Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment se réorienter?

Auteur Message

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2010 20:42:55 EDT  
Suite au post sur nos emplois...
Je ne sais plus ou commencer, ou me tourner...
Je travaille pour la même compagnie depuis 11 ans et je trouve que je n'avance pas assez, pas assez pour mes besoins personnels et familiaux. Je suis dans le milieu du détail et je gère une boutique en plus de superviser 4 autres boutiques au Qc (ma boutique 4jrs et la supervision 1 jours sur la route).
Je suis présentememt en arrêt de travail (cette fois-ci depuis avril) suite à une blessure au dos en juillet 2008. J'ai effectué 4-5 retour au travail depuis mais jamais pour plus de 5 mois. C'est une situation très frustrate pour moi (et pour ma compagnie)... J'ai des conséquences sociales et psychologiques suite à tout ceci, pour ne pas nommer que financières (car je ne suis pas sur la CSST mais sur les assurances privées).

J'étais déjà tanné de mon emploi dans la boutique (mais pas de la supervision, ça j'adore).. mais là avec l'entrée en maternelle de ma fille je stress encore plus à l'idée d'y retourner.
Quand je travaille je ne suis pas de retour avant 7-7h15 et ma fille se couche maintenant à 7h30 (avant c'était 8h30 alors je la voyait un peu)!!! De plus je dois travailler une fin de semaine sur deux.

Je veux changer mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner ou même où aller!!!
Je sais ce que je ne veux pas mais je ne sais pas ce que je veux.
Je n'ai pas les moyens de retourner à l'école.

Savez-vous ou je peux aller dans les Laurentides pour m'orienter???
Avez-vous déjà vécu cette remise en question? Comment avez-vous procédé?

Merci!!! 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2010 00:03:39 EDT  
Merci pour les informations, je vais téléphoner cette semaine Smile)) 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 18 septembre 2010 09:36:06 EDT  
Moi aussi je me suis réorienté il y a 3 ans environ et je suis encore aux études. Je devrais être en mesure de retourner sur le marché du travail apres mon congé de maternité. J'ai fait un certificat à distance avec la téluq et je fais présentement un d.e.p en secrétariat à distance et ca va très bien et très vite. Pour l'argent, il y a toujours les prêts et bourses du ministère de l'éducation.

marilyn certain psychologue on les compétences pour ca http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/formulaires/service_ref.sn 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 septembre 2010 09:34:44 EDT  
Super merci! Comment as-tu fait pour te réorienter? Es=tu retournée aux études? Je crois que Teluq serait une bonne option pour moi...je vais regarder tout cela! 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 18 septembre 2010 09:26:47 EDT  
Sur le site de l'Ordre, il y a un moteur de recherche qui permet de trouver un conseiller en fonction de plusieurs critères (région, clientèle...): http://www.occoppq.qc.ca/ConseillerOrientation/ConsulterCO.aspx?sc_lang=fr-CA

Bonne chance! 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 septembre 2010 09:15:27 EDT  
cathrinova: comment trouve-t-on un orienteur au privé? Merci Wink 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 18 septembre 2010 08:22:08 EDT  
Pourquoi n'irais-tu pas rencontrer un conseiller en orientation au privé? Tu sembles avoir cerné tes intérêts, il pourrait t'aider à mettre de l'ordre là-dedans. Ma soeur a 32 ans et elle est allée en rencontrer 1 dernièrement. Il me semble que deux séances étaient suffisantes et elle était satisfaite. Ça coûte peut-être un peu cher, mais à mon avis ça vaut la peine si c'est pour t'aider à trouver une carrière qui te rendra heureuse pour de nombreuses années.

Perso, je me suis réorientée il y a 1 an et je ne regrette pas du tout mon choix!   

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2010 16:49:55 EDT  
Merci les filles!!!
A part le CLE y a-t-il d'autres endroits ou nous pouvons trouver de l'Aide pour nous réorienter?
J'ai un Bac et je n'ai jamais travaillé dans le domaine et je ne crois pas le faire.
J'ai entammé un certificat en gestion de personnel (me manque 2-3 cours)
Je sais que j'aime travailler avec les gens
Je sais que j'aime diriger
Je sais que je veux un horaire concordant plus avec celui de ma fille à la maternelle
Mais à part ça? Néant! 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 15 septembre 2010 15:35:41 EDT  
Pour la formation à distance, c'est possible de suivre des cours universitaires avec la Téluq (la Télé-université de l'UQAM). De nombreux programmes sont disponibles (certificats, programmes courts, Bac ou Bac par cumul, etc.) et le coût des études est le même qu'à l'université régulière. Je fais actuellement un certificat en gestion de ressources humaines.

Malgré tout, je ne sais pas trop vers quoi je veux m'orienter. Je me sens également perdue en ce qui concerne mon choix de carrière. Je suis maman à la maison depuis 2 ans et je le serai encore pour les 3 prochaines années, jusqu'à ce que ma fille commence la maternelle. J'ai peur d'avoir de la difficulté à trouver un bon emploi lors de mon retour sur le marché du travail.


zara Comme je te comprends! J'étudiais dans le domaine de la santé avant, et j'ai lâché mon programme parce que les stages en milieu hospitalier me stressaient trop. J'ai changé plusieurs fois de domaines d'études, mais j'ai l'impression de ne pas trouver ma place...  

Je me verrais mal continuer à étudier pendant encore 2 ou 3 ans pour compléter un Bac. J'aimerais être capable de le faire, mais avec ma fille qui ne va pas à la garderie, ce n'est pas évident de trouver le temps nécessaire pour les études. J'aimerais bien trouver une formation de courte durée (formation continue peut-être) qui me permettrait d'avoir un horaire de travail raisonnable et un salaire décent.  

revenir en haut

zara

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2010 15:28:33 EDT  
J'aimerais savoir aussi comment faire...

Je raconte mon histoire, je ne pense pas que ça va t'aider, mais ça va me faire du bien d'en parler. Voilà, j'ai 32 ans, je suis graphiste et je déteste mon emploi.

Trouver un emploi a toujours été problématique pour moi, car je faisais quasiment toujours des crises de panique en entrevue. La première moitié de ma vingtaine, j'ai passé mon temps, sans revenu, à faire une jobine, juste assez pour me ramasser du chômage. Heureusement, mon conjoint me soutenait énormément moralement et financièrement. À un moment donné, les crises de paniques se sont estompées, je me suis sentie plus forte et j'ai décidé de retourner aux études. Je me retrouve donc à l'Université en enseignement en adaptation scolaire et sociale. J'adore ça. Ça s'est gâté la deuxième année lors du stage, l'anxiété revient me pourrir la vie et me fais échouer mon stage. Découragée, j'abandonne les études avec un beau 8000$ de dettes en souvenir.

Suite à mon aventure universitaire, je me dois de retourner dans mon ancien domaine, le graphisme. Je travaille pour le gouvernement depuis ce temps et je déteste ce que je fais. Je voulais travailler avec des enfants et je me retrouve à passer ma semaine les yeux rivés sur un écran d'ordinateur. Au début, au moins, j'avais des projets intéressants, mais là on est en mode coupure et il ne reste que des peccadilles j'ai l'impression qu'on m'a oublié dans un coin et je m'emmerde la majorité du temps. Je me sens énormément coupable d'être payée à ne rien faire et ça me démoralise, mais vu qu'on a une maison et tout, si je voulais lâcher mon emploi, il faudrait que le salaire suive et ce n'est pas évident.

Je rêve de me réorienter, mais je suis terrorisée à l'idée de me tromper une troisième fois. J'ai l'impression de gâcher ma vie. Sad 

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2010 11:06:32 EDT  


As-tu penser suivre une formation à distance ?
Je connais beaucoup de maman qui l'ont fait/qui le font.

Il y a cegep à distance, tu peux le faire à temps partiel en même temps que de travailler. Un DEc ou un AEC.

Je sais qu'au niveau universitaire tu peux le faire aussi. Renseigne-toi !


http://www.cegepadistance.ca/



Ann 

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 15 septembre 2010 08:49:31 EDT  
Tout dépendant de ton âge tu pourrais avoir accès aux services d'un conseiller en orientation au Carrefour-Jeunesse Emploi (moins de 35 ans, je crois....) http://www.cjereseau.org/apropos/membres.php#Laurentides Ils offrent également plusieurs autres services.

Sinon, tu pourrais tout de même t'adresser à ton Centre local d'emploi pour savoir ce qu'ils peuvent t'offrir. Selon ta situation, ils peuvent t'aider à te trouver un nouveau domaine, à effectuer un retour aux études, etc. Ça vaut la peine d'aller voir !
http://emploiquebec.net/cle/index.asp

Bonne chance !
Joa 

revenir en haut

Se connecter pour répondre