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mamanthalieInscrit le : |
bonjour! Je suis désespérée!
ma fille est en cinquième année et n'a jamais vraiment aimé l'école.Elle est chanceuse car elle a quand même toujours eu assez de facilité. Elle aime tout ce qui est le ''sociable'' de l'école, les amis, le cour de musique, l'éducation physique, les récrés...bref.... la cinquème représente un défi, c'est partie pour être pas mal plus difficile que les autres années. Mais elle n'aime toujours pas les devoirs et tout ce que représente les études....Je n'en peux plus de me battre avec elle pour qu'elle fasse ses devoirs, ses études....Et si je la laisse faire, elle les fait juste pas et ça l'angoisse pas pantoute!! J,ai tout essayer, l'envoyer dans sa chambre, m'assoir avec elle ...mais il y a aussi son frère qui est en troisième (avec qui ça va super bien , une chance) et ma petite de 15 mois! Je peux pas être assi avec elle pendant 2h! car ça lui prend au moins avec tout le niaisage! comment faire pour la rendre plus responsable et qu'elle s'en foute pas! Elle a beau perdre sa période récompense le vendredi à l'école, ça lui dérange même pas. Ah! oui pour vous dire, à part les devoirs et études c'est une petite fille très gentille, qui rend service et nous écoute. c'est juste les devoirs le problème. mamanthalie, qui n'en peu plus ce soir! |
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angel111Inscrit le : |
Bonjour
J'ai eu la meme problematique avec mon grand qui as maintenant 15 ans. J'étais épuiser de recommencer a tous les soirs le meme discours de l'importante des devoirs études, je me suis écoeurer et mon fils l'étais aussi et meme plus. Moi ce que j'Ai fais et qui as été bénéfique pour nous deux et notre relation mère°fils, je l'Ai inscrit au programme d'Aide au devoir le midi à l'école qu'il fréquentais a l'époque et wow ca as fonctionner au la main. Le soir on ne fesais que réviser ce qui prennais 15 minutes et le tour étais jouer. Renseigne toi a l'école si eux offre ce service d'Aide aux devoirs, si oui, parle en avec ta petite amour ,essaie le voir et redonne moi des nouvelles. Bonne chance , Angel !! |
gennydoInscrit le : |
Un atelier
Je viens de m'inscrire à un atelier offert par une orthopédagogue. C'est chère mais la dame est vraiment bonne. Elle vient de publier un livre aux éditions Sainte-Justine sur ce sujet. Voici le lien si y a d'autres parents que ça peut aider. http://www.ledialogue.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=60 |
marie-la-luneInscrit le : |
Mon beau-fils est en première année, et il a déjà commencé à faire à sa tête à l'école: RIEN.
Il arrête souvent de travailler en classe, c'est déjà arrivé 2 périodes d'affilée où il ne faisait RIEN, parce que ça ne lui tentait pas de faire ce que la prof demandait. Il n'est pas surdoué (genre je ne fais plus rien parce que je trouve ça trop facile), mais il n'est pas en situation où il ne comprend rien du tout non plus. Bref, un élève dans la moyenne, selon moi. Les devoirs sont difficiles le soir, le lundi ça fini par: va te coucher à la place, on fera les devoirs demain matin. Les autres soirs ça va, même si à chaque question que tu lui pose il répond: Je sais paaaaaaas. On insiste un peu, puis il trouve après avoir cherché. Je crois que son problème c'est la paresse, est-ce que ça se peut? Quoi faire pour contourner le problème et le faire travailler, au moins en classe??? |
cathrin1Inscrit le : |
lecture
Ici j'adore lire...je dévore les livres...mes enfants pffffffffffff perte de temps total de s'assoir devant un livre! les soirées ont été souvent longues et desastreuses pour les lectures!!! sauf que voila 2 ans j'ai demandé une faveur au professeur pour les lectures a la maison (l'enfant doit choisir un livre et en faire le résumé en écrivant des phrases lues). Ici on est fan de la mini-série Smallville (superman en anglais) donc chaque soir au lieu de 20 min de lecture comme l'école demandait, mon gars et ma fille faisait 1h de télé en anglais avec sous-titre en francais. Ils ne comprennent pas l'anglais assez pour comprendre donc devaient lire les sous-titre pour suivre l'émission et a la fin faire leur résumé avec les phrases lues" Ben le prof a dit oui sous supervision parentale!!!! eT CA A MARCHÉ!!!!!. leur note ont augmenté a cause de la pratique a lire et maintenant ils lisent plus..pas toujours volontairement mais plus souvent qu'avant car ils ont moins de dificultés. En-t-k ca vaut la peine d'essayer. cathrin |
gege123Inscrit le : |
Laviedemaman, si je comprends bien, ton fils est en 2e année. Comment se débrouille-t-il en lecture? En général, les élèves qui ne veulent pas lire refusent parce qu'ils ont des difficultés, que c'est plus ardu que le reste. Sinon, c'est que les lectures proposées par l'enseignant ne l'intéressent pas. Est-ce que tu as demandé à son prof si les lectures pouvaient être échangées contre d'autres? Peut-être que ton fils préférerait des BD ou une revue. Pomme d'Api et Les Explorateurs sont très bien faites.
Essaie d'en parler avec fiston, à un moment où il est calme. Demande lui pourquoi il ne veut pas lire. Discutes-en aussi avec son prof. Est-ce qu'il a le même prof que l'an passé? |
laviedemamanInscrit le : |
aider moi, c'est l'enfer les devoirs
Bonjour, MOn garcon à 7 ans et il a son caractère ! monsieur ne veut pas faire ces devoirs ou bien il veut choisir ce qu'il doit faire et à l'heure qu'il veut le faire. exemple, ce soir nous lui avons demandé de faire la lecture qu'il devait faire. Il a dit non. tout simplement, il voulait apprendre ses mots de la semaine.. sauf qu'il ne veut jamais faire la lecture. c'est toujours des problèmes pour les devoirs, nous avons instauré un système de paille. une paille pour chaque période de devoir bien fait (pas de crise, on se force, etc.)après 5 pailles, il avait droit à une permission spéciale (dodo dans le lit de maman et papa, soirée cinéma). A son choix. et bien, ça n'a pas marché. il s'en fou, il veut faire à sa tête alors on fini par le mettre en punition dans sa chambre, il ressort, on pogne les nerfs bref, il semble que la discipline et les récompense ne l'atteignent pas. Avez-vous des conseils ? |
mamanthalieInscrit le : |
bonjour,
JUste pour vous dire que ça va bien maintenant, Je crois qu'elle a attrapper un ''coup de vieux'' HI! HI! Je sais pas mais tout d'un coup elle est devenu plus responsable, et n'a plus son petit côter ''provocateur''. Je continue a l'encourager et la superviser mais j'ai vraiment moins besoin d'intervenir. mamanthalie |
OutsiderInscrit le : |
je te dirais comme blumuntrell
Ne chicanne pas, ca ne sers absolument à rien, elle va s'en foutre encore plus et rire de toi. à cet age, elle a besoin de récompense, de motivation à faire ces devoirs. J'ai commencé à décrocher l'école en 5e année ..et en secondaire 2 je lachais pour vrai..pour 2 ans plus tard retourner a l'école. Donne lui des privilèges de grandes, des sorties au cinémas entre amie, un souper au resto. à chaque fin d'étape elle a droit a une ''grosse'' récompense. Elle doit être motivée ta puce pour faire ces devoirs, ce n'est malheuresement pas en la chicanant et en lui fesant un discours sur l'importance d'aller à l'école qu'elle va faire ces devoirs Bonne chance..continue de la motiver ! C'est important. Elle va bientot rentrer au secondaire, elle a besoin d'être motivée si elle veut continuer, sinon ca sera la galère. Outsider |
BlumuntrellInscrit le : |
moi j'avais un tableau et haut bout de chaque semaine des petite recompense non monaitaire exemple il descidait du jeu a l'aquelle on jouais un film ect .... ensuite une grosse recompense par moi ... un cinema un livre ( car il adore lire ) mais devait pas depaser 20 $$ . et pour un trimesse un resto de son choix .
cette motivation l'a ennormement aider a faire ses devoirs .... |
schabInscrit le : |
Mon plus vieux aussi est en cinquième année, et il ''oublie'' souvent d'emmener ses cahiers. Il n'a pas de devoirs comme tels, car il fréquante une école alternative. J'essaie tout de même de lui faire faire des exercices de grammaire ou d'anglais, ou lui faire corriger un texte qu'il a écrit ou une activité qu'il a faite dans la journée...mais je ne sens pas que ça l'intéresse vraiment. Je lui répète souvent que je veux voir CHAQUE JOUR son agenda et ses cahiers d'activités de la journée. Je lui ai fait un tableau de motivation avec quelques tâches, mais pour son agenda, il ne reçoit pas souvent ses étoiles... J'ai un peu peur qu'il ait de la difficulté au secondaire, avec les échéances et les ''vrais'' devoirs. Mais il n'a pas l'air de s'en faire!
Je ne le laisse pas écouter la télévision très souvent, à part quelques émissions déterminées d'avance, et surtout la fin de semaine...le reste du temps la télé est fermée...Comment puis-je lui retirer d'autres privilèges, alors qu'il n'en a vraiment pas beaucoup! (Est-ce que ça pourrait être ça le problème? Pas assez de privilèges?) C'est vrai que je devrais lui en accorder un peu plus qu'à son frère de 6 ans, comme pour l'heure du dodo: je pourrais le laisser 30 minutes de plus avant d'aller au lit!!! Qu'en pensez-vous? schab |
gege123Inscrit le : |
Super mamanthalie, les outils que tu donnes à ta fille lui serviront toute sa vie.
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mamanthalieInscrit le : |
bonjour,
eh! bien ça va mieux, nous avons décider qu'elle n'avait plus le choix de faire ses devoirs et leçon dans sa chambre.... donc premièrement elle fait tout ses devoirs ''écrit'' le dimanche. il lui reste donc ses études la semaine. à 4;30h elle va dans sa chambre faire ses études, je monte la voir 20 minutes plus tard et lui demande ses leçons...si tout va bien et je vois qu'elle les a appris pour vrai sans niaiser....elle redescent et peut faire autre chose. si je voie qu,elle n'a rien appris (genre qu'elle fait des fautes à tous les mots) elle doit rester dans sa chambre un autre 20 minutes pour étudier....etc.... ça fonctionne bien , elle a assez vite compris qu'elle était bien mieux d'étudier si elle ne voulait pas passer la soirée dans sa chambre! Je crois aussi que j'ai peut-être trop de grande attente! Elle réussi bien a l'école, elle vient de recevoir son premier bulletin (BIEN PLUS UNE NOTE DU PROF POUR DIRE COMMENT ÇA SE PASSE) et elle a de super commentaire comme quoi c,est une petite fille sympatique qui a beaucoup d'amis et qui en général travaille super bien.! Alors mon but est plus de lui apprendre a être un peu plus autome. merci a vous! |
emilie936Inscrit le : |
mamanthalie
comment ça se passe avec ta fille?? Je suis ortho. Je n'ai pas de trucs miraculeux, mais avant de suggérer des choses, je veux simplement savoir si ça se passe mieux. Après, je tenterai de t'aider à trouver des solutions... |
gege123Inscrit le : |
Je pense que l'idée de l'escalier est très bonne. Si tu as besoin d'idées de récompenses, tu peux regarder Dre Nadia à Canal Vie. Elle est pleine d'idées qui ne coûtent rien.
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mamanthalieInscrit le : |
salut gege,
à l'école il y a dèjà , comme tu dis des conséquences, il perde leur période libre du vendredi et doive faire une réflexion pendant la retenue. mais ma fille est du genre vraiment pas stressé! disont que ça pas l'air de la déranger trop trop! vendredi passé elle a raté sa récompense car elle avait perdu trop d'étoile car elle parle trop! et ça pas eu l'air de la déranger trop! elle dit que ça lui tentait pas d'aller jouer dehors de toute façon! Je pense faire un genre de tableau avec un escalier et au bout de quelques marches elle pourrait avoir un privilège, qu'on pourrait déterminer avec elle. en tout cas, merci! mamanthalie |
gege123Inscrit le : |
Salut,
Tu peux peut-être discuter avec le prof. Souvent, en 5e, les enfants ont des conséquences lorsqu'ils ne font pas leurs devoirs. Peut-être que si ta fille réalise qu'elle se fera punir à l'école elle y mettra un peu plus du sien. Chose certaine, ça pourrait alléger l'atmosphère à la maison. Sinon, je sais qu'il existe de la littérature sur le sujet. Tu peux peut-être voir à ta bibliothèque municipale (peut-être même que le prof a des livres qu'il peut prêter aux parents). Bon succès |
mamanthalieInscrit le : |
merci!
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BaquardieInscrit le : |
Hmmmmm..... Coupe certaines récompenses si elle ne fait pas ses devoirs. Du genre, tu écouteras la télé seulement si tu fais BIEN tes devoirs. Et si elle ne les fait pas, c'est pas juste le retrait dans sa chambre... moi je la mettrais en retrait assise sur une chaise dans le coin de la cuisine... c'est pas mal plus plate que d'aller jouer dans sa chambre.
Tu peux aussi passer par le long discours de l'importance de l'éducation. Sans dire que ça va aider ça peut pas faire de tord. Sinon, au lieu de lui enlever un privilège, ajoute en un si elle fait ses devoirs comme il faut. Tu fais un tableau que tu mets sur le frigidaire, à chaque soir qu'elle fait bien ses devoirs, tu colles une étoile et après tant d'étoile (vas-y molo pour pas la décourager), elle a droit à une récompense. C'est une méthode que j'ai utilisé pour une autre sphère de la vie avec Samuel lorsqu'il avait 7 ans et ça fonctionnait très bien. Bonne chance |