Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Chronique d'une mere....indignée!

Auteur Message

CriCriCri

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 22 novembre 2011 12:41:13 EST  
Semble-t-il que l'indignation soit à la mode ces temps-ci! Puisque nous travaillons pour gagner notre vie, je n'ai donc pas la chance d'aller «squatter» dans un parc pour manifester ma colère envers le gouvernement?..Voici donc mon 5 minutes d'indignation, bien au chaud dans mon divan.

Automne 2010 : mon bébé a 6 mois et je commence ma dure conquête de garderie. Parce que bien sûr, si on ne rentre pas dans le moule «Parents qui travaillent de 9 à 5», nos impôts ne peuvent servir à nous fournir des services de garde acceptables (notez ici que je ne parle même pas de services de garde adéquats!!!!). Et comble de malheurs, moi et mon conjoint adorons nos emplois et nos horaires? Maman travaille de soir 5 jours (14h-21h) et Papa travaille de soir du lundi au mercredi de 14h-22h et de jour jeudi et vendredi. Pour nous, ces horaires sont parfaits pour un bel équilibre familial et professionnel. La recherche d'un milieu de garde s'annonce donc ardue.

Après plusieurs journées de recherches, de téléphones, de visites de garderies en milieu familial (MF) et de CPE, nous en venons à la conclusion qu'aucun des services offerts ne peuvent convenir à nos horaires. Mais nous assumerons donc nos choix de carrière et décidons d'engager une gardienne à la maison pour les 3 jours que nous travaillons de soir. Pour les 2 jours restants, nous souhaitions que Méliane fréquente une garderie. Première embuche, très peu de garderies acceptent le temps partiel et les MF qui nous offrent une place semblent le faire à contrec?ur pour s'assurer rapidement un revenu?..difficile de ne pas conclure qu'ils vont nous remplacer dès qu'une famille aura besoin d'un temps plein. Je vous épargne aussi les détails des endroits illégaux, malpropres et inadéquats que j'ai visité.

Heureusement, nous découvrons un endroit très bien : La Halte-garderie L'Arche de Noé situé dans une Église près de chez nous qui est en fonction depuis 20 ans. Le concept de cet endroit et de n'offrir que de la garde à temps partiel en suivant sensiblement les mêmes normes instaurées dans les CPE. Il y a aussi un volet communautaire qui organise plein d'activités parents-enfants et mets en places différentes initiatives pour venir en aide aux résidants et immigrants qui habitent le quartier. En janvier, Méliane commence donc à fréquenter cet endroit avant mon retour au travail prévu pour mars. Tout nous convient parfaitement : les éducatrices sont attentionnées, les enfants font des activités éducatives et vont dehors régulièrement, les locaux et les jouets sont un peu vieux, mais bien entretenus. Bref, notre fille est épanouie et bien traitée. Et oui, nous sommes des parents avec un cerveau doté d'un jugement et qui peuvent faire les bonnes observations pour s'assurer du bien être de notre enfant. Étonnement, nous n'avons pas besoin du gouvernement pour se mêler de nos décisions?.

Juillet 2011 : visite d'une inspectrice du Ministère de la famille qui n'a sûrement pas eut de problème à trouver une place en garderie pour ses enfants (Bon, comme je vous l'ai dit, je suis pas mal en colère et probablement que mon discours sera un peu teinté de préjugés!). Cette dame devait avoir beaucoup de temps à perdre cette semaine là et décide donc d'aller relire de fond en comble la «Loi sur les services de garde» et de trouver LA faille dans la Halte-garderie. Pour faire une histoire courte (et selon la compréhension que j'en ai comme parent), la définition de Halte-garderie sous-entend que ce genre de milieu ne peut offrir de services à temps partiel sur une longue période. Une halte-garderie doit offrir de la garde à court terme, comme par exemple les haltes-garderies dans les centres commerciaux. Les responsables organisent une réunion et nous expliquent qu'il doit y avoir des changements rapidement, sinon ce sera la fermeture. Nous devions donc à partir de ce moment réserver notre place à chaque semaine et celle-ci n'était plus garantie?Vive le beau casse-tête!!! Après quelques semaines, cette méthode ne semblait toujours pas satisfaire le Ministère de la famille. La seule solution était de demander un permis de garderie et de diminuer le ratio à 6 enfants (au lieu de 21) en attendant le traitement de la demande. Nous avons eut la chance de conserver notre place, mais 2 éducatrices ont à ce moment perdu leur emplois et les 2 autres ont du réduire leurs heures de travail.

Vous pouvez donc vous imaginez que d'obtenir un permis du gouvernement, c'est vraiment compliqué. Pour que le gouvernement donne ce beau papier, l'important n'est pas que les enfants soient bien traités et que les éducatrices soient compétentes. Non, il faut que les locaux et les fenêtres soient de dimensions déjà définies, que le revêtement de plancher soit d'un matériel précis ainsi que pleins d'autres choses aussi essentielles dans le développement d'un enfant. Les responsables de la garderie ont fait un travail colossal pour trouver une façon de procéder à ces rénovations?.mais lorsque tu es un organisme communautaire à but non lucratif, que tu es déjà en déficit de 30 000$ depuis 5 mois et que tu es locataire dans une Église, il va de soi que tu ne peux pas vraiment demander un prêt de 60000$ pour effectuer des rénovations. En plus, en changeant de vocation pour devenir une garderie, la Halte-garderie perdait sa subvention d'organisme communautaire, ce qui compromettait dangereusement le fragile équilibre dépenses/revenus. Bref, à moins de charger près de 50$/jour par enfant, le projet n'était plus viable??La fermeture a donc été annoncé la semaine passée. Trois autres formidables personnes se retrouveront sans emplois, une dizaine d'enfants perdront leurs amis et plusieurs parents se retrouvent dans le trouble?

Alors pendant qu'il manque cruellement de places en garderies (et surtout pour les besoins atypiques), que des gardiennes s'endorment sur leur divan et que les enfants se retrouvent dans la rue, ou que d'autres maltraitent des enfants, le gouvernement ne trouve rien de mieux à faire que de fermer des endroits où les enfants sont heureux et en sécurité. Il semble qu'aux yeux du gouvernement, les parents d'aujourd'hui ont été privés de la faculté de jugement qui leur permette de déterminer ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants?.Merci de prendre si bien soin de nos enfants, auriez-vous besoin que je vous paie un petit surplus d'impôt pour vos excellents services?

On aurait peut-être du oublier l'idée de faire des enfants?.ca semble si compliqué de pouvoir en prendre soin. 

revenir en haut

Maud777

Inscrit le :
19 oct. 2011

Posté le: 22 novembre 2011 22:13:17 EST  
En passant, Dauphins20: je t'ai écris un msg privé Wink  

revenir en haut

Maud777

Inscrit le :
19 oct. 2011

Posté le: 22 novembre 2011 22:12:07 EST  
Je comprend tellement ton indignation! Je suis aussi de soir. Tout a été compliqué depuis le début pour la recherche de garderie... J'ai même eu une place en CPE à temps partiel que j'ai refusée: on me demandait des heures de présence fixes et d'arriver avant 9h le matin.... je travaille de soir avec un horaire variable!!! JE vais la voir quand ma fille???
J'ai continué de chercher et fini par tomber sur une éducatrice en or qui prend juste 4 enfants à temps partiel (et qui PAYENT temps partiel). Ce n'est vraiment pas payant pour elle.

Je comprend tout à fait que les RSG préfèrent des enfants à temps plein, c'est bien plus compliqué gérer des enfants temps partiel. Le système est mal fait Rolling Eyes Tout est organisé pour qu'on voit nos enfants le moins possible...

Je ne t'aide pas vraiment mais je te souhaite bon courage. Pourquoi n'écris-tu pas ce message en lettre ouverte dans le journal? Connais tu des mamans dans ton coin avec qui vous pourriez "échangez" vos services? As-tu essayé de placer une annonce en expliquant ta situation?
   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 22 novembre 2011 21:14:35 EST  
Oui mais moi ça me dérange tout de même que les garderies subventionnées refusent des enfants à temps partiel. Je comprends qu'être RSG, ce n'est pas très payant (avec toutes les heures travaillées quand les enfants sont là en plus de celles quand les enfants ne sont pas là), mais ça reste que les garderies qui reçoivent des subventions, elles les reçoivent du gouvernement, du public, donc que leur service devrait s'offrir à tous. C'est comme quand elles refusent un enfant selon son sexe pour "équilibrer" son groupe.

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 22 novembre 2011 17:11:21 EST  
Mamaman

En même temps la RSG ne peut pas toujours se permettre de perdre des sous!

Je regarde ma situation... à la fin j'avais que 3 enfants payant (les trois miens comptant dans mon ratio) Pour vivre j'avais besoin d'avoir trois enfants qui payait à temps plein...

J'aurais bien aimé prendre un enfant à 3 jours semaines... mais c'est très difficile de trouver quelqu'un pour seulement 2 jours...

Je ne pense pas non plus que ce soit au RSG d'assumer les choix des parents non plus!

Et c'est bien beau la pensée magique que les RSG et les éducatrices devraient faire ça par passion... mais la passion ça met pas de nourriture sur la table pour sa famille!

Donc les éducatrices elles font ce métier oui par amour et par désir MAIS aussi pour vivre!

Donc c'est plate pour les parents qui auraient besoin d'un simple temps partiel... mais c'est aussi plate pour les éducatrices...




Ceci étant dit Pauvre cri cri c'est comme vous faire dire qu'Effectivement vous n'êtes pas apte à choisir pour vos enfants!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 22 novembre 2011 15:23:15 EST  
Ouufff! Je te comprends d'être vraiment indignée! L'idéal serait que les employés de la halte-garderie qui vient de fermer se trouve un bâtiment adéquat et ouvre une garderie en n'acceptant que les enfants à temps partiel (à long-terme) et "ponctuels" (halte-garderie). Je ne sais pas si ça l'existe cette façon de faire dans les livres du gouvernement par contre...

Moi ce qui me surprend dans tout ce système de subventions pour les garderies, c'est que de nombreuses garderies refusent d'avoir des enfants à temps partiel, demandant à être payé plein temps par les parents. Donc, les jours que le parent n'envoie pas son enfant à la garderie car il a choisi de passer moins de temps au travail, plus de temps avec son enfant, la RSG reçoit tout de même un montant du parent. Et pour s'assurer un plein montant, elle inscrit sur ses feuilles de présence que l'enfant y était, afin de recevoir aussi sa subvention de plus..

J'aimerais bien connaître le nombre exact d'enfants qui fréquentent la garderie à temps partiel (mais dont les parents la paie à temps plein), tout comme le nombre d'enfants qui fréquentent la garderie dans le but de garder leur place (quand la mère est en congé de maternité du deuxième par exemple - parce qu'on s'entend que certains parents veulent continuer d'envoyer le plus vieux à la garderie, mais certains le font à contre-coeur pour garder leur place et s'en réserver une pour le plus jeune). Si tous les enfants en garderie subventionnée et CPE ne fréquentaient les installations seulement en fonction des véritables besoins (de leurs parents), possiblement qu'il y aurait un plus grand roulement, et donc, plus de places, non? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre