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Cours d'éthique religieuse

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Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2009 22:48:00 EDT  
Maman Geneviève :Et quel serait le problème si, suite à ce cours, certains de nos petits québécois pure laine décidaient de se convertir à l'Islam? Ou à l'Indouhisme? On dirait un crime... Si nous acceptons si bien ces personnes ayant une religion différente, pourquoi avoir peur que nos enfants adoptent cette fameuse religion?

Je me trompe peut-être, mais lorsqu'il y a un problème avec les gens d'une autre nationalité ou encore un immigrant au Québec, la religion est souvent ciblée. Ce n'est pas ce que l'arabe mange qui pose problème. C'est la religion qu'il pratique. Nous en sommes là au Québec pour le moment. Tu es probablement plus ouverte que la majorité des québécois, voilà pourquoi tu voudrais que ce cours prenne une autre tangente. Mais, selon moi, il faut commencer par débroussailler un peu avant d'avancer vers autre chose.

 

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Maman Genevieve

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28 août 2007

Posté le: 28 mai 2009 21:45:09 EDT  
Maman Nangaï a écrit
Maman Geneviève :J'ai beaucoup de difficulté à croire que ce cours va permettre une conversion des gens. Nous avons tous suivis le cours de d'enseignement religieux étant petit. Mais quel est le pourcentage de mamans sur MPLV qui se disent croyante et pratiquante? Combien vont à la messe? Il ne faut pas sous-estimer notre capacité à inculquer des valeurs à nos enfants et l'influence que nous pouvons avoir sur eux.  


Effectivement, ce cours ne convertira pas la majorité des gens, mais certes les plus jeunes qui ne comprendron pas et qui auront bien plus d'une occasion de se convertir vu le nombre de religions présentées... et les plus "faibles" aussi, et c'est ce qui est dommage...

Pour mes enfants, par exemple, je n'ai aucun doute qu'ils ne se convertiront probablement pas, cependant, ils seront soummis à un monde qui les mélangera bien plus qu'autre chose... pourquoi accepter les autres nationnalité ici passe nécessairement pas la religion? Et non pas par les coutumes, les plats, etc.? Pourquoi ne pas intégrer des plats d'ailleurs dans le cours d'économie familiale? Des sports inconnus dans le cours d'édu? et des notions concernant les coutumes et tout dans ce cours la ou dans un cours de géo? L'acceptation passe par bien d'autre chose que la religion...

Et ce n'est pas les médias sur qui je me fie... mais plutot sur le père qui profite des médias pour donner des exemples de ce que ce cours peut apporter, et sur des gens qui suivent personnellement le cours... malheureusement, je ne crois pas que d'assister à UN cours soit représentatif de ce qui est présenté à nos enfants tout au long de l'année... si les citoyens n'ont même pas leur mot a dire sur ce qui peut être enseigné a leur enfants... surtout quand ca touche leurs valeurs... oublions donc tout de suite la démocratie et la liberté d'expression...

Je ne suis pourtant pas raciste DU TOUT, j'adore découvrir de nouvelles culture... et malgré le fait que je sois athée, je trouve qu'apres avoir enlevé les croix et symboles religieux de nos écoles, intégrer ce cours ressemble a s'y méprendre a un accomodement raisonnable que je ne trouve malheusement pas raisonnable du tout...

Je répète, nous pouvons intégrer les autres culture a notre enseignement, favoriser l'anti racisme et l'intégration au pays, terre d'accueil de plusieurs nationnalités, des gens qui viennent y vivre, d'une autre facon qu'en passant seulement par la religion... pour la grande majorité, nous ne pratiquons meme pas la notre, passons donc a autre chose, ces gens ne sont pas QUE des religieux. 

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gege123

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01 avr. 2005

Posté le: 28 mai 2009 20:23:51 EDT  
Je suis persuadée que si tous les parents craintifs prenaient le temps d'aller assister à UN cours dans l'année, ils arrêteraient de paniquer.

Et en plus, depuis quand est-ce que les médias réflètent la réalité? Depuis quand les journalistes prennent la peine de s'informer auprès des enseignants de ce qui se passe en classe? Ça a été la même niaiserie pour les bulletins. Certains parents trouvaient que c'était donc bien plusse mieux dans leur temps. Ils sont allés voir les médias et la ronde a commencé. Résultat. Le ministère a remis des chiffres sur les bulletins. Les parents sont contents, sans savoir que les profs, on continue à mettre des lettres. Le gouvernement leur a juste donné un bonbon pour qu'ils arrêtent de chialer. Alors que si dès le départ, les parents avaient pris la peine de s'informer auprès de leur école sur le bulletin, il serait aujourd'hui beaucoup plus représentatif de ce qui se passe en classe. 

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Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2009 20:05:28 EDT  
Maman Geneviève :J'ai beaucoup de difficulté à croire que ce cours va permettre une conversion des gens. Nous avons tous suivis le cours de d'enseignement religieux étant petit. Mais quel est le pourcentage de mamans sur MPLV qui se disent croyante et pratiquante? Combien vont à la messe? Il ne faut pas sous-estimer notre capacité à inculquer des valeurs à nos enfants et l'influence que nous pouvons avoir sur eux.  

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Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2009 20:02:41 EDT  
Peut-être que pour certains, catholiques non-pratiquants ou athées, nous ne voyons pas l'importance de ce cours car la religion n'a plus sa place dans notre vie. Mais peut-être que pour une partie de notre population québécoise, les immigrants, qui s'agrandit de jour en jour, ce cours est essentiel pour faire tomber les préjugés concernant leur religion et permettre une meilleure cohésion entre les cultures. Pour beaucoup, culture et religion vont de paire.

Je suis d'accord avec Marie-Lili qu'il faut penser à ajuster ce cours. Se pencher davantage sur la culture des peuples en y incluant la religion serait une voie intéressante.

Pour ce qui est de Raël, je suis tout à fait d'accord avec toi, Maman Geneviève , il n'a pas du tout sa place dans ce cours.  

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Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 28 mai 2009 16:50:48 EDT  
Marie-Lili a écrit
Il y a une grosse différence entre le cours de culture religieuse et le cours d' enseignement religieux, d'où la raison pour laquelle le premier est obligatoire et le second était en option.


Je ne trouve pas tellement, non... mon cousin m'a montré le contenu de son cours et pour moi apprendre le parcours et le contenu d'une religion, la notre ou pas, ca reste de l'ENSEIGNEMENT' faut pas jouer sur les mots...


Marie-Lili a écrit
On ne décide pas qui croira à quoi, mais on informe les enfants sur ce qu'ils côtoient dans la vie de tous les jours, et qu'on le veuille ou non, la religion est une part importante dans la vie des humains en général, à travers le monde.


Absolument, mais on peut apprendre à nos enfants les choses dans le bon ordre... par exemple pour faire une allusion... avez vous vu le papa qui li la lettre qui se rapporte au deces (par meutre) de sa femme aux nouvelles et qui demande "que vais-dire à mes enfants?" ...il ne leur dira pas "quelqu'un l'a tuée volontairement en explicant les détails... ca viendra au fils des ans, selon l'évolution de ses enfants qu'IL connait... le prof ne peut pas aller selon l'évolution différente de ses 30 élèves.

Marie-Lili a écrit
J'ai entendu tellement de préjugés sur les autres religions (en particulier les musulmans) que je pense important de donner l'heure juste aux enfants, pour contrebalancer ces préjugés résultant de l'ignorance de certains parents.


Bien d'accord mais ca aurait pu être fait d'une toute autre façon, par exemple en faisant un cours sur les cultures, y intégrer PARTIELLEMENT les religions de facon a ne convertir personne, car meme si ce n'est pas le but du cours, ,il faut se rendre à l'évidence, ca arrivera... Voir les religions de chaque culture aurait été informatif et suffisant pour ouvrir les yeux des jeunes sur le monde... je ne vois pas DU TOUT l'intérêt de ne présenter QUE CELA des autres cultures... et si on avait procédé de cette facon... quelle place aurait - il resté pour notre si charmant ... RAEL!!??

Le cours n'est ni appelé à évolué ni appellé à disparaitre, il faut cependant changer la vocation de celui-ci, le réorienté et tout le monde sera satisfait, nos enfants pourront s'ouvrir sur un autre monde et personne n'aura converti ou mal influencé quelqu'un... quelqu'un de bien trop jeune et influencable pour l'être, selon moi.

 

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Marie-Lili

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11 mai 2004

Posté le: 28 mai 2009 16:25:20 EDT  
Je ne veux pas trop me prononcer car je ne connais pas beaucoup le cours, mes enfants ne fréquentant pas encore l'école. Je dirais seulement que le cours est jeune, qu'il a très probablement besoin d'ajustements et qu'on devrait peut-être focusser sur ce qu'il conviendrait de modifier plutôt que de carrément réclamer le retrait de ce cours.

Maman Genevieve a écrit
depuis quand peut-on faire en sorte de décider des croyances qui sont enseignées aux enfants des autres? Même du temps de l'enseignement de notre propre religion nationnale nous pouvions retirer notre enfant et l'envoyer en morale!


Je pense que ça a déjà été dit. Il y a une grosse différence entre le cours de culture religieuse et le cours d' enseignement religieux, d'où la raison pour laquelle le premier est obligatoire et le second était en option. On ne décide pas qui croira à quoi, mais on informe les enfants sur ce qu'ils côtoient dans la vie de tous les jours, et qu'on le veuille ou non, la religion est une part importante dans la vie des humains en général, à travers le monde. Et ce, qu'on soit athée ou croyant. Je pense donc qu'il est important d'en parler aux enfants, de démystifier la religion. J'ai entendu tellement de préjugés sur les autres religions (en particulier les musulmans) que je pense important de donner l'heure juste aux enfants, pour contrebalancer ces préjugés résultant de l'ignorance de certains parents. Mais évidemment, je le répète, il est important de faire évoluer ce cours pour en améliorer la qualité. C'est pourquoi les arguments des "contre", comme ceux que tu as mentionné Maman Geneviève, doivent, dans cette optique, être pris en considération. 

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Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 28 mai 2009 16:01:55 EDT  
Je n'ai pas entendu parlé des parents qui sont en cours avec les pleurs et tout le gros kit... là oui, c'est vrai que je trouve les émotions exagérées...

Par contre, je suis totalement en désaccord avec ce cours... et pas parce que j'ai peur que l'on défasse les croyances que j'inculque a mes enfants puisque je suis athée... je ne crois pas que c'est ce que les parents redoutent le plus... les jeunes sont encore bien trop jeunes, justement, pour être soummis à de telles informations, ils ne savent pas faire la part des choses, et plusieurs par désire de plaire, par manque d'attention, par dépendance, ne seront pas plus aptes a recevoir ce genre de cours au secondaire ...

Je m'explique...

J'entendais à la radio la semaine dernière (Arcand) un des parents initiateur de la pétition contre ce cours (sur laquelle on retrouve deja plusieurs milliers de noms) qui citait en exemple un jeune de 7 ou 8 ans qui supplie son grand père de changer sa religion (pour laquelle, je ne sais plus trop) alors qu'il est sur son lit de mort sous prétexte que les gens qui font partie de cette religion ont 7 vies! Essayer d'aider le jeune a comprendre et a ne pas en vouloir a son grand père lorsqu'il sera mort... ce sera toute une job!

Mon cousin de 15 ans m'expliquait encore la semaine dernière qu'ils doivent étudier 10 religions dans leur année... dont: LE RAÉLISME! Ses parents capotent et je les comprends! C'est bien la première fois que j'entend parler de Rael comme étant le créateur d'une religion et non d'une secte! (et non ce n'est pas présenté comme une secte, mais bien comme une religion a part entière aussi importante que les 9 autres!) Je vais vous avouer qu'à ce point, je songe sérieusement a retirer ma fille l'an prochain car elle sera en 1ere année...

Ce qui me tracasse ce sont les gens qui croient que les parents qui veulent retirer leurs enfants le font automatiquement parce qu'ils sont des catholiques chialeux ou des gens qui veulent tout décider et tout controler... depuis quand peut-on faire en sorte de décider des croyances qui sont enseignées aux enfants des autres? Même du temps de l'enseignement de notre propre religion nationnale nous pouvions retirer notre enfant et l'envoyer en morale!

Je suis pour que mes enfants apprennent sur les différentes cultures, dans un contexte de cours de géo p-être? J'ai moi même l'intention d'amener mes enfants a travers le monde et de leur faire découvrir les plats et les coutumes... mais pourquoi sur un plan exclusivement religieux? Pourquoi ne pas leur dire que oui, les islamiques portent le voile à cause de leur religion... sans nécessairement leur dire que si ils donnent leur vie pour tuer un non islamique, 7 vierges les attendront au ciel? Moi quand j'étais jeune je savais que les islamiques portaient un voile et je ne les regardais pas comme des extra terrestre... mes connaissances étaient largement suffisantes pour l'age que j'avais...

La plupart (pas tous, mais la majorité) des gens (adultes) qui se convertissent a une religion nouvelle le font par besoin de s'accrocher a quelque chose... je termine mon cours de psychologie sociale et les gens sont souvent interpelés par le fait d'avoir de nouvelles croyances, d'avoir l'impression d'être sauvé, ou d'être simplement accepté au sein d'un groupe (ils on enfin un cercle social)... il serait donc ridicule de croire que l'adolescent au secondaire qui n'a pas la chance d'être bien encadré ou soigné à la maison et qui arrive sale et mal habillé a l'école et qui fait rire de lui chaque jour, ne sera pas tenté d'intégrer un groupe qui sera heureux de l'accueillir, lui...

Je sui stotalement contre ce cours, je n'étais pas certaine au départ, mais plus j'en apprend sur le contenu, plus je suis contre, par contre je ne suis pas le genre de parent a demander à l'école d'enseigner le francais ou l'anglais a ma manière... si je ne me le permet pas, ils ne devrait pas ce permettre de porter atteinte au jugement de mes enfants, point, c'est tout.  

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 mai 2009 08:40:00 EDT  
J'ai une maman témoin de Jéovah dans ma classe et elle aime bien ce cours Very Happy Je l'adore.

Amélie, je crois que tu es contre parce que tu n'as pas eu la chance de voir ce que c'est. Si ton enfant est à l'école, demande à l'enseignante si tu peux aller l'aider pendant une période. 

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ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 21 mai 2009 13:11:44 EDT  
Moi je vois la partie culture religieuse un peu comme un cours d'histoire. On apprend en gros les dates et les différentes façons de faire, on compare, on analyse mais ça arrête là. En plus, les gens qui donnent ces cours n'ont pas une formation du tonnerre pour le faire en ce moment, donc je ne pense pas qu'ils sont en mesure d'entrer en profondeur dans toutes les cultures religieuses qui sont à l'étude. 

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MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 21 mai 2009 11:35:35 EDT  
Ce n'est pas faire un cours de religion que d'expliquer aux enfants que des gens, qu'ils vont croiser dans la rue peu importe leur âge, peuvent parfois porter un voile ou un chapeau avec des couettes rigolotes... et qu'il y a une raison derrière ca qu'on doit aborder dans le respect! Ce n'est très justement PAS un cours de religion, mais de culture religieuse , ce qui est vraiment mais alors là très différent!

J'ai l'impression que la majorité de ceux qui appréhendent ce cours craignent que toute la classe une semaine devienne boudhiste pour la semaine suivante se convertir en masse à l'islam et ensuite suivre tous les préceptes du druidisme celte Surprised

On aborde pas les fondements d'aucune religion, on explore la facon dont vivent d'autres gens!

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec certains écrits, entre autre parce que j'en ai eut récemment entre les mains, de témoins de jéhova, même si le message se retrouve dans plein de groupes d'affiliations diverses. (Parce que oui, j'aime bien ramasser et lire tout ce sur quoi je met la main, sans avoir aucune intention de me convertir à quoi que ce soit, je reste aussi agnostique qu'avant, c'est une question d'ouverture d,esprit que de connaitre d'autres modes de pensée, tout comme j'ai lu bible, coran et extraits des véda en autant de versions sur lesquelles je suis tombée)

Revenons à ces paperasses, il est noir sur blanc stipulé que les enfants, et même une fois devenus adultes, en restant polis et courtois, doivent éviter de nouer des liens avec leurs camarades ou d'embarquer dans des discussions où il est question d'autre chose que les enseignements des témoins Surprised

Il faut être insécure pas à peu près sur ses propres croyances pour se dire que dès qu'on va entendre parler d'autre chose, on va tout laisser tomber! Rolling Eyes C'est justement ca le coeur d'une démarche religieuse, selon moi: c'est de choisir en son âme et conscience une vérité qui soit bonne et qui nous élève. Je ne suis pas certaine qu'à la place du dieu suprême quel qu'il soit, je préfèrerais ceux qui sont là uniquement par défaut, plutôt qu'en pleine certitude d'être à leur place plutôt qu'ailleurs.

Mais là on rentre dans la religion, et là dessus, je suis daccord, c'est à la maison et dans sa propre communauté (à l'église, à la synagogue ou où on voudra) qu'on doit approfondir le message divin, celui que nos parents veulent nous transmettre enfant, ou celui qu'on choisi d'embrasser plus tard. L'école, elle n'approfondit rien, justement parce que ce n'est pas sa place. Elle explore les manifestations extérieures, elle compare les approches, elle explique aux enfants des choses dont ils seront témoins à plus ou moins brève échéance de toute facon dans leur vie, parce qu'il y aura à un moment ou l'autre, près d'eux, dans la rue ou au journal télévisé, des sikh, des juifs ou des hindous, de la meme facon qu'il y aura des ougandais, des chinois ou des mexicains.

Et tant mieux si ils font cette démarche, parce que ca leur permet eux même, avec l'aide de leurs parents, de se positionner là dedans avec beaucoup plus de clairvoyance, et ce j'en suis convaincue dès le début du primaire. "Il y a des juifs, il y a des protestants, il y a des boudhistes, moi je suis catholique" et mieux encore, de retour à la maison "Maman, pourquoi moi je suis catholique et qu'est-ce que ca fait?" 

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amelie1980

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27 févr. 2008

Posté le: 20 mai 2009 22:47:42 EDT  
Wow, je crois que je démarque du lot mais je suis contre ce cours. D'accord pour les cours d'éthique, le bien le mal, la politesse, etc, un peu comme les anciens cours de moral mais je n'ai vraiment pas envie que ma fille apprennent pleins de trucs sur des religions auxquelles ont ne croit pas et qui sont très loin de nos valeurs. Surtout pas au primaire. Plusieurs religions s'apparentent trop à des sectes pour moi.

Moi j'ai été dans une école catholique privée où on avait les cours d'enseignement moral et religieux catholique. C'était beaucoup plus moral que l'histoire de la religion catholique. En secondaire 5 on avait une session où on parlait des sectes et des autres religions et ça je trouvais ça correct car on était rendu assez vieux.

Je crois donc tout simplement qu'aucune forme de religion n'a sa place à l'école. C'est aux parents de s'occuper de l'enseignement religieux de leurs enfants point à la ligne. 

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ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 15 mai 2009 11:12:46 EDT  
coccinnelle, je te dirais que tu as raison, parce que lorsqu'on parle d'éthique, on parle aussi un peu de morale. Je te donne un exemple. En première année avec le matériel près de toi, on traite avec les enfants des règles de vie et des raisons pouvant les expliquer. Par exemple, on leur demande qu'est-ce qu'il aimerait pouvoir faire à la maison et on leur demande de dire quelles conséquences peuvent y être rattachées (positives ou négatives). Donc, un enfant peut dire, moi j'aimerais me coucher à minuit tous les soirs, mais les conséquences sont je serais fatigué, difficulté à me lever le matin, manque d'écoute à l'école...

Donc, les enfants apprennent beaucoup plus à réfléchir sur le sens des choses, plutôt qu'à se faire dire qu'il est important de pardonner comme Jésus l'a fait avec je ne sais plus qui. Je pense que c'est important aussi les valeurs transmissent par la religion, mais je vais me charger de les inculquer moi-même à mes enfants, parce que c'est mes croyances et non pas celles de l'école. 

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coccinnelle1

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08 sept. 2006

Posté le: 15 mai 2009 10:56:12 EDT  
Je n'ai pas d'enfant d'âge scolaire, je ne connais donc pas totalement le contenu du cours. Il y en a certains qui ne sont pas contre ce nouveau cours, mais ils disent que le cours de religion catholique apportait un certain sens moral aux enfants. Exemple le respect des autres, le pardon... Et ils ont peur que le fait de ne plus avoir de cours de catholicisme enlève cet enseignement aux enfants.... car on sait bien que plusieurs parents, malheureusement, élèvent encore leurs enfants comme des enfants-rois!

À mon avis, ce cours donne également des notions de respects et apprends aux enfants à bien fontionner en société, encore plus que le catholicisme puisqu'il apprend à ouvrir son regard sur les autres cultures. J'ai raison?  

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carobeg25

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12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2009 12:35:31 EDT  
Je suis moi-même enseignante en ECR cette année et je dois dire que les enfants aiment vraiment ça !

C'est sûr que la matière est nouvelle, autant pour les élèves que les enseignants et on a pas suffisamment de matériel. à mon école, on l'a en essai pour cette année, car il y en a très peu qui sont approuvé par le MELS.

Cette année, c'est normal que les enfants en fassent peu... Moi, je l'enseigne à chaque semaine donc je n'ai pas le choix d'en faire mais je regarde la majorité de profs et ils en font tranquilement pas vite ! Il faut aussi prendre le temps d'installer cela avec nos élèves.

En 2e année, on parle des naissances et c'est vraiment super !On a parlé de la naissance de Moïse, celle de siddharta (connu sous le nom de Bouddha aujourd'hui, chose que je ne savais pas) et on compare avec leur naissance à eux. Comme je suis enceinte, les élèves ont tellement de questions que ce projet les emballe bcp !!!

En 3 année, on vient de finir un projet sur les religions et les façons de la pratiquer (islam, bouddhisme, etc.). Chaque équipe traitait d'une religion et les enfants ont bcp appris.

Tout ça pour dire que ça amène une grande ouverture et que l'école n'est pas là pour "convertir" personne. Ce n'est pas le fait d'en parler que tout le monde va le faire !!! Les jeunes sont curieux, alors aussi bien qu'ils apprennent pk les femmes sont voilés dans un pays que par quelqu'un qui ridiculisera le geste....

 

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lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 13 mai 2009 10:07:25 EDT  
maman3x a écrit


Premièrement de nos jours nos enfants ont presque tous des enfants de d'autres religions dans leurs classes tous des ami(e)s alors ils apprennent assé vite que les musulmans fonctionne comme ci, les juifs comme ça...

 


C'est vrai justement dans le temps des fêtes,une amie de ma fille est dans une famille de témoin de Jéhovah et nous ait arriver avec des questions par apport a cette religion.

Vous parliez du fait que les parents s'attendent a ce que leur enfants soit préparer au sacrement a l'école mais c'est juste parce que quand nous étions au primaire,les préparations a la première communion était fait a l'école donc nos parents s'en lavait les mains.
Aujourd'hui,nous devons le faire nous même et comme dans mon cas,ma fille va commencer justement sa préparation a la première communion en Septembre et le ''cour'' dure 3 ans....oui oui 3 ans mais si J'ai bien compris,elle va faire sa première communion et sa confirmation en même temps. 

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juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 13 mai 2009 07:38:06 EDT  
gege oui, je comprends que les autres ont certainement eu des sujets sur d'autres religions. Et c'est super comme ça! Mais là où je trouve qu'il semble y avoir eu un manque, c'est qu'il n'a pas l'air d'avoir eu de volet ''éthique''. Les élèves ont eu environ un mois pour parler de religion (sous forme de projet d'équipe... d'où le sujet que ma fille avait à traiter), et ça s'est arrêté là. De ce que j'ai compris au cours des 3 dernières années, c'est que l'animatrice à la vie spirituelle a l'air plutôt portée sur la religion. L'an passé, ma fille ne devait pas avoir de cours de religion. Elle a pourtant participé à un atelier qui parlait de Jésus, Dieu, de la signification de la fête de Noël selon la religion catholique, etc. Confused  

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 13 mai 2009 06:29:04 EDT  
Moi je ne comprend pas du tout la panique!

De un quand ont est contre un cours de peur que notre enfant se convertisse et apprennent sur d'autre religion en disant comme argument que c'est de les forcer à croire en autre chose et que c'est contre leur valeur!

Premièrement de nos jours nos enfants ont presque tous des enfants de d'autres religions dans leurs classes tous des ami(e)s alors ils apprennent assé vite que les musulmans fonctionne comme ci, les juifs comme ça...

Deuxièmement j'ai entendu un parent dire à la télé que c'était allé contre le choix de l'enfant... désolé mais un enfant de 6 ans qui apprend comme ont fête en chine dans la culture boudhiste ne fait pas de lui un boudhiste!!!!!!!!!!!!!!

C'est de leurs permettre de comprendre et de voir comment ça se passe ailleur!

Ma fille de première année a trouvé ça très interessant et moi j'ai trouvé ça vraiment bien qu'elle appris plein de chose que moi je ne savais même pas!

P-e parce que moi je vie ma vie de mère en voulant que mes enfants se fassent leurs propres idées sur les choses, je ne tiens pas à ce qu'ils pensent comme moi!

De deux l'éthique est très présente! je sais quils ont faient pleins de projet sur la communication, le partage, le pacifisme, la non violence......

bref moi j'en ai rien à redire

Une maman fière d'élever des enfants ouvert sur le monde et conscients de la réalité des autres! 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 mai 2009 21:24:33 EDT  
juliea, si ta fille avait à discuter de l'habillement du curé et des icônes, il y a de fortes chances que d'autres équipes aient eu à discuter des vêtements traditionnels des juifs ou des musulmans. La section culture religieuse du cours est principalement basée sur la comparaison des religions entres elles.

Comme Crépuscule le mentionne, la portion éthique occupe plus de place que la section religion.

Je trouve bien ridicule tout le tolé fait à propos de ce cours et je me dis que de refuser de voir que d'autres croient en autre chose que nous, c'est de se fermer au monde. Si les gens désirent que leur enfant apprenne leur religion, ils n'ont qu'à fréquenter les pastorales ou les services offerts aux enfants de leur communauté religieuse. Mais ça, ça demande du temps et de l'énergie.

Geneviève qui va à la pastorale avec sa fille même pas baptisée. 

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crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mai 2009 21:00:24 EDT  
Je suis moi-même en formation pour devenir enseignante et lors de mon dernier stage, j'ai eu à donner des leçons en éthique et culture religieuse. Et ce fut vraiment un fort beau moment! Wink

Je tiens à dire que dans ce nouveau programme, il y a aussi une large part qui est accordée à l' éthique , qui se rapproche beaucoup de la morale et de la philosophie. C'est très intéressant d'aborder cela avec les enfants. Par exemple, le thème qui étaient abordés dans ma classe concernait les valeurs qui guident nos actions et nos gestes dans la société. Nous avons fait une activité très enrichissante avec les élèves (activité directement inspirée des directives du Ministère!) où les élèves avaient à observer des photos variées (bidonville, enfant soldat, etc) . Cela nous a mené à des discussions riches à propos des valeurs, des droits, des responsabilités, des normes différentes selon les régions du monde, etc.

Dans l'actualité, l'accent est mis beaucoup sur la partie culture religieuse, mais l'éthique est aussi essentielle pour permettre aux élèves de se développer comme citoyen ouvert d'esprit. Ce cours a tout à fait sa place selon moi, il faut juste laisser le temps que tout se mette en place et que les enseignants s'approprient ce nouveau programme.

Crépuscule 

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