Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment vaincre la peur d'un enfant de 2 ans et demi

Auteur Message

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2010 18:33:51 EST  
Ma fille a vécu un traumatisme lorsque nous somme entrés dans notre première maison en juin passé. Elle était au sous-sol avec son père quand un tuyau d'eau a éclaté et l'eau revolait partout, alors que son papa devait tenir le tuyau pour éviter le dégat, et que moi je courrais partout pour trouver où fermer l'eau, la source principale...on ne savait pas où elle était. J'étais moi même très paniqué car mon homme était quasi en train de se noyer tellement l'eau revolait sur lui...et je capotais raide...ma fille a tellement pleuré cette journée là, tellement tremblé...

5 mois plus tard, elle refuse carrément de descendre au sous-sol. On essayait d'ignorer ses peurs, de l'amener en bas avec nous, mais elle tremble, peur, panique.

On a essayés de descendre des jouets qu'elle aime, on est allés en bas, mais même à la vue de ses jouets, la peur la paralyse.

Que peut-on faire pour ne pas qu'elle rester marqué à ce point? 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2010 22:24:34 EST  
Alexe je tenterai de mettre un beau poster de princesse, ca serait une bonne idée! :)

kookoo j'aime bien ta méthode de désensibilisation, je n'y avais pas pensé!! Je m'y mets dès demain :)

steflap je lui ai tout expliqué mais elle n'arrive pas à me dire ce qui lui fait peur. Je crois qu'elle est petite encore pour comprendre le principe. Elle dit qu'elle a peur, mais quand on demande de quoi elle répond oui j'ai peur. Mais je continue de descendre les marches, de lui parler d'en bas, de lui montrer que je ne suis pas en danger!

Une chance, notre cave n'est pas encore fini, c'est une cave encore sur le béton. Alors ce n'est pas comme ci on était toujours au sous-sol...Nous la ferons dans les prochaines années!  

revenir en haut

StefLap

Inscrit le :
20 juil. 2010

Posté le: 16 novembre 2010 20:58:47 EST  
Je suis bien d'accord avec la technique de désensibilisation! Je crois qu'il est bien de la "forcer doucement", mais en respectant son rythme. Je crois aussi qu'il serait bien de lui en parler... Elle n'a que 2 ans et demi, mais c'est fou ce qu'ils peuvent comprendre à cet âge!!! Lui expliquer ce qui s'Est passé, lui dire que vous aussi vous avez eu peur et c'est ce qui vous a fait réagir ainsi mais que tout est maintenant terminé! Et lui demandé ce qui l'effrait encore pour savoir comment mieux la rassurer.

Je te souhaite beaucoup de succès... leurs peurs nous semble quelques fois si irrationelles, mais tant qu'on ne met pas le doigt sur le bobo, ta fille risque d'entretenir cette peur et ne plus savoir pourquoi ele est terrifiée (et ça devient d'autant plus difficile à "traiter"!)

Bon courage! Smile 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 16 novembre 2010 19:30:45 EST  
Bonjour,
j'espère que ça va t'aider. Je sais pas si tu as essayer mais aménager le sous sol comme elle aime exemple des posters, des collants, des jouets (sa tu l'as déjà essayer par exemple. Faire que sa sois une pièces belle, a son gout & qui donne le gout d'y être. La quand elle descend elle voit la pièce ou elle a eu super peur. Si tu changes un peu la pièce je crois qu'elle pourrait voir du positif en la pièce la trouver belle & agréable a y être.
Je sais pas si sa va marcher je dis sa comme ça mais j'essayerai personnellement. Je sais pas non plus s'il y a encore des danger de fuite si non bien moi j'avais peur du sous sol étant jeune & j'ai fait du camping dans une tente dans le sous sol & sa la été beaucoup mieux par la suite.
Bonne chance. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre