Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 1 octobre 2009 22:00:29 EDT  
Bonsoir,

Je me demandais s'il y avait des mamans qui ont des trucs pour moi. Voici mon problème,
il y a environ 3 semaines, nous avons déménagé notre fille dans sa nouvelle chambre. Une belle chambre de petite fille. Elle adore sa chambre. Elle aime allez y jouer, se cacher, jouer sur son lit... bref, parfois il lui arrivait de nous demander d'aller se coucher plus tôt que son heure habituelle pour la nuit. Seulement, depuis quelques jours, c'est la crise quand il faut aller la coucher. Elle ne veut plus entrer dans sa chambre quand c'est pour le dodo. Elle ne veut pas qu'on parte. Pourtant, je n'ai jamais eu de difficulté à la coucher avant. J'ai essayé de lui raconter une histoire, de me coucher à côté d'elle... rien à faire, aussitôt que je sors de la chambre la crise. Je lui ai même laissé la lumière allumé en plus de sa veilleuse. Pouvez-vous m'aider? Me donner des trucs? Je ne sais plus quoi faire pour la rassurer et je n'ai pas envie de passer 1heure et demi chaque soir pour la coucher.
Merci d'avance! Confused 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 08:22:40 EDT  
super, c'est reglé! C'est vraique parfois les livres ça fait bien et un beau moment privilégié avec maman ou papa avant le dodo, c'est le comble!! 

revenir en haut

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 15 octobre 2009 16:11:47 EDT  
Merci à toutes pour vos conseils.
Seulement, depuis quelques jours, elle ne pleure plus. Je crois que c'était seulement l'angoisse de la séparation. Depuis que je lui lis une histoire, joue dans les cheveux et lui dit tout pleins de petits mots doux (je t'aime, il n'y a pas de danger, fais un beau dodo, bonne nuit et a demain) ça va mieux. Je lui dit de fermer ses yeux et de coucher sa tête, ce qu'elle fait immédiatement, et c'est tout. Elle ne pleure plus. Je crois que sa routine du dodo était trop courte avant. Maintenant ça va mieux. Parfois elle me demande de l'eau, je lui en apporte et tout est beau, pas de crise pour sortir de la chambre. Je suis vraiment soulagée. Je lui ai acheté un livre d'histoire d'une petite fille qui ne veut pas non plus aller se coucher... elle nous la redemande de soir en soir. Peut-être qu'elle se reconnait en elle!!! Bref, merci d'avoir été là! 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 13 octobre 2009 17:14:01 EDT  
Ouain, c'est vraiment difficile de t'aider parce qu'on ne comprend pas ce qui se passe! Ca pourrait autant etre un grand jeu de comedienne que l'anxiete de separation qui prend de l'importance a cause des recents changements. Comment ca se passe a l'heure de la sieste?
Si elle n'a pas de difficulte a vivre la separation en pm, il y a peut-etre une piste a suivre? Comment percoit-elle l'arrivee du futur bebe
A-t-elle a boire (gobelet d'eau) pres d'elle?
Comment ca se passe si elle a envie de pipi? (est-ce qu'elle commence a aller a la toilette?)
Mes enfants ont eu un Luminours (si l'enfant presse le ventre, Luminours fait de la lumiere et de la musique)
Ce que j'essaierais personnellement: Lui donner un jouet pour l'aider a se rassurer toute seul. Plusieurs fois dans la journee, lui dire que quand ca va etre l'heure du dodo, elle va avoir Luminours dans son lit avec elle et la porte de sa chambre entrouverte (il faut ce qu'il faut)SI il reste dans son lit et fait dodo. Je lui dirais que c'est FINI les crises et pleurer au coucher, que maman est juste a cote. Que maintenant au dodo, on fait des calins a Luminours et on reste dans le lit. Une fois le coucher arrive, je n'en parlerais pas trop (de la consigne de rester coucher)pour ne pas lui donner l'idee. Si elle se releve, j'irais la coucher dans son lit en lui repetant calmement "c'est l'heure du dodo, maman est juste a cote, on reste dans le lit et on fait des calins a Luminours, Bonne nuit! "
S'il se releve plusieurs fois, je lui dirais que si elle ne se couche pas dans son lit, on va devoir fermer la porte. Apres un avertissement, je fermerais la porte 5 minutes puis ensuite nouvel essai la porte ouverte, ainsi de suite...
 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 13 octobre 2009 08:37:01 EDT  
Va-t-elle a la garderie, peut etre qu'il y a eu un changement a la garderie qui l'a dérangé et que son insécurité sort au dodo?? 

revenir en haut

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 7 octobre 2009 23:24:30 EDT  
Le lit changé de bord ne fonctionne pas. Elle a peur et je n'ai toujours pas trouvé pourquoi. Il n'y a pas d'ombres d'arbres, elle a une veilleuse (je lui en ai même acheté une nouvelle qui éclaire plus fort). Elle est rendu dans la chambre à côté de celle qu'elle avait avant. Son ancienne sera pour son petit frère qui est en route. J'ai essayé de rester assise au pied du lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais elle me niaisait! Elle jouait! Les crises sont parfois moins longue mais ce soir, c'est mon chum qui l'a couché et ça été long comme crise. Je vais peut-être essayer le truc de Super Nanny. Continuer de me donner vos trucs, ça m'aide beaucoup à ne pas virer folle!!!
Merci! 

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 15:20:57 EDT  
Bonjour, je me permet d'ajouter mon petit grain de sel. Moi j'essayerais de voir ce qui provoque la crise. Est-ce le noir? Si c'est ça, essaie de jouer le soir avec des lampes de poches avec elle dans sa chambre en racontant une petite histoire. Est-ce des bruits? Va avec elle dans sa chambre. Met toi dans son lit avec elle, et regarde partout. Y a-t-il des ombres d'arbre de dehors qui peut ressembler à des choses bizarres. Moi je ne suis pas Dr Nadia, je trouve que c'est une technique difficile, j'avais essayer avec mon garcon de 2 ans, et ça été l'enfer. Je préfère de loin Super Nanny. Ne pas tenir la poignée de porte; ca peut traumatiser les enfants... Confused à la place, je ne sais pas où vous être par rapport à sa chambre le soir, mais exemple vous écouter la télé. Si la petite sort vous la rapporter à sa chambre et la première fois vous lui dites: C'est l'heure du dodo ma chérie, bonne nuit, la deuxième fois qu'elle sort: C'est l'heure du dodo, et les autres fois, plus rien, vous la recouchez simplement dans son lit en gardant votre calme. La premiere journée vous pourrez la remettre une bonne 20 aine voire 30 aine de fois, la deuxieme journée beaucoup moins et souvent la 3e ou 4e journée... 1 ou 2 fois. Redonne moi en des nouvelles:)  

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 6 octobre 2009 23:17:41 EDT  
Je viens d'avoir une idée, peut etre que la chambre est plus loin de ou vous etes quand elle s'endore et certains bruits sécurisant, comme Papa qui écoute la tv sont absent et qu'elle vient juste de se rendre compre, apres 3 semaines, que c'est définitif? Ce n'est qu'une idée qui m'est passé par la tete... 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 6 octobre 2009 23:15:16 EDT  
C'est pas évident. J,imagine que c'est bon tenir son bout mais quand on en connait pas la raison, c'est embetant. Est-ce que la chambre est maintenant au sous-sol ou plus loin de la votre, et qui est dans son ancienne chambre? La réponse se trouve peut-etre la. En passant, moi avant de prendre une mesure plus drastique si on peut dire, je m'assurerais tout comme toi de connaitre la raison avant. C'est sure en attendant tu dois faire ce que t'as a faire mais moi aussi je chercherais la raison.

Redonne de tes nouvlles, je suis bien curieuse de connaitre la raison aussi. Parfois ça peu etre plus banal qu'on le pense. 

revenir en haut

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 6 octobre 2009 23:00:07 EDT  
Notre routine du soir est ça: le bain, ensuite on joue un peu devant la télé et après dodo. Ça fait un mois que ma fille dort dans sa nouvelle chambre. Il n'y avait aucun problème durant 3 semaines et du jour au lendemain, elle ne veut plus dormir dans sa chambre. Il n'y a eu aucun changement. Quand elle se couche, elle veut que je lui lise une histoire, ce que je fais. C'est quand je sors de la chambre que la crise commence. Elle ne veut pas que je la laisse toute seule. J'ai changé son lit de bord pour voir si elle aurait une bonne réaction... aucun changements! Je quitte la chambre pareil et j'attends de l'autre côté de la porte le temps que la crise passe. Je dirais que la crise dure un peu moins longtemps qu'au début. Je ne lâche! 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 5 octobre 2009 21:58:05 EDT  
Ecoute ton felling, essaie de voir si elle jouerait dans sa chambre avant l'heure du dodo avec juste sa veilleuse, tu verra si c'est la noirceur ou le fait de dormir dans cette nouvelle chambre. Moi j'essaierais cela pour comprendre.  

revenir en haut

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 4 octobre 2009 19:20:19 EDT  
Bon, ça fait 2 soirs que ma fille s'endort sur moi avant l'heure du dodo. Donc, je vais la coucher et elle ne dit rien.
Je crois que je vais essayer de changer son lit de bord. C'est bizarre parce que le jour elle adore sa chambre, elle veut toujours aller jouer dedans. Je me demande si elle n'a pas vu quelque chose. Il y en a qui m'ont parlé de présence de leur proches qui étaient décédés... Je ne sais pas quoi penser! 

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 4 octobre 2009 08:50:06 EDT  
J'ai eu des problèmes avec mes deux premiers enfants. Mon plus vieux pleurait jusqu'à ce qu'il vomisse, le deuxième frappait sa tête sur la porte. Les conseils que j'ai reçu de professionnels ne faisait pas mon affaire: laisser mon fils de son vomi et laisser l'autre se frapper la tête sur la porte. J'ai finalement abandonné les deux fois et je couchais les enfants dans mon lit avec moi jusqu'à ce qu'il s'endorment et je me levais plus tard et je transférais les enfants dans leur lit. J'ai fait la même choses avec les suivants. S'ils se réveillaient la nuit, j'ai toujours permis qu'ils me rejoingnent. Ce n'est pas ce que les experts recommandent mais pour moi, ça fonctionné. J'ai été capable de dormir et aujourd'hui, mes deux plus vieux vont bien. Ils dorment seuls dans leur chambres. Ils sont au secondaires. Ils écoutent bien les consignes et ils n'ont pas de problèmes de comportement à l'école. Académiquement, ils se maintiennent mais les professeurs trouvent qu'ils pourraient mettre un peu plus d'efforts. En bref, je n'ai pas de problèmes majeurs avec les enfants que certains diraient que j'ai gâté. 

revenir en haut

MAMAN COMBLEE

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 2 octobre 2009 22:00:41 EDT  
salut... je n'ai jamas vécu ça avec mes enfants, mais peut-être que tu pourrais essayer de changer sa chambre de bord. Je me souviens en tant que petite fille que j'adorais quand ma mère faisait le grand menage de ma chambre et changeait ma chambre de bord..... Ou laisse-la jouer "tranquillement" et "calmement" jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Moi, si mon fils se couche avec une ptite auto ou un livre, je lui laisse...... Ou, il y a une ptite veilleuse qui se vend au Wal-Mart. Dora pour les ptites filles. C'est comme une boule qui s'illumine - style projecteur. Ça fait une ptite musique. Elle s'éteint seule apres 2 minutes je crois. Mon fils a recu ça pour sa fete. Il l'aime beaucoup. C'est dans la section des jouets. ...... Ou, achete-lui une poupée avec un ptit lit. Elle pourrait coucher sa poupée, la border et se coucher avec elle. Effet imitateur un peu....

Pour l'instant, c'est mes premieres idées. Laisse-moi savoir comment ca se passe.... Bonne chance. 

revenir en haut

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 2 octobre 2009 21:42:57 EDT  
Ma fille a 2 ans et demi. Depuis qu'elle est bébé, je ferme la porte la nuit. Je ne peux pas laisser la porte ouverte, mon chum travaille de nuit, donc, il la réveillerait.
Elle n'est pas capable de me dire ce qu'il y a. Je lui ai demandé si elle avait peur. Elle me répond oui mais je ne suis pas sûre qu'elle comprenne le sens du mot peur. Je ne viens pas à bout de savoir. 

revenir en haut

maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 2 octobre 2009 21:27:02 EDT  
C'est vrai que l'age est important
quand mes enfant avait en bas de 2 ans je mettais une poignée à l'intérieur qui les empêche de l'ouvrir.
Je l'enlève quand il sont assez fort pour l'ouvrir ou quand comme ma dernière (2 ans 3 mois) c'est qu'elle doit rester dans sa chambre sinon je la remets.
Ou sinon si c'est un réel problème de peur et d'anxiété alors tu pourrais envisager la technique de Dr Nadia, une chaise ou tu t'assois et l'enfant doit rester dans son lit. tu ne lui parles pas.
Progressivement tu éloignes la chaise jusqu'à ce que tu sois à l'extérieur de la chambre (ça se fait sur plusieurs jours). Il y en a qui laisse seulement la chaise à ce moment là et la partie est gagné.
l'enfant est sécurisé par ta présence et apprivoise la distance progressivement.
 

revenir en haut

Adèle

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 2 octobre 2009 20:03:55 EDT  
Moi j'aimerais bien savoir quel âge à ta petite. Ça m'aiderait à te répondre. Peux-t-elle mettre en mots ce qui lui ferait peur si c'était le cas ? 

revenir en haut

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 2 octobre 2009 16:29:58 EDT  
C'est pas mal ce que je fais. Seulement, je me sens mal de tenir la poignée de porte. Si je ne la tenais pas, elle sortirais. On dirait qu'elle a peur de je ne sais pas quoi et je ne sais pas comment la rassurer.... 

revenir en haut

maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 2 octobre 2009 15:12:59 EDT  
Moi je suis plutôt sévère la dessus, désolé
Si elle ne ressort pas de sa chambre, je la laisserais tout simplement faire sa crise.
Je lis une histoire à mes enfants puis dodo.
veut, veut pas
Si elle sort de sa chanbre c'est plus difficile.
Il faut la retourner sans lui accorder trop d'attention.
Elle peut aussi mériter un privilège si elle conscent à rester au lit tranquille qu'on lui retire si elle ne respecte pas la consigne.
Moi, je me sers de la veilleuse qu'elle a droit si elle est tranquille.
J'ai seulement besoin de faire ça pour ma 2e. (j'ai 4 enfants)
Bonne chance 

revenir en haut

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 2 octobre 2009 14:59:09 EDT  
Il n'y a donc personne qui ont ou qui ont déjà eu de la difficulté à coucher leurs enfants??? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre