Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 janvier 2009 19:29:37 EST  
Je ne savais pas trop où poster... Je me pose quelques questions concernant la "discipline" avec ma fille...

Ma fille a bientôt 14 mois. Elle a toujours été très émotive, mais là, les manifestations de ses émotions changent un peu dernièrement, et je me demande quoi faire avec tout ça... et surtout si ce que je fais est correct...

1- Elle fait des crises inteeeerminables si c'est papa qui veut la coucher le soir, si je suis là. Et le matin, vers 5h00, elle boit un biberon : c'est la crise si ce n'est pas moi qui y vais.

Je fais quoi : j'y vais et on s'arrange pour que papa essaie de temps en temps? ou si je la "force" à accepter papa : c'est lui qui y va et même si elle crise, et ce peu importe le temps que dure sa crise, je n'y vais pas?

2- Quand elle veut quelque chose, un objet ou descendre de sa chaise haute, et qu'on ne veut pas, ou qu'on doit la faire patienter, elle commence à faire des crises très fortes : quand je la prends, elle me repousse, se cambre, quand je tente de la mettre debout, elle se laisse tomber assise, et quand j'essaie de l'asseoir, elle se jette sur le dos... (Elle n'exagère pas pentoute d'abord!!! hahah) Et elle huuuuurle!!! (Si je lui dis non pour quelque chose, elle se met aussi à pleurer très fort, comme si ça lui brisait le coeur... ben dramatique ma cocotte... hahah) Avant, si je la divertissais, c'était ok... mais maintenant, peu importe que je lui dise : oh, regarde, la balle!!! , elle s'en fout comme l'an 40.

Pour l'instant, je la laisse criser un peu et la reprends quand elle est plus calme, on se fait une grosse colle et ça semble finir par passer. Mais est-elle trop jeune pour ce genre d'intervention? 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 10 janvier 2009 21:57:45 EST  
Je crois bien que je vais emprunter ce livre à la bibliothèque moi aussi... plus ça va, moins les p'tits écoutent...
J'en reviens pas à quel points ils sont (surtout ma petite) plus téméraires que leur grande soeur l'était Surprised

MarieCharlo, j'espère que ça va s'améliorer bientôt, ne désespère pas, elle va vieillir!! Wink  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 8 janvier 2009 20:48:49 EST  
Ah oui, merci pour la référence, Gala, je me garoche pour l'acheter! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 8 janvier 2009 20:48:03 EST  
2..... je capoterais!!! hahahaha! Bravo à toi, Twin!!! Avoir des jumeaux est une phobie pour moi Wink et j'admire tellement les mamans de jumeaux!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 8 janvier 2009 20:22:42 EST  
twinn : ouain c'est vrai qu'avec un il suffit parfois de prendre quelques bonnes respirations pour retrouver sa patience, mais avec deux, ca doit pas être évident... 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 8 janvier 2009 20:15:32 EST  
MarieCharlo et IsabelleV : je me reconnais beaucoup dans vos interventions. Et d'ailleur, je reconnais mes petits dans la description des vôtres !!! Ils se pètent la tête sur le plancher(bon ça au moi c'est fini) crisent et cambrent le dos, donnent des tappes (entre eux aussi Rolling Eyes ) et bien entendu... ils GAROCHENT la bouffe partout... quoique mon fils a commencé à comprendre que quand il n'en veut plus, il nous la donne plutôt que de la jeter par terre... mais bon il reste encore ma fille à convaincre.
Je le sais pas vous mais moi je sens parfois le presto qui bouille, je le sais pas c'est quoi en avoir un mais 2 qui se relancent ouf... une chance que mon chum est présent et patient.
Gala: je prends bonne note de tes conseils et j'irai m'acheter le livre d'Anne Baccus aussi 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2009 13:51:16 EST  
hum... faudrait que je me le procure pour le faire lire à mon chum

Il répond à tous les caprices de mon fils pour éviter les conflits et éviter de s'obstiner avec lui. Il a 3 ans et demi. Justement tout à l'heure j'ai pété une de ses coches lorsque j'ai su qu'il l'avait laissé s'asseoir sur le siège avant Surprised Tout d'abord un enfant de cet âge n'a ni le poids ni la grandeur nécesaire pour s'asseoir ailleurs que dans son siège d'auto, ensuite à cause des coussins gonflables les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas s'asseoir en avant et enfin, en plus de risquer la vie de notre fils en cas d'impact (si minime soit-il) il risque une amende de 150 $ je crois et 3 points !!! Peu importe que la distance parcourue était très courte, c'est innaceptable !!!

Et c'est sans parler de tous les jouets qu'il achète ou bien des cochonneries, chocolat, etc. 15 minutes avant de dîner ou encore 15 minutes avant le dodo, ou même lors d'un rétablissement gastro

Il cède à toutes les demandes, aucune rigueur, aucune autorité !

Est-ce qu'il y a d'autres personnes comme moi qui ne sont pas sur la même longueur d'onde avec leur conjoint qui permet tout ??? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 janvier 2009 13:39:16 EST  
Les filles, je vous recommande un EXCELLENT petit livre sur l'autorité écrit par une femme psychologue que j'aime beaucoup, ANNE BACCUS. Le livre n'est qu'un quinzaine de dollars et ce lit très vite..

"L'autorité, pourquoi, comment " Édition Marabout.


Wink  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 7 janvier 2009 17:57:09 EST  
J'utilise déjà quelques signes qu'on s'est forgé avec le temps... c'est vrai que ça aide. De plus, puisqu'elle est très expressive, c'est souvent assez évident de savoir ce qu'elle veut. (Ce qui ne m'empêche pas, tu as raison, d'inclure encore d'autres signes! J'avais d'ailleurs commencé, vers 6 mois... mais je n'ai pas continué... faut être patient et j'ai fini par décrocher...) Le problème, c'est quand elle n'a pas ce qu'elle veut Wink

Mais ton conseil est effectivement très bon, ma fille veut se faire comprendre... et le langage nous manque encore...  

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 6 janvier 2009 21:45:31 EST  
Si tu permets, je te fais une petite suggestion!
Tu pourrais essayer de faire le langage des signes avec ta puce. Ma première fille faisait quelques signes (je n'avais pas insisté plus que ça!) : lait, encore, fini, parti. Et je voyais que ça aidait grandement à réduire les occasions de crise. Exemple, quand elle avait fini de manger, elle me faisait le ''fini'' donc pas de crise parce qu'elle est tannée! Et si par exemple, je lui faisais des coucous et qu'elle voulait que je continue, elle n'avait qu'à faire ''encore'', donc encore là, pas de crise! Vers 15 mois, on lui a montré un signe pour dire ''dernière fois'' (faire un avec l'index), on lui expliquait que c'était la dernière fois qu'on faisait quelque chose (chatouiller, balancer...) et après c'était fini et elle a compris rapidement, même que souvent, c'était elle qui faisait le signe pour ''une dernière fois''!

Mon fils de 14 mois me fait déjà plus de crise que ma fille me faisait à cet âge-là, il est facilement contrarié si quelque chose ne fait pas son affaire (et ça arrive trèèèèèès souvent parce que monsieur veut toujours les jouets de ses soeurs!). Pour l'instant, il fait le signe du lait, fini, parti, et déjà, je vois que ça aide. Par exemple, je l'enlèvais du bain en lui disant c'est fini et il faisait une crise. Mais maintenant, je lui fais le signe en le disant, il fait le signe à son tour, et se lève pour que je le prenne!!

Bref, je pense sincèrement que d'être en mesure d'exprimer ses besoins aide à réduire les situations propices aux crises. Ce n'est pas magique évidemment, mais c'est un outil de plus pour communiquer avec son enfant!

Je sais qu'il est possible de suivre des cours, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire (j'avais vu une petite conférence d'une heure durant une halte d'allaitement et je me suis essayée quelques mois plus tard) Il faut juste que tout le monde connaisse le signe que tu tentes de montrer à l'enfant et dès que bébé le reproduit correctement, il faut beaucoup le féliciter (faire la fête!!) et bien sûr, répondre à sa demande pour lui montrer qu'on comprend.

Je me souviens que vers 15-16 mois, c'était assez facile de montrer un nouveau signe. Par exemple, ma fille aimait que je chante la chanson ''trois petits chats'' alors je l'ai chanté 4-5 fois en faisant un signe, et à partir de là, elle me demandait elle-même sa comptine préférée!

Certains ont peur que ça retarde le langage, mais au contraire, semblerait que ça aide. C'est logique puisque ça aide l'enfant à structurer sa pensée pour faire une demande ou exprimer un besoin. Et c'est tellement motivant pour eux! En tout cas, à 2 ans et demi, ma fille parle beaucoup!  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 6 janvier 2009 21:24:42 EST  
Isabellev : bon... donc tu vas vraiment dans le même sens que moi, je ne dois pas être trop dans le champ!

Alouette : C'est justement parce que je n'ai vraiment pas envie que ça continue que je m'informe à savoir si ce que je fais semble ok... parce que franchement, je ne la trouve pas drôle quand elle fait ça! (En même temps, y'a une tite voix qui rit d'elle dans ma tête... j'la trouve tellement dramatique!!! ahahahah) 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 11:51:38 EST  
Allo Gala,

heureuse de voir que des fois nous sommes d'accord! Laughing  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 janvier 2009 11:48:02 EST  
Je seconde Alouette !

Gala 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 08:19:21 EST  
MarieCharlo a écrit

Pour ce qui est des crises, quand elle les fait, je lui demande calmement de se calmer, que je la prendrai quand elle sera plus calme. Et je la place par terre, là où elle ne peut pas se faire mal. Et je reste près, sans lui accorder d'attention. Quand elle se calme, je vais la prendre et je lui demande si elle est correcte pour aller jouer. Elle continue à pleurnicher, mais le sourire revient vite. Ça ti d'l'allure ce que je fais, ... j'ai parfois l'impression d'intervenir avec elle comme avec une enfant de 2 ans... je ne sais pas si c'est adapté à ses 14 mois, si c'est utile que je fasse ça comme ça... Est-ce que ce serait mieux que je la garde dans mes bras?... que je continue d'essayer de lui changer les idées à la place d'exiger d'elle qu'elle se calme seule?

Merci beaucoup de ta réponse Wink Je vais en voir de toutes les couleurs si le pire est entre 19 et 21 mois Wink ouf... 


Ça ne sera peut-être pas si pire plus tard si vous réagissez adéquatement maintenant. Et en ce moment, ce que tu décris me semble tout à fait approprié. La garder dans tes bras serait inutile et même pourrait accentuer le comportement. Un enfant va garder le même comportement tant et aussi longtemps que c'est "payant". L'attention, même négative, est un renforcement. En la déposant par terre, tu lui montres qu'elle n'obtient rien en criant et pleurant.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 22:53:37 EST  
mon fils a 18 mois et commence aussi a faire des crises comme ca, même que vers 14-15 mois, il se cognait la tête sur les murs et par terre lors de ses crises...

j'essaie d'ignorer ces crises le plus possible ( pas ignorer mon fils, mais la crise... nuance) et je voit pas mal une diminution, en tout cas, il ne se cogne plus la tête...

quand il fait des crises pour n'importe quoi parce qu'il est fatigué, ou que quelque chose qu'il essaie de faire ne fonctionne pas...( il se met a courir tout le corridor de la maison aller retour) je le laisse faire un tout petit peu puis je fait juste m'agenouiller et tendre les bras qu'il vient me faire un gros calin, donc pour ces crises la je pense qu'il a juste un peu besoin de réconfort...

mais pour les crises quand je dit non, et bien j'ignore encore et ca dure pas très longtemps... et quand il se met tout mou, ben je le couche par terre doucement pour pas qu'il se blesse et ca dure pas trop longtemps généralement...

j'utilise un genre de retrait seulement lorsqu'il nous tape ou lance des objet, je lui dit : Non Zach on tape pas puis je le met dans son parc 1 minute pas plus, je le reprend et je lui dit on ne tape plus ok Zach et si il retape c'est encore dans le parc juste pour qu'il comprenne que maman est pas interesée a se faire tapper... 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 janvier 2009 22:35:56 EST  
Superlune : C'est certain que la fatigue n'aide pas!! Le temps des fêtes qui vient de finir non plus... et mon retour au travail après le congé des fêtes non plus... Tout un mixt, avec sa grippe d'homme Wink

Gala : Le papa est déjà impliqué, mais c'est vrai que je pourrais le laisser consoler Charlotte un peu plus souvent. Il s'est scrapé le dos avant les fêtes, c'est pour ça que je m'en occupe beaucoup depuis un mois... Mais on avait déjà pensé à lui faire passer plus de temps avec elle, aussitôt qu'il a un congé, il essaie de passer du temps de qualité avec elle... ça ne peut pas nuire!

Pour ce qui est des crises, quand elle les fait, je lui demande calmement de se calmer, que je la prendrai quand elle sera plus calme. Et je la place par terre, là où elle ne peut pas se faire mal. Et je reste près, sans lui accorder d'attention. Quand elle se calme, je vais la prendre et je lui demande si elle est correcte pour aller jouer. Elle continue à pleurnicher, mais le sourire revient vite. Ça ti d'l'allure ce que je fais, ... j'ai parfois l'impression d'intervenir avec elle comme avec une enfant de 2 ans... je ne sais pas si c'est adapté à ses 14 mois, si c'est utile que je fasse ça comme ça... Est-ce que ce serait mieux que je la garde dans mes bras?... que je continue d'essayer de lui changer les idées à la place d'exiger d'elle qu'elle se calme seule?

Merci beaucoup de ta réponse Wink Je vais en voir de toutes les couleurs si le pire est entre 19 et 21 mois Wink ouf... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 21:26:32 EST  
Ta fille est encore jeune mais comprend beaucoup de chose malgré tout..Pour le papa, je pense que le mieux est que celui ci passe plus de temps avec elle en premier lieu ( donner le bain, donner à manger, etc..)

Si ill le fait déjà, alors il faut lui apprendre que parfois c'est maman qui donne à boire et qui la couche, parfois, c'est papa...Dans la journée, quand le papa joue avec elle et qu'il y a un problème, laisse le s'en charger lui-même ( crise, pleure ou autre...). Il est important qu'elle apprenne à lui faire confiance pour qu'elle puisse bien s'attacher à lui et apprécier a compagnie. Si le papa se sent insécure ou angoissé, encourage le, donne lui des trucs...Il prendra confiance en lui et se sentira moins intimidé par ses pleurs...Très souvent, c'est l'action de la maman qui dicte la réaction de l'enfant. Wink Vous êtes une équipe et il est important qu'elle l'apprenne...

Pour les crises, lorsqu'elle te repousse, crie, hurle, se cambre etc, une bonne astuces est de lui dire " NON ma belle, maman ne tolère pas ça " fermement mais calmement et de l'ignorer jusqu'à ce qu'elle se calme. Si la crise dure trèèès longtemps et te pousse à bout, que tu ressent le besoin de te calmer ( je sais ce que des crises répété peuvent engendrer comme émotion ouf... Rolling Eyes) tu peux la mettre quelque instant dans sa chambre ou dans son lit. L'important est que cela te permettre de reprendre tes esprits, à toi comme à elle. Ne culpabilise pas à outrance, je suis certaine que tu est une très bonne maman qui donne beaucoup de temps de qualité à ta fille...Même si elle est fatiguée, elle doit tout de même comprendre que certains comportements ne lui apporte rien de constructif.

Vers 18 mois ( dans 4 mois environ..) tu pourras utiliser une petite chaise de retrait pour qu'elle apprenne que certains de ses gestes ont une conséquences. Le pire de la période d'opposition se situe en général entre 19 et 21 mois. Au fur et à mesure qu'elle parlera, les crises s'espaceront d'elles-même.

Bon courage les mamans, je suis passé par là et ça finit pas ce placer tranquillement si on ne laisse pas trop allé les choses..Le mot d'ordre est constance et persévérance ! Wink

Donne moi de tes nouvelles, n'hésite pas si tu as une question !

Galaxx 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 20:36:59 EST  
MarieCharlo... ma fille est exactement comme tu le décris quand elle est fatiguée (ça arrive souvent... Rolling Eyes ) et quand elle est malade... C'est fou... Ça m'exaspère.... Crying or Very sad

Ça doit être sa grooooooooooooose grippe d'homme qui l'a rend si irritable.

 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 janvier 2009 19:51:32 EST  
Ah... j'oubliais... elle a une groooooosse grippe d'homme ces temps-ci... ce qui n'aide pas beaucoup... et quand elle crise comme ça, ça ne fait qu'empirer sa groooooosse grippe... pas drôle la vie de bébé! Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre