Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Démission avant prestations de maternité

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 mars 2008 13:01:10 EDT  
Bonjour à toutes,

Voilà ma situation:
Je travaille pour le même employeur depuis 3 ans. Je songe sérieusement à quitter mon emploi à cause du stress que j'éprouve à l'emploi.
J'aurais droit à mon congé de maternité le 28 mai 2008 (16 semaines avant la date prévue de mon accouchement).
Si je quitte mon emploi à la fin du mois de mars, je vais me retrouver sans salaire durant 2 mois (avril et mai).
J'aimerais savoir de quelle façon cela influencerait le montant de mes prestations de maternité et parentales.
Sur le site du RQAP,on indique que la période de référencement est de 52 semaines. Ensuite, il disent qu'ils se basent sur une période de 26 semaines avant le début des prestations pour calculer le montant qu'ils me verseront...
Ce n'est pas très clair.
Pouvez-vous m'aider à comprendre??

Merci.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 12 mars 2008 09:11:08 EDT  
Un gros merci!
Vraiment les filles, merci beaucoup pour vos conseils et encouragements. Je me sens un peu plus comprise et écoutée.

Bonne journée!

revenir en haut

Sandy123

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 11 mars 2008 09:18:28 EDT  
hello emmie

moi aussi je suis passée par la, j'ai ''toffée'' jusque 8 semaines avant l'accouchement, il faut dire aussi que le bebe etait en retard de 10 jours.

mais je travaillais à temps plein et plus du overtime
....et quand je restais pas tard...j'avais droit a des regards ...mais je m'en fous
j'avais des douleurs epouvantables de dos. donc rester assisse à la journee longue, c'etait tres long...et j'allais voir la chiro assez souvent $$
heureusement couvert par l'assurance de mon conjoint.

mais les autres filles ont raison, un an de maternite passe ...tres tres vite.
des que j'ai su que j'etais enceinte, je ramassais
de l'argent de cote pour avoir un coussin financier
car il faut aussi que je magasine une nouvelle job....apres 1 an.

c'est important de parler à ton conjoint ...comme ca au moins, il va t'aider plus dans les travaux menagers (ne pas porter d'epicerie lourde les derniers mois avant d'accoucher, ou de te pencher genre prendre des dossiers du premier tiroir de la filiere au bureau), ou juste de te remonter le moral Smile
moi je restais à la maison le week end pour me reposer, donc mon conjoint etait plus comprehensif pourquoi que je ne veux plus planifier des activites avec les amis ou famille.


je me suis inscrite à l'aquaforme prenatal, tu vas adorer ....comme un poisson dans l'eau et tu peux y rencontrer des futures mamans.
ou le yoga prenatal c'est bon aussi. ca change les idees ! du travail .

et enfin tu peux aussi en parler à ton medecin ...


sandy

revenir en haut

lala04

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mars 2008 01:20:29 EDT  
emmie, je me suis retrouvee dans la meme situation que toi y'a 1 an et quelques mois, je detestais mon emploi a en plus finir, disons que les hormones de grossesse et ma boss qui arretait pas de m'appeller grosse maman et etc. J'avais envie de lancer mon ordi par la fenetre, ah je detestait!!! En plus je travaillais avec des ptit jeune qui ont aucune idee c'est quoi etre enceinte, personne se levait pour me don ner leur siege dans l'autobus ENFIN bREF. C'etait une periode horrible a ne plus jamais recommencer.

Disons que le temps ca passe vite meme si tu le vois pas ainsi maintenant. Je te suggere de toffer encore un peu tu le regretteras pas je te promet!! Dit toi que tout est bientot fini! Essaie de ramasser le plus d'argent que tu peux car quand ton conge sera fini (52 semaines ca passe vite en titi crois moi)tua uras besoin dargent pendant que tu te cherche un autre emploi.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2008 21:17:43 EDT  
C'est pas toujours évident de parler de ça...

Moi j'étais malheureuse, je voulais juste rester coucher le matin... quand le téléphone sonnait à mon bureau, si je ne connaissais pas le # sur l'afficheur, je laissais ma BV embarquer... je sais que ce n'était pas professionnel, mais je n'avais plus la force de dealer avec tout ça.

La grossesse m'a donné le p'tit coup de pouce qu'il me fallait pour persévérer encore qq mois, je savais que j'arrêterais sous peu et qu'après j'aurais le loisir de chercher autre chose. Je me raccrochais à cette idée.

Ça n'a pas été facile avec mon conjoint pcq il ne comprenait pas toujours pourquoi je ressentais un aussi grand stress - la vie de personne n'était en jeu, si je ne finissais pas qq chose un jour, il restait toujours le lendemain... Avec le recul, je le perçois moins aussi, mais en plein dedans, je ne voyais pas la lumière au bout du tunel.

Pour le transport, il n'y aurait pas moyen d'opter pour du co-voiturage à la place? Avec un collègue, ou via un organisme? Ce serait p-e moins long...

Ne te cherches pas d'excuse: tu n'es pas bien, c'est ça la réalité et c'est ce qui importe. Mais si tu n'en parles pas, personne ne pourra t'aider...

Ça te fera surement du bien de ventiler et j'espère que tu pourras trouver une oreille attentive. Sinon, je suis toujours ici Wink

Bon courage!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 mars 2008 16:04:59 EDT  
Re
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je vais tenir bon pour le moment. J'ai déjà réduit mes heures de travail à 3 ou 4 jours semaines.Ce que je ne trouve pas évident avec mon boulot c'est que je dois faire 1h15-1h30 de transport en commun matin et soir pour aller travailler.
J'ai peur de refaire une dépression à cause de mon travail.
Par contre, j'hésite d'en parler à mon médecin et à mes proches. Je ne veux pas lâcher le travail par manque de motivation ou par paresse. Seulement, je ne m'y sens plus dutout à ma place. Ça me pèse lourd sur le moral.
J'essaie de me motiver en me disant qu'il ne reste que mars, avril et mai à tenir...

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2008 14:12:05 EDT  
J'ai aussi songé à quitter mon emploi, mais je me suis ravisée. J'ai décidé de tenir jusqu'au bout... et j'ai finalement perdu ma job quand mon fils avait 5 semaines pcq la compagnie a fermé! Méchant adon!

J'ai lu aussi ce que tu dis à propos des 26 et 52 semaines... c'est vrai que c'est ambigu. Je te conseillerais d'appeler directement au RQAP pour parler à un agent qui poura t'expliquer en détails ce qui se passerait dans ton cas.

J'ai appelé quand j'ai perdu mon emploi pcq on me versait ma paie de vacances - je ne voulais pas que ça influence mes prestations! J'ai été très satisfaite du service au téléphone. Smile

Tu pourrais aussi parler de ta situation à ton médecin... il y aurait p-e moyen de faire diminuer tes heures - une amie a eu cette possibilité. Le stress n'est habituellement pas une cause de retrait préventif, à moins d'un cas extrême qui a une incidence sur la santé du bébé, mais ya souvent moyen de moyenner Wink

Mais je te comprends tout à fait d'avoir envie de partir... je suis restée 3 ans à mon dernier emploi et j'ai été stressée durant presque 2 ans Confused Même que ça a déjà débalancé mon cycle! Insomnie, acné, troubles d'appétit, je suis passée par tout ça. Mais je suis heureuse d'avoir pu tenir jusqu'à la fin pcq maintenant je passe un beau congé avec mon fils, tout en ne stressant pas côté argent pcq je reçois le maximum de mes prestations.

Il me faut évidemment trouvé un nouveau job, mais c'est une autre histoire Wink

Tiens-nous au courant de ce que tu décideras!

revenir en haut

Se connecter pour répondre