Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

1-2-3-...

Posté le: 17 février 2010 09:43:49 EST  
J'aimerais faire le vrai cododo, mais je suis complètement incapable!
Mon chum bouge trop, je dors avec les couvertures au cou et je fais beaucoup d'insomnie, donc quand je peux dormir je dois en profiter!

Avec ma fille, je dormais avec elle le matin de 6h00 am à 10h00 (finalement dès que papa se levait pour travailler) ça c'étais correcte.

Mon garçon, je crois l'avoir pris dans notre lit le matin les quelques premières semaines de sa vie, mais il dormait définitivement mieux et plus longtemps dans sa bassinette!

Mais je fais l'autre genre de cododo... j'ai la bassinette qui est collé sur mon côté du lit, et bébé passe les 7-8 premiers mois de sa vie dans notre chambre! C'est le fun parce que vers 4 mois, il passait sa main au travers des barreaux et je lui flattait la main en dormant! Quand il a commencé à faire ça j'ai cru qu'il voulait dormir avec nous, mais non, il en était complètement incapable, mais j'imagine qu'il aimait savoir qu'on était proche! 

Birdipou

Posté le: 17 février 2010 09:18:20 EST  
Comme la majorité, je pense que ce que chacun fait de son côté est surement la meilleure chose pour leur enfant.

De mon côté on a habitué bébé dans sa basinette dès sa naissance et ça fonctionné. Elle fait ses nuits depuis qu'elle a un mois alors pourquoi changer une formule gagnante ? J'ai déjà essayé de la coucher avec moi (pour se lever plus tard le matin!!) et c'est elle qui ne veut rien savoir! Elle est trop habitué à son lit.

Mais si j'avais eu un bébé qui a de la difficulté à dormir, c'est un sacrifice que j'aurais pu faire...mais je suis bien contente que ce ne soit pas le cas Wink  

Marie-Lili

Posté le: 17 février 2010 09:08:16 EST  
Amielle a écrit
Doucemaman : C'est un bon point...et je constate que je suis conséquente dans mes choix....je ne supporte pas les chat dans ma chambre quand je dors Cool hehe Smile 

Je dormais sans problème avec mes chats avant d'avoir des enfants. Maintenant, je ne les endure plus! 

Annlie

Posté le: 17 février 2010 09:07:18 EST  
Je n'ai pas pratiqué le cododo à mon premier. J'étais d'ailleurs incapable de l'allaiter couché.
Quand bb2 est né, oui, j'ai fait le cododo. C'était une question de survie pour être en forme pour me lever le lendemain matin avec le plus vieux.
Bb2 n'était jamais seul dans le lit. Il commençait le dodo dans son lit et je l'amenais avec moi lors de son premier réveil.
Aucun risque de chute, puisqu'il dormait entre papa et maman.
Je n'ai eu aucune difficulté à le tranférer dans son lit quand JE l'ai décidé. Il avait environ 6 mois.
Et ça n'a absolument pas changer notre vie sexuelle.
Je n'aurais pas de problème que mes parents ou mes BP dorment occasionnellement avec mes enfants. Après tout,ce n'est qu'une manière de leur transmettre de l'affection et ils ont tout autant le droit en tant que grands-parents, de le faire.
Puis pour bb3, la question ne s'est même pas posé. J'ai fait comme avec le 2e. Et je n'ai pas non plus eu de difficulté avec elle.
Pourquoi le taux de MSN n'est pas plus élevé dans la majorité des autres pas, qui pratiquent pourtant le cododo. Il y a des tonnes d'hypothèses sur la MSN et je crois que le cododo n'n est qu'une de plus, qui n'a pas été prouvé. 

Marie-Lili

Posté le: 17 février 2010 09:06:48 EST  
Je ne suis ni pour ni contre, tout dépend de la vision de chacun, mais aussi des circonstances.

J'ai eu trois enfants, et ça s'est passé différemment pour chacun d'eux. Pour mon aîné, je pensais tout simplement que ça ne se faisait pas le cododo, qu'un bébé se devait de dormir dans son lit. C'est ce que j'ai fait, donc, avec lui: directement dans sa chambre dans son lit. Malgré quelques nuits difficiles, ça s'est relativement bien passé.

Avec mon 2e, j'en savais un peu plus sur le cododo. Je n'étais pas certaine de vouloir essayer, mais après sa naissance, à l'hôpital, ça s'est fait naturellement. J'ai donc continué une fois à la maison, et ce, durant environ 3 mois. La transition vers la bassinette s'est très bien passé.

Ma 3e était un bébé aux besoins intenses qui ne voulait qu'être dans mes bras et qui réclamait le sein constamment. Le cododo s'imposait, sinon, je virais folle dans le temps de le dire! Dans son cas, la transition vers son lit s'est révélée très ardue. J'ai fait plusieurs tentatives qui ont échoué et c'est finalement à 18 mois (ça ne fait pas si longtemps) que j'ai réussi à la faire dormir des nuits complètes dans son lit. Il était plus que temps, car le cododo, autant j'aimais ça au début, autant c'était devenu pénible: j'avais besoin de retrouver mon espace (ce n'est pas une question d'intimité de couple, mon chum et moi faisons déjà chambre à part depuis longtemps...longue histoire!). J'ai malheureusement dû reprendre le cododo cette nuit, ma fille est malade et c'était ça ou endurer ses hurlements toute la nuit! Sad Je souhaite que ce soit temporaire! 

Anonyme

Posté le: 17 février 2010 09:04:11 EST  
|TAZ| a écrit

La seule chose qui m'inquiète, j'ai peur qu'en ayant fait le co-dodo, de lui avoir développé une insécurité 

moi je pense que c'est le contraire... tu a répondu a son besoin de sécurité... tu l'as plutot sécurisé... 

Coccinelle06

Posté le: 17 février 2010 08:45:53 EST  
Ah oui, et moi personnellement que mes BP dort avec mon grand pas de probleme avec sa. Même que je trouve sa le fun, pcq sa me donne un break a moi haha!! 

Lotussia

Posté le: 17 février 2010 08:43:18 EST  
Moi aussi j'étais contre le cododo, mais mon mari voulait absolument que bébé dorme dans notre chambre. On lui a donc installé un petit lit à côté du notre, mais lorsque bébé s'est pointé le nez, rien à faire! Il ne voulait pas dormir dans son lit, même à l'hopital il ne voulait rien savoir. On a donc fait du cododo avec lui jusqu'à 1 mois et demi quand on a réalisé qu'il ne pouvait pas dormir sur le dos (comme thalie). Ensuite, on l'a installé dans le petit lit sur le ventre et il a commencé à faire ses nuits. Il n'a plus jamais voulu dormir avec nous. Mais tout récemment, j'ai réussi à allonger un peu un dodo le matin en l'amenant dans mon lit (il dort dans sa chambre depuis un certain temps). Depuis 2-3 semaines, je l'amène parfois dans mon lit quand je suis trop fatigué et qu'il se réveille la nuit. Quand je vois qu'il s'est rendormi comme il faut, je le ramène dans sa chambre.

Pour moi, c'est parfait ainsi. Par contre, j'ai un malaise quand l'enfant est plus vieux. Quand j'ai rencontré mon conjoint, il dormait avec sa fille quand elle était chez lui et vraiment, je n'aimais pas ça. Une fois de temps en temps, oui, mais tout le temps, je ne suis pas d'accord.

Coccinelle06

Posté le: 17 février 2010 08:36:15 EST  
J'ai pratiqué le co-dodo jusqu'a 2 mois, à chaque fois que mon coco feelait pas, et avait envie de se coller, sa finissait dans le lit. On a arrêté tout sa depuis décembre dernier, il approche 2 ans, je considere qu'on a fait notre part. J'ai arrêté pcq jai eu mon 2ieme coco en septembre, et avoir mon grand ds mon lit, quand je donne le biberon, sa le réveil et veut plus dormir. Alors on a réglé sa.

Côté vie sexuel, apres une césarienne, t'as ^pas vraiment le gout de reprendre sa rapido presto mettons...

Mon 2ieme, dort pas du tout ds mon lit, j'en ai assez d'un qui a besoin de maman et papa la nuit, meme si on a réglé le probleme, quand il fait de la fievre et est tres malade, c'Est toujours maman même la nuit, alors, un c'est assez.

