Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Convulsions fébriles

Auteur Message

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 3 février 2008 15:31:19 EST  
Est-il déjà arrivé à vos enfants de faire des convulsions fébriles à cause de la fièvre? Mon garçon de trois ans a fait ça dernièrement et c'est vraiment traumatisant. Cette journée-là, jamais je n'aurais pensé prendre sa température et même si je l'avais prise, je ne lui aurais probablement rien donné pour faire baisser la fièvre parce qu'il semblait bien, son état général était correct.

En fin d'après-midi, cette journée-là, nous étions chez mes parents et mon fils mangeait une barre tendre assis sur mon chum. Soudainement, la tête lui a tombé, il est venu tout mou quelques secondes et ensuite il s'est raidi et s'est mis à trembler, comme une crise d'épilepsie. Au début, nous n'avions pas fait le lien qu'il était raide, notre premier réflexe a été : il mange donc il est en train de s'étouffer. J'ai essayé de le prendre, mais je me suis vite rendue compte que ce n'est pas comme ça quand on s'étouffe. On l'a couché par terre sans trop savoir ce qui se passait et ma mère a appelé le 911.

Sur le coup de l'énervement, on perd tous nos repères. Tout ce que nous essayions de faire était de le réveiller, il avait perdu connaissance. Je n'ai même pas pensé à regarder si il respirait ou si son coeur battait, ça ne m'est pas venu à l'esprit. C'est juste quand mon chum a sorti sa carte d'aide-mémoire de secourisme qu'il m'a dit de vérifier sa respiration et son coeur et tout était correct heureusement. Je m'en veux terriblement de ne pas avoir tout de suite pensé à ça... si jamais ça avait été plus grave, il aurait fallu que nous réagissions mieux.

Il a finalement repris conscience, mais il avait predu tous se sens. Il ne pouvait plus parler et avait beaucoup de difficultés à bouger. L'ambulance est finalement arrivée (il parait que ça n'a pris que 5 minutes, mais ça a semblé tellement long) et nous sommes allés à l'hôpital. Nous ne savions toujours pas ce qui se passait et ce n'est qu'à l'hôpital que nous nous sommes rendus compte qu'il faisait de la fièvre (39.5 celsius). Ils ont rapidement fait baisser sa fièvre, pris une prise de sang, de l'urine et une radiographie. Nous sommes finalement rentrés à la maison, nous ayant fait dire que ses globules blancs étaient haut ou bas (je ne me souviens plus trop), qu'il était peut-être en train de développer quelque chose et qu'il avait fait des convulsions fébriles.

Trois jours plus tard, il faisait toujours plus de 40 de fièvre. Nous avons réussis à voir un pédiatre dans une clinique sans rendez-vous et il a diagnostiqué une amygdalite. Il nous a aussi dit que le niveau de ses globules blancs était tout à fait normal pour un enfant qui venait de faire des convulsions, mais que pour un adulte ça aurait voulu dire de quoi. Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de mieux que de voir un pédiatre pour nos enfants, les urgentologues sont bien plus habitués avec les adultes.

Après cet épisode, nous sommes restés bien nerveux. Dès qu'il baissait la tête, le coeur nous débattait. Nous nous sommes calmés maintenant et rendus à l'évidence que ce n'était pas grave, mais je ne sais pas comment nous allons agir la prochaine fois qu'il va faire de la fièvre, nous allons probablement tout faire pour la faire baisser...

revenir en haut

poupette

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 4 février 2008 18:03:43 EST  
chère Yasmie !

comme je te comprends.

a 22mois mon fils avait une gastro.

je lui donnais du tempra puisqu'il fesait de la fievre, rien de trop alarmant, mais quand meme.

en apres-midi je lui fais faire une sieste ... vers 3h je décide d'aller si tout va bien car je trouve que sa sieste est plus longue qu'a l'habitude ... il a l'air de faire dodo ... je lui touche le front pour voir s'il est encore chaud et il est bouillant ... je touche a son oreillé et je me rends compte qu'il est tout mouillé de bave ... (enfin liquide épais avec des tites bulles). je leve mon fils et il est raide comme une barre. je cris a mon chum que qqchose ne va pas. il arrive dans la chambre et on se met a ''brasser'' le petit en criant son nom. il ne réagit pas (mais il respire).

on s'entend que tout ca se passe en quelques secondes.

mon chum prend le petit ds ses bras. on est sur le bord de la porte et on hésite entre aller a l'hopital ou appeller l'ambulance.

en mettant nos bottes on dit ''too bad, on appelle le 911''.

je reste en ligne avec le 911 et la madame me rassure.

2 autos de polices arrives en moins de 2 minutes.

une des policieres qui avait l'air de connaitre son affaire nous dit que notre fils va bien et on l'allonge sur la table de cuisine avec un coussin sous sa tete.

on parle calmement au petit et il commence a réagir, il fait des sons, mais garde les yeux fermés.

l'ambulance arrive enfin (5 minutes max, mais bon c'est toujours trop long a notre gout !)

tout comme pour ton fils, ils ont pris des radios, prises de sang et collecte d'urine. par contre ils l'ont gardé 2 nuits en observation dans une chambre isolée, puisqu'on graignait un virus ''spécial''.

maintenant je suis la maman la plus parano dès qu'il y a signe de fievre.

j'ai aussi une petite fille de 7 mois et ouff je la surveille de tres près.

je ne veux plus jamais revivre ce genre de stress de toute ma vie.

bonne chance avec ton petit homme !

poupette !

revenir en haut

Outsider

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2008 20:27:05 EST  
Vraiment interessant comme témoignage! Merci beaucoup,j'ai vraiment aimer te lire!

Je ne niaise pas moi non plus quand les enfants font de la fièvre, c'est tempra ! Ca aurait pu être pire, tu as été chanceuse! La prochaine fois, tu sauras quoi faire.

Outsider

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 3 février 2008 19:09:24 EST  
Merci de ton temoignage... c'est une des raisons pourquoi des que mes enfants font de la fievre je me depeche de la faire baisser...

Les histoire de "c'est bon de faire de la fievre c'est parce qu'on combat" je trouve ca charrier...

Desoler mais meme si on baisse la fievre, on combat pareil la maladie, juste qu'on se sent un peu mieux et qu'au moin on risque pas d'effets secondaires plus grave!

revenir en haut

Se connecter pour répondre