Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Défendre son enfant jusqu'où ?

Auteur Message

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 9 juin 2011 18:21:41 EDT  
Mise en situation :

Un élève de 6ième année, avec 3 complices, filme avec son IPhone une élève de la classe pendant le cours d'éducation physique. L'élève modèle, discrète. Ils font des commentaires niaiseux pour la dégrader. Soudain, ils ont une idée. Pendant que la jeune fille joue dans la partie de basket, ils vont prendre sa gourde d'eau et se la passent en-dessous du bras, le chandail relevé, directement dans le poil. Tout ça est filmé, bien sûr. Ensuite, ils attendent que la jeune fille revienne au banc pour boire à sa gourde, la filment et se bidonnent. Le tout finit sur Facebook le soir-même avec le nom de l'élève en "tag".

Bon... Le but n'est pas de blâmer le prof d'éducation physique. Je suis persuadée qu'il était occupé à arbitrer la partie et que les élèves ont été relativement discrets.

Mais suite à ça, la direction de l'école a pris les choses en mains. Il y a eu des conséquences sévères imposées ( suspensions internes, retirer d'un tournoi sportif, excuses publiques, etc. ), la confiscation des gadgets techno et les parents ont été avertis. Et quelle a été leur réaction ?

Les 4 parents, sans exception, ont défendu leur enfant. Ils ont parlé fort, confronté la direction. Ils étaient en désaccord avec les conséquences. 2 des parents sur les 4 ont été jusqu'à la direction générale de la commission scolaire pour se plaindre. Un des parents a même exiger que désormais, l'école devait l'avertir avant de faire toute intervention auprès de son enfant. Bref, l'école s'est carrément buté à un manque total de coopération parentale dans cette affaire.

C'est moi ou il y a un sérieux problème ?

Et dire qu'un policier éducateur était venu la semaine avant pour parler d'intimidation, des implications légales et de Facebook réservé aux 14 ans et plus ( sur quoi, d'ailleurs, un parent voulait faire une plainte... le policier s'est pratiquement mis à rire ! ). Rolling Eyes 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 13 juin 2011 10:58:27 EDT  
Surprised Surprised Surprised

wow ça juste pas d'allure si un jour je suis de même botter moi le cul svp!

Je travaille dans une épicerie et parfois 'en vois des vertes et des pas mûres aussi entre parents/enfants.

Voila quelques semaines, une jeune fille de 8 ans environ ce prends 1 morceau de gâteaux dans la cloche à dégustation (on se sert seule il y a pas de madame) Elle y retourne 3-4 fois, et une collègue l'a voit faire. Elle avertit gentiment la jeune fille, tu dois à droit à un mocreau et il faut en laisser pour les autres. C'est une employée polie et envers les enfants n'est pas méchante mais douce.

(ce bout là j'en suis pas témoin mais après OUI)

Je vois la jeune fille passée et allez rejoindre sa mère plus loin et elle a l'air penaude. Sa mère lui prends la main et va vers la cloche et lui donne un morceau.

Elle repasse devant moi, et la mère arrête et me dit: tsé c'est pas grave si elle en mange 2 morceaux vous allez pas faire faillite!!!!!


EUH!!! un-je sais pas de quoi elle parle et je balbutie un oui ok madame..

de deux: oui la compagnie ne fera pas faillite mais c'est un manque de respect envers l'entreprise et les autres clients.


Enseigner le respect à ses enfants me semblent que c'est la base.

Quand ma collègue est revenue dans le départ et que je l'ai questionné à savoir si c'était elle, bien elle m'a dit elle en avait mangé facile 4 morceaux. Sinon, je l'aurais pas avertis.

Je suis découragée..  

revenir en haut

Véro19

Inscrit le :
03 janv. 2010

Posté le: 13 juin 2011 10:45:20 EDT  
Je dois partager une anecdote avec vous, qui s'est passé vendredi la semaine dernière...

Comme je disais plus haut, je travaille dans une école comme éducatrice spécialisée. On a un code vestimentaire comme un peu partout, et une éleve est arrivé avec un chandail "tube" (je sais pas comment on apelle ça, pas de manches, pas de bratelles...). L'élève est en 3e année (8 ans). Bon on lui a pas donné de conséquence là on s'entend qu'à 8 ans elle doit pas être trop responsable de son habillement, donc l'emseignante lui a seulement dit qu'elle n'est pas supposé porter ce chandail à l'école et d'en parler à maman. L'enseignante a aussi mis une petite note à son agenda, rien de plus.

La petite attend sa maman à l'entrée de l'école et je suis pas loin. Sa maman arrive, la petite lui dit "Maman, je ne pourrai plus remettre ce chandail à l'école mon enseignante m'a dit qu'on a pas le droit". Ben savez-vous ce que la mère lui a répondu?

"Ben dis lui à ton enseignante que si elle est pas contente elle a juste à pas te regarder, pis que la prochaine fois tu vas venir à l'école tout nue, elle va se la fermer la yeule tu vas voir!" Surprised Surprised

J'en revenais tout simplement pas!!! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 11 juin 2011 11:10:23 EDT  
Bien que cerains parents refusent de voir la réalité en face, je peux vous assurer que la grande majorité appuient les directions d'école dans des cas similaires. Heureusement. On s'entend pour dire que l'intimidation, c'est ouvertement un acte répréhensible, condamnable.

Les parents qui fuient la réalité et qui ont le don de mettre la faute sur tout le monde sauf sur la leur, sont souvent des parents absents, qui ont peu de lien avec leur progéniture. Pour se faire aimer, ils vont défendre l'indéfendable, leur acheter 1001 bébelles, mais négliger l'essentiel: de l'attention et du temps.

Je suis comme vous, outrée du message que ces parents envoient à leurs enfants. Outrée que la CS ne mette pas ses culottes, qu'on n'envoie pas un message clair et fort. Que celui qui gueule le plus fort gagne? Non, que celui qui a tord pogne son trou! Là OUI! Smile




 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 11 juin 2011 09:04:53 EDT  
Désolée, je ne sais pas pourquoi le message s'est mis en gras ! 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 11 juin 2011 09:04:15 EDT  
Je ne suis vraiment pas étonnée de la réaction de ces parents. Le pire dans tout ça c'est que le cyber-intimidation est en hausse dans les écoles, autant primaire et secondaire. Et dieu sait que par internet une réputation se fait à la vitesse de l'éclair.
Je trouve ça très dommage que des parents appuient l'attitude de leurs enfants, et ce, sans conséquence graves...Et même qu'ils vont jusqu'à mettre sur le dos de l'école leur attitude...Sans jamais même penser à la jeune fille qui doit vivre avec leurs gestes. Cette jeune fille devra vivre avec cette "réputation", des gens qui vont se moquer d'elle et d'un twit qui va ressortir ça dans 4-5 ans et lui remettre ça sur le nez...
C'est arrivé à un jeune, il y a 4-5 ans, il devait avoir 12 ans et des collègues de classe lui avaient demandé de se déguiser en gars de Star Wars pour un supposé cours...Par contre, les gars ont mis le vidéo sur le net et le jeune a eu une réputation qui l'a suivi tout son secondaire, et a même voulu se suicider...Ils ont intenter des poursuites et demander des excuses...Ce qui fut fait....Mais cette année, le vidoé a refait surface sur you tube...Et voilà que ça repart !!!Ok la vidéo n'a plus le même impact mais quand même...La personne a dû vivre l'enfer et là on lui ressort des mauvais souvenir...

L'école tente du mieux qu'elle peut pour éviter l'intimidation mais je ne crois pas qu'un jour nous seront à l'abrit de ce fléau parce que les initmideurs vont toujours trouver des moyens pour attaquer les plus faibles...Je crois qu'en tant que parents, c'est à nous d'être là pour eux(victimes) ou d'émettre les sanctions si l'enfant est fautif !!!

Ma soeur avait intimidée une fille de sa classe en secondaire 1...Et ma mère a fini par le savoir...Ben elle lui a dit, tu vas aller le dire à ton enseignante que c'est toi parce que moi je vais y aller et tu auras les conséquences en plus....Ma soeur est allée le dire, à l'enseignante devant la directrice et l'élève en question...Ça lui a tout pris mais elle a dit que jamais elle ne recommencerait ça !!!

Sauf que c'est pas pour tout le monde que les excuses ça marche, il y en a tellement que ça leur passe 100 pieds par dessus la tête et ça ne les empêchera pas de recommencer...Mais bien souvent, ce sont des parents absents qui travaillent beaucoup !! 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 10 juin 2011 22:33:45 EDT  
Angelbears: tout-à-fait d'accord, je l'ai peut-être mal écrit mais c'est ça que je voulais dire. Wink Je trouve vraiment que les parents dans cette situation sont Lamentable (mon jugement est fort mais bon). Avec une attitude comme ça, ça donne des "Caves".  

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 10 juin 2011 21:20:01 EDT  
Wow... Il y a vraiment des gens qui vivent leur vie entière les yeux fermé dans leur petit cocon et qui ne se rendent même pas compte de ce qui se passe autour d'eux. Ils ont leur vie toute jolie toute rose en tête et rien même pas des preuves dans leur face qui leur ferais changer d'opinion. Ça me désole!

Comme pas mal toutes celles qui ont répondu, et que si mes enfants font un truc du genre que ça se passerais pas comme ça!!! Surprised

J'ai pas eu des parents sévère vraiment mais assez pour que si mon frère ou moi avions fait une connerie du genre ont aurait été punni en masse.

Bon je ne parle pas de fait plutot annondin ou en 3e secondaire j'ai dit à voix basse à un prof "mange donc de la marde" (sans croire qu'il pouvait m'avoir entendu car j'étais seule dans le vestiaire des fille) je me suis fais suspendre pour une journée et quand je suis arriver chez moi, mon père qui avait été contacter par la secrétaire m'attendait en riant au larmes (J'était pas mal une étudiante modèle) bref ce genre de situation me fait rire mais reste que j'ai manquer de respect à un prof et j'ai eu ma conséquence...

tout ça pour dire que oui défendre mes enfants mais y'a des limites! je veux pas élever des criminels ou des CAVES! 

revenir en haut

Véro19

Inscrit le :
03 janv. 2010

Posté le: 10 juin 2011 10:47:48 EDT  
Ronnie27 a écrit
Je sais pu où mais dernièrement il y avait un reportage à ce sujet.


Effectivement c'était sur le forum en mars 2011:

www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/parents-roi

Je travaille dans une école et j'en voit souvent. Ça m'enrage! En plus je travaille spécifiquement avec des élèves à torubles de comportement, et c'est jamais la faute de leur enfants, c'est toujours la faute des autres, de l'école... Evil or Very Mad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 juin 2011 07:03:37 EDT  
Angelbear il est effectivement question de parent-roi car ils sont maintenant en âge de faire et d'être parent.

Je sais pu où mais dernièrement il y avait un reportage à ce sujet.

Je plains les profs qui voient leur intervantions détruites par un manque de rigueur du système. Le parent est utilisateur du système et non proriétaire exclusif. Certes, ses impôts servent à payer l'école mais quand même l'anarchie s'installe peut à peu ..

Après on ce demande pourquoi tant de prof change de profession je comprends tellement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 9 juin 2011 22:47:25 EDT  
Je ne suis pas surprise du tout. Je me souviens, jadis dans mon ancienne vie Razz avoir vu un couple de parent venus a mon travail avec leur fils d'à peine 7 ans (ou peut-être étais-ce 8? Le temps passe si vite) Je travaillais dans un studio de tatoo/piercing. Ils étaient venus pour un piercing pour leur fils qui en possédais déjà un au sourcil. J'ai croqué sur le vif leur anecdote qu'ils racontaient dans la salle d'attente. Ils étaient allés se plaindre et "leur parler dans le cass" a l'école parce que la direction interdisais a leur fils d'avoir un piercing a l'école (ont parle du primaire ici hein Surprised !!) Le petit garçon se vantait d'avoir son piercing depuis l'âge de 6 ans. Ai-je besoin de préciser que ces parent étaient bourré de piercing au visage et de tatou? Sans compter leur riche vocabulaire florissant de jurons et d'adjectif très élaboré? C'est cliché mais hélas c'est la vérité. Confused  



Sur une autre note; en même temps, dur dur d'enseigner a des enfants le respect de l'autorité, la bienséance en public, les choses qui ne se font pas, si leur parent ne leur ont point enseignés c'est choses. D'avance s'ils agissent avec le même mépris vis-à-vis leur parents, ils est bien normal qu'ils méprisent la figure d'autorité que représente le professeur ainsi que la direction. La question que je me pose forcément est celle-ci; Quels en seront les impacts en société s'ils méprisent a ce point l'autorité? "Dla marde le gouvernement, la police, mon boss, mon proprio....etc" 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2011 22:01:23 EDT  
*LouColou* a écrit
Bon, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été choquée par cette histoire. Disons que le personnel de l'école était assez troublé. La directrice a dû hausser le ton et elle a juste été jetée par terre par les réactions. Les intervenants avaient essayé de responsabiliser les élèves en les faisant appeler eux-mêmes leurs parents et tout, pour leur expliquer ce qu'ils avaient fait. En tout cas... beau fiasco !

Le pire, c'est que la direction générale de la commission scolaire a appuyé les parents et a appelé à l'école pour forcer la directrice à diminuer certaines conséquences. Fouillez-moi pourquoi ! Je ne sais pas ce que les parents ont raconté, mais bref... La directrice était livide. Confused C'est eux qui ont averti la directrice qu'elle n'avait plus le droit d'intervenir directement auprès de l'enfant sans passer par la mère. Ils ont acheté la paix, je suppose...

J'avais pensé aussi qu'on aurait pu impliquer le policier-éducateur qui était venu la semaine avant, mais je pense que la directrice ne voulait pas brasser trop et elle comptait beaucoup sur la coopération des parents.  


Tu n'es pas sérieuse là, je n'en reviens pas! Surprised   

revenir en haut

Maman.com

Inscrit le :
08 juin 2011

Posté le: 9 juin 2011 21:27:45 EDT  
Finalement quand tu vois la réaction de ces "parents" tu comprends pourquoi ce sont leurs enfants qui ont agis de la sorte Rolling Eyes Comme c'est dommage.... 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 9 juin 2011 20:39:07 EDT  
non mais franchement....
de 1...depuis quand on a besoin de ipod en sixième années? Je veux dire pourquoi les parents et l'école permet d'avoir ca entre les mur de l'école? ...et de deux...d'ou viens la nécessiter d'ouvrir des foutus compte facebook a des enfants??

moi je trouve que c'est juste comme " conséquence"...surtout cause que ca se ramasse sur facebook et que maintenant, plus moyen d'arrêter la page de circuler.....

pis maintenant, avec ce que font les parents, on oublie a quoi aura servie la " conséquence"..les parents viennent de sacré une volée a la direction en diminuant grandement leur autoritée.... 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 9 juin 2011 20:33:41 EDT  
Bon, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été choquée par cette histoire. Disons que le personnel de l'école était assez troublé. La directrice a dû hausser le ton et elle a juste été jetée par terre par les réactions. Les intervenants avaient essayé de responsabiliser les élèves en les faisant appeler eux-mêmes leurs parents et tout, pour leur expliquer ce qu'ils avaient fait. En tout cas... beau fiasco !

Le pire, c'est que la direction générale de la commission scolaire a appuyé les parents et a appelé à l'école pour forcer la directrice à diminuer certaines conséquences. Fouillez-moi pourquoi ! Je ne sais pas ce que les parents ont raconté, mais bref... La directrice était livide. Confused C'est eux qui ont averti la directrice qu'elle n'avait plus le droit d'intervenir directement auprès de l'enfant sans passer par la mère. Ils ont acheté la paix, je suppose...

J'avais pensé aussi qu'on aurait pu impliquer le policier-éducateur qui était venu la semaine avant, mais je pense que la directrice ne voulait pas brasser trop et elle comptait beaucoup sur la coopération des parents.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 juin 2011 20:20:46 EDT  
Sérieux ça ne me surprend même pas un peu de voir des parents faire ça Rolling Eyes c'est découragean!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon mari est enseignant et il déjà vu des parents de battre à coup de poing à la rencontre de parent parce que l'autre faisait pas ça assé vite! Rolling Eyes

Ou bien l'an passé quand il s'est fait appellé mi juillet par la direction parce que deux de ses élèves n'avaient pas remis leur travaux et donc avait échoué... et là ça leur prenait leur note pour aller au Cégep en septembre... ils ont harcelé la direction jusqu'à ce qu'elle cède et demande à mon mari ceci par tois fois!: ''penses tu qu'ont pourraient les faire passé quand même pour calmer le jeu?'' Rolling Eyes

J'étais BLEU! Mon mari n'avait pas vraiment le choix de dire ''ben oui change les notes'' après le 3 ieme appel de la direction il voyait bien que ça finirait pu! La direction ont dit à mon mari qu'ils laissaient plus de 20 messages PAR JOUR!!!!!!!!!! Rolling Eyes

Et que dire de choix disciplinaire... genre sortir un élève de la classe parce qu'il dérange.... Il recoit sans cesse les parents après l'école Rolling Eyes


Moi ça ne passerait pas! Si j'apprenais qu'un de mes enfants aurait fait ça... ouf! Moi aussi ils auraient hâte de retourner à l'école! J'ai pas de pitié pour ce genre de comportement, même pas venant de mes enfants!

Je suis une maman assé sévère! Et dans ma tête la discipline ça part tôt! J'ai beaucoup trop conscience qu'un jour ils seront adulte alors c'Est maintenant que je dois agir avec eux!  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 9 juin 2011 20:02:24 EDT  
Non, mais ya des coups de pied au cul qui se perdent! En plus, ils ont la preuve vidéo, c'est pas comme si c'était juste basé sur un témoignage... Ça m'enrage des histoires de même! Quels parents irresponsables!

Un de mes fils fait ça un jour et j'accepterais la conséquence et il en aurait une à la maison aussi. Et je me remettrais sérieusement en question par rapport à mes compétences parentales... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 9 juin 2011 20:00:36 EDT  
Surprised Surprised Surprised

Devant l'attitude des parents, on comprend un peu mieux le geste des jeunes...

Je ne suis pas en faveur d'une répression aveugle mais les conséquences me semblent justes compte-tenu des gestes posés.

La prise de position des parents conforte les jeunes dans leur rôle de canaille et ils peuvent maintenant se croire au-dessus de toutes les règles... De quoi favoriser la délinquance...


J'ai beau avoir une approche assez libre avec mes enfants, le respect (de soi et des autres) demeure une valeur-phare qui guide notre quotidien. Cette histoire me désole... mais à voir et entendre certains parents, elle ne me surprend malheureusement pas. Sad  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2011 19:55:28 EDT  
Mon doudou quels bons parents hein? Non mais, si un de mes enfant fait ça un jour, il va trouver l'école tendre dans leurs conséquences comparées aux miennes. C'est totalement inacceptable qu'ils ne supportent pas les décisions, surtout avec des preuves sur video on s'entend? Le pire c'est que probablement que ces mêmes parents vont venir dire dans 3-4 ans qu'ils ne viennent pas à bout de leurs ados. Désolée mais ce qu'ils ont fait est grâve, oui oui, c'est un manque total de respect, et je félicite l'école qui a mis ses culottes.

J'espère que la haute direction va rire d'eux, ce serait une bonne leçon à donner aux parents aussi, qui semblent-ils ont besoin de se faire rappeler ce qu'est le respect et le savoir-vivre. 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 9 juin 2011 19:18:26 EDT  
Ouff, j'ai pas hâte d'être rendue là avec mes bébés ... Confused

Si ça m'arrivait, je te jure que mon enfant m'entendrait en baptême. C'est inacceptable ce que ces enfants ont fait. Je pense que je l'obligerais à réparer ses torts (comment ? pas d'idée qui me vient là maintenant, mais je trouverais !) C'est ben beau expliquer pourquoi c'est mal et bla bla bla, je suis certaine qu'à cet âge ils savaient très bien que ce qu'ils faisaient était mal (je sais pas si l'âge est mentionné mais on parle de poils, alors j'imagine qu'ils ont pas 5 ans !) Alors défendre mon enfant à tout prix, les yeux fermés ? Faut faire preuve d'intelligence, sinon où s'en va-t-on ... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 juin 2011 18:58:55 EDT  
Je trouve cela ÉGOISTE ( Laughing ) non, individualiste et désolé mais irresponsable.

Je suis désolée mais moi ça me révolte des parents de même. La punition est constructive et mettre des limites à ses enfants c'est bénéfique..

Je travaille avec une génération 18-20 ans étudiant et je m'en foutisse atrocement. Oui la majorité non c'est pas tout j'en ai une une perle ben elle a concsience que la majorité lui nuie..


La faute aux parents en partie voir en majorité.. C'est eux qui les ont élevés et qui continue à les élever.

  

revenir en haut

Se connecter pour répondre