Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

"Conséquences" possibles du lait sans lactose?

Auteur Message

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 octobre 2012 04:12:16 EDT  
Bonne nuit les mamans! ;)

J'aurais besoin d'avis sur un sujet qui m'intrigue. Voilà, mon fils boit présentement du Similac Moins de Fer. Il prenait jadis du Similac Advance mais comme il avait beaucoup d'inconfort digestif depuis le début (en fait, plutôt depuis que le tire-allaitement ne fourni plus que du 30%/40% lait maternel / 60%/70% préparation selon la journée) mon pédiatre m'a conseillé de me tourner vers un lait "très très de base" (donc pas d'oméga ou de probiotique). Depuis que nous sommes passé à Similac moins de fer , ça va mieux mais c'est loin d'être parfait (comme mentionné ici )

Pas mal à bout de ressources, j'ai voulu me tourner vers Similac Sensitive (qui est une préparation sans lactose) pour voir ce que ça donnerait mais mon chum m'a questionné sur les conséquences possibles du retrait complet du lactose dans l'alimentation d'un nourrisson. En fouillant sur le Net j'ai trouvé, évidemment, les symptômes d'une intolérance au lactose (et mon fils n'a que les gaz douloureux comme symptômes) mais aussi beaucoup d'article et de commentaire disant de ne pas retirer le lactose de l'alimentation d'un nourrisson à moins d'être persuadé qu'il y a une intolérance au lactose (moins de 1% des nourrisson en souffriront et ce de façon temporaire seulement).

Donc comme mon fils n'a ni diarrhée, ni selles explosives, ni vomissement, etc. j'imagine qu'il n'y a pas de réelle intolérance en lactose .

J'ai (oui, je suis maso!) appelé InfoSanté 811 pour leur demander leur avis et l'infirmière en ligne m'a fortement déconseillé de passer à un lait sans lactose sans l'avis de mon médecin (et on s'entend que je ne vais pas aller voir le pédiatre simplement pour lui demander si je peux changer de préparation commerciale!) car, selon elle et ses sources, retirer le lactose de l'alimentation d'un nourrisson peut avoir l'effet pervers de "créer" un intolérance au lactose à long terme. Selon elle toujours, lorsque dans quelques mois je voudrai réintroduire le lactose, bébé risque de mal y réagir tout simplement car il n'en aura pas digérer depuis longtemps et n'y arriverait peut-être plus.

Lorsque je lui ai demandé si ça pouvait valoir la peine d'ESSAYER, elle m'a dit que ça ne voudrait rien dire car n'importe quel bébé dont on retire le lactose verra ses gaz diminuer (car c'est le lactose qui cause les gaz chez le bébé, même les gaz non douloureux) mais que ça ne veut pas dire que le bébé est intolérant au lactose pour autant. Donc selon elle, j'aurais un faux "diagnostic" car peu importe la situation / la raison, je vais voir une diminution des gaz... Shocked Selon elle, j'ai juste a prendre mon mal en patience et attendre que le système digestif de tit-poulet mature. (Je vous passe sous silence son commentaire sur l'allaitement qui nous aurait probablement évité cette situation... Evil or Very Mad )

Donc je ne sais plus trop quoi faire. J'en peux plus de le voir se tortiller comme ça et "souffrir" mais d'un autre côté je ne veux pas me ramasser avec un bébé de 6 mois intolérant au lactose à cause de ce choix d'essayer un lait pour bébé irritable.

Des avis? Des expériences ?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 22 octobre 2012 15:47:39 EDT  
Euh Ladylego: honnêtement, j'en ai dit des pire que ça à mes bébés. Je dis que les cernes ne sont pas de bons conseils et qu'entre le dire et le faire il y a une marge.

Une animatrice de café rencontre nous disaient toujours: mieux déposer bébé dans son lit sortir de la chambre. Se calmer 5minutes, respirer, dire à haute voix toute les âneries qu'on pense et ensuite, on retourne faire notre job du mieux que l'on peut.

Sur ce, voici ce qu'ils disent sur le produit ISOMIL:

-il est sans lactose, et ainsi évite les diarrhée dû aux intolérance aux lactose.

Donc, effectivement, du risque de soit réglée ton problème mais en ne sachant pas quoi faire.

Soit tu essaie le sensitive, avec les risques tu as trouver.

Soit tu te donne du temps.

J'ai lu ton post dans la section Sommeil: je trouve que la piste de sarahpro est très intéressant et à prendre en ligne de compte. Car toute cette histoire est liée, veut veut pas. Des siestes de 4-5 heures le jour, c'est énorme et pourquoi il les fait là au lieu de la nuit, est-il inverser ou a t'il mal??

Aussi, tu dis que ça ne fait que 5 jours qu'il a son médicament pour le reflux. Est-ce assez pour qu'il soit absorber et efficace??? Je questionnerais mon pharmacien à ce sujet si tu ne connais pas la réponse. Si on pense juste à des antibio qui doivent être pris sur 10 jours pour avoir leur plein efficacité.

Je crois que tu as dû consulté la section Santé de bébé sur le post des reflux. Quand j'ai connu le forum en 208, mon fils était depuis au lauit de vache depuis un bout et j'étais enceinte. C'est là que j'ai découvert les mot: reflux.

J'ai lu et relu beaucoup sur le sujet et je crois que c'est ça qu'il avait. Je me rappelle, d'une chose qui m'avait marqué de mes lectures, c'est la difficulté qu'avait les filles a trouvé la bonne dose et la bonne sorte de médicament. Est-ce que ton petit est bien dosé, est-ce qu'il réagit à son médicament??

Je ne t'amène pas de solutions mais des pistes à voir.

Le pire dans tout â c'est que souvent beaucoup plus tard, comme moi maintenant on y voit plus clair. Quand on est dedans, on voit rien.

xxx





 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 22 octobre 2012 15:46:58 EDT  
http://similac.ca/local/files/en/products/isomil/en-Isomil-ProdInfo.pdf

Voilà la liste ingrédients pour l'Isomil. Vite comme ça, je pense que tu as raison en disant que tu brouillerais deux pistes...Moi j'en ai donné à mon fils au lieu de la préparation à base de lait de vache et j'ai trouvé que ça passait mieux. Mais avec les infos que Sarahpro et toi aviez écrit concernant les préparations dans un autre post, je sais pas si tu vas aimer les ingrédients de l'isomil :)

Je sais à quel point tu aurais aimé pouvoir allaiter à 100%, mais ça ne signifie pas du tout que tu n'aurais pas rencontré les mêmes problèmes! J'allaite et je cherche encore ce qui fait péter mon fiston d'un an...Je passe mon temps à me dire que je suis passé à côté de quelque chose depuis sa naissance, que j'aurais dû coupé ceci, que je ne devrais pas mangé ou boire cela. Mais non...il a un intestin fragile. Qu'est-ce que tu veux faire... Rolling Eyes

De toute façon nouveau bébé = cassage de tête Laughing En tout cas, la plupart du temps! Mais on les aimes-tu rien qu'un peu!! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 octobre 2012 15:21:01 EDT  
D'abord merci pour vos témoignages, vos expériences et votre compassion les filles. Ça fait du bien quand tu es cerné jusqu'au menton. Cette nuit, honte à moi, mais j'ai dit à mon fils qu'il était TRÈS chanceux qu'on ne soit pas l'hiver car je l'aurais mis dans un banc de neige jusqu'au printemps :shy: mon dieu que je me trouve poche quand je fais des affaires comme ça! Comme si c'était de SA faute ou comme s'il avait demandé quelque chose lui tsé... gggrrrr

Vous me direz si je me trompe, pour le lait de soya, mais est-ce que ça ne risque pas de "brouiller" deux pistes? Dans le sens où le lait de soya élimine en même temps la protéine bovine (pour la remplacer par une protéine de soya) ET le lactose? Si jamais mon fils est mieux, je ne saurai pas s'il a une intolérance au lactose ou une allergie / intolérance à la protéine bovine? Est-ce que je fais erreur? Est-ce que le lait de soya est sucré au lactose?

Ah mon dieu que c'est compliqué... qu'est-ce que j'aurais pas donné pour que mon foutu allaitement fonctionne comme il faut! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 22 octobre 2012 12:40:55 EDT  
Wish vient de m'allumer une lumière, j'ai connu une maman qui donnait du lait maternisé mais de soya car son bébé avait des intolérance au lastoce.

Je prendrais cette voix plus que le sensitive. Moi je parle du ISOMIL. Elle m'en avait parlée pour mon fils qui hurlait au biberon.

http://similac.ca/fr/products/isomil/#about

Je ne l'ai malheureusement pas essayer car il était rendu à 8-9 mois alors je ne voyais pas la nécessité de rechanger alors que j'étais sur le bord d'aller pour le lait de vache.

Je comprends tellement ta frustration et le goût que tu as de leur donner ton bébé pour 48hrs voir si il aimerait ça eux un bébé qui pleure ou hurle toute la nuit.. J'ai vécu l'enfer avec mon premier. Comme je te le disais plus haut, mon fils pleurait en prenant son biberon et ça prenais 1h30 pour boire un 6/8 onces.

Je capotais, il était un peu moins pire la nuit mais comme il était dans le 90 percentile et qu'il prenait du poid, le doc riait de moi, mes amies me disait les mêmes aneries que les tiennes.

Il n'y a que ma mère et ma belle-mère et encore elle le trouvait pas si pire. MOn chum aussi le trouvait intense par contre, il lui régurgitait toujours dessus quand c'étais lui qui donnait le biberon alors il a arrêté des donner. Evil or Very Mad

Bref, que de la compassion.

Pour l'emmailottement, je connais le réflexe, j'ai dû le faire jusqu'à 8 mois pour mon fils. Embarassed Il ne dormait que comme ça, sinon il bougeait trop et se réveillait.

Lâche pas et courage.



 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 22 octobre 2012 12:02:41 EDT  
Ici ma deuxième se tortillait bcp et avait mal au ventre quand elle avait 1 mois. On a adopté le lait de soya maternisé pour elle jusqu'à ce qu'elle ait environ 1 an. Puis elle est passée au lait de vache sans problème. Aux dires du pédiatre, les VRAIES intolérance au lactose qui perdurent sont vraiment rares, c'est souvent juste une question de système digestif immature qui a de la difficulté lorsque l'enfant est jeune. Dans la plupart des cas, ça se règle tout seul lorsque le système digestif mature.. donc je crois que le jeu en vaut la chandelle car vivre avec un bébé qui pleure cen'est vraiment pas évident non plus... Je ne crois pas qu'il y ait un réel danger à retirer le lactose pour le moment.
À voir ma fille engloutir les produits laitiers sans aucun problème aujourd'hui, je peux te dire que le lait de soya ne lui a causé aucun tort!
Parle avec ton médecin et méfie-toi du net, tu sais sûrement comme moi qu'on y trouve tout et son contraire. Bonne chance et félicitations pour ton courage! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 octobre 2012 10:30:28 EDT  
Merci Ronnie.

De 1) pour tes encouragements et ton support.

et de 2) parce que tu me montres que je ne suis pas folle (contrairement à ce que mes parents, mes beaux parents et mon amoureux pensent! Laughing ) Mais c'est CLAIR que c'est pas eux qui passent 24h par jour avec un bébé qui se tortille et pleure constamment, on presque.

Pour le lait c'est Similac Plus Faible en Fer (donc moins de fer encore que dans le Régulier. 0.7mg dans le "Plus faible en fer" et 1.0mg dans le Régulier et 1.3mg dans le Enrichi en fer). http://similac.ca/fr/products/similac_step1_regular/

mais ça n'a pas changer grand chose jusqu'à ce jour (j'en suis à ma 24e cannes donc environs 3 semaines et demi) c'est pour cela que je songe à essayer le Similac Sensitive (pour bébé irritable) car je ne sais plus quoi faire. Nous sommes sur le médicament pour le reflux depuis 5 jours et même si j'ai vu une amélioration, il a encore une tonne de gaz, se tortille et hurle sa vie... mais comme il n'a AUCUN autre symptômes d'intolérance au lactose, j'hésite.

Mais ma réserve de patience s'épuise (surtout avec ma T2 en plus) et je voudrais VRAIMENT avoir un bébé "joyeux" comme la plus part de mes amies. La plus part d'entre elles ne comprennent tout simplement pas ("Bin voyons, c'est pas si pire que ça se lever au 3 heures pour le bébé" oui mais à condition que tu puisses te recoucher entre les boire osti!)

Pour l'emmaillotement nous n'avons pas vraiment le choix, présentement. Comme le petit est prématuré, il a encore certains réflexe de bébé très fort comme le réflexe d'agrippement donc ses petits bras "jump" dans les airs dès qu'il entre dans son sommeil profond et ça le réveille. Pour palier à ça, il faut donc emmitoufler ses bras aussi, ainsi ça bloque le mouvement du réflexe et ne le réveille pas. Et oui, je mets régulièrement son sac magic dans sa couverture d'emmaillotement (pas sur que ça aide par contre).

Mais bon.. je le sais que ça passe. Je le sais qu'un jour je vais avoir oublié (comme pour ma fille) et l'envie d'un 3e surgira peut-être. Mais pour l'instant, je passe mes nuits à me demander pourquoi j'en voulais un 2e, donc! Rolling Eyes   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 22 octobre 2012 09:23:56 EDT  
OK je viens d'aller lire lien, et MY GOD! on dirait ma fille en peinture.

De un, ça passe. Elle a 3 ans et demi et pu de problème intestinaux. Wink

J'ai lu que tu l'emmaillotais serré, as-tu pensé à lui mettre en les couvertures son sac magique.

Ma fille, elle avait besoin d'être emmailotter serré mais juste des jambes, les bras sortie.

C'est tout ce qui me vient, et je compatis tellement. Tu n'avais pas besoin de ça.

Encore un gros bisou et calins.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 22 octobre 2012 09:18:40 EDT  
Salut à toi!

De un j'ai lu en entier ton post sur ton allaitement et je voulais souligner ta persévérance et ton courage.

Ensuite, j'ai quelques question pour mieux te répondre.

Quand tu parles de Similac moins de fer, est-ce le similac régulier (la boite jaune pâle)????

OU est-ce le similac enrichi de fer?? (la boite bleu)

J'imagine à t'avoir lu sur d'autres post que tu as attendu le fameux 2 semaines minimum pour éliminier le surplus de fer qui pourrait lui causer de l'inconfort.

Donc, je vais te parler de mon expérience avec le similac versus les maux de ventre.

Ma fille était un bébé à pète. TOUTE la nuit uniquement, elle se tortillait, gémissait et pète en folie. Épuisant pour maman, et pour elle aussi. Elle buvait, Similac enrichi de fer.

Contre l'avis de mon doc (c'était mon 2ieme bb), je suis allée pour le similac régulier. Car avant 6 mois, les ressources en fer sont correctes. J'ai vu une différence mais graduelle. Ça pris un peut plus de 2 semaines. J'ai fait du sac magique et du peau à peau. La chiro de ma fille m'a montré comment la masser pour la soulager.

Tu masses le ventre en faisant des petit cercle dans le sens des aiguilles d'une horloge. Aussi, je la faisais pédaler dans le jours pour stimuler ses intestins. Durant ses moments d'éveils, je jouais avec elle de cette manière.

Vers ses 6mois, suite à l'insistance de mon doc, j'ai voulu réintroduire le similac enrichi de fer mais graduellement. (J'y allais 1/4 enrichi 3/4 régulier) UN moment quand j'augmentais trop elle recommencait à ce tordre. Donc, je suis restée avec ce qui marchait et avec les céréales et l'intro des solides, elle n'a eu aucun manque.

MOn chum me trouvait un PEU mongol mais bon moi, la santé intestinal de ma fille était importante. Cool Le doc a tujours soutenu que je faisais ça pour rien et que je me cassais la tête mais c'est le même doc qui me disait que mon fils (il buvait un biberon en 1h30 en pleurant) n'avait rien. Evil or Very Mad

Bref, je ne suis pas sure que tou ça t'aide.

Ce que je voudrais ajouter pour t'aider c'est ceci.

Ton fils est prématuré et j'imagine que son système digestif n'est pas encore complètement mature. Un bébé à terme n'a pas un système mature et il est long parfois de trouver un équilibre et d'avoir un systèeme mature. Alors je m'imagine (peut-être à tord) qu'un système d'un prématuré soit plus long encore et surtout plus sensible.

Avant d'essayer d'autre sorte, je me donnerais du temps, car comme je l'ai si bien dit dans un autre post trop changer ne te donneras pas de lumière mais brouilleras les cartes.

Par contre, je suis sûre que tu vas dire: facile à dire mais pas faicle à faire. Tellement! Je suis passée par tout ses questionnements 2 fois et je suis sûre qu'un troisième bb ce serait encore pire. Car on compare.

Bisous et calins et si je suis dans le champs, ben dsl et garde le bisous et calins..
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 octobre 2012 04:15:23 EDT  
Essayés jusqu'à maintenant:

BioGaïa en goutte (probiotiques)
Ovol en soiré (car les gaz douloureux sont principalement la nuit)
4 sortes de biberons différents
Cocyntal (homéopathie)

Rien ne semble vraiment fonctionner.

La seule chose qui aide, un peu, c'est un gros sac magique (celui pour adulte donc assez lourd) chaud sur le bidon (on gagne une grosse demi heure de sommeil) et le peau à peau (mais le peau à peau fait que LUI dort mais pas moi Laughing

revenir en haut

Se connecter pour répondre