Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

déficit d'attention et produits naturels

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 4 décembre 2009 19:18:59 EST  
Bonjour,

Mon fils de 7 ans à été diagnostiqué à l'école comme ayant un déficit d'attention sans hyperactivité. Il a beaucoup de difficulté à fonctionner en classe. Bien sûr je passe pour un mère ingrate de ne pas vouloir aller consulter un médecin pour avoir du ritalin...

Bref je me demandais si l'une d'entre vous connaissait quelque chose dans les produits naturels, tisanes etc...???!!!

Je suis vraiment découragée et triste de le voir malheureux à l'école.

Merci à l'avance 

revenir en haut

Youpie

Inscrit le :
12 nov. 2008

Posté le: 6 janvier 2015 14:17:34 EST  
*deac*bébé kagourou a écrit
Bonjour,

Mon fils de 7 ans à été diagnostiqué à l'école comme ayant un déficit d'attention sans hyperactivité. Il a beaucoup de difficulté à fonctionner en classe. Bien sûr je passe pour un mère ingrate de ne pas vouloir aller consulter un médecin pour avoir du ritalin...

Bref je me demandais si l'une d'entre vous connaissait quelque chose dans les produits naturels, tisanes etc...???!!!

Je suis vraiment découragée et triste de le voir malheureux à l'école.

Merci à l'avance 


Bonjour, je sais que votre message a été ecrit il y a longtemps, mais je me demandais comment avait évolué la situation de votre enfant, par quels moyens y avez-vous "remédié"? Je suis maman d'un garçon Tda sans h de 7 ans, et je suis à la recherche de témoignages, expériences, réussites pour des cas comme mon fils. J'ai ecrit un post sur le sujet, si ça vous intéresse. Merci!  

revenir en haut

caro72

Inscrit le :
11 mai 2010

Posté le: 11 mai 2010 20:45:13 EDT  
Bonjour,

J'ai moi aussi un garçon de 7 ans qui a été diagnostiqué TDA sans hyperactivité, avec difficulté de motricité fine en octobre dernier. En classe, son professeur dit qu'il est incapable de resté assis sans bouger (allant jusqu'à avoir les pieds sur le dossier de la chaise, ou la tête sous le bureau.) Une des recommandation de la psychologue de l'école, c'était de rencontrer un ergothérapeute. Ça m'a pris du temps à me décider mais aujourd'hui, j'ai eu un premier rendez-vous pour évaluation chez une ergo. Elle nous a donné déjà quelques pistes soit, le coussin movin'sit que j'ai bien l'intention d'essayer et aussi, lorsqu'il y a des exercices à faire en classe, d'essayer de mettre des coquilles de construction sur les oreilles pour qu'il n'y ait aucun bruit que le fait décrocher du devoir.

J'ai bien aimé ma rencontre avec cette thérapeute spécialisée avec les enfants. Parlez-en avec la psychologue de l'école pour les ressources à ce niveau, ça peut vous aider grandement. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 7 décembre 2009 20:14:37 EST  
J'ai aussi envie de te demander si tu as exploré la piste de l'alimentation? Beaucoup d'intolérance vont causer des symptômes qui s'apparentent en quelque sorte au TDA\H, je pense ici aux produits laitiers entre autres. Je te suggère également comme l'a fait Yin Yan d'aller rencontrer un naturopathe, de même qu'un chiro et un ostéopathe si ce n'est déjà fait. La raison peut également être physique, ou être amplifiée par un mal physique.

Rencontrer un psychoéducateur pourrait également être une bonne avenue. La médication est souvent perçue comme le seul moyen d'intervenir auprès d'enfants TDA\H alors qu'en fait jamais la médication ne devrait être prise sans un suivi adéquat auprès d'un intervenant (en plus du médecin). Ton enfant à besoin de mettre des nouveaux dans son coffre, car ceux qu'ils utilisent ne sont pas approprier. Ça sera une démarche positive pour lui dans un milieu qui se veut peu ouvert à la différence, en raison de manque de soutien, de moyen, caractéristiques personnelles, etc.

L'école à la maison peut également comme Lilousie te l'a mentionné, être une avenue fort intéressante. Et puisque tu accompagne des couples, tu sais que tes absences seront occasionnelles et tout de même assez prévisibles selon un certain calendrier. Tout en enseignant à la maison à ton enfant, tu rencontreras d'autres parents qui font de même et avec ce réseau tu pourras certainement y trouver une alternative de garde temporaire pour que ton jeune soit bien pendant que tu accompagne la famille à naître!

J'espère que les différentes avenues suggérées te permettront d'y trouver quelques choses qui conviendra à ta famille!!!

Maé, maman d'un garçon TDA\H de 19 ans et en voie d'obtenir mon diplôme de maîtrise en psychoéducation  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 6 décembre 2009 00:34:51 EST  
J'avoue que c'est une grosse décision l'école-maison. Si tu souhaites en discuter, j'ai aussi mon bout de réflexion là-dessus, même si ma fille n'est pas encore en âge scolaire. Si tu es intéressée, je peux te suggérer quelques lectures très "parlantes".

Pourquoi dis-tu que tu n'as pas tout ce qu'il faut pour l'aider à la maison?

Et pour le garder à la dernière minute...à moins que tous tes accouchements se produisent durant les heures scolaires, ce ne sera pas très différent de présentement non? Je veix dire, qui s'en occupe quand un accouchement survient la nuit ou le soir? Et tu sais, il existe des groupes de parents qui font l'école maison, quand on commence à tisser des liens, il est facile de trouver quelqu'un pour nous donner un petit coup de main.

Je te laisse un lien:

http://www.aqed.qc.ca/ 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 5 décembre 2009 22:21:01 EST  
Lilousi: En effet j'ai bien pensé à cette option! Je pense aussi que ce serait la meilleure chose pour lui, j'ai bien peur de ne pas avoir tout ce qu'il faut pour l'aider à la maison. Aussi c'est une très grosse décision à prendre pour moi, car à moins de pouvoir trouver quelqu'un disponible pour venir le garder à la dernière minute, je crains d'avoir à cesser de faire de l'accompagnement à la naissance...:(Ce qui me briserait le coeur car j'adore faire ça.... Mais je t'avoue que je commence sérieusement à envisager cette option!

Nostra: Merci pour ces petits trucs, oui ils utilisent le programme Attentix, et tout les petits trucs que tu as mentionné ne fonctionne pas comme son prof le voudrait. Et puis je dois dire que ce qui me fâche c'est de voir à quel point de un le système n'est pas adapté aux garçon, et de deux qu'ils considèrent seulement les résultats scolaires comme définissant une personne... Mon fils est un petit garçon brillant, sportif, et très curieux! Lorque je fais ses devoirs avec lui, bien que son attention soit limité, je vois qu'il fait des apprentissages, mais lorsqu'il arrive en classe c'est comme si il avait tout oublié... Sad Je lui ai toujours dit que je lui demandais seulement de faire de son mieux, pour moi c'est ça qui est important, mais ce qui me brise le coeur c'est e voir qu'il est malheureux... Bref je ne lâche pas, je suis certaine que je finirais par prendre la meilleure décision qui soit pour tout le monde!!! Merci encore 

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 5 décembre 2009 21:36:24 EST  
Informe toi si l'enseignant connait le programme Attentix et s'il le fait en classe avec les élèves. C'est un petit programme très simple qui aide à l'attention des enfants. Je l'ai fait plusieurs fois avec des élèves de tous les âges et tout le monde aimait ça. Tu peux aussi le faire à la maison (en adaptant facilement certains jeux).
http://www.attentix.ca/psychologie-enfant/outilsEtLivres_leProgrammeAttentix.cfm

Aussi, je sais que tu ne veux pas donner de médication à ton fils, mais je tiens à dire que ce n'est pas parce que tu commences une médication que tu dois la continuer éternellement. J'ai souvent suggéré aux parents de faire un essai temporaire de 3-4 semaines, juste pour voir si on voit une différence, si ça change quelque chose. Y'a rien qui empêche le parent de cesser n'importe quand.

Bonne chance! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 5 décembre 2009 21:33:41 EST  
bébé kangourou : Est-ce que l'école maison serait une option envisageable dans votre famille? Car si oui, ce serait, à mon avis, le meilleur "remède" possible pour ton fils. 

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 5 décembre 2009 21:28:44 EST  
J'ai déjà entendu dire que l'oméga 3 et l'oméga 6 aiderait pour le TDAH, mais c'est sur du très long terme... c'est à dire plusieurs mois, années.

Pour aider ton fils avec son TDA, plusieurs trucs peuvent être utilisés en classe (et à la maison aussi):
- être loin des stimuli
- avoir son pupitre près de l'enseignant (en avant)
- ne garder que le strict minimum dans le pupitre (le reste rangé ailleur)
- ne faire qu'une tâche à la fois
- avoir la chance de pouvoir s'isoler des autres pour faire un travail (derrière un paravent ou autre)
- être jumelé avec un autre élève qui l'aide dans certaines tâches
- avoir des pictogrammes sur son pupitre comme rappel visuel des tâches qu'il a a accomplir

Aussi, j'aime bien le coussin movin'sit pour aider la posture, ça a aidé plusieurs de mes cocos. http://www.fdmt.ca/catalogue/coussinmovinsit-p-4.html

Si ton fils a un diagnostique et qu'un plan d'intervention est fait avec l'équipe qui travaille auprès de lui à l'école (enseignant, direction, parent, psychologue et autre intervenant), vous pouvez clairement indiquer qu'il a droit d'avoir plus le temps que les autres enfants pour terminer ses travaux-examens (et il ne sera pas pénalisé). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 5 décembre 2009 18:27:27 EST  
Bonjour méla-coco,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est le même discours que j'ai entendu en effet des intervenants scolaire. Pour l'instant je ne suis pas intéressée à médicamenter mon fils. En effet, ce n'est pas un diagnistic précis, mais selon la psychologue oui. Bref je connais bien le trouble de l'attention j'ai lu beaucoup, parlé à plusieurs parents qui vivent la même situation. Mon fils fait des apprentissage, bien à son rythme, mais il en fait et je ne considère pas que les médicaments solutionne tout les problèmes. Je cherche seulement des produits qui pourrait l'aider à mieux se concentrer. Je veux essayer plusieurs choses avant de considérer un changement d'école. De plus seulement 3 à 6 pourcent des enfants qui ont un déficit d'attention ont vraiment besoin de médicaments.

Mais merci pour votre réponse

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 5 décembre 2009 13:47:01 EST  
J'ai simplement une petite chose à ajouter, l'école ne peut pas diagnostiquer le TDA/H. Seul un médecin, un neuropsychologue, peut le faire. L'école ou l'enseignant, ou l'orthopédagogue, peut remarquer des difficultés d'attention en classe. Ils peuvent faire la description des manifestations seulement, pas le diagnostic. Encore une fois, l'AQETA peut vous aider dans vos démarches, auprès de l'école ou d'un médecin si nécessaire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 5 décembre 2009 13:43:55 EST  
Bonjour,

je vous suggérerais de contacter l'association de parents AQETA pour avoir plus d'information sur l'impact du déficit d'attention sur le cheminement scolaire. Je suis enseignante de formation et je donne des cours sur l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés ou un handicap. Ce que j'ai lu sur le sujet du TDA/H est que c'est un trouble d'ordre neurologique, souvent présent dans la famille, c'est donc une caractéristique qu'il porte et qui sera avec lui tout au long de sa vie. Vos interventions et celles de ses enseignants seront très importantes pour l'aider à mieux apprendre et à mieux interagir avec les autres enfants et avec les adultes. Cependant, les interventions fonctionnent mieux lorsque l'élève est apte à les recevoir, à les comprendre et à les mémoriser. Il existe plusieurs médicaments, je vous comprends d'hésiter, c'est un long cheminement, mais ces enfants, une fois le diagnostic posé par un spécialiste (médecin), ont besoin d'une médication pour aider leur cerveau à capter les apprentissages, à être disposé à apprendre. Dans une classe, il est confronté à un contexte exigeant. L'enseignant doit tenir compte des besoins d'une vingtaine d'enfants. On y demande un niveau élevé d'attention pour faire des apprentissages et on lui demande de suivre un grand nombre de règles de conduite. Je ne vous découragerai pas de chercher d'autres solutions, je trouve ça très sain et responsable, je pense que je ferais la même chose. Mais je ferais également attention aux charlatants qui nous vendent malhereusement souvent du rêve en bouteille...   

revenir en haut

Se connecter pour répondre