Mon expérience de co-dodo exclusivement jusqu'a 2 mois de vie de mon grand. Sa été la plus belle expérience de ma vie, meme si je dors pas bien, sa m'a permis de faire un deuil de ma césarienne, j'avias l'impression qu'on me l'avait arraché de mon corps.

La seule chose qui m'inquiète, j'ai peur qu'en ayant fait le co-dodo, de lui avoir développé une insécurité 

Anonyme

Posté le: 17 février 2010 08:08:09 EST  
amielle : ouain dans ton cas, ca te prendrais bien un double lit king !!! 

Anonyme

Posté le: 17 février 2010 07:07:36 EST  
moi, je suis paresseuse !

Pas envie de plan d'intervention de nuit ou de plan étalés sur des semaines ou n'importe quelle tactique...

Félix dort maximum 2 heures quans je le couche dans son moise a coté de notre lit...mais si je le couche dans notre lit, il dort des plus de 7 heures sans un son ni mouvement. donc le choix est facile a faire.

Question de vie sexuelle, heuuuuu pas encore retrouvée ma libido, ni le gout de me coller.

Pour l'instant la priorité, c'est que tout le monde soit capable de dormir une nuit qui a de l'allure question d'avoir des journée qui ont de l'allure aussi.

a mon premier, j'avais beaucoup de difficulté a dormir si il était dans le lit, mais au 2e on est tellement fatigué qu'on dormirais tellement n'importe ou n'importe comment, donc ca va.

Quand ca conviendra plus a un des membre de la famille, on changera, mais pour l'indtant, tout le monde est content. 

thalie3

Posté le: 17 février 2010 01:29:15 EST  
je me joins à vous sur ce post...

je ne parlerai pas des pour et des contres du cododo, mais je partage mon vécu avec vous...

quand j'étais enceinte, j'avais donné mon opinion sur le cododo (sur un autre post)... j'était totalement contre... et les raisons étaient les mêmes que vous (intimité, sexualité, territoire, habitudes etc...) et cododo pour moi ne voulait pas seulement dire dormir avec le bébé dans notre lit... mais aussi dans son lit, mais dans notre chambre... il n'en était pas question !!!

mais.....

dès que ma fille est entrée dans notre maison, mon point de vue a changé du tout au tout... ayant un bébé qui a eu une jaunisse, je devais l'allaiter aux 3 hres sharp... ensuite, c'était un bébé qui refusait catégoriquement de dormir sur le dos, si bien que j'ai dormi avec elle dans mon lit, elle sur mon ventre pendant 1 mois complet (avec l'approbation des infirmières qui voyaient que j'allais droit vers un postpartum à ne pas dormir)... et en plus, comme mon chum a des problèmes d'Apnée du sommeil très sévères, on a fait chambre à part, pcq notre fille dormait dans le moïse à côté de notre lit et/ou sur moi et on ne voulait pas qu'elle se réveille avec ses ronflements et ses quintes de toux...

voilà que Mélie est rendu à 9 1/2 mois et qu'elle partage tjrs notre chambre, dans sa bassinette... mais dès qu'elle se réveille le matin, je la prend et continue à dormir avec elle collée contre moi... même que je l'endort dans mon lit le soir et la transfère quand elle dort profondément (mais je commence à faire la transition tranquillement hein Dauphins Wink ) et bien sûr papa est de retour dans notre chambre avec son masque pour l'Apnée Smile et comme j'allaite tjrs, la nuit c'est tjrs moi qui se lève pour elle...

j'ai vraiment des émotions mixtes maintenant... pcq j'ai hâte de retrouver un sommeil plus solide, m'étirer comme je le veux (même si papa mesure 6'2" LOL) et dormir enfin plus de 6 hres en ligne... pcq elle ne fait tjrs pas ses nuits, normalement elle se réveille aux 3-4 hres encore... mais en même temps parfois je suis tellement épuisée quand elle se réveille la nuit que c'est plus facile pour moi de l'avoir tout près pour la rendormir (faut dire que sa chambre est un étage plus haut que la nôtre)...

voilà ! 

dauphins20

Posté le: 17 février 2010 01:01:28 EST  
Tu m'as enlevé le post de la bouche... mais après mes posts controversé tel que maison de naissance pour ou contre ainsi que les couches lavables.. je me suis retenue!!!

J'aime les débats! Plein de filles intéressantes viennent nous donné leur opinion

Donc pour alimenté le débat, voici la mienne Very Happy

J'ai pratiqué le pseudo cododo durant les 4 premiers mois de ma fille. Quand mon conjoint partait pour ses 3-6 semaines de travail, je couchais ma fille à sa place. On ne faisait pas dodo collé-collé mais assez à distance. Mon dieu que je dormais mal.
Depuis, jamais elle n'a redormi avec moi ni avec nous. Quelques matins mon amoureux me suggère: couche là avec nous, elle va redormir Laughing Laughing Laughing HAHAHA elle est bien trop curieuse!!! Je finis avec un doigt dans ma bouche, mon oeil quand c'est pas les cheveux tiré et elle qui rit!!! Alors pour moi non merci pour le co-dodo!!!
Et pour la vie de couple aussi. C'est tellement le fun de pouvoir se collé en tite cuiller avec mon chum tout au chaud... tiré les couvertes à ma convenance... savoir que je peux bougé à ma guise sans faire attention Very Happy  

MissBarnik

Posté le: 16 février 2010 23:38:00 EST  
suite du message:

Oui effectivement, si on allaite toujours la nuit, le cododo peut devenir avantageux, mais lorsque l'enfant fait ses nuits, selon moi, l'avantage n'existe plus.

Voilà donc pour mon questionnement. 

MissBarnik

Posté le: 16 février 2010 23:37:39 EST  
Rebonsoir!

Calipso , tes textes sont très intéressants et m'apporte une vision à laquelle je n'avais pas pensé. Évidement, il y a le concept de culturalisme qui peut être très important, mais les variables ne sont-elles pas différentes? Ne serait-ce que par la nature du lit, si les autres cultures (et là, je suppose) dorment davantage au niveau du sol, le lit ne devient-il pas, dans ce cas, une possibilité de danger, que le nourrisson tombe en bas du lit? Bien qu'il soit vrai, comme Gégé123 l'ait dit, le risque zéro n'existe pas.

Cela dit, je tiens à dire que je n'ai pas posé cette question sur le co-dodo afin de partir un autre post à scandale, bien juteux et sanglant, croyez-moi! Laughing Et effectivement, ce n'est pas non plus dans l'intention de lyncher celles qui cododotent. Tant que ça reste 'normalement et socialement' dans des situations convenables, je n'ai franchement rien à redire, ça ne me concerne pas.

Je tiens également à préciser que ma fille a dormi dans un moïse dans notre chambre jusqu'à l'age de 2 mois, age à laquelle elle commençait à y être à l'étroit, donc je n'ai personnellement rien contre le partage de chambre.

Par contre, pour vous mettre un peu plus en contexte, voici que ce qui m'amène à me questionner sur le cododo.

Mes BP (ah les vilains! Laughing ) ont toujours cododoté avec leur petite fille, ma nièce. Depuis que je suis tombé enceinte, j'ai clairement fait savoir que c'était une pratique que je ne voulais pas qu'ils fassent avec ma fille. Après beaucoup d'argumentation et pour finir, 'd'ostinollage', ils ont eu l'air d'avoir compris notre façon de faire. Mais très récemment, après leur avoir demandé de garder prochainement ma fille, le sujet est revenu sur le tapis. C'est une situation qui me frustre un peu pas mal puisque je trouve que c'est manquer de respect vis à vis notre façon d'élever notre enfant, en plus d'être source de malaise de ma part. Si je ne cododote moi-même pas avec ma fille, pourquoi est-ce que mes BP le feraient??

Et si sur ce sujet, mon conjoint et moi faisons front commun, il n'en est rien en ce qui concerne NOTRE lit. Mon conjoint a été cododoté jusqu'à l'age de 7 (!!!) ans et aimerais cododoter notre fille. Personnellement, bien que je comprennes que ça puisse effectivement être une question de culture, je n'y vois principalement que des aspects négatifs:

-Vie sexuelle: oui c'est certain qu'il y a d'autres endroits, mais on s'entend que le lit est le plus confortable! Laughing
-Plus grand risque d'étouffement, surtout si l'un des parents bougent beaucoup durant son sommeil (ce qui est mon cas)
-Sommeil plus léger de la part des parents car on est davantage porté à dormir d'un seul oeil, 'd'un coup que.'
-Possibilité de sommeil plus léger dans le cas de l'enfant, surtout si le sommeil est 'fragile', donc moins bien reposé
-Si l'enfant se couche à 8h et que les parents se couchent vers 9h, 10h, qu'est-ce qui se passe durant le laps de temps entre les deux couchés? L'enfant reste QUAND MÊME tout seul dans le lit des parents? Et dans ce cas, le lit peut être sans surveillance et donc potentiellement dangereux pour l'enfant s'il décide de 'rouler' dans son sommeil et ainsi tomber en bas du lit.
-Des témoignages que j'ai reçu, c'est apparemment tout un chemin de croix de faire 'transférer' l'enfant qui dort dans le lit des parents à son propre lit dans sa chambre.  

Calipso

Posté le: 16 février 2010 21:43:52 EST  
Tipoune a écrit
Tout comme toi, je trouve que ce que les gens font avec leurs enfants, ça les regarde. Alors qu'une cododote, ça m'importe vraiment très peu. C'est elle qui fera avec les conséquences, qu'elles soient positives ou négatives.

Je n'ai pas grand chose à dire pour contre-argumenter sur le sujet. Je pense que c'est une question de vision personnelle, de contexte, de culture.

Personnellement, ma vision de l'enfance et de la maternité ne cadre pas avec ce genre de pratique. Ce n'est pas scientifique, c'est purement subjectif. Je crois juste en autre chose.  

Tout à fait d'accord. Les textes que j'ai copié collé ici sont simplement une manière d'emmener l'idée qu'il existe d'autre manière de faire dans le monde... Le cododo n'est pas 'dangereux' il est un type de maternage qui est très commun dans certaines sociétés, bcp moins dans la nôtre. Et on a parfois tendance à 'diaboliser' les pratiques qui nous sont peu familières en oubliant qu'ailleurs, c'est une norme et que ça se passe très bien aussi. 

gege123

Posté le: 16 février 2010 21:43:49 EST  
Hi hi hi, je taquinais simplement.

Pour les conséquences comportementales, je voudrais ajouter quelque chose. Je crois beaucoup en la loi du moindre mal.

Par exemple, mon bébé a bu aux 2 heures jusqu'à 10 mois. Même la nuit. Le jour où je me suis tannée, j'ai tranquillement commencé à l'habituer à s'endormir seul le soir avant de couper des boires de nuit. Bien sûr il a protesté, mais il s'est habitué et tranquillement (ok, j'avoue, très tranquillement), il a accepté sans pleurer de se rendormir, pour en venir à ne se réveiller qu'une seule fois. Pour ma première pourtant, nous l'avions laissée pleurer à 5 mois et elle a tout de suite fait ses nuits. Un enfant s'adapte très bien aux changements lorsqu'il sent que ses parents sont à l'aise avec ce changement. Comme les animaux, ils ressentent nos émotions et notre stress.

L'idée principale est donc de se respecter et de tenir compte de la personnalité de notre enfant. Mais souvenez-vous. Une habitude, ça se change. 

Calipso

Posté le: 16 février 2010 21:37:31 EST  
Hehe Gege, non non, je partage les informations que j'ai avec vous tout simplement. Libre à vous de les contester ou les critiquer, ce n'est pas moi qui les ai écrit de toutes façons... Smile
Mais au moins on sort un peu du discours 'officiel' et on peut discuter à connaissances égales sur les deux aspects si je puis m'exprimer ainsi Smile 

Calipso

Posté le: 16 février 2010 21:34:30 EST  
Ce ne sont que des pistes de réflexion pour démystifier un peu le sujet.

Note: je n'ai pas pratiqué le 'bed-sharing' avec mes enfants, mais une cohabitation dans notre chambre jusqu'à 3 mois et j'ai fait ces choix parce que c'est ainsi que j'avais été habitué. Cependant, les textes que je mets ici font beaucoup de sens pour moi.
Je ne sais pas si c'est une pratique que j'adopterais avec le prochain enfant. Mais je peux comprendre les raisons pour lesquelles certains parents font ce choix. 

gege123

Posté le: 16 février 2010 21:33:00 EST  
Wow Calipso, tu es aussi en feu que les anciennes du forum qui font un retour en force. Laughing  

Se connecter pour répondre