Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment agissez-vous avec vos beaux-parents ?

Auteur Message

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 6 avril 2009 20:39:25 EDT  
Bonjour à toutes,

Je suis une nouvelle maman depuis déjà 5 beaux mois et j'aimerais savoir comment vous agissez lorsque vous allez chez les beaux-parents ou dans la belle-famille en général. Je n'ai aucun point de référence dans nos familles, nous sommes les premiers à être parents. Certaines m'ont sûrement lue (SOS je croule sous ma belle-mère), alors vous pourrez peut-être mieux me répondre.

Je m'explique. Lorsque vous arrivez, quelle place prenez-vous par rapport à votre enfant. Est-ce que vous arrivez, le donner à la bm et POUF, plus de responsabilités. Est-ce que vous lui laisser la consoler, la faire manger. Quelle est votre attitude ? Je me questionne énormément à ce sujet et je n'ai pas encore trouvé la place qui me revient. Si c'était seulement de moi, je continuerais à répondre à TOUS les besoins de ma fille peu importe l'endroit où je suis, mais est-ce que je suis correcte de penser comme ça. Avec ma BM, ça ne va vraiment pas du tout, c'est une gère-mène, alors ça complique les choses... J'ai vraiment de la difficulté à imposer mes idées, mes opinions... Lorsqu'elle n'est pas d'accord (elle ou sa fille), elles vont parler dans mon dos et ça me blesse...

Je suis plutôt du type mère-poule, j'aime ma fille plus que tout au monde... Exemple... Ma bs a un chien. Elle le laissait lécher les jouets de ma fille ainsi que ses mains... Je trouve personnellement que ça n'a pas de bon sens puisqu'il n'y a rien de plus pleine de bactéries qu'une gueule de chien (en plus, ma bs dit qu'il mange ses excréments). MOI, je réagirais, mais lorsque je réagis pour des choses comme ça, je me fais regarder bizarre... alors j'absorbe tout et j'éclate rendue chez moi. Avec du recul, j'en viens fâchée après moi de n'avoir rien fait pour ma fille, pour la protéger...

Qu'en pensez-vous ? Comment agissez-vous ? J'ai vraiment besoin que vous me décriviez la place que vous prenez lorsque vous allez chez la BF, cela m'aidera peut-être à prendre la mienne et de prendre de l'assurance.

Merci à toutes ! 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 10 avril 2009 12:17:24 EDT  
Peut-être qu'elle ne me "respecte" pas parce que je ne m'impose pas... Si je prenais TOUTE ma place, elle verrait que j'ai le contrôle... que je sais où je m'en vais. 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 10 avril 2009 12:16:16 EDT  
Merci marimaman,

Il est certain que lorsque ma fille ne semble pas bien, je n'hésite presque pas (et j'en suis très mal à l'aise lorsque j'interviens cependant)... Pour le truc, c'est une bonne idée, je le garde en tête. Là où j'ai de la difficulté également c'est de m'imposer lorsque je ne suis pas d'accord avec les façons de faire des autres sans que ma fille ne soit nécessairement pas bien (en prévention). Par exemple, ma fille ne se tenait pas encore la tête, alors je la couchais sur le ventre mais sur une couverture pour absorber le choc lorsqu'elle laisse tomber sa tête. Eh bien, ma BM (lorsqu'elle l'avait dans les bras et malgré que je lui ai dit), la mettait toujours sur le ventre sur une surface dure... 'il y a aussi l'exemple de ceux qui sont trop brusques avec ma fille, ils lui crient dans les oreilles (souvent sous l'influence de l'alcool). Ma fille ne réagit pas, mais cela ne correspond pas à la douceur que j'attends d'eux lorsqu'ils agissent auprès de ma fille.

En fait, le gros problème, c'est que ma famille et la famille de mon copain (mon copain qui ne ressemble vraiment pas du tout à ses parents, ni à sa soeur psychologiquement) viennent de deux milieux fort différents, aucun point de similitude. Ma famille est basée sur le respect, l'ouverture des sentiments, le souci d'autrui, la douceur, la communication. La famille de mon conjoint, il ne faut pas montrer ses émotions, il faut être dur, froid, ils ne se soucient pas de savoir si les autres passent des belles journées. Ils ne se préoccupent pas de tout ce qui peut être dangereux pour un bébé (bactérie, animaux, etc.). C'est sûr que ma BM ne laissera jamais ma fille jouer près des escaliers, mais je parle de tout ce qui est pas nécessairement apparent et qui sautent pas nécessairement aux yeux. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 10 avril 2009 10:59:56 EDT  
Salut Annmary
Je t'ai lu et répondu dans ton autre post et je voulais te dire que je t'appuie à 200% dans ta décision de ne pas vouloir etre présente à la prochaine réunion de famille. Si jamais un moment donné tu as plus de difficulté à t'affirmer devant ta BM, voici un petit truc que j'applique lorsque je dois m'affirmer devant quelqu'un au sujet de ma fille : Je me dis «Qu'est-ce qui est le plus important, le bien de ma fille ou l'envie de cette personne de la prendre (exemple)?» Mettons que la réponse est assez facile et dans mon cas juste ça, ça me donne la force nécessaire pour m'affirmer. Pour ce qui est de ta question du départ, tant que ma fille semble bien, je n'ai pas de problème a ce que les autres la prenne. Toutefois, ce que nous ne voulons pas que les autres fassent c'est de la trimbaler d'une personne à l'autre alors quand on voit que c'est ça qui est sur le point de se passer, un de nous deux intervient. Pour les soins, c'est tjrs moi ou mon chum qui s'en occupe, sauf en ce qui concerne nos mères, car on les laisse plus s'impliquer (encore une fois tant que notre fille semble bien). Il faut dire par contre que nos mères prennent toutes les deux la place qu'on leur laisse et elles respectent nos limites.
Enfin, la majorité des gens dans nos deux familles (à quelques exceptions près) respectent nos décisions et nos limites et je pense que c'est principalement du au fait que l'on s'affirme ensemble apres s'être mis daccord les 2 sur ce qu'on juge acceptable ou pas.  

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 10 avril 2009 07:12:20 EDT  
Moi, pour les ressemblances, on oublie ça !!! Ma bm ne sera jamais capable d'accepter que ma fille a certains de mes traits. Elle dit qu'elle ressemble à sa fille, à son mari, à elle, à sa mère, à son frère (on est rendu dans les arrière grands-mères et les grands oncles, alors...), mais pas à moi. S'il faut que quelqu'un dise qu'elle a par exemple mes yeux, ma bm va aussitôt rajouter : mais ça, ça change en vieillissant, ça ne restera pas comme ça.

Elle a appelé hier, elle est revenue de voyage... C'est moi qui ai répondu et encore une fois, j'avais le coeur qui battait à tout rompre. Elle a été super gentille !!! Avant je me réjouissais de ce genre de téléphone, jusqu'à temps que je comprenne que c'Est un cercle vicieux... Des fois, je me demande si ce n'est pas tout calculé (lune de miel avant de recommencer). Il est certain qu'elle a fait un commentaire comme de quoi que la dernière fois qu'elle a vu ma fille remonte à la mi-mars, mais mon copain lui a dit que ça n'irait pas avant la fête des mères, et même encore. Cependant, je ne sais pas si on a bien fait... Mon copain a dit que c'est parce qu'on est fatigué... peut-être aurions-nous dû lui dire que c'Est à cause d'elle.... En tout cas, elle doit sûrement s'en douter quand même... 

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 9 avril 2009 15:28:08 EDT  
moi je le prend sur un autre cote comme ma fille me ressemble je me dis que si elle a autant de photo et qu'elle la trouve belel ben tant mieux.Pcq au contraire si elle disait "Ouen elle te ressembel sans me demander de photo ben la je serais insulté.

Mon fils ben on dirais qu'il l'interesse moins et ca j'aime moins....elle a pas eu de fille je peux comprendre qu'elle trippe a acheter des robe des poupee mais mon fils aussi a droit a de l'attention. Sinon ben il l'enverra chier pcq quand il me demandera poruquoi il est moins gater ben je lui dirais d'en jaser avec Mamie.

J'ai l'impression qu'elle recreer avec les petit ce qu'elle a fait avec mon chum. b.b. il devait etre tout en or et en grandissant ben il s'Est fais garder enormement . Aujourd'hui sa mère ben c'est pas plus important qu'il faut. Je crois que si elle appelait de l'hopital en pleine nuit il lui dirait on va aller te voir demain ...il se fenderait pas en 4 pour elle.Ellle l'a pas fais pour lui. Ou du moins elle la fais de facon materiel...donc il lui amenera des magasine et du chocolat....par cahce qu'y est pas trop fucker pcq ya deux parent etrange...et parent ici est un grand mot quand on parle de ma Bm et de mon BP qui sont separer soir en dit en passant 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 9 avril 2009 15:18:52 EDT  
Ayoye !!!! Jojo, ma bm et ta bm ont des points en commun. Mon conjoint et moi avions pris l'habitude de prendre quelques photos de notre fille chaque mois pour voir son évolution. À chaque "fête" de un mois, on avait un téléphone nous demandant de leur envoyer les photos. Ca, c'est sans compter qu'à chaque fois qu'on se voit, ils en prennent environ 150 de la fois. Je te jure, ils doivent être rendus à 1500 photos de ma fille en 5 mois, obsessionnel n'est-ce pas !
Ils veulent avoir toutes les photos... et ils les envoient à je ne sais qui à travers le Canada... Lorsqu'ils sont venus à l'hôpital, ils en ont pris au moins 60. Après coup, j'étais contente d'avoir des souvenirs, mais je me suis dit qu'ils les montreraient à qui ils voudraient sans notre accord. Nous avons également pris des photos chez Magenta et nous leur avons fait la copie du CD (nous aurions dû refuser...).

Ma BM n,a jamais voulu apporter de photos de ses enfants au travail. Depuis qu'elle est grand-mère, elle apporte de multiples photos de ma fille, je pense qu,elle doit tapisser son bureau de photos (mais ça, ce sont des interprétations, je ne suis pas certaine).

Trophée, je te l'accorde, ça ressemble vraiment à ça. Je comprends qu'elle soit fière, c'est certain, mais c'est un humain avec des émotions et non un trophée qu'on veut montrer à tout le monde... 

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 9 avril 2009 15:05:37 EDT  
tu vois pouyr ce genre de personne c'est un trophée ...
Je m'esplique recemment on est aller a une sortie dans la famille de ma BM et elle n'y etais pas car en floride.
Donc une tante de chum s'offre pour venir nous garder les petits a la maison pour remplacer mamie qui n'est pas la .....mon chum a pouffé de rire.La tante a demandé pourquoi il riait et il dit MAMIE ne garde jamais car ca fais jamais son affaire quand on a besoin et de plus elle ne veut en garder que un des deux (un je fais quoi de l'autre...j'ai deux enfants.)mais dans la famille, elle prend plaisir a raconte combien elle nous aide.Ben toute les fin de semaine elle vient faire son tour 1 heure et faut lui faire un café. Elle joue un peu avec ma fille et repare...pcq elle est fatigué. Elle nous offre jamais d'aide. Mes parents viennent tout un week end car il reste loin. Ma mere me fais des brasses ou garde pendant que l'on va faire du shopping a deux.Laisse moi te dire que la man tante est tombe de haut...
Depuis que j'ai ma fille ma BM m'achale au mois "envoie moi des photo" heille j'ai pas juste ca a faire moi envoye des photos.
On est alle faire une seance chez Magenta . J'ai laisse choisir qu'elle pose elle voulais . Elle a pis les enfants seul et les enfants et papa....aucune ou j'apparait. Souvent elle prend des photo de mon chum et de ses enfants sans moi.Aujourd'hui je m'en fou....Elle projete a sa retraite de venir chercher la petite .Ben desoler mais la semaine il vont a la garderie.ET si notre fin de semaine est organiser too bad. Moi ca me fais plaisir qu'il aille chez mamie si elle en echange nous aide. GEnre quand il sont malade elle pourrait venir les garder ben non ca va deranger ses activité. Docn elle aura ce qu'elle merite
 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 9 avril 2009 14:25:04 EDT  
Vous allez dire que je suis accroc au site Smile Eh bien oui puisque vous m'apportez énormément de réconfort et plus que je vous lis, plus que je prends de l'assurance et mieux j'entrevois mon avenir...

Je pense que nous espacerons effectivement les visites. Si elle me le remet dans la face la prochaine fois devant tout le monde et bien je lui demanderai si elle veut vraiment que j'explique devant TOUT le monde le pourquoi de cet espacement. Nous les avons vus à la mi-mars, alors la prochaine fois sera à la fête des mères et je ne compte pas rester pour souper, nous ferons un tour en pm. De plus, je ne suis pas obligée de lui laisser ma fille toute la visite...

C'est drôle Jojo ce que tu écris puisque ma bm ressemble un peu à ce que tu dis. Elle couvre tout le monde de cadeaux, c'est trop et surperficiel. Parfois j'aurais le goût de lui dire que les cadeaux n'apportent rien et surtout, ne réparent rien. Tout est dans l'attitude. Moi aussi je peux compter sur des parents extraordinaires qui ont des valeurs en lesquelles je crois. Je n'aurais pu souhaiter de meilleurs grands-parents pour ma fille. Ils jouent avec, la font rire, lui parlent, etc. Mes parents sont vraiment super avec mon copain et avec ma fille.

Du bord des bp, lorsqu'on les voit, c'est une séance photos et des remarques ordinaires. En fait, ma bm ne me parle pratiquement plus depuis la naissance de ma fille à part pour m,envoyer des méchancetés. Ils ne construisent aucun lien avec leur petite fille. Même, je me demande parfois pourquoi ils disent qu'ils s'en ennuient puisque lorsqu'ils la voient, ils en profitent juste pour prendre des photos et critiquer. 

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 9 avril 2009 13:51:57 EDT  
Bonjour annmary

moi aussi j'ai une BM possessive. ma fille a 3 ans et encore aujourd'hui j'ai de la misere. Mais bon parfois je laisse passer et d'autre fois je lui met en pleine face.Je choisis mes bataille. Comme lorsqu'elle dit mamie va t'amener a la plage l'an prochain a ma fille ...dnas ma tête je me dis on verras, pour que tu l'amene au state tu dois passer par moi pour avoir son passeport plus une autorisation et ça désolé mais jamais..pour une week end chez elle correct. Si elle la couche a une heure pas d'allure et qu'elle lui donne des niaiserie a manger ben c'est pas mon problème c'est chez elle. Ma fille comprend que les regle ne son pas les meme chez nous .Qu'elle passe son temps a lui acheter des cadeaux ben c'est elle la pire.Surtout que la derniere fois elle est arrive avec rien , la petite lui a demander YE OU LE CADEAU? quand elle a vue qu'elle en avait pas ben la petite est retourner a ses jouet elle voulais rien savoir de MAMIE....Ma BM etais decu c'est elle qui a construit une relation superficiel.
mes parents vont garder mes cocos cette été, un gros 4 jours et la petite a hate, de jouer avec grand papi, mes parent lui donne du temps , aime jouer avec elle. Ma BM elle ce n'est que les cadeaux. Quand la petite lui parle au téléphone elle ne l'écoute même pas....un jour la petite seras assez grande pour voir clair dans ce faux lien.
Ma BM est superficiel...elle ne se regarde que elle.Son fils n'a aucun lien d'attachement avec elle...Uunjour ca va lui tomber dans face. Moi mes parents ses de l'or comme mes enfants. Il m'ont donné la plus belle valeurs. Les personne sont plus importante que les objet.Mes parent irais décrocher la lune pour nous en autant que c'est un besoin et non un caprice...

bonne chance avec ta BM
moi je te suggere espace les visite et quand tu y vas oui tu peux lui laissez ta fille pour le biberon ou la nouriture mais tu surveille et si ca fais pas ben tu la pousse c tout.. de toute facon quoique tu fasse c elle qui a raison ...donc fou toi de ce qu'elle pense et prend ta place. C'est ta fille apres tout.  

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 9 avril 2009 13:29:32 EDT  
J'y pensais... c'est vrai que les autres voient clair...

Ma belle-soeur a déjà dit à un souper de famille : Ayoye, je sais pas comment tu fais ! C'est parce que tu es gênée et que tu as le rôle de la brue, mais moi si j'étais à ta place, ça marcherait pas de même. Elle a dit ça devant sa mère.

Elle a reviré de bord sa mère pour certains passages que je vous ai déjà décrit. Par exemple, les étrangers dans la chambre d'accouchement. Elle a dit à sa mère : En tout cas, si vous me faites ça, ils vont ressortir avec un cathétère (je ne sais pas comme l'écrire...) dans le derrière. Pour les ressemblances, elle a également dit à sa mère que c'était exagéré.

Pour certaines choses, elle prend ma "défense", mais pour d'autres... elle est la fille de sa mère... À un souper de famille élargie, j'avais fait un clin d'oeil à une des tantes à mon chum pour qu'elle vienne bercer la petite (elle avait cinq semaines). Cela faisait même pas une minute qu'elle l,avait dans les bras que ma bm est venue lui enlever des bras. Sa soeur lui a dit : Oin, méchante voleuse de bébé ! Cette même tante m'a déjà dit un conseil de ne pas me sentir obligée de faire tout ce que les grands-parents disent, c'est à toi de décider.
Je suis certaine qu'elle avait sa soeur en tête...

Il est vrai que si nous décidons de les voir bcp moins souvent, même rarement (une fois par deux mois), je pense que les gens pourraient arriver à comprendre. Ma bm est en chicane à son travail, avec la famille de son mari (ils ne les voient plus), elle n'a pas d'amie et n'est pas en bons termes avec la plupart de ses voisins. 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 9 avril 2009 13:22:07 EDT  
Ma fille a cinq mois et demi et c'est la seule petit enfant de mes beaux-parents...

Il est vrai que je dois me détacher, je vous l'accorde depuis le début, mais je ne suis pas capable !!! Sad Celles qui vivent une situation doivent me comprendre : j'y pense jour et nuit, 24 heures sur 24... c'est en train de me rendre folle... Je suis une sensible qui déteste la discorde, alors ça vient m'affecter 100 fois plus.

Que dois-je faire alors pour "oublier" tout ça, pour me détacher ? Ne plus rien dire et la laisser penser qu'elle est mon égale ou même mieux que moi pour ma fille ? La laisser continuer à m'envoyer des remarques désobligeantes ? Et pourtant... mon copain sommes tellements fiers de ce que nous accomplissons, on n'aurait pu rêver de mieux pour nous (travail, salaire, activités, amis, etc.).

La lettre... je ne sais plus. Je l'ai composée hier... deux pages. Je l'ai fait lire à mon père et il la trouve très profonde, réfléchie et pertinente, mais comme certaines m'ont écrit, il m'a dit que les écrits restent... À moins que je la fasse lire à mon conjoint (à sa mère) ou que je la lise au téléphone...

OU je pourrais me fâcher une fois pour toute et LAISSER ALLER, ne plus y penser et m'en FOUTRE Smile J'aimerais cette option... 

revenir en haut

apb

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2009 13:15:52 EDT  
Attention!
sérieux, ne pense pas que ta b-m va mettre les autres personnes sur ton dos. N'oublie pas les autres aussi la connaisse, on ne peut pas changer le fond d'une personne. Alors, dis-toi que les autres autour se rendre compte de la situation.
Je m'entend bien avec mon beau-père et ça continue encore, même, que tous les commentaires que mon chum lui a fait, il les prend très au sérieux et fait attention.
Ne t'inquiète pas pour ça.
Je te le dis, et je parle par expérience, prendre du temps pour toi, ça va faire du bien sur ton couple, avec le temps, la b-m ne sera plus un sujet de discussion entre toi et ton chum et tu vas voir, tu vas trouvé que tu en as beaucoup moins sur les épaules et respirer un peu... ça prend du temps, de mon côté, le relâchement de la situation, me dire que ce n'est pas l'idéal, mais que c'est la réalité, ça m'a pris plus d'un an!!! mais aujourd'hui, ça va numéro un, c'est sûre que je ne vis pas les méchancetés de ta b-m, ma situation est différente, raison plus pour que tu te détaches d'elle.
Je sais pas quel âge à ta petite, mais viens un temps où ce sont les enfants qui ne veulent plus se faire prendre, sont plus collé après leur parent, ça va venir ce jour, faudra bien que ta b-m l'accepte, si tu la vois encore rendu-là. 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 9 avril 2009 12:43:07 EDT  
Merci, merci !

C'est vrai, la lettre n'est peut-être pas une bonne idée... Je pense que notre absence à certaines occasions pourraient peut-être fait plus son effet.

Pour ce qui est de ma fille... Je la laisse toujours à ma belle-mère lorsque nous la voyons et ça me fait mal à chaque fois parce qu'elle se l'approprie et lui dit des choses que seule une maman peut dire à son enfant DANS MA FACE... C'est pour cette raison que je ne veux pas qu'elle l'alimente, qu'elle l'endorme, qu'elle la console. Plus elle aura de place, plus elle en prendra, à en oublier que ce n'est pas elle la mère, je vous le jure...

Avec mes amis et mon côté, je n'ai pas de problème. Ma mère va parfois la promener, l'endort, le change de couche, etc. Cependant, avec ma bm, c'est Impensable pour moi en ce moment. J'ai le coeur fendu à chaque fois de la voir vouloir la posséder...

ouf... à suivre... 

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 9 avril 2009 10:47:58 EDT  
Bonjour Annmary,

C'est difficile de se "détacher" de son enfant, surtout quand c'est le premier. Ce que tu vis est normal (la difficulté de se détacher, pas le cas belle-mère!). À mon premier, j'ai eu aussi la difficulté à le laisser aux autres et surtout quand les autres ne partagent pas le même avis. Chez ma belle-soeur, les enfants (4) ont mangé des cochonneries très tôt. Bébés, ils ont mangédes chips, du pop corn, du gâteau au chocolat, de la bûche à la crème glacée. Pour moi, pas question. Le premier gâteau de mon fils a été à un an, le chocolat vers deux ans, les chips vers 3 ans, les bonbons vers 3 ans 1/2. Et encore, chocolat, chips et bonbons sont réservés aux occasions spéciales (et les gâteaux, ils sont maison avec farine de blé entier, etc.). Autrement, pour les soins de bébé, quand on était ailleurs, c'est moi ou mon chum qui faisait manger, boire, changeait les couches, etc. Personne ne se faisait mettre le bébé dans les bras et souvent, on le gardait juste pour nous!

Maintenant, rendue au 2e bébé, j'ai appris à laisser un peu plus de lousse. Quand j'ai des invités à la maison, ce sont parfois eux qui endorment ma fille. Quand elle était plus petite, je demandais aux gens s'ils voulaient la prendre, me disant que moi, je la voyais tous les jours. De mère très territoriale, je suis passée à mère qui entretient son équilibre.

Avec le temps, on apprend à trouver le juste milieu pour soi. Cela dit, ta belle-mère est un cas particulier et je comprends très bien de vouloir mettre un terme à tout ça. Ma bm est assez spéciale aussi, mais ça se passe plus par en-dessous. Mon chum lui dit ce qu'il pense, elle vient rarement nous nuire, mais elle dit souvent des choses qui ne se disent pas aux autres. Quelque fois ça nous concerne et mon chum doit mettre les points sur les i.

En tout cas, je te souhaite de trouver la sérénité à travers tout ça. J'espère que ta bm va finir par se calmer ou par vous laisser tranquilles. 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 9 avril 2009 08:26:57 EDT  
Merci beaucoup...

Je crois que ma fille et moi ne nous présenterons pas à la prochaine rencontre familiale... Cependant, ayoye... ça va passer ou casser. Ma bm sera hors d'elle c'est certain et dieu seul sait ce qu'elle dira de moi par la suite... Mais, j'ai l'esprit tranquille puisque je sais que ma réaction est fondée, je n'ai pas à endurer tout ça.

Hier soir, je lui ai écrit une lettre dans lequel je confie ce que je sens et ce que je n'apprécie pas d'elle. J'avais pensé la remettre à mon conjoint lorsqu'il ira chez elle.

Le problème, c'est que j'adore mon beau-père. Ma Bs n'est pas parfaite comme tout le monde, mais je l'apprécie beaucoup aussi. J'ai peur que tout ce monde qui m'est cher se vire contre moi sous les influences de ma bm.

Des fois, je me demande tellement pourquoi ça m'arrive à moi... Je n'attire tellement pas ce genre de situation !
Je vous redonne des nouvelles, le téléphone sonnera probablement dans les prochains jours... J'aimerais vraiment garder votre appui, que vous continuiez à prendre du temps pour me lire, partager vos idées, me répondre. Ca ne devrait pas durer une éternité ! Enfin, je l'espère Smile

Merci à toutes ! 

revenir en haut

ptitepuce

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2009 00:41:23 EDT  
salut Annmary,

premierement je te reponderais en te disant que tu as pas a te culpabilisé. Il y a des bm qui sont comme cela. Moi j'ai été clair avec ma bfamille je decide pour ma fille. Oui donner moi vos idées mais c'est moi qui l'éleve. Je suis d'avis comme les filles plus haut que tu devrais prendre un brake. Tu dis que ton conjoint trouve que le choix serait facile entre toi et elle en esperant que c'est toi qui choisira. Moi pour ma part je ne remettrais pas les pieds la. De un pour ma santé mentale et celle de ma fille. Tu as tout a fait le droit de refuser des choses et de refuser qu'un chien liche ta fille et ses jouets. Premierement ce n'est pas hygienique. et de 2 c'est dangereux je trouve.

Je crois que si tu n'y vas pas pour un temps( et je crois que ton conjoint va comprendre) cela la fera reflechir. Mais previent ton conjoint que c'est pas parce que tu veux priver la grand-mere de voir la petite mais c'est surtout a cause de son attitude face a toi.

Pour ce qui est de son retour. Je lui dirais que la petite va bien et que la vie va bien rien de plus. Aucun détails de plus. Le strict minimum et je lui demanderais poliement écouter pour quel raison vous m'appeler étant donné que vous me faite sentir une mere ingrate etc... Et si tu vois qu'elle pogne les nerfs et monte dans les rideaux lol poliment dit lui bonne fin de journée, bye et raccroche. Si elle entend pas c'est son probleme mais toi tu vas lui avoir dit bonne fin de journée et bye donc tu lui aura pas raccrocher la ligne au nez hihi un plus pour toi. Essaie d'etre plus fine qu,elle je sais pas si tu comprend. Mais laisse toi pas faire. C'est ta fille et tu la connais mieux que n'importe qui.

et pour repondre a ta premiere question du début j'y vais comme une a dit je vois comment ma fille ai. Je suis tjrs au aguet et je verifie si la personne qui s'en occupe est a l'aise avec le boire, rot etc. sinon je m'en occupe toute seule ou avec mon mari..

reviens nous jaser ou si tu veux voici mon email mamanetsara@hotmail.com

au plaisir 

revenir en haut

Annmary

Inscrit le :
23 mars 2009

Posté le: 8 avril 2009 15:11:56 EDT  
Tu as raison... je culpabilise... de quoi je ne sais même pas ! Je suis tannée de toujours penser à elle, à eux... J'ai l'impression que ma fille n'est pas complètement à moi tellement elle me dit des choses qui font en sorte de se l'approprier. L'autre fois, elle a dit à mon chum (qui l'a téléphonée pour lui parler) qu'il y avait une partie d'elle dans ma fille. Je peux bien croire qu'elle a un héritage génétique d'elle, mais aux dernières nouvelles, elle ne faisait pas partie de la conception ! Je suis tannée de réaliser que ma belle-mère est toujours dans les parages même si elle n'est pas présente physiquement. C'est comme si elle gérait mon foyer à distance tellement elle est dure psychologiquement lorsqu'on la voit. C'est pour ça qu'un moment donné, je me suis posé certaines questions à savoir que ça pourrait peut-être être moi le problème, qui n'agit pas comme il le faut lorsque je vais les voir. Je me suis dit que peut-être j'étais à l'origine de tout ça même si après avoir analysé PLUSIEURS fois mon attitude, j'en viens à la conclusion que je suis toujours trop gentille.

Dans ma vie, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui me blessent. C'est la première fois que je suis confrontée à une telle situation et j'ai tellement besoin d'aide. Si c'était seulement de moi, elle ne ferait plus partie de ma vie, mais j'adore mon conjoint plus que tout et je ne veux pas lui faire vivre une telle situation. Il m'a souvent dit que le choix serait facile entre elle et moi, mais une famille c'est important... Il la trouve méchante c'est certain, je la trouve épouvantable, c'est certain, mais je ne sais plus quoi faire... Je suis vraiment très mal dans cette situation, très éprouvée...

Ma bm revient de vacances dans quelques jours et elle va sûrement m'appeler pour prendre des nouvelles, étrange me direz-vous, en effet !!! Que vais-je lui dire ? Est-ce que je fais comme si de rien était, est-ce que je lui demande la raison de son appel (quand on se voit, tu me fait... pourquoi m'appelles-tu alors), est-ce que je réponds à ses questions de façon brève... oh là là... je n'ai plus le goût de la voir, je n'ai surtout plus le goût de voir ma fille dans ses bras...

Sad 

revenir en haut

apb

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 8 avril 2009 08:37:06 EDT  
Je t'ai lu sur l'autre forum et je trouve sérieusement que tu te tortures pour rien!

C'est important de s'écouter quand on est rendu avec des enfants. Quand on est blessé par des gens, même s'ils font partis de la famille, ça ne vaut pas la peine de se déplacer. Elle semble méchante, volontaire, oui ou non, ça reste déplacé! Tu devrais discuter avec ton chum de la possibilité qu'il aille dans sa famille seul. Tu peux rester chez toi avec ta fille et en profiter pour être avec, ta belle-mère va grimper dans les rideaux, et alors, tu ne seras pas là.

Est-ce que je parle à travers mon chapeau... non!!! ma fille a 21 mois et j'ai vécu beaucoup de frustration envers le comportement de ma belle-mère. De mon côté, elle était envahissante, je me faisais aussi enlever ma fille des mains, je me faisais poser la question à tout coup "quand est-ce que t'arrête d'allaiter? association avec gardiennage". Mes beaux-parents n'ont jamais gardé ma fille. Se faire réveiller quand on arrive car elle ne peut pas attendre, enlever la suce car elle trouve qu'elle en a pas besoin. Organisation de scéance de photos, de rencontre pour que la famille plus éloignée voit notre fille. Aux fêtes, quand elle avait 6 mois, mon chum lui a dit que c'était assez. Depuis ce temps, l'ambiance n'est pas revenue, elle nous a dit qu'on ne comprenait pas le rôle des grands-parents. On se voit seulement aux occasions spéciales. De mon côté, je suis à nouveau enceinte et à la fête de mon chum, je lui ai parlé de mon désir de rester seule à la maison et c'est lui qui m'a dit que c'était une très bonne idée et qu'il allait y aller seul, donc, j'ai gardé ma fille avec moi. J'avais un peu peur des commentaires, il n'y en a pas eu, et étrangement, je me suis enfin senti bien face à toute la situation. Desfois, on a le don, surtout les filles, de culpabiliser pour rien. En te lisant, tu as réellement besoin d'une pause "belle-mère" et prend-là, c'est mon plus beau conseil.

Pour Twididly, ma fille s'est fait garder la première fois à 8 mois, j'ai eu une superbe soirée parce que j'étais prête et j'avais confiance en l'amie de mon chum qui gardait notre fille, ça s'est super bien passé. Donc, je ne crois pas qu'il y ait d'âge, en autant que ton couple continue de bien aller, c'est ce qui compte! 

revenir en haut

Twididly

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 7 avril 2009 14:46:42 EDT  
Salut!!

POur ma part, je n'ai pas ce problème parce que mes beaux-parents et ma mère vivent loin, donc ils la voient très peu.

Mais je vais te dire comment je fonctionne quand je vais chez la famille ou amis en général. Quand ils se lancent sur bébé et s'en occupent, j'ai aucun problème à condition que poussinette ne chigne ou ne pleure pas. S'ils n'arrivent pas à la consoler dans la minute qui suit. Pour les biberons, encore là, je regarde l'humeur de bébé. Si elle se laisse faire, pas de trouble sinon, je prends la relève. Pour la bouffe, je préfère vérifier la température et touut, mais si c'est quelqu'un qui a déjà pris soin d'enfants, j'observe si la personne prend soin de vérifier la temp. et si elle respecte le rythme de bébé. Je ne suis jamais loin.... Wink) POur les chiens, il est hors de question que je la laisse seule avec. On ne sait jamais la réaction qu'il peut avoir si elle lui pogne une oreille ou quoi... et puis, non je ne la laisse pas se faire lécher, et je protège ses bebelles. Elle aura bien le temps de faire travailler ses anticorps quand elle sera à la garderie! huhu Wink))

Comme toi, c'est mon premier enfant, elle a 6 mois et je suis très mère poule. Si j'ai des commentaires à dire, je les dis. Je ne me rendrerais pas malade si je n'aime pas comment ça se passe ou si j'ai des préférences. Après tout, ils ont élevé leurs enfants comme ils le voulaient, maintenant, c'est mon tour et je m'en occupe comme je pense qu'il est le mieux pour elle.

Je sais que je suis couveuse (je n'arrive pas encore à la faire garder et prendre du temps pour moi), je verrai au deuxième si c'est différent, mais pour l'instant ça marche comme ça!

J'espère que d'autres mamans te répondront! =)  

revenir en haut

Se connecter pour répondre