Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment le dire

Auteur Message

Morgause

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2009 16:06:13 EDT  
Je me demandais comment on vous a annoncer que votre enfant avait un TED soupsonner et que vous devrié consulté? 

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2009 08:59:17 EDT  
pour moi ça été mes beaux-parents qui ont eu les premiers des doutes... moi je disais qu'il se développe à son rythme et non selon le slivres ! ce qui est vrai mais bon...

Ensuite, pour faire taire mes beaux-parents, je suis allée faire passer un test d'audoilogie ;à mon fils... et c,est lui qui m,a fait remarquer que se promener de long en large dans un corridor en criant n'était pas typique... c,est vraiment lui qui m'a ouvert les yeux... au début de nos recherches on ne reconnaissait pas notre fils dans les symptome du TED... mais il n'avait pas 2 ans... par la suite, les symptômes se sont préciser et maintenant c'est confirmé: Autiste... et non sous le spectre de l'autisme (appelationt ellement ridicule selon moi... un spectre fait peur !)
Pour mon deuxi;eme ça pas été une grosse surprise sauf pour le côté modéré à sévère- pour nous un enfant autiste sévère est violent, mord, est complètement dans sa bulle, etc. ce que n'est pas le cas de notre deuxième... enfin...

Pour le premier, il est entrain de se faire évaluer et par nos recherche, on croit sincèrement que luui aussi est atteint à un degré moindre... mais ça m'a vraiment fait l,effet une tonne de briques sur les épaules celle-là... deux garçons austites... ça ça faisse fort disons !... mais je verrai comment je réagirai à l'annonce du diagnostique...

Un peu comme Minniesouris, les gens des garderies ou les spécialiste aux privés marchaient tellement sur des oeufs pour nous annoncers que selon eux mes fils avaent un problème... je devais les rassurer que je ne réagirais pas mal, que je voulais aider mon fils, etc. et étrangement, dans tous les rapport il y a la mention: " Parents très disponible et ouverts"... un petit message pour dire que nous sommes gentils et que nous leur sauterons pas visages en criant qu,ils sont des cons et que nos fils sont tout à fait normaaux, etc. nous voulons aider nos enfants, pas nier leurs problèmes !  

revenir en haut

doudou

Inscrit le :
14 févr. 2005

Posté le: 10 octobre 2009 21:21:20 EDT  
Allô!

Comme SourisMini, c'est nous qui avons détecté un possible TED chez notre fils. Il n'interagissait pas beaucoup avec les autres, avait des maniérismes ("flapping des mains") et l'éducatrice nous avait déjà fait la remarque qu'il était pas mal dans sa bulle au CPE. Mais jamais personne ne nous avait parlé qu'il pouvait être autiste ou asperger. Alors on a fait les démarches rapidement pour une évaluation au privé et on a fait une rencontre avec l'éducatrice et la conseillère pédagogique du CPE pour avoir le plus d'infos possibles sur le comportement de fiston, question de bien informer les spécialistes qu'on verrait. Comme pour SourisMini également, le CPE était très heureux qu'on ne fasse pas l'autruche face à ces problèmes car après tout, c'est pour le bien être de l'enfant. Plus on attend pour déceler le problème, plus difficile ce sera d'intervenir.

C'est l'équipe de Ste-Justine, là où il a finalement été évalué l'an passé, qui nous a annoncé que fiston avait le Syndrôme d'Asperger. Mais comme on s'était beaucoup renseignés avant et qu'on s'attendait à ce résultat, on a pas été surpris. C'est pas facile à apprendre, loin de là, mais on est heureux d'avoir mis le doigt sur le "bobo", comme on dit.

Alors dans toute cette histoire, je te dirais que le mieux est d'en aviser le parent concerné dès que possible. Pas nécessairement de lui dire directement " Coudonc, ton fils serait pas autiste ou TED par hasard" ?!? hi!hi! Réel manque de tact!! Mais d'amener la possibilité qu'il ait besoin d'aller consulter pour voir s'il y aurait un problème ou pas. Au mieux, il n'y a rien. Au pire, il y a quelque chose mais la personne aura réagit pour pouvoir mieux intervenir.

bonne chance!
doudou

 

revenir en haut

minniesouris

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 octobre 2009 20:45:38 EDT  
Bonjour Morgause,

Ici c'est nous qui avons posé des questions sur le comportement de notre fils au CPE puisque nous avions de gros doutes. Ils ont été très contentes qu'on amène le sujet pcq elles désiraient nous en parler et ne savait pas comment. Nous avons même mis des mots sur le diagnostique possible et jamais les éducatrices ou la directrice du CPE n'ont voulu parler de TED ou d'autisme.(je sais qu'elles n'ont pas leur droit puisqu'elle ne sont pas former pour porter un diagnostique). Mais comme ici on appelle un chat, un chat et une pomme, une pomme, nous leur avons demandé de nommer les choses sans gêne et d'aller directement au but. Je crois que notre franchise les a soulager. La directrice nous a avouer que peu de parents sont près à attendre parler des problèmes de leurs enfants. Ce n'est pas plus facile pour nous mais on voulait de l'aide et nous savions qu'elle pouvait nous en apporter.

Soupconnes-tu un TED chez un enfant de ton entourage??? Ce n'est pas évident d'aborder le sujet. Mais pour le bien de l'enfant je te dirais que la franchise est la meilleure solution. Ce n'est pas toujours facile pour le parent mais plus un enfant est évalué tot plus il aura droit à des services qui l'aideront à mieux évoluer.

J'espère t'avoir aidé un peu plus. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre