Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Crises soudaines à la garderie... ?!?

Auteur Message

Eve-Ma

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 3 juillet 2012 21:19:46 EDT  
Bonjour!

Je suis très chanceuse car mon bonhomme est dans une garderie fabuleuse juste à côté de la maison. Ses p'tits amis sont super gentils et son éducatrice est tout simplement extraordinaire. À sa 2ème journée d'intégration là-bas, il a mangé avec les amis a fait sa sieste comme si de rien n'était.
Il est là depuis 1 an (il a 2 ans et demi). Depuis 2 semaines, sorti de nulle part, il fait des méga crises quand je le laisse le matin. Je ne sais absolument pas pourquoi parce que rien n'a changé : à la maison, dans notre routine du matin, à la garderie... J'essaie de comprendre ce qui aurait pu déclencher les crises, mais je ne pense à rien!
Ces temps-ci, il est très colleux. Il veut des calins, pleins de bizous avant le dodo, encore un calin, etc. C'est le fun, mais j'ai l'impression que ça cache une nouvelle insécurité. Est-ce qu'il y a une passe d'anxiété de séparation vers 2ans et demi? Avez-vous déjà vu ce changement de comportement? Ça a duré combien de temps?
J'essaie de lui en parler, mais ce n'est pas évident de s'exprimer dans des mots qu'il comprendra bien.

Je commence à être un peu découragée des matins difficiles et des départs crève-coeur... Je sais que la reste de la journée se passe généralement bien, mais ça me fait de la peine de le quitter tous les jours en pleine crise...

Merci de vos conseils Smile 

revenir en haut

jennyjones

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 3 juillet 2012 22:07:38 EDT  
Mon garçon a 25 mois et j'ai le même problème.
J'ai remarqué qu'il est comme ça quand il y a des changements que je ne considérais pas comme des changements.... Un nouvel ami, une nouvelle éducatrice, un changement dans son déjeuner, un nouveau chemin, une éducatrice qui se fait couper les cheveux, un ami qui change de groupe, des nouveaux jouets...
Mon garçon est très routinier....
Un moyen que j'ai trouvé pour rendre les crises moins intense, c'est de lui laissé son chapeau sur sa tête quand il va rejoindre les amis... Il est en amour avec son chapeau! Ça m'a pris 2 semaines à le convaincre de l'enlever pour dormir...
Peut-être demandé à l'éducatrice s'il ne peut pas garder un objet avec lui... Un chapeau, des souliers magiques, un petit toutou, une doudou seulement pour la garderie... 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 3 juillet 2012 23:11:55 EDT  
Depuis 2 semaines, sorti de nulle part, il fait des méga crises quand je lelaisse le matin. Je ne sais absolument pas pourquoi parce que rien n'a changé : à la maison, dans notre routine du matin, à la garderie... J'essaie decomprendre ce qui aurait pu déclencher les crises, mais je ne pense à rien!


Tout ce que je peux penser c'est le fameux Terrible Two. J'ai le même problème, mais à l'inverse : ma cocotte est super à la garderie, mais à la maison j'ai droit à des crises terribles, et ce même si rien n'a changé dans les dernières semaines. Elle a aussi deux ans et demi et les crises ont commencées intenses il y a environ 3 semaines. Je pense que c'est une mauvaise passe. 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 4 juillet 2012 06:26:25 EDT  
Bonjour Eve-Ma!

Mon fils de 2 ans et demi va dans une halte garderie 3 avant midi par semaine et dernièrement il s'est remis à faire des crise quand tout allait bien avant! Il a hâte d'y aller le matin, mais quand mon conjoint repart après l'avoir reconduit il fait des mégas crises aussi! L'éducatrice nous a dit que ça arrive parfois...

Et je pense aussi à autre chose; ton fils a été opéré il y a un mois non? Est-ce que tu crois que cela peut avoir un lien? Une insécurité par rapport à ça? Une peur de se faire "laisser"? Qu'en penses-tu?

Je ne vois pas ça comme un "problème"! C'est un besoin important que de se faire rassurer surtout que les enfants n'ont pas le choix de faire ce qu'ils veulent (ils ne choisissent pas d'aller à la garderie même s'ils aiment ça!). J'imagine si je me sentais mal et qu'on essayait de me convaincre ou de me forcer à faire quelque chose que je n'ai pas envie...Ouf!

Je crois que comme les adultes, les enfants ont des "passes" comme ça...Leur vie n'est pas de tout repos tout comme celle des adultes! Et en plus, ils ne comprennent pas tout ce qui se passe comme nous le pouvons...Et encore, nous même on ne comprend pas toujours toutes nos émotions!!

Bonne réflexion!




Smile Smile  

revenir en haut

Eve-Ma

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 4 juillet 2012 21:27:39 EDT  
Salut Cocococotte!

Il a en effet été opéré début mai. Sa rémission s'est super bien passée et son retour à la garderie s'est fait sans aucun problème. J'en parlais avec une autre maman de la garderie en sortant ce matin et elle me disait que c'était peut-être un contrecoup de ça. Le temps de "digérer" ce qui s'est passé et de vraiment l'intégrer, peut-être que le stress tombe à retardement.
Ce matin, mon départ a été un cauchemar. C'était la pire crise jusqu'à maintenant. Je l'entendais HURLER de dehors et ça m'a mis le coeur en miettes... Par contre, j'étais très contente d'apprendre qui'il a passé une belle journée, a bien mangé et bien dormi, a été gentil avec les amis. Hier, il a tapé et poussé, ne voulait pas s'excuser, ne voulait pas participer aux activités et préférait bouder... Bref, pas cool du tout...
J'ai beaucoup parlé à son éducatrice pour qu'on coordonne nos efforts, qu'on s'échange des trucs, etc. Je redoute demain matin parce que ça me fait énormément de peine de le quitter dans cet état-là, mais je suis sure qu'on va en venir à bout! On a passé une super belle soirée et il était redevenu le petit amour d'avant! Un jour à la fois!
C'est quand même très encourageant de pouvoir en parler sur le forum, avec des amies ou des collègues. Ça aide à remettre les choses en perspective.

Merci et à bientôt Smile
 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 4 juillet 2012 21:37:38 EDT  
Eve-Ma;

Mon fils aussi a encore fait une crise à la garderie ce matin...Je te comprends tellement quand tu dis que c'est difficile de le voir comme ça! D'habitude c'est mon conjoint qui va le porter et là je l'ai accompagné car on avait des commissions à faire après...Ouf! J'avais l'impression de l'abandonner!

Mais selon l'éducatrice, dès qu'on part (ou quelques minutes après) il se met à jouer normalement et passe un bel avant-midi!

Ça doit être une passe faut croire ou une sorte d'étape!

On va passer à travers! C'est probablement plus difficile pour notre petit coeur de maman que pour nos cocos!! Tant mieux si ton fils te "revient"! Smile  

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 5 juillet 2012 10:57:12 EDT  
C'est vraiment difficile pour la maman, les crises du départ à la garderie.
Mon fils a fait ça. Je lui ai fait un système de coupons. Un coupon par matin sans faire de crise. Au bout de 5 coupons, un petit-déjeuner au Tim Horton. Au bout de deux semaines et de deux petits-déjeuners, il n'y a plus eu de crises:)
Très behavioriste mais, bon, ça a fonctionné... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre