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Classe langage au primaire

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 25 mars 2011 13:01:25 EDT  
Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de parents dont les enfants fréquentent la classe langage au primaire. Comment vos enfants s'adaptent-ils à la routine de l'école? Est-ce qu'ils ont été en langage dès la maternelle ou non? Comment s'est passé l'adaptation en septembre? Est-ce qu'ils ont fait un retour au régulier? Comment sont leur relation amicale? Leurs amis sont-ils seulement dans la classe langage ou ont-ils développer d'autres amitié à l'extérieur? Merci! Toutes infos me sera utile dans ma réflexion à ce sujet pour mon garçon.... 

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 29 septembre 2011 12:39:06 EDT  
Petit update! Wink

Nous sommes très satisfait du groupe de maternelle langage! Ouf, nous sommes soulagés! De plus, il y a eu 2 inscriptions de dernières minutes dans la classe langage et on du engagé une autre enseignante et une autre éducatrice spécialisée....donc 2 petits groupes de 6 enfants! Very Happy

Mon garçon semble positif face à l'école et c'était l'objectif principal! Tout ce qu'on voulait, c'est qu'il soit heureux et bien encadré. Au début, il était très très très fatigué (il s'endormait durant le repos, dans le retour dans la berline, était plus agité à cause de cela et colérique la semaine dernière....). Mais tout semble rentrer dans l'ordre. Ce matin, il s'est réveillé de lui-même et m'a dit: Moi j'adore l'école et grand-ma! Wink La raison étant que sa grand-mère travaille au service du dîner de l'école.....et c'est elle qui s'occupe des groupes de langage maternelle....j'ai donc un feedback à tous les jours....bon contact quand même! Wink

Bref, tout ce passe super bien et j'ai hâte à la première rencontre avec l'équipe (dont l'enseignante qui m'écrit des messages à TOUS les jours! ) pour avoir une idée du développement scolaire de mon petit pépin de pomme!  

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touché

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17 mai 2006

Posté le: 29 juin 2011 08:46:12 EDT  
Wink  

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*Sweet*

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11 janv. 2008

Posté le: 29 juin 2011 02:14:37 EDT  
Contente de te lire Very Happy

Ton garçon est au bon endroit, bien entouré et mis en confiance c'est le best... Avec ça il va en déplacé des montagnes Wink

Update ici également...

Mon garçon reprends sa 1ere année dysphasie, il a passé une superbe année on a pas lâché du côté des devoirs/leçons ...il sera a nouveau avec le même professeur qui lui est super motivé pour l'an prochain... Objectif a atteindre; la compréhension du discours oral et écrit
On est prêt et on est confiant ...on a hâte pour la suite Very Happy

Je te souhaites un bel été a toi et ta famille

Tiens moi au courant... J'aime bien les updates Wink
 

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 juin 2011 12:55:07 EDT  
Petit up date! Wink

Mon garçon a eu sa première activité d'intégration à la maternelle classe langage hier. Ça c'est très bien passé, l'équipe est super et j'ai un très bon feeling. Mon garçon semblait heureux et bien entouré: objectif atteint pour l'instant! De plus, j'ai reconnu du matériel que j'utilise déjà avec lui. Je crois qu'on a fait le bon choix. Merci *Sweet* pour tes conseils! Very Happy  

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*Sweet*

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11 janv. 2008

Posté le: 1 avril 2011 02:17:38 EDT  
Very Happy Bonne nouvelle ...je suis contente de lire ça Wink

plus les enfants sont pris tôt mieux c'est ...

Vous ne le regretterez pas j'en suis certaine Very Happy  

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 31 mars 2011 00:22:47 EDT  
ET voilà, c'est fait....il aura sa place en classe langage l'an prochain pour la maternelle....c'est bizarre le sentiment qu'on a en tant que parent....on se sent autant triste que soulagé... 

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 27 mars 2011 19:12:50 EDT  
Merci beaucoup pour ton témoignage....c'est très apprécié! Very Happy  

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*Sweet*

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 27 mars 2011 13:24:14 EDT  
Very Happy

Tu as mis le doigt dessus...mon garçon en plus d'être dysphasique sévère mixte est tda/h et l'an passée dû au trop grand nombre d'élèves dans sa classe il n'a pas été en mesure de suivre adéquatement...il interagissait par imitations et dès qu'il "sortait du cadre de la classe" il allait passer ses journées dans le bureau de la TES...

On se compte chanceux que cette année tout se passe a merveille et l'on se sent épaulé dans nos démarches... Je sais que ce n'est pas le cas de tous et que les listes d'attente sont pesantes partout dans le système ...

J'avais entendu parler Du Bouclier et je n'ai eu que de bons commentaires ...ici a Québec mon garçon a été suivi en thérapie a l'IRDPQ et mon doux que ce fût d'une aide précieuse

Bonne chance dans tes démarches .... Avec une maman aussi bien outillée je suis certaine que ton fils pourra s'épanouir et évoluer a son rythme
Wink   

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touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 27 mars 2011 10:50:00 EDT  
Hihihihi!

Pour l'instant, on est très bien encadré. On a le Bouclier, le service pré-maternelle 4 ans ou une éducatrice vient dans ma classe (j'ai une pré-maternelle en milieu familial) 2 fois par semaine et .....j'ai mon Bac en adaptation scolaire et sociale...Hé oui, j'ai fait mes études pour aider les enfants des autres et finalement, c'est mon garçon que je dois aider....

Bref, je sais qu'au plan cognitif et au plan de suivre la routine de classe, il est prêt. Le problème c'est que dysphasie rime souvent avec trouble d'attention et son comportement s'enligne un peu vers ça aussi...et plus le ratio est grand, plus l'attention est affectée. Il est aussi plus "anxieux" dès que le nombre d'enfants augmente et son langage dérape à ce moment....

J'ai déjà contacté la madame responsable de la classe langage de la commission scolaire...c'est à suivre....

Un grand merci de m'avoir répondu...C'est fou comme on doute toujours de nos décisions dans ces cas là...même en ayant les études pour ça, on dirait que pour mon garçon, c'est pas pareil! Wink  

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*Sweet*

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 27 mars 2011 01:24:28 EDT  
Le fait est qu'au régulier il risque de ne pas être capable de suivre le groupe même avec l'aide d'une éduc.spécialisée... car faut pas oublier qu'ils sont des groupes d'au moins 20 enfants...et si la prof est comme celle qu'on a eu l'an passé elle se plaindra que "j'en ai vingt a m'occuper!!!..." assez fatiguant a entendre d'autant plus que ce n'est pas la faute de personne si il n'a pu avoir une place en classe langage...donc a mon avis si ton fils a accès a une classe maternelle langage je t'encourages a l'y envoyer Wink
il va pouvoir suivre a un rythme plus "normal" pour lui et il se sentira plus a l'aise et a sa place ...
perso si je pourrais revenir en arrière j'essaierais de l'envoyer en maternelle langage mais bon je me dis d'un sens que c'est pas une année de perdu en partie car il a pu se familiariser avec les règles et routine de l'école malgré que ce fût ardu et demandant pour lui...

Si je peux me permettre un conseil... n'hésite pas a demander et exiger les services ...comme parents on est jamais assez tannants Wink  

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touché

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17 mai 2006

Posté le: 26 mars 2011 13:50:59 EDT  
Merci beaucoup pour ta réponse! Smile Au début, nous pensions que la maternelle serait un bon milieu pour "tester" si il peut suivre la routine du régulier en grand groupe. Mais après, nous nous sommes rendu compte que si il vit des gros inconforts, ce serait plus difficile pour lui de les exprimer et qu'il sera "pogner" pour finir l'année dans cette classe. Tandis qu'en langage, il y a peu de risque que ça ne se passe pas bien....au pire il réintègre le régulier par la suite....Il se peut que nous puissions avoir une place pour lui dès la maternelle....je crois que nous allons insister en ce sens....Merci!  

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*Sweet*

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 26 mars 2011 02:07:31 EDT  
Allo

Mon fils est en 1ere année adaptation classe de dysphasie , ils sont 10 enfants dans sa classe et ça permet au professeur d'avoir une approche plus personalisé avec chaque enfant, ils apprennent le français, les maths l'anglais, et autres cours comme au régulier...mais une emphase est mise sur l'écriture ,la compréhension et la discussion , ils voient l'orthophoniste a tour de rôle et personellement je préfère et de loin cette façon de faire... Ses amis sont principalement ses copains de la classe mais avec l'approche de l'école vis-a-vis les élèves l'entraide des plus vieux envers les plus petits est très présente...
La routine est bien intégrée et l'adaptation de septembre s'est relativement bien passé ...compte tenu que mon fils avait fait sa maternelle au régulier (fiasco total) la rentrée en adaptation fût un charme il peux enfin s'identifier a son groupe et s'épanouir et ne pas se sentir a part comme la maternelle...
Pour l'instant nous prévoyons qu'il fasse sa deuxième année et probablement sa troisième année en classe langage...Si tout se passe bien il pourra faire un retour au régulier mais avec l'aide d'une éducatrice spécialisée... Du moins je l'espère fortement ...
Personellement ce fût la plus belle chose qui s'est offert a nous pour notre fils ... Son professeur est une perle et connait très bien la problématique , il est disponible et nous formons une bonne équipe... Je n'aurais espéré mieux pour mon garçon !

Bonne réflexion Very Happy  

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