Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Comment annoncer la mauvaise nouvelle?

Auteur Message

cocodadoue

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 23 août 2012 21:43:27 EDT  
Bonjour,

Je suis technologue en imagerie medicale, je fais des echos de clarte nucale, de morphologie 20 semaines et de croissance du 3e trimestre au prive...

Malheureusement, j'ai parfois a annoncer que la grossesse est arretee ou que le bebe a une anomalie...

Je fais de mon mieux pour etre tres claire et tres emphatique avec les parents mais, je ne sais pas toujours comment "bien" annoncer une chose aussi tragique.

J'aimerais avoir votre aide, pour mieux faire mon travail et rendre une experience atroce un peu plus facile (meme si ca ne peut pas vraiment le devenir...)

Merci! 

revenir en haut

espionne32

Inscrit le :
03 janv. 2012

Posté le: 23 août 2012 23:01:25 EDT  
Bonjour Cocodadoue,

Quelle délicatesse de votre part (et professionalisme) de vous informer de cela.

Voici ce que je vous conseille pour les cas d'arrêt de grossesse.

Hélas, il n'y a pas manière de l'annoncer sans qu'il y ait de la peine, mais il y a des commentaires qui ne sont vraiment innapropriés.

Se faire dire c'est pas grâve quand pour nous c'est "La fois" n'est certainement pas le mieux. Tout comme "T'es encore jeune", "Ça arrive souvent", "C'est mieux comme ça", "Ça aurait été pire plus tard". Evil or Very Mad

Je crois qu'il faut simplement dire les faits sans tenter de les banaliser. Ce que j'aurais aimé me faire dire : Je suis désolée. C'est normal que vous soyez triste. Souvent des évènements comme ça arrivent sans raison et ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas mener une autre grossesse à terme. Prenez soin de vous, c'est un deuil et ça prend le temps qu'il faut pour passer à travers. Bon courage!

Et surtout, c'est important de bien prendre le temps de répondre aux nombreuses questions qui se bousculent dans nos têtes.

Mais dans le fond, juste un regard humain et empathique, ça vaut bien des paroles. Et... une boîte de kleenex pas trop loin.

J'espère vous avoir un peu éclairée! 

revenir en haut

sylvirra

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 26 août 2012 08:41:32 EDT  
je bis espionne...

les faits.. mais qu'on sens une empathie.. qu'on sois pas juste " une personne de plus" dans la journée! 

revenir en haut

cocodadoue

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 28 août 2012 20:33:46 EDT  
Merci beaucoup espionne32...

Tu parles avec, malheureusement, beaucoup d'experience. Je me rends compte que les meilleurs mots viennent du coeur. Tes conseils vont beaucoup me servir, j'ai vraiment la plus belle job du monde... sauf quand les nouvelles sont mauvaises!

Merci encore! 

revenir en haut

trollie

Inscrit le :
22 mai 2013

Posté le: 22 mai 2013 20:26:30 EDT  
Woww. J'aurai vraiment aimé avoir quelqu'un comme vous qui me l'annonce hier au lieu du monsieur qui me l'a annoncé presque en riant...

Bravo à vos professionnalisme!! 

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 1 juin 2013 21:45:30 EDT  
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été mentionné plus haut et j'ajouterais: "Ce n'est pas de votre faute." Le médecin que j'ai rencontré à la clinique m'a dit ça et ça m'a tellement soulagée. On dirait que j'étais incapable de ne pas me sentir coupable mais que ces mots m'ont permis de voir plus clair.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre