Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Deux poids, deux mesures?

Auteur Message

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 12 novembre 2009 06:32:31 EST  
Bonjour!

Après quelques semaines de débats riches et intéressants sur la vaccination contre la grippe A(H1N1), j'en suis venue à noter quelques incohérences. Mon message ne vise pas à faire le procès de quiconque, par contre les faits que je rapporte, je ne les invente pas, ils ont été écrits sur ce forum! J'ai parfois l'impression que tous les maux dont on accuse les vaccins ne s'appliquent pas aux remèdes naturels.

1) On dit souvent que les effets du vaccin sur le foetus ne sont pas assez documentés, que ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas maintenant d'effets néfastes que c'est nécessairement sécuritaire. Je suis parfaitement d'accord. Toutefois, en faisant mes lectures dans le post "parents qui ne vaccinent pas" (oui oui, même si je vaccine un peu, j'aime bien vous lire Wink ), je lis que des femmes enceintes ne prennent pas le vaccin, mais consomment du gingembre à la place! Eh bien, les recommandation pour le gingembre vont généralement ainsi "on n'a peu ou pas d'étude sur la consommation de gingembre pendant la grossesse, mais on a noté des effets négatifs en laboratoire sur des foetus de rats". Pourquoi le manque de données pour les vaccins ne s'appliquent pas au gingembre? Que les produits qu'on consomme soient produits en laboratoire ou qu'ils soient naturels, il me semble qu'on doit faire attention à ce qu'on consomme quand on est enceinte, surtout s'il y a un risque (même sous-documenté).

2) Je suis un peu tombé sur le cul quand j'ai lu hier que ces mêmes personnes qui rejettent le vaccin sont prêtes à consommer des particules d'argent (argent colloïdal) pour éviter de prendre des antibiotiques, alors que la toxicité des ces ions a été bien documentée. Je comprends très bien que le "mercure" contenu dans le vaccin fasse peur à certains (avec raison), mais je m'explique mal comment on peut tout bonnement recommander la prise d'argent colloïdal, alors qu'il semblerait que le corps n'élimine pas ces particules.

Donc voilà, j'ai parfois l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures lorsque vient le temps de parler de remèdes industriels vs remèdes "naturels". On demande au compagnie pharmaceutique d'avoir des données plus blanche que neige (jusqu'ici je suis d'accord), mais on use de produits naturels qui n'ont pas plus de données. Et quand ces données existe, on n'en tient pas compte.

Je suis peut-être freak, mais quand j'étais enceinte, je n'aurais pas gobé n'importe quoi, et si j'ai des doute sur les métaux que contiennent les vaccins, j'en ai aussi pour ceux qui se trouvent sur les tablettes des naturopathes.

Voilà! Encore une fois, je ne vise personne, je ne fais que constater! 

revenir en haut

sonianew

Inscrit le :
06 juil. 2015

Posté le: 6 juillet 2015 06:24:13 EDT  
argent colloidal innocuité
Bonjour à toutes,

contraitement à ce qui a été dit, l'argent colloïdal a été testé à de nombreuses reprises pour son supposé danger sur les humains, vous trouverez d'ailleurs [url=http://www.institut-katharos.com/#!argent-collodal-etudes-innocuite/c1gzd] une 15aine d'études scientifiques [/url] à ce propos, publiées dans des journaux médicaux et revues à comité de lecture.

L'argent colloïdal est utilisé depuis des millénaires par des grands de la médecine, Hippocrates y compris! De [url=http://www.institut-katharos.com/#!utilisations-industrielles/c1he5]nombreux industriels l'utilisent également[/url], pensez aux purificateurs d'eau ou aux pansements en... ions d'argent Smile
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 14 novembre 2009 00:15:19 EST  
En fait, il faut faire attention. L'arsenic existe sous 2 formes. Il y a l'arsenic organique qui est d'origine naturelle puis, il y a l'inorganique qui provient d'activités humaines. L'organique est naturellement présente dans la croûte terrestre. L'arsenic organique est habituellement moins toxique que l'arsenic inorganique.

À l'état pur, l'arsenic est un métal gris, mais il est rarement présent sous cette forme dans l'environnement. Il est généralement associé à un ou plusieurs éléments tels que l'oxygène, le chlore et le soufre. Combiné à ces éléments, il est dit arsenic inorganique; combiné au charbon et à l'hydrogène, il est appelé arsenic organique. De nombreuses substances contenant de l'arsenic (inorganique et organique) sont d'origine naturelle, mais bien d'autres encore proviennent des activités humaines.

Tous les sols renferment une certaine quantité d'arsenic.La plupart de l'arsenic absorbé par l'organisme est transformé, par le foie, en une substance moins toxique, qui est vite évacuée par l'urine. L'arsenic n'est donc pas porté à s'accumuler dans l'organisme, sauf s'il y est présent à une dose élevée.

Vive mes cours de Chimie Organique d'il y a #%%@ années Rolling Eyes  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 08:59:32 EST  
J'affirme que l'arsenic n'est pas qu'un poison d'origine naturelle. 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 07:34:24 EST  
Wow! Beaucoup de réponses! Ce que vous dites est intéressant!

Je pense que l'important, c'est de rester équilibré, même si ce qu'on utilise est un produit naturel. Comme ça a été mentionné, plusieurs produits toxiques proviennent de la nature et ils ne sont pas bons pour autant! La fermentation est un processus on ne peut plus naturel, pourtant on s'entend tous pour dire que l'alcool est néfaste durant la grossesse!

Là où je tique, c'est quand j'entends parler d'"antibiotiques naturels" (l'argent colloïdal par exemple!) qui sont vendus librement. Comment réagiriez-vous si je vous disais que je garde une pleine bouteille de pénicilline dans mon frigo juste au cas où? Que j'en donne à ma fille quand je pense qu'elle fait une infection urinaire, ou quand j'ai l'impression qu'elle fait une sinusite? Scandaleux, n'est-ce pas? C'est pourtant ce qui arrive avec plusieurs produits "naturels". Dans un autre post, une forumeuse m'a proposé un lien pour que je constate que l'argent colloïdal n'est pas si mauvais. Sur ledit lien (où il est écrit que ce produit n'engendre pas d'effets secondaires... allez voir sur google image si vous voulez des effets secondaires, mais assurez-vous d'avoir un écran couleur!), j'apprends que ce produit guérit plus de 600 infections, contrairement à moins d'une 20taine pour les antibios de l'industrie. Eh bien j'y vois un gros danger: si une personne emploi ce produit au moindre petit bobo, sans connaître les effets secondaires, elle risque beaucoup plus que si elle consomme des produits "industriels", produits quasi impossibles à obtenir sans ordonnances. (Vous allez penser que je tique sur l'argent colloïdal, c'est que j'avais vu il y a quelques années une photo d'un monsieur qui avait utilisé ce produit, et j'avais été traumatisée!!)

Pour faire une histoire courte, je crois que le problème se situe dans le fait que plusieurs personnes ont BESOIN d'un remède, qu'il soit naturel ou pas. Ce n'est pas normal, à mon avis, de subir plusieurs traitements antibiotiques (ou antibactériens) par année, que ce soit le médecin qui le prescrive ou le naturopathe. Par contre, je suis certaine que plusieurs personnes ici s'entendent pour dire que la prévention vaut mieux que la guérison!  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 12 novembre 2009 16:18:49 EST  
J'ai vue un reportage à Télé-Québec il y a de ça un petit bout de temps, ils parlaient des poisons que nous retrouvons dans la nature, à partir de ces derniers, nombreuses sont les possibilités d'y trouver des remèdes très efficaces pour les humains.

Hélo 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 15:44:01 EST  
Tu m'exuceras Maé, mais je n'ai pas bien saisi le sens de ta réponse... ? 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 14:33:17 EST  
Roukinette a écrit
J'ai une cousine pharmacienne qui m'a déjà dit, et j'ai trouvé la réplique excellente, "L'arsenic aussi est naturel"...


 


Oui et l'arsenic peut être utilisé en médecine encore à ce jour. http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Platine_Au__Ag10.php 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 10:22:20 EST  
J'ai une cousine pharmacienne qui m'a déjà dit, et j'ai trouvé la réplique excellente, "L'arsenic aussi est naturel"...

Je fais moi aussi attention à mon alimentation, je consomme certains produits "naturels" dans lesquels j'ai confiance, je bouge, je prends de l'air, je ris, je sors, je fais l'amour... et je me vaccine aussi à l'occasion Laughing

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:46:39 EST  
Je pense qu'on s'entend tous pour dire que manger au McDo tous les jours est nocif.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 12 novembre 2009 09:41:23 EST  
Bernie, tu dois connaître comme moi des gens qui vont au McDo beaucoup plus souvent qu'une fois par mois. Wink

Tu vois, personnellement, la pilule contenant du varech et visant à modifier le taux d'hormones me dérange moins que le McDo. Pourquoi? Parce que si je prends la pilule, c'est en connaissance de cause: je souhaite modifier mon taux d'hormones. Dans le cas du McDo ça me dérange parce que c'est à l'insu des gens. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:30:34 EST  
Lilousie quel beau lapsus: raisons au lieu de raisins!!! Trop mignon

Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 novembre 2009 09:30:13 EST  
Je pense pour ma part que le "deux poids, deux mesures", ce n'est pas tant au niveau de la recommandation de produits comme tel, car il est normal d'avoir des préférences quand vient le temps de se soigner. C'est plutôt au niveau de l'ensemble de l'argumentation, cette tendance à rejeter certaines informations ou à en accepter d'emblée sans que ce soit nécessairement justifié. C'est ce que j'ai remarqué moi aussi dans le post de celles qui ne font pas vacciner (oui, il m'arrive de zieuter! Wink ).

