Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment gèrent-ils les listes d'attente en garderie???

Auteur Message

Brindille

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 26 octobre 2008 21:43:34 EDT  
Ma requête est la suivante et je vais tenter d'être la plus claire possible;
Si on est en attente dans le line-up d'un CPE et qu'une connaissance aussi, une des deux grimpe de 60è à 30è et l'aute de 9è à 8è sans qu'aucun critère particulier soit différent (heures disponibilité, âge, sexe...), Le CPE n'a jamais téléphoné non plus à savoir s'il y avait encore un intérêt pour la demande de place (pour valider la progression d'une seule des 2 personnes). Comment se fait la différence? Est-ce que quelqu'un peut me répondre à savoir comment les CPE ou bureaux coordonnateurs suivent la liste?
D'ailleurs même le bureau coordonnateur a appelé une connaissance pour lui offrir une place alors qu'elle était à environ 700è et que moi je suis demeuré au même rang (800è). Comment ça marche, j'essaie de comprendre....
Est-ce arrivé à d'autres??? 

revenir en haut

Brindille

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 3 novembre 2008 20:28:15 EST  
Merci Alouette pour les infos, c'est apprécié! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 novembre 2008 08:07:41 EST  
En effet, les BC sont chargés de faire appliquer les lois et les règlements du ministère dans les services de garde en milieu familial accrédités. Mais la gestion des places ne fait pas partie de ces lois et règlements. Comme les responsables de service de garde sont reconnues comme des travailleurs autonomes, la gestion des places leur appartient. Quand elles ont une place vacante, elles peuvent, si elles le veulent, passer par le BC pour la combler mais ce n'est pas une obligation.

En ce qui concerne les CPE, à chaque fois que tu laisses ton nom quelque part, le mieux serait de leur demander directement comment ils procèdent pour l'attribution des places.

Comme tu vois, c'est un peu la pagaille.

Mais en même temps, je ne suis pas sûre que la liste d'attente centralisée serait la solution parfaite. 

revenir en haut

Brindille

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 2 novembre 2008 21:31:17 EST  
Non, l'état n'a rien a voir directement à la gestion de ces listes mais ils gèrent tout de même les bureaux coordonnateurs?! Ou je suis dans le champs?

Excluant le CPE qui fonctionnait avec le principe "premier arrivé, premier servi" est-ce qu'ils sont semblables à leur façon d'utiliser les listes d'attente, y a t'il beaucoup de gens qui by-pass cette liste?

Mais pour quelle raison la quantité d'appel était si grande pour couvrir une seule place (il me semble qu'autour de moi on arrive à peine à se trouver une place même non subventionnée)?

Je ne demande pas la réponse ultime, mais simplement, j'aimerais avoir le pouls de quelqu'un qui a cotoyé de près ce milieu afin de savoir un peu à quoi m'attendre.

Merci d'avance!


 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 27 octobre 2008 22:03:19 EDT  
Détrompe-toi, l'état n'a rien à voir avec la gestion des listes d'attente.

Pour avoir travaillé dans un bureau de CPE, je sais que des listes d'attente c'est extrêmement difficile à gérer.

Quand une place se libère, tu n'as pas idée du nombre d'appels qu'on doit faire si on veut respecter scrupuleusement l'ordre de la liste. Car beaucoup d'enfants sont inscrits sur plusieurs listes d'attente alors ça fausse les données. J'ai connu un CPE où c'était le premier arrivé, le premier servi. Si tu appelais la journée où une place se libérait, c'est toi qui l'avait. 

revenir en haut

Brindille

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 27 octobre 2008 21:09:59 EDT  
Non mais la différence de 30 "rangs" pour une vs 1 "rang" pour l'autre est énorme pour l'attente dans une pouponniere. D'autant plus que celle qui est au 7è rang n'a jamais reçu de téléphone du CPE pour savoir si elle désirait conserver sa place...Pourtant elle aurait été dans cette liste. Le fameux favoritisme, oui je comprends qu'il peut y en avoir dans le milieu familial et pour plusieurs raisons, mais pour ce qui est des CPE et surtout des bureaux coordonnateurs, ne doivent-ils pas respecter cette liste d'attente??? Simplement par professionalisme, c'est tout de même géré par l'état... 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 27 octobre 2008 12:32:03 EDT  
Il y a plusieurs facteurs entrant en ligne de compte:
- si la personne a déjà un enfant dans le CPE
- place disponible pour un poupon ou une autre tranche d'âge
- en appelant s'il se rendre compte que la personne n'a plus besoin du service, il l'enlève de la liste et les autres parents après celle-ci avance plus vite dans la liste.
- il peut également avoir du favoritiste ça c'est sûre et ça restera toujours.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre