Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment intervenir avec un enfant de 18 mois ?

Auteur Message

ferrietale

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2009 11:44:34 EST  
Ma fille de 18 mois souvent me tape sur les nerfs, elle touche a tout lance tout brise tout .. Faut dire aussi que ces temps-ci je ne suis pas très patiente non plus..
Je lui dit non sur un ton grave et elle s'en fou alors c'est arrivé a quelques reprises que je lui ai tapé sur la main et que je lui ai dit Non. Là elle comprend que il ne faut pas le faire..
Mais c'est la bonne facon d'interagri avec vous des trucs pour moi ???????
Car je ne veux pas la taper je n'aime pas ce genre de violence et je ne veux pas que ma fille se dise ben moi aussi lorsque je vais être fâchée je vais taper...
Que faites-vous lorsque le vasse déborde ?????? 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 30 janvier 2009 07:54:01 EST  
Ah! Le besoin d'explorer...!

Ici, on a commencé par mettre tout ce qu'on ne veut pas qu'il touche hors de sa portée. Puis, lorsqu'il lui prend l'envie d'explorer quelque chose "d'interdit", nous le redirigeons vers quelque chose qu'il lui est permis d'explorer.

Par exemple, les armoires de cuisine... Je ne veux pas qu'il joue avec les plats de pyrex, alors cette armoire est "barrée", mais s'il a envie de jouer dans les armoires, il y en a une, celle des plats de plastique, dans laquelle je lui permets de faire tout le bordel qu'il veut.

S'il a envie de lancer les objets, je remplace par des objets qu'il peut lancer sans danger (balle molle, foulard...). Et j'en profite pour découvrir, jouer avec lui. Tout en le remerciant de sa collaboration.

S'il retourne vers quelque chose "d'interdit", je lui rappelle la consigne qui est de ne pas jouer dans telle armoire, de ne pas lancer tel objet, et je lui rappelle ce qu'il peut faire à la place (jouer dans l'autre armoire, lancer la balle molle).

Depuis que je fais comme ça avec mon fils, nul besoin d'utiliser la punition! Smile

Chantaloupette 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 14:29:33 EST  
salut ferrietale
mon fils a 15 mois et nous avons commencé en fin de semaine une sorte de retrait, mais seulement pour 1 ou 2 choses qu'on ne voulait plus qu'il touche (ex téléphone) .quand je vois qu'il s'approche du téléphone, je commence par essayer de l'interesser a autre chose plus loin. si ca ne fonctionne pas, je l'avertis que si il touche au tel, il va aller s'asseoir dans le petit coin et je le lache pas des yeux. il le sait qu'il ne peut pas, car lui non plus me lache pas du regard.. et souvent il finit par le prendre dans ses mains.. alors, tout de suite, je me leve, lui enleve le telephone et l'amene dans le coin en question pour 1 minute vu qu'il a 1 an. je lui explique qu'il doit rester assis 1 minute. si il ne reste pas assis, je le reprend, le rasseois a chaque fois, jusqu'a temps qu'il reste assis 1 minute. apres, je vais le voir et je lui dit que maman t'a assis dans le coin, car tu as touché au tel et je t'avais dit non.. on se fait un calin et s'Est fini..

dans la meme journée, je l'ai fait 2 fois et il n'a pas retouché au tel de toute la journée.. alors ca a du fonctionné!

par contre, je te suggérerais de monter toutes les choses fragiles qu'elle pourrait toucher et briser. il faut aussi prendre en considération que c'est un bébé et qu'elle est en train de découvrir son environnement, alors cE'st normal qu'elle touche a bcp de choses. ici, on a barrer toutes les portes de tiroirs qui étaient dangereux.. les autres, on s'est dit, c'est pas si grave si il fouille. c'est le fun pour lui des plats de plastique exemple Wink
surtout, il ne faut pas oublier de la féliciter quand elle fait des bonnes choses! c'Est tres important le renforcement positif!

bonne chance! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre