faisait des phrases à 15 mois (si ça peut te donner une idée)! Elle est super intelligente, comprend plein de chose qui est beaucoup plus vieux que son âge, mais elle dit tout le temps "maman, prends moi dans mes bras" et pourtant à maintes reprises je lui ai bien expliqué les différences! Bref, ça ne m'inquiète pas, parce que je vois que la compréhension général est bonne, c'est juste sur le point des mes et tes qu'elle bloque un peu!

 

revenir en haut

Véro19

Inscrit le :
03 janv. 2010

Posté le: 13 août 2010 16:00:08 EDT  
Moi je travaille dans une école et la phrase "je vais te manquer", bien même certain élèves de 6e année l'utilisent encore... Au lieu de dire "tu vas me manquer"... Je pense que cette phrase est plus diffile à comprendre parce-qu'on dirais: Je vais m'ennuyer de toi, donc pour eux c'est la même chose. Pour le reste, tu peux faire des acitivités avec ton enfant pour pratiquer, exemple: jouer à un jeu et dire: "c'est TON tour, c'est MON tour... JE brasse le dé, TU avances le jetton... Tu peux le mettre en contexte dans tout ce que tu fais, quand vous mangez, quand vous sortez... Je suis certaine qu'en mettant de l'emphase là-dessus ça va finir par aller mieux. Mais si tu es inquiète parles-en au médecin à son prochain rendez-vous! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 13 août 2010 15:20:27 EDT  
Salut. Ma fille a 2 1/2 ans et elle fait exactement la même chose. Par exemple, elle dit: "maman, je peux t'aider?", au lieu de "maman, est-ce que tu peux m'aider?". Pourtant, elle parle très bien pour une enfant de son âge. Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question sauf que j'espèrais un peu, dans le cas de ma fille, que ça se place tout seul dans la prochaine année... Mettons que oui, à 5 ans, ça m'inquièterais un peu et que j'irais probablement consulter, quitte à me faire dire que c'est normal et d'en être soulagée.

Pour les espaces, moi aussi ça me fait souvent ça... je pense que c'est un bug du site. Des fois aussi je me ramasse avec des ? partout à la place de d'autres ponctuations. C'est tannant! Sad  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 13 août 2010 14:55:51 EDT  
Je n'ai aucune idée du pourquoi il y a des endroits où je n'ai pas d'espace entre mes mots... entk, pas grave Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre