Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dépression non diagnostiquée?

Auteur Message

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 16 juillet 2012 22:15:02 EDT  
Bonsoir a toutes,

j'ai un énorme besoin de me vider le c?ur en ce moment. Je crois fortement être en dépression mais je n'en ai encore jamais parlé a mon médecin.
Avant la naissance de mon ainée qui aura bientôt 3 ans, je me sentais plutôt bien moralement. En fait ça a pris plusieurs semaines après sa naissance avant que ça commence a mal allé. Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de problèmes avec elle ce qui me faisais beaucoup stressée et je ne voulais jamais déléguée car je croyais être capable de tout faire moi même. J'ai presque été une super woman malgré mon jeune age pendant un bon moment. J'avais énormément confiance en mes capacité de maman, j'étais extrêmement patiente, aimante, douce, je faisais tout plein de chose pour son éveil, bref je trouvais que j'étais une très bonne maman.

Depuis ce temps j'ai eu un petit garçon qui a 20 mois de différence avec elle. Il a été beaucoup plus "facile" qu'elle. Peu de temps après sa naissance, j'ai commencé a être impatiente avec elle a cause de son caractère et maintenant je suis impatiente avec tout mais absolument TOUT. Je suis souvent(presque toujours) en train de chialer, a la limite de crier.
Je me hais tellement, j'ai peur de faire du tort irréversible a mes enfants....J'ai souvent envie de pleurer mais en suis incapable...J'avais toujours pensé que j'étais capable d'affronter n'importe quoi toute seule, alors une petite dépression je le pouvais aussi.Mais maintenant, je ne crois plus que c'est possible, je suis rendue trop profond la dedans...Bref, je ne me reconnais plus du tout.
J'ai souvent pensé en parlé a mon médecin mais comment aborder le sujet??? Comment faire comprendre a mon conjoint que j'aurais peut-être besoin de médication pour m'en sortir?? Sa mère est dépressive depuis plusieurs années(ce qui lui a causé une cirrhose du foi médicamenteuse) et sera sous médication pour le reste de sa vie alors il croit que si je commençais a en je devrai en prendre toujours... Je ne sais plus quoi faire, je deviens littéralement folle, j'ai été pendant plusieurs mois incapable de faire la moindre tache ménagère. En tout cas, peut-etre saurez-vous me conseiller ou meme me dire si cela ressemble vraiment a des signes de depression... Merci a toutes celles qui prendront le temps de me lire. 

revenir en haut

matho79

Inscrit le :
13 sept. 2011

Posté le: 16 octobre 2012 21:48:56 EDT  
Coucou ma belle!

Je prends des AD depuis 16 ans.... oui oui depuis 16 ans et je vais bien. 2 enfants, maman à la maison et un mari qui travail! Mon plus vieux va à l'école et ma plus jeune commence l'école l'an prochain!

Tu as besoin de repos, du temps pour toi!!! Mon mari me laisse sortir 2-3x par mois (si c'est pas plus) le vendredi soir avec des amis, resto, cinéma, magasinage ou bien cinéma à la maison et je fais pareil de même avec lui! Je ne souffre pas de dépression ou autre juste de l'anxiété et des troubles paniques! J'en parle facilement avec les gens et mon médecin me demande si je vais bien avec les AD quand je vais la voir. C'est normal que tu dois fatigué, sans énergie, irritable etc un enfant c'est du sport et je sais de quoi je parle car ma fille est un spécimen! Laughing

Peux-tu demandé à un parent,frère, soeur etc de prendre ton enfant 1 nuit, 1 soir etc pour prendre du temps pour toi?

Une phrase que quelqu'un m'a déja dit: tu es peut-être une mère, mais tu es une femme avant tout et tu dois prendre du temps pour toi!!!!

J'ai confiance que tu vas t'en sortir! Wink  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 20 août 2012 19:54:47 EDT  
Sa mère est dépressive depuis plusieurs années(ce qui lui a causé une cirrhose du foi médicamenteuse) et sera sous médication pour lereste de sa vie alors il croit que si je commençais a en je devrai en prendre toujours...


Bonjour!
Je n'ai lu que le 1er message, mais je tenais à commenter sur ce passage...
Ayant moi-même souffert d'une depression il y a 13 ans de cela et puis une depression post-partum il y a a deux ans et demi, j'ai dû prendre des medicaments. Et, lors de ma premiere depression DEUX MEDECINS m'ont dit que j'étais ``wired`` pour avoir besoin de medicaments toute ma vie... et bien non! J'en ai pris environ deux ans de temps, ensuite j'ai cessé pendant 9 ans puis j'ai dû en reprendre pour ma depression post-partum (pendant un an). Alors peu importe qui te dis que ``tu en auras besoin toute ta vie`` ce n'est pas necessairement vrai. Quand c'est une question de debalancement chimique et que ca se règle, c'est possible d'arrêter. Et si jamais tu devais continuer a vie, est-ce que c'est vraiment la fin du monde? Pas du tout. C'est une aide, comme n'importe quel autre medicament.

Bonne chance dans tes demarches
  

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 17 août 2012 09:58:35 EDT  
Et pour mon médecin, j'ai un rendez-vous de routine pour les enfants le 30 aout alors je pourrai lui en parler.

C'est drôle parce que je ne juge absolument pas les gens qui souffrent de maladies mentales, j'avais une amie dépressive et une tante qui est schizophrène alors j'ai eu quelques base en la matière mais moi même, c'est une autre affaire. 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 17 août 2012 09:54:22 EDT  
Disons que ça fais un bon 2 ans et demi mais qu'avant j'étais capable de gérer un peu mieux. Faut dire que j'ai vécu quelque chose qui a chamboulé ma vie étant enfant.... Alors probablement que mon état mental ''anormal'' date de bien plus loin. J'ai due consulter une psychologue de ste-justine 1 fois par semaine, mais pas longtemps car j'ai décidé d'arrêter, ne me sentant pas comme tout les autres de mon age....
Pour le réseau social, bof, je me suis pas mal éloignée de mes amies car une grossesse a 18 ans ce n'est pas dans la norme. Je suis très proche d'une de mes s?urs mais je ne veux pas trop lui en parler.
Mon conjoint lui, il ne vas pas très bien non plus et il commence a peser lourd sur mes épaules.
Pour la garderie, je n'en ai pas encore trouvé, il y en a une par contre qui m'a appelé pour me demander des informations et m'a dit que si une place se libérait, elle allait me rappeler. 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 17 août 2012 08:17:09 EDT  
C'est normal ce que tu ressens! Les préjugés envers les maladies mentales sont encore tellement présents! C'est pour cette raison que je ne me gêne pas pour en parler! L'acceptation ne s'est pas faite du jour au lendemain..Ce fût un long processus mais aujourd'hui, je dénonce grandement les commentaires désobligeants en ce qui concerne l'anxiété..la dépression..et patati et patata Smile . Faut le vivre pour le comprendre!
Ça fait longtemps que tu te sens comme ça? As-tu un bon réseau social? Une amie avec qui tu peux discuter de ce que tu ressens? Le soutien de ton conjoint? Tout ça joue grandement dans le rétablissement. Tu DOIS avoir de l'aide. As-tu décidé de retourner voir ton médecin? As-tu trouvé une garderie pour tes mousses? Si oui, go for it! Laisse faire la culpabilité! La vie t'envoie un signal: tu dois penser à toi! Pour le moment, ce qui compte c'est que tu te remettes sur pieds! 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 16 août 2012 11:04:34 EDT  
Merci coccinelle, tu m'aides beaucoup.

Ça dois être dans ma ptite tête, la personne qui me juge le plus c'est moi mais parfois ça m'amène a penser que j'ai raison et que les autres doivent me juger aussi Confused. Je pense que c'est plus des craintes qu'autre chose, j'anticipe trop des fois.....Ayoye, je me lis et je trouve que je fais vraiment dur Embarassed

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 16 août 2012 09:39:47 EDT  
J'ai consulté une fois une psychologue et je n'ai pas accroché.....Par contre, je sais qu'il est parfois nécessaire d'en essayer plusieurs avant de trouver LA bonne psychothérapeute qui correspond à nos besoins individuels...Et c'est certain qu'il est toujours préférable de jumeler la médication ET la psychothérapie. Je devrais m'y remettre et je te le conseille fortement. La médication aide ton corps à reprendre le dessus mais je pense qu'il est aussi important d'aller investiguer un peu plus loin pour ne pas seulement ''endormir'' le problème.
De plus, je ne trouve pas normal que tu sois mal à l'aise d'en discuter avec ton médecin. Tu te sens jugée? Si oui, je te suggère d'en consulter un autre. Quoi qu'il n'est vraiment évident de trouver un médecin de nos jours..... Sad  

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 15 août 2012 18:11:05 EDT  
Salut coccinelle, tu as retrouvé ton état normal assez rapidement mais est ce que tu as consulté un psychologue ou la médication a elle seule est assez pour guérir?? Pour mon médecin, j'ai un rendez-vous pour mes enfants le 30 aout mais je suis très mal halaise de lui en reglisser un mot. J'ai l'impression que c'est comme si je lui disais que je doutais de son diagnostique.....

Cyn1215, je ne me repose pas énormément, je suis 24 heures sur 24 avec mes enfants a tout faire toute seule dans la maison. Quand j'essaie de relaxer en ne faisant pas le ménage, j'ai toujours mes enfants pour me mettre a terre... Je voudrais me reposer mais je ne peux pas.

Si tu veux tu peux aller au clsc comme tu dis ou dans une clinique d'urgence sans rendez-vous.
 

revenir en haut

cyn1215

Inscrit le :
25 janv. 2010

Posté le: 15 août 2012 16:19:15 EDT  
Non du tout elle ma pas posée de question jsuis venu les larmes aux yeux elle ma seulement demander pourquoi je pleurais...jai dis je le sais pas...apres jy ai dis que cetais cxorrecte...et elle ma laisser partir comme sa...sans me poser de question...sa dois faire depuis la naissance de mon fils que jsuis comme sa donc environ 2 «ans..la jai commencer un nouveau cours pour me reorienter...a lecole sa va jviens de commencer alors cest tout beau..ya des jours sa va mais aussitot que jfranchi la porte de chez nous la deprime me reviens et lair bete qui viens avec!!! pour ce qui est du repos jcours partout comme une superwoman le petit a reveiller les lunchs va a la garderie a lecole reviens fais le souper la vaisselle le bain du petit et tralala...vers 8h jai du lousse mais la jtecoeurer mon chum fais rien a part me reprocher que jai lair bete pis quw chiale trop apres lui pour des niaiseries pour moi cest pas des niaiserie jveut un coup de main des fois cest pas sorcier!! cette semaine je loblige la jfais le souper toi tu fais la vaisselle ou tu donne le bain au petit...1 sem sa durera pas longtemps!!! sa cest sure!!...tkk elle le medecin ma dit quon nen reparlerais...la prochaine faudrais jessaye dy dire...cest jamais revenu depuis mon accouchement cest pas un ptrit saute dhumeur de temps en temps la!! en tkkk merci bien jespere que toi tu va bien aussi le repos sa marche?? lui a tu dis que sa faisais longtemps...moi non plus je nai pas ete capable dlui dire...sa doit etre pour sa quelle pense que sa va passer tout seule...pour un autre medecin peut-etre devrais-je aller au clsc parce que elle meme jai dla misere a la voir... 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 15 août 2012 13:07:25 EDT  
Coucou ma belle! Désolée pour le délai! Aujourd'hui je vais très. Je suis médicamentée depuis 1 an et demi ( minime dose de Cipralex (10 mg par jour)) et j'ai finis par accepter la situation. Tout comme toi, j'avais honte au début mais après quelques mois, j'ai compris que c'était une maladie et non un signe de faiblesse. Les gens diabétique ont parfois besoin d'insuline pour bien fonctionner alors moi j'ai besoin de mon Cipralex.

En ce qui concerne les délais pour me sentir mieux, je dirais qu'après 3 semaines de médication et de repos, j'ai vu une grosse différence. Après 3 mois, je retournais au boulot et après 6 mois j'étais redevenue la même qu'avant.

À ce que je vois, tu ne vas pas mieux... Crying or Very sad .
Ne reste pas comme ça et retourne consulter. C'est le seul conseil que je puisses te donner. Je sais à quel point tu dois te sentir épuisée et déboussolée. Je me répète: Ne reste pas comme ça! 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 15 août 2012 09:34:34 EDT  
Salut cyn1215,
je sais que ce n'est pas évident de parler de ça correctement a un médecin, en tout cas, moi aussi j'ai eu de la difficulté. Elle ne t'as pas posé de questions? Je ne sais pas ça fais combien de temps que tu te sens de cette façon mais c'est sur que si ça dure depuis seulement 1 mois, il y a des chances que ce ne sois pas un burn out ou une dépression. Parfois ils ne vont pas assez au fond des choses je trouve...
Moi j'ai un excellent médecin que j'adore, mais je trouve aussi qu'il était un peu trop certain sans avoir toute les données en main. Selon ce qu'il m'a dit, puisqu'il croyais que j'avais un burn out, je n'avais pas besoin de médication mais seulement de temps pour moi mais que si ça continuait comme ça, j'allais tombé assurément en dépression. L'affaire c'est que ça fais tellement longtemps que je suis comme ça que ça m'étonnerais de ne pas être en dépression mais bon, je ne suis pas médecin. Je ne peux que constater que je m'enfonce de plus en plus et qu'Il n'y a aucune issue....
Peut- être devrais tu avoir le diagnostique d'un autre médecin pour être fixée? 

revenir en haut

cyn1215

Inscrit le :
25 janv. 2010

Posté le: 14 août 2012 09:22:23 EDT  
Bonjour, maman inquiete....je suis a peu pres dans la meme situation que toi jai un fils de 2 ans et depuis que jai accoucher j'ai les nerfs a vif jsuis plus moi-meme jchiale pour rien et mon conjoint commence a me le faire savoir....des fois il fais seulement une petite niaiserie et la cest la galere jlui repond mal et la devient lair bete pour le restant dla journée...mais sa sort tout seul mon medecin mavais diagnostiquer un post-partum apres ma grossesse mais apres plus personne ne men a parler...cest juste jamais revenu...jsuis aller chez le medecin la semaine dernière..jai essayer de lui en glisser un mot mais jai eu dla misere a en parler donc sa un peu sorti tout croche...par contre cest un nouveau medecin que jai et cest une residente...donc elle est aller voir son boss et quand elle est revenu elle ma dis..bahh on va se revoir dans 3 mois voir ce qui se passe...cest peut-etre juste des saute dhumeur...blablabla..cest unn peu de ma faute jai pas ete capable dy expliquer vraiment...javais les larmes aau yeux quand elle ma dis sa mais elle ma dit tes tu correcte jy ai dis oui et la elle ma laisser men aller de meme sans rien dire...elle prend pas sa au serieux...jcommence a croire aussi ke sen men prendrais de la medication...sauf kon dirais ke jessaye ds parler mais elle veut rien savoir...messemble tes un medecin fait quelque chose... en tkk sa ma fais du bien de me vider le coeur et de voir que je ne suis pas seul...pour ma part mon fils va deja a la garderie une chance!!!!! des jours sa me tente juste pas pentoute...jaimerais redevenir la moi d'avant!!" 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 10 août 2012 10:20:35 EDT  
Merci de ton témoignage valérieT et félicitation pour ta grossesse. Contente de savoir que ça vas bien pour toi aujourd'hui et presque plus besoin de médication, wow

Very Happy tu en as fais du chemin. Ça me fais du bien de voir que je ne suis pas la seule dans ma situation et que ça se''soigne''.
Je me vois tellement dans plusieurs de vos écrits les filles, c'est fou, par moment j'ai l'impression que c'est ma vie qu'on décrit...Sauf que pour le moment, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose pour m'en sortir. Oui un diagnostic a été posé, mais la situation reste la même et du coup, je reste celle que je ne suis pas Sad

revenir en haut

ValérieT

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 7 août 2012 12:40:25 EDT  
Après la naissance de mon deuxième garçon, ( Les 2 ont 25 mois de différence) je me suis retrouvée toute seule avec les 2 enfants 2 semaines seulement après l'accouchement. Mon conjoint travaille à l'extérieur, donc quand il a recommencé à travailler, il était absent de la maison du lundi au jeudi.
De la maladie dans la famille a fait que je n'ai pas eu d'aide extérieure. En plus d'avoir un allaitement difficile, je me suis vite retrouvée épuisée et débordée. Je n'ai jamais été capable de reprendre le dessus après l'accouchement. Je sombrais peu à peu, tout en me convainquant du contraire et que ça allait finir par passer. Lorsque mon plus jeune a eu 2 ans et demi environ, je me suis retrouvée, à toucher le fond. Tout était une corvée, juste m'occuper de moi-même était un fardeau alors imaginez les enfants...
Je ne voulais pas consulter parce que je ne voulais pas être prise avec la médication à vie. Je suis venue tellement basse que je me suis décidée à y aller. Verditc: Dépression... J'ai beaucoup hésité à aller chercher la médication. Après l'explication d'un ami pharmacien, je me suis décidée. Il m'a demandé si je prendrais la médication si mon coeur ou mon foie était malade. J'ai tout de suite répondu oui! C,est la même chose, sauf que c,est le cerveau qui est malade, qui fait moins bien son travail.
La médication a aidé à me faire une carapace et m'aider à me remonter. 6 mois plus tard, je diminuais déjà la dose parce que je voyais un énorme changement. J'ai dû arrêter en début de grossesse au mois de janvier et ça me faisait un peu peur, mais ça va très bien. J'ai travaillé beaucoup sur moi-même, je prends maintenant du temps pour moi sans avoir de remords et ça a un impact dans toutes les sphères de ma vie. et je pense même ne pas avoir besoin de la médication après ma grossesse.
C,est un bout plus difficile à passer, mais ce qui faut, c'est d'accepter la situation et faire en sorte de changer les choses peu à peu, de se laisser le temps!

Bonne chance!!

 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 7 août 2012 11:54:53 EDT  
Bonjour,
je viens donner quelques nouvelles de moi pour ceux que ca intéresse. Hier, j'ai eu des nouvelles d'une garderie juste a coter de chez moi, ce n'était que pour me demander certaines informations mais au moins ça prouve que ça avance.
Côté moral, c'est très boff. Je suis épuisée a rien, je serais resté couchée aujourd'hui. Pour le reste, c'est toujours la même chose, toujours autant démotivée et tout.

Si jamais quelqu'un vit ou a vécu une situation semblable, ça serais bien de pouvoir échanger et s'encourager dans nos cheminement.

Bonne journée a toutes 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 31 juillet 2012 20:55:16 EDT  
Oupss, je viens de voir que tu disais que ça allais depuis, mais est ce que ça a pris beaucoup de temps avant d'être moindrement tolérable? J'ai hâte de remonter la pente un peu... 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 31 juillet 2012 20:52:13 EDT  
Salut coccinelle29, oui c'est mon médecin de famille qui a fait le diagnostique. Pour le ménage et tout, je ne fais déjà que le minimum depuis un bon bout de temps mais lorsque quelqu'un vient nous voir, je me dépêche de tout faire.... Disons que j'ai vraiment honte de me laisser aller comme ça et j'ai encore plus honte de mon burn out, je n'ose même pas en parler a mon entourage.....

Toi comment ça vas depuis?  

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 31 juillet 2012 12:48:01 EDT  
Bonjour mamaninquiète
Ce que tu vis me touche directement car tout comme toi, j'ai vécu un burnout suite à la naissance de mon 3ième garçon qui a été suivi d'une séparation d'avec leur papa...
Est-ce que c'est ton médecin de famille qui a émis le diagnostic? Tu sais, la ligne est mince entre un burnout et une dépression....L'idée que tu prennes du temps pour toi est bonne. Mais reste tout de même vigilante. On m'a aussi diagnostiqué un burnout qui a été mal traité et qui a par la suite dégéneré en dépression majeure.....
J'ai eu recours à la médication et à la psychothérapie et aujourd'hui je vais bien. Par contre, j'essaie de m'en faire moins. Pour les prochaines semaines, ne fais que le minimum....Le ménage t'attendra.. Wink Essaie de ne pas trop t'en mettre sur les épaules et surtout, n'aies pas peur d'aller chercher l'aide dont tu as besoin. Bonne chance et donne nous des nouvelles! xxxx 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 30 juillet 2012 20:40:29 EDT  
Merci pour tes encouragements,
je pense aussi que c'est mieux de tenter de changer un peu la situation avant de me faire prescrire une médication. C'est d'ailleurs quelque chose qui me faisais peur "les pilules". Par contre, je trouve le temps long et j'ai de la difficulté a voir la lumière aboutir.... C'est difficile trouver une CPE qui a de la place. J'espère que ça se fera avant qu'elle rentre a la maternelle Smile.  

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 29 juillet 2012 10:00:01 EDT  
S'il s'agit d'un burt out, la décision de la garderie est une bonne solution (mieux que de tout de suite aborder les médicaments).

Je te souhaite de trouver rapidement! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre