Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Commentaires de votre entourage, bons ou mauvais

Auteur Message

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 14 mai 2009 19:33:41 EDT  
Bonjour!
Je serais curieuse de savoir ce que pense vos familles et amis de cette décision. Ma mère, ma belle-mère et mes tantes (la moitié) ont tous resté à la maison pour élever leur famille. Mais TOUS disent que si ca serait à recommencer, elles auraient travailler à temps partiel !!! Elles ne regrettent pas mais...il y a un MAIS. Elles ont tous retourner un peu travailler lorsqu'on était ados, mais ce n'est pas assez pour la réalité d'aujourd'hui (récession, caisse de dépot...) pour leur retraite.

C'est pour cette raison que je pense peut-être à travailler à temps partiel un soir ou deux par semaine et un peu la fin de semaine. Au moins, les filles n'iraient pas à la garderie. Mon chum peut même s'occuper d'elles le jour et reprendre son travail de la maison le soir ( il est informaticien). 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 11 juin 2009 13:31:14 EDT  
Yachelle a écrit
Et les 3 m'ont dit (l'une après l'autre) qu'elles avaient élevé elles-mêmes leurs enfants et qu'elles pensaient que c'était la meilleure chose à faire! Ça m'a paru drôle, venant d'éducatrices! J'aurais pensé que les éducatrices étaient "pro-CPE" et qu'elles trouvaient que les garderies sont ce qu'il y a de mieux. Mais apparemment, non!  


Si tu savais le nombre de fois que j'ai entendu cela des éducatrices. À date, j'ai parlé dans mon entourage à 6-7 filles ou madames qui travaillent en CPE ou garderie et tous disent qu'on est mieux des garder à la maison. Ou du moins de ne pas les envoer 50 hrs semaines en garderie. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 9 juin 2009 15:38:10 EDT  
Mon entourage réagit bien, en général, au fait que je reste à la maison. En fait, tout le monde me dit que je fais bien et que c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants! C'est drôle parce qu'au parc où je vais avec mes enfants, il y a 3 femmes qui ont des garderies qui y amènent leurs enfants. Et les 3 m'ont dit (l'une après l'autre) qu'elles avaient élevé elles-mêmes leurs enfants et qu'elles pensaient que c'était la meilleure chose à faire! Ça m'a paru drôle, venant d'éducatrices! J'aurais pensé que les éducatrices étaient "pro-CPE" et qu'elles trouvaient que les garderies sont ce qu'il y a de mieux. Mais apparemment, non!  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 mai 2009 21:46:53 EDT  
Je suis dans la Petite-Nation mais je vais parfois à Gatineau-Gatineau (ma plus vieille y est en appartement). Wink

As-tu visité le site de l'AQED? www.aqed.qc.ca Le site et le forum regorgent d'infos. Cool

On peut aussi partir une nouvelle discussion sur le sujet pour ne pas détourner celle-ci. Laughing  

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 25 mai 2009 21:07:37 EDT  
La louve - Mon conjoint et moi, nous avions envisagé l'école à la maison lorsque j'étais enceinte de ma fille. On y réfléchis encore mais on n'est pas certains. Nous avons déjà décidé des activités para-scolaires, par contre - le ballet et la guitare. Elle a suivi un atelier d'éveil musical l'hiver dernier et elle a déjà sa vraie petite guitare. Le ballet, faut attendre un peu mais nous avions pensé à l'amener voir un spectacle pour susciter l'intérêt. Je suis donc, du même style que toi - une soccer mom qui va la suivre dans ses diverses activités. Les visites, ça c'est merveilleux! Le zoo, la ferme, le musée, on a tous du plaisir - pas juste les enfants! Wink

Je serais intéressée de discuter avec toi de ton choix d'enseigner à la maison.

Tu es dans quel coin en Outaouais? Je suis à Gatineau-Gatineau. Prochainement, nous envisageons un déménagement (mon conjoint est transféré pour son travail) mais notre maison n'est pas vendue encore alors on est ici pour le moment.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 mai 2009 08:01:43 EDT  
nattybee a écrit
Bref, aujourd'hui, être maman à la maison, n'est plus une sentence à vie derrière un fourneau. (Excusez l'expression sexiste exagérée mais elle définissait bien mon point.)  

Moi ma sentence, c'est à vie derrière un bureau plutôt qu'un fourneau! (ou plus pertinemment, derrière un volant) Laughing Nous avons pris la décision de faire l'école à la maison il y a quelques années (waou, ça passe vite, je réalise que ça fait déjà 10 ans!!!) donc je resterai à la maison bien après que ma dernière ait atteint ses 5 ans! Laughing Entre les activités, les visites éducatives, les courses, notre véhicule est parfois notre salle de classe principale et la maison, une simple annexe. Laughing

Ayant la tête qui fourmille d'idées qui pourraient se transformer en source de revenu, j'explore les possibilités de travailler tout en continuant notre belle aventure... mais aucune, jusqu'à présent, n'inclue de devenir une salariée - ce sera du travail autonome afin de conserver l'entière maîtrise de mon horaire. Cool  

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 21 mai 2009 11:49:12 EDT  
Je suis pas mal d'accord avec vos points de vue.

J'ajouterais ceci: ma mère et la mère de mon chum sont restées à la maison longtemps après que le petit dernier soit entré à l'école. C'était dans leur temps. Moi, je compte retourner ou plutôt "faire mon entrée" sur le marché du travail dès que ma fille commencera la maternelle ou le primaire. Pour l'instant, je n'ai qu'une puce de 14 mois alors ce retour aura lieu dans environ 4-5 ans.
Bref, aujourd'hui, être maman à la maison, n'est plus une sentence à vie derrière un fourneau. (Excusez l'expression sexiste exagérée mais elle définissait bien mon point.)  

revenir en haut

Jacinthe79

Inscrit le :
24 févr. 2007

Posté le: 19 mai 2009 20:02:46 EDT  
WOW Betty 30! En plein ce que je pense! Je ne voudrais tellement pas qu'une autre personne élève mes enfants à ma place. Je trouve plate que notre société ne prends pas en compte que plusieurs mamans aimeraient peut-être rester à la maison. Pourquoi serions-nous obligées de faire vivre à nos enfants le 7h00 à 5h00 dès qu'ils ont un an. C'est affreux...50 heures semaines...même nous nous ne ferions pas ça! Il est temps que la société change. Que cette société fasse de la place aux personnes âgées et aux enfants. Arrêtons de vouloir tous les ''stationner'' dans des garderies et des maisons spécialisées! Je sais très bien que cette société ne changera pas de si tôt...mais nous mamans à la maison...peut-être la changerons-nous à notre façon. Il faut voir le sourire de notre enfant lorsqu'on joue avec lui...lorsqu'il est capable de faire de nouvelles choses. Manquer tout ça....jamais je ne le voudrais! Maïka tu es pour moi un trésor incroyable et jamais pesonne ne me fera changer d'idée de mon choix...d'être ta maman à temps plein! Je t'aime ma puce! 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mai 2009 18:25:36 EDT  
Betty, c'est drôle parce qu'au Québec on voit quand même peu de femmes de carrière rester avec leurs enfants, et justement mettre leur grosse carrière sur le hold. Alors qu'ici en Californie c'est monnaie courante, mes amies sont pharmacienne, dentiste, avocate, ingénieure, et j'en passe. Nous avons une chose en commun c'est que l'on veut prendre des années pour s'occuper nous-mêmes de nos enfants. Nous avons aussi toutes eu nos enfants dans la trentaine, avec un bon coussin monétaire pour nous permettre de très bien vivre malgré notre congé prolongé. Je me dis toujours que retourner sur le marché du travail après quand tu as de l'expérience c'est beaucoup plus facile. 

revenir en haut

Betty30

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 19 mai 2009 09:41:26 EDT  
La maison
Bonjour les filles,

Pour ma part, j'ai décidé de rester à la maison pour les premières années du moins. J'ai toujours sû que c'étais ce que je voulais. Je suis une professionnelle et j'ai un salaire comparable à mon mari qui est avocat. C'est donc une grande partie de nos revenus. Toutefois, j'ai prévu le coup d'avance, j'ai mon enfant à 30 ans, j'ai acquit une solide expérience sur le marché du travail et j'ai ramassé une petite boule d'argent qui me sécurise. Nous avions les moyens d'une maison énorme et nous avons optés pour une magnifique maison 2 étages dans un quartier juste un peu plus modeste. Nous pourrions avoir 2 voitures luxueuses, nous avons optés pour des modèles fiables, abordables et économiques. Avant je demeurais à Montréal, je dormais avec mes dossiers la nuit et je courrais toute la journée, lunch dispendieux, 5 à 7 jet set, habit coûteux, oufff il faut suivre le rythme en haut de la pyramide et le rythme est de plus en plus rapide et $.

Élever des enfants pour moi, ce n'est pas de conserver la même vie que j'avais avant, ça demande une certaine adaptation. Je ne voulais pas mettre des enfants au monde pour les lever à 6:00 le matin et les conduire à la garderie et passer les prendre le soir. J'ai des amis qui ont conservé leur ancienne vie sans trop modifier leur horaire et malgré des comptes en banque bien remplie, c'est les gardiennes qui entendent les premiers mots, qui font faire les premiers pas...moi j'ai choisi de me payer le luxe de bénéficier de ces moments magiques. J'ai prévu le coup d'avance, nous manquons de rien et je ne suis pas dans une situation de vulnérabilité...je ne suis pas obligé, j'ai la chance de choisir ce qui est mieux pour moi et ma famille.

J'ai la chance d'avoir une expérience qui peut me permettre de faire un contrat ou deux à l'occasion à titre de consultante si je veux me changer les idées, toutefois je pense que je mon projet bébé me comblera sans trop de mal. Les gens rigolent de moi car je suis en mode dossier, j'organise tout, je lis tout mais au fond de mon coeur je sais que c'est le bon choix. C'est sûr que plusieurs ne comprennent pas, j'étais rendue là où plusieurs femmes aspirent...encore la semaine passé je recevais un appel d'une importante agence de placement qui m'offrait un poste majeur et des conditions à faire rêver...je dois donc expliquer que je me retire pour quelques temps pour des raisons familiales. Leur réflexe c'est de dire attendez de connaître le salaire et les conditions....Je vais pouvoir reprendre une carrière lorsqu'ils seront à l'école, mais à Sherbrooke, sans voyager à l'étranger 5 fois par mois et en regardant mes enfants grandir. Il n'y a pas un chèque assez gros pour me priver de 3-4 ans de maman présente à la maison.

Je lève mon chapeau à celles qui sont des mamans impliquées, qui joue avec leur enfant qui profite des moments précieux. Je suis consciente qu'il y a des mamans qui sont à la maison et qui regarde la télé toute la journée sans stimuler leurs poupons et qu'il y a des mamans qui travaillent le jour qui s'impliquent le soir venue. Je ne suis pas là pour juger, mais pour témoigner qu'il y a des remises en question en ce moment dans notre société à 100 miles à l'heure. Quand je vois un Dr Chicoine qui ose poser des questions en public devant des gouvernements qui crie haut et fort 1 bébé = 1 place en garderie, je dis bravo. Il ne parle pas de retirer les femmes du marché du travail, il se questionne sur le besoin de l'enfant d'être sécurisé affectivement dans les 3-4 premières années de son existence. Ridiculiser ses propos en disant qu'on retourne les femmes au cuisine...c'est tomber dans la généralité grossière. Je suis une femme instruite et être une femme qui devient mère c'est extrèmement nourrissant psychologiquement. C'est de la nouveauté, c'est mon choix et j'en suis fière.

Probablement le plus gros et le plus beau dossier de ma vie Smile 

revenir en haut

sophiea

Inscrit le :
08 oct. 2007

Posté le: 17 mai 2009 19:24:34 EDT  
la plus part des gens de m'entourage m'appuient et me trouvent chanceuse. je me trouve aussi chanceuse. Je n'ai pas dit que je ne retournerais jamais travailler mais pas les premieres années (dans ma tete 2 ans pour chaque enfant)

C'est tellement pas une question d'argent (pour moi) en plus, en restant a la maison tu fais aussi des économie d'argent, de stress, de joie! Mais si tu adores ton travail et que quitter trop longtemps t'empeche de monter... alors c'est different.

C'est un choix de couple , les autres on s'en fou! 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mai 2009 12:32:27 EDT  
Ma famille m'a appuyée, ma mère et ma belle-mère croient aux valeurs d'élever ses enfants soi-même. Mes amies, je ne sais pas si elles comprennent vraiment mes motivations, je ne pense pas qu'elles le feraient, mais je n'ai pas eu de mauvais commentaires. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre