Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Cohabitation chats et bébé

Auteur Message

Fannie

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 25 février 2008 21:28:49 EST  
J'ai deux chats adultes et un bébé d'une semaine.
Celles qui ont aussi des chats, prenez-vous des précautions spéciales? Empêchez-vous totalement les chats et le bébé d'entrer en contact? Jusqu'à quel âge?

Suis-je parano d'avoir peur que les chats fassent du mal à mon bébé, même involontairement? Peut-être que j'ai trop vu La Belle et le clochard ?

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 26 février 2008 16:53:21 EST  
Mes chats aussi dorment au pied de notre lit. Je n'ai jamais fermé la porte de notre chambre (ma fille dormait dans son moïse), et ils ne sont jamais allés dans le moïse. Vu qu'elle dormait près de moi, la seule façon pour y accédé était de passer sur moi, donc j'aurais pu m'en rendre compte. Mais, ils n'y ont jamais pensé. Par contre, mon plus jeune adorait la bassinette (faut croire que c'est plus confortable!)

revenir en haut

Fannie

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 26 février 2008 16:35:54 EST  
Merci les filles pour vos réponses!

Pour l'instant ça va avec nos chats, comme Mama-e dit, ils se tiennent loin pour l'instant, ils sont un peu craintifs de cette nouvelle habitante de la maison!

Mais j'ai peur qu'avec le temps ils ne s'habituent trop, et qu'ils se décident à l'approcher.

Comme Lemaire27628 , nous avons un vieux chat et un jeune (13 et 4 ans). Le problème c'est qu'ils sont habitués à entrer dans notre chambre la nuit, et à se coucher au pied du lit. Comme notre fille dort dans notre chambre pour les premières semaines, j'ai peur qu'ils ne grimpent dans son berceau. Si on ferme la porte de la chambre, les chats ne comprennent pas, miaulent et grattent jusqu'à nous réveiller Evil or Very Mad

Je voudrais leur interdire de monter dans le berceau, mais comme ils ne l'ont jamais fait encore, je peux pas les dresser à pas le faire... Rolling Eyes

Ma plus grande crainte c'est comme Mama-e dit, qu'un chat se couche sur bébé et qu'il l'étouffe involontairement. Elle est si petite et sans défense! Ça me traumatise d'y penser.
Mais est-ce que ces choses-là arrivent vraiment? Ou est-ce plutôt des légendes urbaines? J'ai beau chercher de l'info, je ne trouve rien, même pas de mises en garde à ce sujet, alors qu'il y a tant d'avertissements au sujet du dodo sur le dos, sur la supervision dans le bain, etc.

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 26 février 2008 11:28:23 EST  
Moi, j'ai 2 chats, un de 15 ans et l'autre de 2 ans. Celle de 15 ans, pas de problème, elle a pris sa place, et ça ne l'a dérange vraiment pas. Celui de 2 ans, il prend ma fille comme un jeu, il lui saute dessus lorsqu'elle est couché au sol, car elle bouge et il ne comprend pas qu'il ne peut pas la mordre. Résultat: Je me suis trouvé quelqu'un à qui le donner (car il l'a mordu 2 fois déjà). C'est une très bon chat, mais un peu trop jeune, et il a trop le besoin de jouer. Quand je ne l'aurais plus (il part dans 2 semaines), la porte de chambre de ma fille va rester ouverte jour/nuit.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2008 09:54:51 EST  
Ça n'a pas été un problème ici, mon chat a peur de mon bébé! Laughing

Les premiers jours, dès que Charles pleurait, mon chat se sauvait au sous-sol. Là c'est moins pire Wink

Il s'approche un peu, pour le sentir, mais si mon gars bouge trop, le chat s'éloigne.

La porte de sa chambre est fermée la nuit, donc pas de danger qu'il aille se coucher dessus. De toute façon, il n'a pas le droit de monter dans la couchette et il le sait. C'est d'ailleurs la seule interdiction qu'il a comprise, fouillez-moi pourquoi! Je me bats encore (après 4 ans) pour le faire descendre de la table et du comptoir Rolling Eyes

Comment ça se passe pour le moment de ton côté? tes chats semblent-il attiré par ton bébé?

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 26 février 2008 08:25:59 EST  
il n'y a pas vraiment de danger en principe, mais il faut être prudent. moi je surveillais ma chatte avec mon nouveau-né, on ne sait jamais. et puis il vaut mieux lui interdire de s'approcher du petit lit, pour ne pas qu'elle prenne l'habitude de se coucher là, elle pourrait l'étouffer involontairement. les chats sont intelligents, ils comprennent vite les limites.
puis quand l'enfant grandit il faut que le chat comprenne qu'il doit être doux avec.
en tout cas dans mon cas ça n'a pas été compliqué.

revenir en haut

Se connecter pour répondre