Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Choisir entre fonder une famille et retourner aux études...

Auteur Message

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 20 février 2008 10:45:28 EST  
... c’est le dilemme auquel je suis confrontée.

Je n’ai pas encore d’enfants, j’ai 24 ans. Je me suis toujours vue avoir un premier enfant vers 25 ans, et je disais à mon chum pendant les dernières années : dans 3 ans je vais commencer à t’en parler... dans 2 ans... Et ça y est, maintenant on y est. Il n’a pas l’air convaincu pour le moment, mais j’imagine que si mes intentions pouvaient être sérieuses, et qu’on pouvait s’en parler dans le blanc des yeux, il se déciderait tout doucement, et d’ici un an on aurait pu se lancer.

Mais le problème c’est que je déteste mon travail. J’ai fait 3 ans d’université, j’ai obtenu mon bacc il y a 3 ans. Je fais un salaire correct, j’ai de bonnes conditions de travail (temps plein 35 h, avantages sociaux, etc.), mais j’haïs ça. Donc je songeais à retourner aux études... Si je retourne à l’université (je vous ai récemment demandé votre avis sur les sages-femmes... c’est mon 1er choix !), j’en ai pour... 5 ans. Je sortirais de l’université à 29 ans et demi. Le temps d’obtenir un poste à temps plein, d’avoir un peu d’expérience... Dans le meilleur des cas, je pourrais avoir mon premier enfant à 32 ans. Si ça traîne... je veux même pas imaginer. Confused Ça me fait capoter....

Je pourrais aussi choisir un programme technique au cégep. Mais je suis moins sûre de mes choix... Est-ce sage de choisir une nouvelle profession que j’aimerais plus que ce que j’ai présentement, mais moins qu’une autre ? L’avantage c’est que j’aurais mon diplôme à 27 ans et demi, et que je m’endetterais pas mal moins. Je pourrais avoir mon premier enfant vers 30 ans... Mais ça reste que c’est pas tellement mieux dans ma tête. Moi qui voulais faire comme ma mère, et avoir deux enfants vers l’âge où elle a eu ses trois enfants (25-27-29)... Crying or Very sad
Dois-je faire mon deuil de mes "caprices" de jeunesse et accepter que de nos jours, énormément de femmes ont leur premier enfant dans la trentaine ? Dois-je accepter l’idée que mon désir d’enfant, encore très supportable pour le moment, grandisse avec le temps et que je pète une coche dans les prochaines années Rolling Eyes (surtout en travaillant avec des femmes enceintes Laughing )

Est-ce que certaines d’entre vous êtes passées par un dilemme comme le mien ? Comment l’avez-vous réglé ? Regrettez-vous votre choix ?

Et dans toute cette histoire, je vous épargne le fait qu’en sortant de l’université si j’opte pour mon premier choix ou mon 2e choix, j’aurais des dettes d’au moins 15 000 $ (si c'est pas 25K), que j’ai présentement une hypothèque à payer, et que mon changement de vocation implique de passer des Lettres aux sciences sans que je sache si je peux y arriver... et sans savoir si je serai admise dans le programme en question après une année de rattrapage en sciences... Et que je suis sur le bord de la crise de nerfs à contempler mon traitement de texte assise devant mon écran d’ordi à la journée longue... Bref c’est carrément un cataclysme dans notre petite vie rangée à mon chum et moi. J’ai la chienne, mais bon, ça peut plus continuer de toute façon. J’ai bien pensé endurer ma job en me disant que si c’est pour le bien de ma famille c’est pas si pire... Mais honnêtement je suis pas sûre d’y arriver. Je vais virer folle.

Donc voilà mon histoire, dans les grandes lignes ! Témoignages appréciés Wink Merci !! Very Happy

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 20 février 2008 11:06:10 EST  
personnellement j'ai laissé mon bacc sur la glace pour x années... je sais que la chance d'avoir des enfants et de m'en occuper pendant que je suis jeune ne passera pas deux fois... alors que retourner aux études à 40 ans quand les enfants sont grands, ça se fait très bien (si j'en ai envie à ce moment). c'est ma vision des choses.

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 11:12:09 EST  
Moi, j'ai fais les deux !

J'ai attendu de terminer mes études et d'avoir un poste permanent ... donc, premier bb à 32 ans.

Aujourd'hui, à 34 ans et 2 bébés, je retourne faire une maîtrise dans le but, non pas de changer, mais tout de même de réorienter ma carrière.

Donc, tout ce fait Wink

Carly

revenir en haut

Mimile

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 20 février 2008 11:16:27 EST  
Tu me fais énormément penser à moi il y a deux ans!!!!
En automne 2006, après mure réflexion je me suis décidé à retourner aux études. Mais je ne me sentais pas capable de m'engager dans un programme qui dure 4 ou 5 ans, alors j'ai opté pour un certificat à l'université, qui dure 1 an. Je me suis dis on verra après si je continue. En plus il est très possible d'aller à l'université enceinte!!! C'est ce que j'ai fait. Je suis tombé enceinte en octobre donc l'accouchement était du pour le mois de juillet, c'était parfait je pouvais faire mon année au complet. Bien sure il peut y avoir quelques désagrément, je ne te dirai pas que c'est facile étudier quand on est très fatigué et qu'on a mal au coeur. Mais c'est faisable.
Moi je n'ai pas pu terminé mon année parce que j'ai fait une fausse couche la semaine avant mes examens alors tu comprendra que je N'était pas capable d'étudier, je n'avais pas vraiment le coeur à ça. C'est aussi des choses qui peuvent arriver. Les profs sont très compréhensifs dans ces situations, si j'avais voulu j'aurais pu reprendre mes examens plus tard. Mais cette épreuve m'a fais faire une remise en question et j'ai décidé de ne pas retourner à l'université pour la session suivante et de laisser un peu la vie décidé pour moi. Elle c'est décidé assez rapidement parce que je suis tombé enceinte un mois et demi après ma FC. Mais il sera toujours possible d'y retourner plus tard.
Tu n'as que 25 ans, tu as encore beaucoup de temps pour les enfants ou pour les études. Essais d'écouter ton coeur pour savoir lequel de ses deux projets te tiens le plus à coeur. Parles en aussi avec ton chum parce que ça le concerne lui aussi.
Bonne chance à vous deux!!!

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 20 février 2008 13:07:56 EST  
3 réponses, 3 avis différents. Noooooon ! Wink

Pour ce qui est d'étudier enceinte, je ne suis pas contre à la base. Le problème c'est que tous mes choix de programmes sont exigeants, mais sage-femme plus particulièrement. Il ne se donne qu'à 150 km de chez moi, et comporte 3 ans de stage... Et on a le droit qu'à 1 an d'interruption sous certaines conditions si j'ai bien compris. Donc pas vraiment moyen de fractionner mes études...

Ensuite, pour ce qui est de retourner à l'école dans 15 ans, c'est trop loin ! je suis vraiment malheureuse dans ce que je fais. Mais mettons qu'on décide mon chum et moi d'avoir 2 enfants "bientôt" et que j'arrête de travailler à l'extérieur pendant 5 ans disons, je pourrais retourner à l'université vers 32 ans. En sortir à presque 37 ans. J'avoue que c'est envisageable. Surtout si, pendant mon congé de maternité et mon temps de maman à la maison (faut encore que je fasse gober ça à mon chum Laughing heureusement que je peux travailler comme pigiste à la maison dans mon domaine...), je réussis à trouver un moyen de faire mes sciences du cégep. Ça me sauverait 1 an d'université.

Ahh... une autre possibilité. Ça voudrait dire environ 2 ans si le bébé ne tarde pas trop, à toffer ma job. Plus un 10 h par semaine de travail à la maison pendant +- 3-4 ans si je trouve des contrats.

Je pense que ça pourrait être envisageable. Sauf pour le fait que le programme ne se donne qu'à Trois-Rivières... Comment laisser ses enfants 4/5 jours par semaine pendant de 1 à 4 ans (selon le lieu du stage) Surprised J'imagine que c'est comme la garde partagée... Mais... Surprised Encore une fois... comment mon chum accepterait ça Surprised

Méchant dilemme hein ?? Crying or Very sad D'autres témoignages ?

Merci beaucoup à celles qui m'ont répondu, vous voyez vous me faites réfléchir et trouver d'autres solutions ! Very Happy C'est super apprécié.

revenir en haut

Mimile

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 20 février 2008 14:16:31 EST  
Pour tes sciences de cégep, as-tu pensée les faire à l'université???? moi je n'ai pas fait de cégep mais avant d'entré à l'université ils m'ont fait faire des cours compensateurs. C'est l'équivalent d'un cégeps mais je l'ai fais en 1 session. Tu pourrais probablement faire tes sciences de cette façon. Ça coute plus chere mais c'est moins long.
Pour ce qui est d'aller à l'école enceinte ou après avoir eu tes enfants, les prêts et bourse sont beaucoup plus généreux dans ces situations. Ils paient meme une partie de la garderie. Tu peux aussi y allé à temps partiel mais avec des enfant tu es considéré à temps plein donc plus de prets et bourse!!!

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 20 février 2008 14:34:02 EST  
Bon à savoir pour les prêts et bourses et la garderie ! Parce que bon... je vais encore moins riche avec des enfants Laughing

Pour mes sciences de cégep, en effet, je les ferais à l'université. C'est 2 sessions (2 cours de chaque : math, bio, chimie, physique) (c'est pour ça que je dis 5 ans d'université : 4 ans de pratique sage-femme + 1 an de sciences avant). Par contre, pour pratique sage-femme, j'aurais juste bio et chimie à faire, donc envisageable de les faire à temps partiel au cégep si je choisissais l'option 3. Ça reste 4 ou 5 cours si je me souviens bien...

Ahhh c'est dur réorienter toute sa vie comme ça... Confused

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 14:41:59 EST  
Salut !

Moi aussi je suis passée par là... en mars 2006 !

Je tenais à finir mon bacc mais l'appelle de la maman était très fort !

Nous avons donc décidé d'essayer les essais BB pour accoucher en mai, après ma session d'université qui se terminait le mois précédent.

Comme c'est dit plus haut, les profs sont très gentils ! Surtout les hommes ! Ils et elles ont fait preuve de compréhensibilité quand j'étais blanche comme un drap de mes nausées de début de grossesse ! Ils m'ont accomodés lorsque j'avais une gigantesque bedaine !

Je ne regrette pas d'avoir été enceinte pendant mes études. Par contre, je suis encore à l'école avec une petite puce mais je veux finir par finir !

Des jours je trouve ça difficile mais si ton chum t'aide avec la maison et te laisse du temps pour tes travaux, je crois que tu passeras facilement à travers !

Bonne chance, ce n'est pas une décision facile !

Véro xx

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 22 février 2008 10:34:15 EST  
Merci pour vos témoignages !

Finalement mon chum est totalement contre la variable "bébé" dans l'équation compliquée de mon retour aux études. Malgré vos bons arguments Wink

Je commencerai pas à compter les dodos avant d'avoir un enfant disons... Not talking

Bon... bien on se revoit dans 7 ans Embarassed Applause

revenir en haut

Se connecter pour répondre