Je pense que c'est ce que Catherinova a voulu soulever aussi, si je ne me trompe pas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:29:43 EST  
Oui mais quelle est la concentration de varech dans ce produit naturel qu'on est sensé de prendre plusieurs fois par jour? Des algues, je n'en mange pas tous les jours, ni la cuisine asiatique.

Selon moi, un repas McDo une fois par mois ne contient pas autant d'oestrogènes qu'un produit dont on est sensé prendre 4 capsules par jour, tous les jours dont le but est justement de balancer les hormones.

Par ailleurs, il y a des poisons naturels, la nature produits toxiques.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 12 novembre 2009 09:24:15 EST  
Bernie33 a écrit
C'est exactement cette différence de traitement que je voulais souligner dans un des posts.

On compare aux entreprises pharmaceutiques qui font de l'argent alors que l'on ne pense pas que les produits naturels sont aussi un commerce à but lucratif aussi. Il s'agit aussi de grosses mutinationales. Adrien Gagnon ( Santé Naturelle (A.G.))par exemple est maintenant propriété d'un grand groupe chinois. Il s'agit d'une industrie mondiale de plusieurs milliards. Le marché des produits de santé naturels faisait en 2003 des ventes mondiales évaluées à 75,6 milliards de dollars américains. Imaginer au taux de change de l'époque. Donc, pour c'est aussi un "buissness".

Je trouve aussi qu'il y a des produits vendus en vente libre sur les tablettes de magasins de produits naturels qui peuvent être dangeureux. Par exemple, ma tante m'a offert du jus en poudre de jeunes plantes d'orge sensé m'aider à concevoir plus facilement. Je regarde les ingrédients et je vois du varech (qui est déconseillé aux personnes qui ayant des problèmes de tyroïde). J'en parle à mon médecin, et comme il n'est pas indiqué sur le produit la quantité de varech alors il me dit ne prend pas ça. Imaginez!!

Encore un autre produit vendu en vente libre qui m'est conseillé par une amie: EstroSense, un régulateur hormonal sensé traiter l'endométrisoe, les fibromes, SPM etc. Moi je ne l'ai pas pris car je trouve ça troublant de jouer dans mes hormones sans être sous la supervision d'un médecin.  

Je ne suis pas une grande consommatrice de pilule, naturelle ou non. Laughing

Si le varech de ce produit t'a inquiété, il faut aussi te préoccuper des mets asiatiques puisque souvent ils contiennent des algues... Eh oui, c'est un aliment consommé régulièrement dans certaines parties du monde. Va-t-on exiger la fermeture des restaurants ou le retrait des mets qui contiennent des algues? Non, bien sûr. Il appartient au consommateur d'être vigilent dans ce qu'il ingère; bouffe ou pilule.

Pour ce qui est de jouer avec les hormones... je crois bien avoir lu que manger régulièrement du McDo a un impact sur le taux d'oestrogènes... et à voir la popularité du fast-food, y'a un tas de gens qui jouent allègrement avec leurs taux d'hormones sans supervision médicale.


Que ce soit en matière de consommation générale ou en matière de santé, il revient au consommateur d'être vigilent et de se renseigner. Si un ingrédient est caché, alors là oui, je monte aux barricades pour protester puisqu'on joue dans mon dos; mais si l'étiquetage est clair, il me revient de choisir ce que je consomme. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 12 novembre 2009 09:21:49 EST  
Il faut savoir que sur la plupart des produits naturels, il est écrit de s'abstenir durant la grossesse pour se protéger, car ils n'ont pas fait d'études et non pas parce que c'est toxique.

Par ailleurs, je vois quand même une différence entre du gimgembre et un vaccin dont on sait qu'il contient pleins de métaux lourds. J'aimerais savoir où tu as pris qu'on ne pouvait consommer de gingembre pendant la grossesse, car c'est une plante par execllence pour traiter les maux de coeur. Recommandée par les SF même..

Je ne me prononce pas sur l'argent colloïdal, car je ne connais pas ce produit.

Pour ma part, j'essaie d'utiliser les plantes en elle-même. Je suis donc plus une adepte de l'herboristerie que des produits naturels at large . En effet, avec la plante, je sais exactement ce que je prends, il n'y a aucun autre produit.

Mais en effet, je crois qu'on peut dire que c'est deux poids, deux mesres, puisque qu'on compare, à mon avis, des raisons (léger) avec des pamplemousses (lourds).

 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:12:41 EST  
Moi non plus,tu as bien raison, mais ils sont une alternative assez "nature" aux médicaments et aux produits naturels Wink   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:11:26 EST  
Moi je ne mets pas produits naturels dans le même panier que l'acupuncture, l'ostéophatie, la massothérapie etc. car les premiers sont des produits et les seconds des techniques. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:10:43 EST  
Lorsque l'on a condition médicale (ton exemple de trouble de la tyroïde Bernie) il est primordial de consulter son pharmacien pour tout les produits que l'on compte prendre afin de s'assurer que c'est bon pour nous. Mais dans le cas d'une personne en bonne santé, sans prise de médication, cette notice s'applique moins. mais c'est important de la savoir!

D'ailleurs régulièrement je vois ma naturopathe (boutique à l'intérieur d'une pharmacie) partir avec un produit et un client pour aller demander une consultation au pharmacien, qui complète l'information au point de vue médicinal. N'est-ce pas génial comme complémentarité! À mon avis en tout cas, ça l'est! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:04:52 EST  
C'est exactement cette différence de traitement que je voulais souligner dans un des posts.

On compare aux entreprises pharmaceutiques qui font de l'argent alors que l'on ne pense pas que les produits naturels sont aussi un commerce à but lucratif aussi. Il s'agit aussi de grosses mutinationales. Adrien Gagnon ( Santé Naturelle (A.G.))par exemple est maintenant propriété d'un grand groupe chinois. Il s'agit d'une industrie mondiale de plusieurs milliards. Le marché des produits de santé naturels faisait en 2003 des ventes mondiales évaluées à 75,6 milliards de dollars américains. Imaginer au taux de change de l'époque. Donc, pour c'est aussi un "buissness".

Je trouve aussi qu'il y a des produits vendus en vente libre sur les tablettes de magasins de produits naturels qui peuvent être dangeureux. Par exemple, ma tante m'a offert du jus en poudre de jeunes plantes d'orge sensé m'aider à concevoir plus facilement. Je regarde les ingrédients et je vois du varech (qui est déconseillé aux personnes qui ayant des problèmes de tyroïde). J'en parle à mon médecin, et comme il n'est pas indiqué sur le produit la quantité de varech alors il me dit ne prend pas ça. Imaginez!!

Encore un autre produit vendu en vente libre qui m'est conseillé par une amie: EstroSense, un régulateur hormonal sensé traiter l'endométrisoe, les fibromes, SPM etc. Moi je ne l'ai pas pris car je trouve ça troublant de jouer dans mes hormones sans être sous la supervision d'un médecin.  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 09:04:02 EST  
Tout à fait raisonnable comme questionnement.

Pour ma part, enceinte, je ne prend presque rien, du moins le plus possible. Mon corps est alors le coffre-fort qui contient un bien plus précieux que ma propre vie et qui me donne la motivation nécessaire de couper bien des vices ou "besoins" qui n'en sont pas réellement. Je ne mange pas de sushi au poisson, je fais d'ailleurs préparer mes sushis végétariens avec une indication "d'allergie", je ne consomme aucune herbe\homéopathie\produit naturel pendant cette période et je limite au maximum le Tylenol (avec les migraines, il m'est toutefois arrivé d'en prendre afin de fonctionner un minimum).

Pour ma part je me suis tournée vers la massothérapie, la chiropratie et l'ostéopathie. J'ai pris une vitamine qui contient de l'acide folique en début de grossesse de la marque Sisu (origine des ingrédients connue) et j'ai pris du Floradix en fin de grossesse qui m'aidait au niveau de l'apport en fer\énergie.

Je m'informe autant pour les produits dit "naturel" que pour tout autre médication concernant les effets possible. Les risques sont réels dans certains produits, mais pour ce qui est de l'homéopathie j'ai tendance à moins m'en faire puisque la dilution rend presque ridicule le prix du produit et les effets probables... mais comme ça fonctionne, j'utilise cette médecine alternative pour certains maux.

Donc est-ce que je suis plus "aveugle" face aux risques de la consommation de produits de ce genre, non, mais plus encline, certainement! Parce que ça compense pour les pilules, les sirop et les antibio, oui entièrement. Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre