Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment pourrait-on améliorer le système de santé?

Auteur Message

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2008 08:56:25 EDT  
Tout est dans la question. Allez-y de vos suggestions.

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 10 octobre 2008 09:01:35 EDT  
Vous avez effectivement de tres bonne idées!

- Reconnaitre les diplomes etranger mais a conditions qu'on evalue avant que leurs formations soit conforme a la notre.

- En France (c'est une amie francaise qui me disait ca) les gens se presente a l'urgence et si apres evaluation du medecin, ce dernier considere que la personne n'avait pas besoin de venir a l'hopital le patient doit payer. C'est dommage mais c'est vrai qu'un rhume c'est pas la mer a boire... J'ai due me presenter 3 fois au CLSC dans un cours lapse de temps deux foix pour rendez-vous et une fois pour urgence... Y'avait toujours la meme vieille madame qui jasait avec tout le monde et qui attendait a l'urgence... Elle avait peut-etre quelque choses mais a premiere vue son probleme c'est qu'elle s'ennuie... Elle n'as pas a emcombrer les urgences pour ca...

- Info santé. ..Je sais que c'est des infirmieres et ne peuvent pas vraiment poser de diagnostique mais quand j'appel pour savoir si je dois mettre du chaud ou du froid sur une douleur lombaire car je veux m'assurer qu'il n'y a pas de contre indication de la chaleur enceinte... J'aimerais me faire dire autre chose que "tu devrais peut-etre aller a l'hopital au cas que ce soit des contractions"... Euh des contraction dans le haut du dos?? Je penses pas non... Info santé envoie tout le monde a l'hopital par peur de faire revenir contre eux... Rolling Eyes

- Je ne me souviens plus qui parlait des assurances du gouvernement ... C'est vrai qu'il pourrait avoir un genre de systeme qui reconnais si quelqu'un n'a pas pris de medicament dans l'annee que cette argent soit directement injecter dans le systeme de santé. Et que le gouvernement mettent un limites de prix sur les medicament c'est pas normal que des medicament pour le cancer coutent si cher...

- Differentes urgences j'avoue que ca m'arrache le coeur quand je vois des tout petits attendre des heures pour voir un docteur... Et meme choses pour une personne agé qui serait bien mieux dans son lit que dans une chaise droite de l'urgence.

Si seulement on pouvais etre ecouter et apporter nos idees pour amiliorer notre reseau. Y'a pas personne par hasard qui a des contact avec le ministre de la santé?? Laughing

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 9 octobre 2008 19:38:07 EDT  
Il y a également Montréal qui a un campus à Trois-Rivières

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 octobre 2008 17:12:55 EDT  
Merci, je ne le savais pas. Raison de plus pour qu'on demande à avoir notre part aussi Wink

revenir en haut

rubie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2008 14:52:21 EDT  
Gege123, je voudrais juste préciser que l'enseignement de la médecine se ne se fait pas seulement à Québec et à Montréal. L'Université de Sherbrooke offre cette formation à Sherbrooke, Moncton et Saguenay. Il y a donc de la relève formée en région

Fin de la parenthèse!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 octobre 2008 13:06:24 EDT  
luciolemd, tu as beaucoup d'arguments intéressants. Par contre, il y a certaines choses que je voudrais ajouter. En ce moment l'enseignement de la médecine ne se fait qu'à Montréal et à Québec. Rien en région. Les médecins de Montréal sont occupés à enseigner, mais il y en a ailleurs qui ne peuvent le faire parce qu'ils sont trop loin. En ouvrant d'autres facultés de médecines, les médecins en région pourraient eux aussi former des étudiants. Il n'y a même pas de faculté de médecine à Ottawa. La ville est pourtant bien assez grosse pour en accueillir une. En plus, ça pourrait diminuer le taux d'endettement des étudiants puisqu'en restant dans leur région, ils peuvent demeurer chez leurs parents. On élimine ainsi énormément de dépenses.

En ce qui concerne le temps d'enseignement qui enlève à la pratique, c'est du court terme. Dans 4 ans, il y aura 250 médecins qui pourront prendre la relève et prendre des nouveaux patients. Ça compense donc pour les 8 mois par année où un médecin est moins présent.

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 9 octobre 2008 00:50:56 EDT  
Bonjour
je veux juste répondre à certaines suggestions de mon point de vue d'étudiante. Je crois que le nombre d'entrée en médecine ne pourrait pas être augmenté plus. En ce moment à Montréal, une classe compte près de 230-240 étudiants. L'enseignement se fait par petit groupe et on est présentement en train de perdre les bienfaits de cette méthode en petit groupe car on doit grossir les groupes car il n'y a pas assez de médecins pour enseigner. On commence à manquer de milieux de stages et le nombre d'étudiants par médecin a augmenté. Ça a comme impact que la qualité de l'enseignement va en diminuant plus on augmente le nombre de place. De plus, il faut penser que lorsque ces médecins enseignent, ils ne soignent pas de patients donc ça envenime le problème.

Pour ce qui est de reconnaître plus facilement les diplômes étrangers, plus je fais de stages, plus je suis en accord avec la façon de faire du collège des médecins. On leur demande de passer le même examen que les étudiants sortants et la plupart des notes les plus basses sont obtenus par ces médecins. Selon la note obtenue, le collège va leur demander de refaire une portion de leur formation. Je trouve que c'est une façon de faire tout à fait logique. Il y a dans mon stage actuellement un médecin étranger qui recommence à partir de sa 3e année. Il est d'accord avec cela. Il nous dit lui-même qu'il y a des choses sur lesquels on n'avait pas mis l'emphase dans sa formation et même que chez lui, à peu près n'importe qui peut entrer en médecine et que les exigences sont bcp moins grandes qu'ici.

Je suis en parfait accord avec un contrat qu'on signerait en entrant en médecine que si l'on gradue, l'on donnera x années de pratique au québec ou que l'on rembourse ce que le gouvernement a payé pour notre formation. Une aide financière plus grande serait aussi appréciée pour les étudiants. C'est vrai que l'on paie moins cher qu'ailleurs mais cette formation n'en est pas moins la plus dispendieuse au québec sans possibilité d'avoir un emploi en même temps. Dans une session, on paie le nombre de crédit que qqun peut payer pour une année entière. On a des frais afférents supplémentaires et le matériel, autant instrument que livres, est assez dispendieux. Un emploi pour un étudiant très brillant est possible durant les 2 premières années si on met la vie sociale de côté mais pour la 3e et 4e année, c carrément impossible car on passe environ 50-60 heures par semaine dans les hôpitaux sans compter les heures d'études. L'endettement moyen pour un finissant en médecine est aux alentours de 70 000$ et des 100 000$ et plus, ce n'est pas rare. Je crois que cette dette est un incitatif de plus pour aller chercher un plus gros salaire ailleurs.

Pour ce qui est de ticket modérateur et réaménagement d'urgence ou d'heure d'ouverture des cliniques, je n'ai pas vraiment d'opinion là-dessus, c plutôt administratif et je ne comprends jamais rien là-dedans.

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 8 octobre 2008 22:32:11 EDT  
j'en ai parlé aujourd'hui, je trouve la coïncidence très drôle! Ma seule et unique suggestion, ne pas mettre un médecin comme ministre, j'ai aucune idée de combien de patients ont perdu leur médecin de famille... mais c'est mon cas.

Lorsque j'apprends qu'il y a une nouvelle médecin à la clinique, j'appelle pour faire transférer mon dossier et la secrétaire me dit que si je veux qu'elle me suive en tant que médecin de famille je dois prendre rendez-vous.

Alors voilà, je ne suis pas malade, j'ai un dossier en pleine santé, mais mon mari et moi allons chez le médecin dans trois semaines pour faire signer un petit papier disant : J'accepte de vous suivre! Super et il y a des gens qui attendent des heures à l'urgence et moi je vais faire signer un papier.

Diminuer la bureaucratie et laisser les médecins pratiquer la médecine.

Je sais que notre système n'est pas parfait, mais je considère que nous sommes chanceux au Québec, parfois il faut attendre longtemps, mais on est toujours soigné. (Ici je n'essaie pas d'être moralisatrice, je trouve vos idées constructives)

J'aimerai qu'on m'explique davantage les tickets modérateurs.

revenir en haut

Caro24

Inscrit le :
10 juin 2008

Posté le: 8 octobre 2008 14:25:50 EDT  
Ouf, j'en aurais des choses a dire....

Pour ce qui est des urgences, il y a des lacunes au niveau organisationnel...Je me suis tappée une infection urinaire l'an passé(je sais c'est quoi, c'etait pas la 1ere!). Il n'y avait aucune clinique ouverte le dimanche sans R-V, j'ai donc appelé pour m'informer, et on m'a dit que de toute facon, ils ne pourraient pas faire l'analyse de mes urines dans une clinique, qu'ils devraient envoyer mes resultats a l'hopital, ect...Donc, juste pour avoir ma prescription d'antibio, je devais aller a l'urgence...J'y ai donc été(dailleurs c'est l'hopital ou je travaille) pour me faire dire par l'infirmiere: "une chance que tu travailles ici, pcq on s'entend tu que c'est pas vraiment une urgence" !! J'étais tres insultée pcq et de un je ne suis pas du genre a me pointer pour rien a l'hopital (je n'ai dailleurs jamais été hospitalisée), et de 2 j'avais aucne autre option! Confused

Pour ce qui est du foncrtionnement des hopitaux, demandez a n'importe quel travailleur de la santé, il y a de l'argent qui se perd quelque part! les gestionnaires ont le mandat de couper au maximum les services pour diminuer les couts, et plus ils y parviennet, plus ils se graissent les poches....

Donc ils nous distribuent de la job de plus, etirent nos heures de travail, essaient de faire plus avec moins, ect pour pouvoir se payer un voyage a Rome a la fin de l'annee financiere! Pendant ce temps la, c'est nous qui ecopent, ainsi que les patients par le service offert....

pour ce qui est des garderies, en effet, ca serait la moindre des choses qu'ils offrent un service dans les hopitaux 24h/24 reservé au personnel car c'est aberrant de faire travailler le personnel a des heures souevnt epouvantables, sans les aider a concilier un peu avec leur vie de famille...Je connais des infirmiere qui ne songent meme pas a avoir d'enfant a cause des chiffres supplementaires obligatoires imposés!

Quelqu'un avait parlé de la garde, on en fait nous a tour de role...Effectivement, si on est appelé, on est payé 4h peu importe le temps que ca prend a faire l'examen(ca comprend le deplacement aussi par contre)...C'est correcte dans le sens ou on travaille temps plein de jour, et on peut etre appelé 2-3 fois dans la nuit, et on travaille encore le lendemain et ainsi de suite...Donc au bout de la semaine, c'est assez epuisant tout ca!
SAUF QUE il y a de l'abus...On est parfois appelé pour faire des examens qui auraient pu attendre au lendemain, qui ne sont pas des urgences, mais pcq le medecin l'exige, on a pas le choix....

Je vais attendre de voir les autres commentaires, je pourrais en ecrire pendant des heures a ce sujet....Disons qu'en travaillant dans le milieu, ca devient enrageant ce dont on peut etre temoin...

Confused

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 14:14:56 EDT  
juliea, je parles de s' inspirer des États-Unis, pas que ce soit identique à eux...
Avec des meilleurs conditions pour les médecins au publique et tous les autres solutions qui ont été proposées pour augmenter la quantité de médecins que nous avons, ils auraient tout simplement le choix et il y a aurait des avantages et inconvénient des deux côtés pour les médecins. Ils sont travailleurs autonomes et tout ce que ça implique... ce n'est pas tout le monde qui ont envie de ça. Que tu sois médecin ou journaliste pigiste, il y en a qui préfèrent la sécurité et la stabilité.

Je ne parle pas d'un système entièrement privé mais à DEUX vitesses.

Hier, au lieu de prendre une place dans une clinique sans rendez-vous, il y a eu une place de plus de disponible pour quelqu'un d'autre...

Résultat : deux personnes ont été soignées et ont vu un médecin au lieu d'une seule...

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 14:14:48 EDT  
Gege, tu feras quoi avec tout ca?

revenir en haut

Angel0fMusic

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 8 octobre 2008 13:54:46 EDT  
J'ajouterais pour ce qui est des médecins de famille. Plusieurs personnes ont 3-4-5 dossiers chez différents medecins de famille. S'il était possible qu'un "recensement" soit fait, cela libererait des places... deplus, plusieurs medecins ne prennent plus de patient, mais qu'en est-il du patient qu'il a vu la semaine passé et qui décède cette semaine... le dossier est encore là, et empeche une personne de pouvoir ouvrir son dossier.

hors sujet.... Minounic, Sorel n'est pas une référence... j'y habite et j'ai deja attendu trop longtemps à l,urgence, j'étais classé code 2-3 pour une pyelonephrite a E-Coli et jai du attendre 9hrs, et beaucoup de code vert ont passé devant. Mais maintenant le triage est mieux fait que dans le passé... mais reste encore que tout est engorgé...
Si je fais une grippe ou sinusite et que j'ai besoin d'antibio, je vais malheureusement attendre 6hrs à la clinique sans rendez vous je ne vais pas engorger l,urgence pour ca. Puis pour ton medecin immigré... si tu es allée à Sorel... je sais de qui tu parles et il y a eu des plaintes au collège des medecins sur son cas...

Mais encore... a 3 mois de grossesse, je me suis ramassée en observation, avec soluté etc... parce que j'Étais très déshydratée et que ca aurait pu avoir des conséquences sur le bébé et sur moi... bien j'ai quand meme attendu 5hrs dans la salle d'attente...

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 8 octobre 2008 13:44:39 EDT  
serotonine0 explique-moi donc où on va trouver le personnel pour faire rouler les cliniques privées s'il y en a davantage? Ou est-ce que le personnel dans le réseau va se sauver pour aller au privé? C'est inquiétant, ça...

Moi je dis, améliorons donc le système que nous avons déjà, qui offre des soins égaux pour tous, peu importe la classe sociale. On s'entend que quand t'es vraiment malade, tu es soigné.

Moi je suis une fervente défenderesse de notre système. C'est vrai que c'est mieux aux États-Unis... Perds ton emploi et fais un infarctus le lendemain, tu va le payer jusqu'à la fin de tes jours ton petit malaise cardiaque!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 13:42:34 EDT  
mamammelanie a écrit
J'ajouterais les cours de premiers soins et RCR.


100% d'accord!

Chaque personne détenant un permis de conduire devrait avoir un cour de RCR. Ça devrait faire partie de la loi. Tu as une permis, tu as ton cours! Pourquoi pas tout le monde? Juste pour que ce soit facile à gérer et comme pratiquement tout le monde en ont un, on serait tous apte à intervenir en cas d'urgence.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 13:38:52 EDT  
Lotussia a écrit
La médecine devrait se concentrer sur ses forces et accepter ses faiblesses et déléguer un peu.


Il y en a qui le font! Je suis suivie par un neurologue pour des migraines chroniques et il m'a référé à une ostéopathe. Bon, dans mon cas ça n'a pas été fructueux mais quand même! Il a aussi été carrément outré lors du premier rendez-vous, il y a déjà 5 environ, lorsque je lui avais apporté tous les médicaments qu'on m'avait prescrit soit par un généraliste ou mon gynécologue. Il en revenait pas! Selon ses dires, je serais devenu narcomane à continuer avec tout ça! Heureusement, tout ça c'est du passé et je ne prends plus rien! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 13:35:42 EDT  
J'ai pas tout lu mais j'y vais de mes suggestions:

Avoir un cours de naturopathie à l'école au lieu de certaine niaiserie, apprendre à soigner les ti-bobo soi=même et surtout à comprendre les petits dérèglements et ne pas capoter avec ça! J'ajouterais les cours de premiers soins et RCR.

Avoir des endroits ou médecins, infirmières, ostéopathes, psychothérapeutes, acuponcteur...travaillent ensemble et s'aident pour maximiser la guérison.

Plus de sage-femmes et de maison de naissance et d'accouchement à la maison.

Plus d'infirmières, révision des protocoles hospitaliers, humanisation des naissances, et tellement d'autres choses!



revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 8 octobre 2008 13:22:54 EDT  
Je trouve drôle vos urgences par contre...Mon fils, qui a eu 18 otites en 2 ans, a souvent été à l'urgence pour le maudit médicament. Je me rappelle que, la dernière fois, le médecin m'a demandé ce qu'il pouvait faire pour moi...Rendu à otite 18, je pense que je connais ça! Alors, je lui dit que mon fils fait une otite externe, tout simplement. C'était un immigré. Il m'a répondu que c'était LUI le médecin et de décrire les symptômes et qu'IL poserait le diagnostic..TSé, tête enflée rare (je viens pas justement de te décrire les symptômes bonhomme en disant otite? Il a mal aux oreilles, épais!)...Mais bon, c'est un exemple d'humain un peu stupide...

Mais, revenons à nos moutons: vos urgences. Moi, je vais à Sorel et Loic, quand il avait une otite, dépendamment de l'achalandage, on le classait soit 2 ou 3...alors 5 pour une fracture?!? Crime! C'est épais ça!

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 8 octobre 2008 13:16:18 EDT  
Red-Mymi: Je trouve l'idée de l'implantation d'une garderie 24/24 sur le terrain des hopitaux, juste pour le personnel et subventionné serait aussi incroyable pour les travailleurs de la santé!

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 8 octobre 2008 13:05:33 EDT  
PRÉVENTION PRÉVENTION PRÉVENTION

Il faudrait se réapproprier notre propre santé.

Cela commence déjà à se faire, mais il faudrait donner une formation aux médecins sur les thérapies alternatives. Je vous donne un exemple:

Je suis allé avec mon amoureux chez le médecin hier. Il est en arrêt de travail, sur la CSST. Elle n'est pas certaine de ce qu'il a, elle pourrait très bien déléguer, mais non, la médecine a toujours raison. Je sais ce qu'il a mon chum, je pourrais le traiter moi-même, en collaboration avec ma chiro (je suis massothérapeute). Ça se traite très bien, mais quand j'ai parlé au médecin de massothérapie, elle m'a dit d'arrêter de perdre mon temps, que ça sert à rien. Malheureusement, mon chum va souffrir encore des mois, car il a besoin de prouver qu'il fait des tests et il doit avoir le rapport de son médecin pour continuer à être payé par la CSST. Le médecin parle d'opérer, mais ça m'enrage, c'est tellement inutile d'opérer! Si le médecin approuve le traitement de chiropratique, la CSST pourrait même payer les traitements (on a pas d'assurance), mais elle veut rien savoir. Évidemment, après avoir fait les tests et avoir eu son diagnostic final, il refusera l'opération et paiera le traitement de chiro, mais en attendant il ne peut pas. Son rendez-vous pour le test est au mois de décembre. En attendant, il est chez nous à rien faire à part avoir très mal.

La médecine devrait se concentrer sur ses forces et accepter ses faiblesses et déléguer un peu. Si vous aviez vu la différence entre le médecin et la chiro! Le médecin regardais le poignet de mon chum avec de gros points d'interrogation dans les yeux. Elle ne lui a même pas demander de bouger. Pourtant, c'est dans le mouvement qu'on peut avoir une meilleure idée sur le problème du patient! J'ai parlé quelques minutes à ma chiro des symptômes de mon chum, et elle savait déjà de quoi il s'agissait. Elle a 2-3 hypothèses, elle me dit que ça se traite aisément. C'est frustrant!

Scusez ma montée de lait.

Lotussia-la-thérapeute-frustrée Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 12:41:21 EDT  
Je suis étonnée que personne n'ait abordé le système à deux vitesse.

On espérant ne pas me faire lancer des tomates, je suis archi-ultra pour un système à deux vitesses! Selon moi, on aurait intérêt à s'inspirer de nos voisins du sud par rapport à notre système de santé. Ça n'enlèverait absolument rien à personne et par le fait même, diminuerait les listes d'attente au publique. Hier, j'y ai goûté! Wow! J'ai dû sortir de ma poche 50$ pour les frais d'ouverture de dossier puis 85$ pour la consultation. À l'arrivée, on m'a fait signé un papier m'informant qu'advenant un retard, on pourrait me refuser dans le but d'offrir un bon service à leur clientèle. L'endroit : impécable! Propre et magnifiquement bien décoré. Bon, c'est pas important la déco mais quand même, je dois en parler car c'était plus que magnifique comme endroit. Dans la salle d'attente, 5-6 chaises... pas besoin de plus, t'attend pas! J'ai à peine eu le temps de m'assoir qu'on m'a appelé. La docteure s'est présentée en me serrant la main! (j'ai JAMAIS vécu ça!) Elle ne m'a pas simplement donné une prescription... non! Elle a pris le temps de m'expliquer ce que j'avais, pourquoi elle me donnait tel médicament, les effets secondaires, des conseils en terminant que ça lui ferait un grand plaisir de s'occuper de ma famille. Ok, c'est sur, je paie donc ça lui fait plaisir d'avoir ma famille mais jamais un médecin m'a dit ça... je me fait toujours dire, "on ne prend plus de patient"!

Des histoires d'horreurs, j'en ai pleins à vous raconter. Ici, on ne peut pas être malade le soir, pas un vendredi et encore moins la fin de semaine car just too bas pour toi, mais tu vas rester malade.

On est présentement en campagne électoral et on n'entend pas parler de la santé. Oui ça relève du provincial mais le fédéral allonge un bonne partie... On ne parle que de l'environnement qui est malade quand notre système de santé l'est tout autant...

Pas que je ne crois pas que l'environnement ne soit pas important, celles qui me "connaissent" savent que je suis une petite écolo!

revenir en haut

Ali

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 10:13:34 EDT  
Bonjour,
je voulais réagir à ce commentaire:
Takhiera a écrit
Les tickets modérateur je suis plus ou moins d'accord. Mon fils a une pathologie qui fait que je suis souvent (trop) rendue aux urgences avec lui... Par contre, il y a une cote universelle à l'hôpital. Tu es toujours classer de 1 à 5. Je serait pour faire payer des frais de disons 20$ à chaque "code 5"


Je suis d'accord que plusieurs personnes se présentent à l'urgence pour quelque chose de pas urgent. Mais savais-tu qu'une fracture non ouverte, c'est code 5? Le garçon de 18 mois d'une amie s'est fracturé le tibia la semaine dernière. Elle a attendu 8 heures à l'urgence car une fracture, c'est un code 5... On s'entend que c'est quand même une bonne raison d'aller à l'urgence! Selon ta suggestion, il aurait fallut qu'elle paye.

Je pense qu'on pourrait facturer selon le diagnostic fait par le médecin. Même si on me code 3 à mon arrivé, si finalement j'ai juste une gastro (ou n'importe quoi d'autre qui ne justifiait pas une visite à l'urgence) et bien là on charge.

Je pense aussi que le désengorgement des urgences passe par une meilleure accessibilité aux médecins de famille et aux cliniques sans rendez-vous.
Vous avez des bonnes idées les filles!

Ali

revenir en haut

Se connecter pour répondre