Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Chronique de Richard Martineau d'aujourd'hui...

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 15:00:00 EST  
«Citoyens, citoyennes, si vous votez pour moi, je vous garantis que TOUS les vieux auront une place à l'hospice.
«Terminée, l'époque où les Québécois devaient rester à la maison pour prendre soin de leurs parents âgés. Grâce à mon gouvernement, vous pourrez ENFIN placer vos vieux sans problème, afin d'aller travailler, de faire rouler l'économie et de payer de l'impôt...»

Vous imaginez ce qui arriverait si un politicien osait prononcer un tel discours ? On le traiterait de sans-coeur.

Pourquoi peut-on lancer ce genre d'affirmations à propos des enfants, alors ?

LA ROUMANISATION DU QUÉBEC

Le docteur Jean-François Chicoine, pédiatre rattaché à l'Hôpital Sainte-Justine, a consacré sa vie au bien-être des tout-petits. Quand il a entendu Pauline Marois dire son slogan «Un enfant, une place», il a explosé.

«J'ai failli pleurer tellement j'étais dévasté, m'a-t-il confié hier. Pour moi, c'est digne de la Roumanie sous Elena Ceausescu. En fait, ce qu'on dit, en lançant ce genre de phrases, c'est que l'institutionnalisation des enfants, au Québec, prime sur la loi naturelle de la famille.

«On dit que ce n'est pas nécessaire de prendre soin de nos enfants, qu'il n'y a rien comme l'État pour élever et éduquer nos bambins, et que les citoyens du Québec ne connaîtront la paix que le jour où CHAQUE enfant sera placé dans une garderie...»

Le docteur Chicoine ne mâche pas ses mots.

«Cette façon de penser n'est pas seulement répugnante,lance-t-il. Elle va à l'encontre de la convention des Nations unies sur le droit des enfants !»

DES GARDERIES SQUATTÉES

«Je ne reproche rien à Mme Marois, continue le docteur. Après tout, nous sommes dans une campagne électorale, un contexte qui encourage les raccourcis et la surenchère. Mais ce qui me déprime, ce qui me peine et m'attriste profondément est que personne n'a réagi. Personne !

«Seule l'ex-juge Andrée Ruffo a osé émettre un bémol, et elle s'est fait tomber dessus à bras raccourcis. Il faut dire qu'elle a émis ses critiques lors d'un événement organisé par l'ADQ, ce qui a - malheureusement - donné une couleur politique à ses propos...»

Le docteur Chicoine est-il contre les garderies ?

«Absolument pas, répond-il. Je suis contre l'idée voulant que TOUS les enfants aient besoin d'aller à la garderie. C'est faux!

«Actuellement, je tente désespérément de trouver une place en garderie pour un enfant qui en a grandement besoin. Ses parents sont dysfonctionnels et la garderie aiderait cet enfant à socialiser.

«Or, je n'y arrive pas! Pourquoi? Parce que les garderies sont squattées par des parents fortunés qui placent leurs enfants pour aller faire du shopping, fréquenter le gym ou récolter un deuxième salaire pour se payer un chalet et une deuxième auto !

«On devrait privilégier les enfants dans le besoin !»

UN PROBLÈME ÉCONOMIQUE

«Actuellement, ajoute Jean-François Chicoine, le système des garderies est fait d'abord et avant tout POUR le bien-être des parents.

«J'ai l'impression qu'au Québec, l'enfance est perçue comme un problème économique, point. La phrase «Un enfant, une place» est l'aboutissement de cette pensée, de cette philosophie.»

Vous savez que vous allez vous faire rentrer dedans pour avoir lancé ce pavé dans la mare? dis-je au docteur Chicoine.

«Je sais, me répond-il après une pause. Mais je ne pouvais pas rester silencieux.»

Je n'ai rien n'a ajouter...

Gala 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 17:32:12 EST  
Maé a écrit
[Pour ce qui est du reste, c'est dommage de rester sur une position alors qu'en fait l'ouverture aux hypothèses des autres (spécialistes mais également m\me tout le monde) amène la réflexion et de la réflexion émane un choix et de ce choix, une nouvelle réflexion peut survenir, etc, et selon moi ce processus ne peut qu'être bénéfique puisque comme mon père disait toujours: "Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée."
 


Disons que depuis que j'ai des enfants, je fais cette gymnastique souvent. J'ai évolué, changé bien des points de vu, fait preuve de plus d'ouverture! Mes enfants me font grandir, et selon ton père je suis loin d'être folle alors! Laughing Je pourrais m'amuser à ouvrir des posts que j'ai écrit il y a 3 ans! Laughing

C'était juste une petite parenthèse (ou tranche de vie Very Happy ) car ta phrase m'a fait réagir. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 30 novembre 2008 10:50:28 EST  
et je n'ai pas pris soin d'étaler mon plan.
Roukinette, je prenais la peine de répondre à la question de Juliette123, contrairement à la référence "d'étalage" que tu fais.

Le "vous" de mon message inclue les mamans qui me consulte (ou un autre thérapeute) ou demande consultation pour leur enfant. La question en anamnèse (cueillette de données) est posée (fréquentation et heure de fréquentation d'un service de garde pré-scolaire et scolaire) car elle a un impact sur le développement de l'enfant et des difficultés qu'il rencontre.

Pour ce qui est du reste, c'est dommage de rester sur une position alors qu'en fait l'ouverture aux hypothèses des autres (spécialistes mais également m\me tout le monde) amène la réflexion et de la réflexion émane un choix et de ce choix, une nouvelle réflexion peut survenir, etc, et selon moi ce processus ne peut qu'être bénéfique puisque comme mon père disait toujours: "Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée."

Maé qui retourne à ses clients, sans jugement mais beaucoup d'hypothèses Wink  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 30 novembre 2008 01:03:10 EST  

 

revenir en haut

juliette123

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 30 novembre 2008 00:01:58 EST  
Un débat devient n'importe quoi quand il y a des voix dissidentes ? Quelle belle preuve d'ouverture.

Et oui Spock et Chicoine ont un point commun. Ils occupent (ont occupé) beaucoup d'espace médiatique pour dire aux femmes ce qu'elles doivent faire.

Whatever. Pendant qu'on se demande si nos enfants devraient avoir tel ou tel âge avant d'entrer à la garderie, il y a des millions de parents qui se demandent comment nourrir leurs enfants ou comment les protéger de la violence, alors si on prend un peu de recul, y'a pas de quoi crier au loup.  

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 29 novembre 2008 23:21:01 EST  
Désolé Gala, j'ai déraillé vers l'attaque personnelle et c'est pas correct... Par contre, j'ai très bien compris ton message... Tu n'es pas contre les garderies en général, seulement contre l'usage qui en est fait en fontion de l'âge et du temps... Sauf que comme la majorité des mamans qui retournent sur le marché du travail le font alors que leur bébé a entre 9 et 12 mois, ben tu condamne la majorité des utilisateurs de la garderie... Cela dit, tu as droit à ton opinion...
Finalement, je crois que c'est bien beau et bien intéressant qu'une paquets d'experts nous donnent leur avis sur le mieux faire pour son enfant, mais je crois aussi que la vie n'est pas qu'une théorie et c'est à chaque parent, chaque jour d'évaluer le bien-être de son enfant... 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 22:44:44 EST  
J'avoue que Dr Spock et Dr Chicoine n'ont pas grande chose en commun...

Moi aussi je crois avoir fait le tour de la question... bonne continuation. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 20:55:47 EST  
Je fais une parenthèse et se sera la dernière juste pour la lettre de Payette du devoir envoyé par Juliette123...

Laughing Laughing Laughing

Comparé Chicoine au DR. SPOCK !!!!! N'importe quoi ! Elle dit VRAIMENT n'importe quoi !

Vraiment.. Laughing Quelle lettre absurde !

Sur ce, je suis bien contente d'en finir avec ce débat ( qui m'a beaucoup plût dans l'ensemble..14 pages, c'est pas rien..) mais qui commence à viré n'importe comment..

Gala 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 18:16:55 EST  
Maé a écrit
Crois-moi Roukinette, ça n'a rien d'émotif. Je suis à me questionner et vos réponses ont toutes de la valeur. Je comprends que pour certain la citation puisse leur faire friser les oreilles, mais nourrir, bercer et endormir un enfant, ce n'est pas l'éduquer selon moi. Les mamans qui terminent de travailler à 17h30, qui récupèrent petit à 18h et le mette au lit à 19h30... ça ne leur laisse pas beaucoup de temps pour souffler ensemble ça! Samedi et dimanche me direz-vous. Le lavage, l'épicerie, la préparation de la semaine à venir, le temps de couple, l'entretien du domicile, la vie sociale se partage votre temps avec vos enfants, c'est la réalité ça!

La réalité à laquelle je suis confrontée en ce moment est à ce point insatisfaisante pour moi que je prends, aussi souvent que possible, des journées de congés afin de rester avec mes enfants et leur offrir des moments en famille (selon ma conception bien entendu). Mes enfants sont soient à l'école pour les plus vieux ou en service de garde en milieu familial. Pour le temps en service de garde on parle de 4 journées de 8 heures et une journée de 3h30. Je fais ce que je peux pour aménager toutes mes plages de travail en dehors des heures d'éveil de tous mes enfants (donc je ne suis pas dans mes livres avant 21h30 les soirs de semaine) et la fin de semaine parfois plus tard. Mes enfants sont ma priorité et je leur fait sentir je crois bien, du moins c'est ce que les plus vieux me dise (18 et 13 ans). J'ai vécut les horaires de fou sur 3 quarts, les fins de semaines occupées par des activités sociales qui m'amenaient à faire garder mes enfants et maintenant avec du recul et la chance de le vivre autrement je vois tous les bienfaits que ma présence constante et la plus fréquente possible apporte
à mes enfants. Je suis aussi dans un domaine qui m'amène à être en entrevue, en milieu scolaire ou en psychothérapie avec des enfants qui vivent votre rythme de vie à vous (on s'entend que ce n'est pas leur choix...) et j'aimerais souvent partager aux parents ce qui ressort de ces échanges. Mais contrairement à ce que certaines pense de Gala, je suis tout comme elle, une femme qui a des opinions, et des avis, mais qui est également professionnelle et qui sait les taire. Je laisse à vos mères le soin de vous rabrouer si nécessaire Wink Sauf si vous venez me consulter... on pourra s'en parler à ce moment là!  


Ok... D'abord, Maé, je pense que bien des femmes font comme toi, aménage leur horaire, pour passer plus de temps avec leurs enfants, mais elles ne sont pas toutes en train de faire la file ici pour décrire les moyens qu'elles prennent pour le faire. Personnellement, je suis entièrement d'accord pour dire que 50 heures de garderie pour un poupon c'est sûrement pas la meilleure chose - mais là je me répète parce que je l'ai déjà mentionné 2 fois dans ce sujet. À lire certaines personnes ici, le Québec fourmille de mères qui ne font pas de sacrifices, qui n'aménagent pas leur horaire, qui font du 60 heures de travail par semaine, etc. Pourtant, c'est curieux, je parcours seulement les pages de Mamanpourlavie et je lis tout plein de mères qui usent toutes une plus que l'autre de créativité. Ensuite, libre à certaines personnes de tirer à boulet rouges sur les mères qui ne font pas THE choix de rester à la maison, mais personnellement avant de lapider toutes les femmes de ce monde qui font garder leur enfant, je pense qu'il y a lieu de se poser des questions sur le système dans lequel nous fonctionnons et de voir qu'est-ce qui peut être amélioré pour accommoder le plus de femmes possibles.

Concernant le rôle d'éducation des parents, je ne sais pas pourquoi on a tout de suite évoqué les 50 heures de garderie pour les touts-petits alors que je parlais en général... un enfant de 6 ans pasent aussi 50 heures par semaine à l'école et les parents sont pas moins éducateurs de leurs enfants il me semble... ? Ou le sont-ils ? Si oui, l'heure est grave... va falloir se mettre toutes à l'éducation à la maison!

Pour Gala, heureuse que tu t'identifies à elle, malgré que je ne vois pas trop pourquoi tu me racontes ça (puisque ton message s'adresse à moi au départ), moi personnellement je ne la connais pas, je ne sais pas qui elle est et je fais ce que l'on fait normalement sur un forum de discussion : je discute de ses idées. Je tiens d'ailleurs à dire que oui, les attaques personnelles n'ont pas leur place ici.

Enfin, je ne sais à qui tu fais références avec le 'vous'... mais ce type de formules laisse entendre que c'est Maé versus les mères qui font garder leurs enfants et que Maé rencontrent en consultation... Moi personnellement, je ne me sens pas interpellée puisque je ne suis pas à l'étape de la garderie et je n'ai pas pris soin d'étaler mon plan... mais je comprendrais que certaines personnes ici se sentent offensées... le nous versus le vous n'apporte généralement pas que des sympathies...

Et pour conclure... et je ne vise personne en particulier, mais j'ai parfois l'impression que certaines mamans ont besoin de décrire en long et en large les sacrifices qu'elles font ou bien de justifier les décisions qu'elles prennent... C'est correct d'être fières de ce qu'on fait ou bien de penser avoir pris les bonnes décisions... mais a-t-on besoin d'autant de reconnaissance pour sentir qu'on nous confirmer que l'on fait la bonne chose.. ou bien que l'on est une bonne mère... ? On est quand même juste sur un forum de discussions... avec des pseudos et plein de personnes qui nous sont inconnues...

Bref... je retourne à mon samedi soir... bonne soirée à vous. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 29 novembre 2008 17:31:57 EST  
Ben là, franchement! Ce site compare les enfants de garderie à des singes dans un zoo! Faut quand même pas exagérer.

C'est rendu carrément de la propagande haineuse!  

revenir en haut

juliette123

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 16:57:52 EST  
Il n'y a pas qu'une façon d'élever un enfant. Je pense qu'on peut très généralement dire que parent heureux = enfant heureux. Ce qui va pour l'une ne va pas nécessairement pour l'autre. J'ai beaucoup de mal avec les affirmations à l'emporte pièce qui culpabilisent les femmes qui font des choix qui leur convienne. Je n'ai jamais considéré que j'étais l'enfant de la gardienne parce que j'y ai passé une bonne partie de mon enfance. D'ailleurs, je m'en souviens à peine de la garderie. Mais je pense que mes parents sont des modèles parce que le temps qu'ils passaient avec nous, ils étaient là à 100% (je leur dis tout le temps d'ailleurs).

Bravo à ces femmes qui font le choix de rester à la maison pour quelques années. Bravo à ces femmes qui décident de retourner travailler, avec tous les casses-têtes d'horaire que cela implique. Je trouve juste ça plate que quelqu'un de médiatisé comme le Dr Chicoine en rajoute en grimpant dans les rideaux pour un slogan relativement inoffensif. D'ailleurs, à ce propos, je pense que le texte suivant de Lise Payette est encore d'actualité : http://sisyphe.org/spip.php?article2291

Sur ce, m'en vas jouer dehors ! Chez moi il fait beau et chaud Razz  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 16:09:18 EST  
Crois-moi Roukinette, ça n'a rien d'émotif. Je suis à me questionner et vos réponses ont toutes de la valeur. Je comprends que pour certain la citation puisse leur faire friser les oreilles, mais nourrir, bercer et endormir un enfant, ce n'est pas l'éduquer selon moi. Les mamans qui terminent de travailler à 17h30, qui récupèrent petit à 18h et le mette au lit à 19h30... ça ne leur laisse pas beaucoup de temps pour souffler ensemble ça! Samedi et dimanche me direz-vous. Le lavage, l'épicerie, la préparation de la semaine à venir, le temps de couple, l'entretien du domicile, la vie sociale se partage votre temps avec vos enfants, c'est la réalité ça!

La réalité à laquelle je suis confrontée en ce moment est à ce point insatisfaisante pour moi que je prends, aussi souvent que possible, des journées de congés afin de rester avec mes enfants et leur offrir des moments en famille (selon ma conception bien entendu). Mes enfants sont soient à l'école pour les plus vieux ou en service de garde en milieu familial. Pour le temps en service de garde on parle de 4 journées de 8 heures et une journée de 3h30. Je fais ce que je peux pour aménager toutes mes plages de travail en dehors des heures d'éveil de tous mes enfants (donc je ne suis pas dans mes livres avant 21h30 les soirs de semaine) et la fin de semaine parfois plus tard. Mes enfants sont ma priorité et je leur fait sentir je crois bien, du moins c'est ce que les plus vieux me dise (18 et 13 ans). J'ai vécut les horaires de fou sur 3 quarts, les fins de semaines occupées par des activités sociales qui m'amenaient à faire garder mes enfants et maintenant avec du recul et la chance de le vivre autrement je vois tous les bienfaits que ma présence constante et la plus fréquente possible apporte
à mes enfants. Je suis aussi dans un domaine qui m'amène à être en entrevue, en milieu scolaire ou en psychothérapie avec des enfants qui vivent votre rythme de vie à vous (on s'entend que ce n'est pas leur choix...) et j'aimerais souvent partager aux parents ce qui ressort de ces échanges. Mais contrairement à ce que certaines pense de Gala, je suis tout comme elle, une femme qui a des opinions, et des avis, mais qui est également professionnelle et qui sait les taire. Je laisse à vos mères le soin de vous rabrouer si nécessaire Wink Sauf si vous venez me consulter... on pourra s'en parler à ce moment là!  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 16:00:49 EST  
Chabicoin à écrit : Gala Je crois avoir lu déjà que tu étudis (ou p-e pratiques-tu) en psychoéducation.... j'espère sincèrement que ton jugement rigide s ur l'éducation des enfants s'arrête à ce site et que la culpabilisation de la mère n'est pas dans tes pratiques courantes...

Chabicoin, désolée mais si tu m'avais lu CORRECTEMENT tu ne me dirais pas ça..Alors, il est clair pour moi que tu ne m'as vraiment pas bien lu. Ce commentaire est une attaque personnelle tout à fait gratuite et sans fondement. Je considère donc que tu es au bout de tes arguments. Je n'ai plus l'intention de répondre à tes lettres sur ce sujet.

Je considère aussi avoir fait en masse le tour du sujet. J'ai dit ce que j'avais à dire. Bonne continuité !

Gala:wink:   

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 29 novembre 2008 15:28:07 EST  
Je ne crois pas que les parents d'un enfant qui se fait garder 50hrs semaine ont le principal rôle d'éducateur. Je n'y crois pas une minute, désolée.

Hélo
 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 15:10:33 EST  
Euhhhh mouais. Parce qu'on dénonce que le lien cité n'est peut-être pas tout ce qu'il y a de crédible étant données ces origines propagandistes... on est rendu dans la catégorie des anti-américains? Surprised

Il me semble que ça prend une tournure un peu émotive ce sujet... Quel est le lien entre Jouer c'est magique et de la propagande néo-conservatrice... ?

Sinon, je ne crois pas du tout que nos enfants sont la première cohorte d'enfants qui auront fréquenté des garderies et ensuite l'école... puisqu'à l'époque même de mes parents (j'ai 26 ans, mes parents sont dans la cinquantaine) il n'y avait pas de congé de maternité d'un an et les femmes étaient aussi présente sur le marché du travail que maintenant... De plus... celà a été vécu aussi bien avant l'époque de mes parents... entre 1939-1945, les femmes ont aussi investi massivement le marché du travail.

Je ne partage pas non plus la citation selon laquelle les enfants que l'on n'éduque pas ne sont plus nous enfants. En fait si, je partage le contenu de la citation, mais pas la façon dont elle est employée.

Même si un enfant fréquente la garderie et éventuellement l'école, les parents ont le principal rôle d'éducateur. Les autres ressources sont du soutien à l'éducation de l'enfant mais en aucun cas elles ne remplacent le rôle des parents. 

revenir en haut

juliette123

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 14:11:04 EST  
Maé: si je pensais que les USA est un grand méchant pays, je n'y vivrais pas.

Et pour ce qui est de ton hypothèse, j'aimerais savoir sur quoi ça repose. Nos enfants de sont pas la première cohorte à vivre la réalité des garderies ! J'ai fréquenté la garderie depuis l'âge de 6 mois, et c'est la même chose pour mon frère et ma soeur, et c'est vrai pour beaucoup de gens de notre génération. Et ça ne nous a pas dégoûtés des études post-secondaires puisque nous avons tous les trois au minimum des diplômes de 2e cycle universitaire.  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 13:49:20 EST  
Ouin.. mais ne pas oublier que Jouer c'est Magique est un programme qui provient des grands méchants États-Unis, ainsi que bien d'autre choses qui vous comblent pourtant. Peut-être pas intéressant pour appuyer les propos de se laisser les yeux fermés, mais intéressant lorsque l'on aime s'arrêter et réfléchir à ce qui se fait et dit ailleurs que dans notre propre cocon. C'est du moins mon avis! Et pour relancer ailleurs j'aimerais vraiment savoir ce que vous en penser:

Que pensez-vous de l'hypothèse qu'arrivés en secondaire 4-5 les enfants aient l'impression d'avoir passer tellement de temps en milieu scolaire (voire ici ailleurs qu'à la maison) qu'ils pourraient perdre le désir de poursuivre des études post-secondaire? Moi ça m'inquiète un peu cet aspect qui ne peut pas être vérifier puisque nos enfants en sont principalement la première cohorte à vivre cette réalité

  

revenir en haut

juliette123

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 11:58:56 EST  
Somine:
ouais.. le lien fait réféchir! Surtout la section sur ce que la bible et le coran disent sur les garderies http://www.daycaresdontcare.org/R eligion/religion.htm Surprised Very Happy Surprised Very Happy . Il y a aussi la fantastique section sur le parti politique anti-choix Christian Heritage Party ou le lien avec le Catholique Legate http://www.daycaresdontcare.org/L inks.htm ...


C'est pas très clair tout ça... En effet, le site est semblable à plusieurs autres sites montés par les lobbys religieux qui se cachent sous l'anonymat du web... D'autant plus que l'auteur ne s'identifie pas. Leur technique est toujours la même: mélanger des sources fiables et d'autres douteuses pour leur faire dire ce qu'ils veulent... Certains points font certes réfléchir, mais en majorité, ils essaient de tuer une mouche avec un bazooka. Laughing  

revenir en haut

juliette123

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 11:52:18 EST  
Un lien qui fait réfléchir ?

Daycares Don't Care est une organisation américaine. La situation aux États-Unis n'a absolument rien à voir avec celle du Québec. En Californie par exemple, les femmes ont 1 mois de congé de maternité et c'est tout (et c'est beaucoup pour les USA). Les femmes ont donc deux choix: envoyer leurs enfants à la garderie ou perdre leur emploi, ce qui n'est pas évident compte tenu de la situation économique. Tout le monde s'entend pour dire qu'envoyer un bébé de quelques semaines à la garderie, c'est loin d'être idéal pour le développement de l'enfant. On ne parle pas de bébés de 6 mois, 9 mois ou 1 an; on parle de bébés de 3-4 semaines !

Aussi, les garderies ici sont entièrement privées et la qualité des soins varie beaucoup. L'état n'exerce tout simplement aucun contrôle (ou si peu).

Finalement, un autre point à considérer c'est que les américains travaillent beaucoup plus. Plus d'heures, plus d'heures supplémentaires, moins de congés. Donc moins de temps avec les enfants et plus de temps à la garderie. La conciliation travail-famille, ça n'existe pas ici. Mes amies américaines sont tellement jalouses quand je leur parle du congé parental québécois et de notre réseau de garderies (imparfait, soit, mais quand même mieux que ce que l'on trouve ici, pour un minimum de 1500$ par mois).

---

Ceci dit, je me demande comment se fait-il que le présent débat comporte aussi peu de témoignages de femmes qui arrivent à prendre soin de leurs enfants en bas âge tout en ayant une carrière satisfaisante. J'en connait pourtant beaucoup. Mais bon, j'imagine qu'elles n'ont pas le temps de participer à une aussi intense discussion, parce qu'elles travaillent, justement !!!

 

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 29 novembre 2008 11:42:45 EST  
ouais.. le lien fait réféchir! Surtout la section sur ce que la bible et le coran disent sur les garderies http://www.daycaresdontcare.org/Religion/religion.htm Surprised Very Happy Surprised Very Happy . Il y a aussi la fantastique section sur le parti politique anti-choix Christian Heritage Party ou le lien avec le Catholique Legate http://www.daycaresdontcare.org/Links.htm ... voici une perle de citation:
Christians should not be surprised by these (negative daycare) findings given our biblical understanding of human sinfulness. Each child is born a sinner. When day care workers put a bunch of "little sinners" together in a room without adequate supervision, sin nature will most likely manifest itself in the environment.
Kerby Anderson, "National Day Care" Probe Ministries, 1996




Ce lien fait très réféchir parcequ'il montre le réel agenda politique derrière cette propagande anti-garderie, ce site est monté par des ultra-conservateurs comme il y en a tant aux États-Unis, ils pensent encore que la terre est plate, que l'évolution des espèces ne devrait pas être enseignée à l'école et que la place d'une femme est à la maison avec ses dix enfants. Ils prônent aussi le homeschooling pour préserver leurs enfants de l'influence néfaste du contact avec le monde moderne...

Un lien pas tout à fait honnête et objectif, c'est le moins qu'on puisse dire!

Somine 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 11:38:28 EST  
Cette phrase est tellement vrai:
If you give your child to someone else to raise, you will have someone else's child
Traduction libre: "Si tu confie l'éducation de ton enfant à quelqu'un d'autre, c'est l'enfant de quelqu'un d'autre que tu auras ensuite."
Merci pour le lien.

Que pensez-vous de l'hypothèse qu'arriver en secondaire 4-5 les enfants aient l'impression d'avoir passer tellement de temps en milieu scolaire (voire ici ailleurs qu'à la maison) qu'ils pourraient perdre le désir de poursuivre des études post-secondaire? Moi ça m'inquiète un peu cet aspect qui ne peut pas être vérifier puisque nos enfants en sont principalement la première cohorte à vivre cette réalité.




 

revenir en haut

Se connecter pour répondre