Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Chômage et prestations maternité/paternité

Auteur Message

claudia30

Inscrit le :
18 janv. 2008

Posté le: 14 mai 2008 13:35:02 EDT  
Bonjour à vous toutes!

Comme toujours, quand on se pose des questions épineuses, il y a souvent ici une adorable personne qui peut nous aider...
J'ai reçu de la csst de décembre 2007 à mai 2008, je recevrai ensuite 18 semaine de congé maternité, et 32 semaines de congé parental....En février 2008, le resto pour lequel je travaillais a fait faillite....Est-ce que qqn sait si je pourrais demander du chômage à la suite de mes prestations parentales???? est-ce que je serai pénalisée parce que j'aurais du faire ma demande de chômage en février, dès cette fermeture...??
De plus, mon chum est aussi sur le chômage depuis peu...peut-il recevoir son chômage jusqu'à la naissance de notre ti-homme (8 juin 2008), recevoir ensuite ses prestations de paternité, et quand elle seront terminées, recevoir la fin de son chômage???
J'ignore si tout ça est clair, je m'y perd moi-même un peu!!!!
Si quelqu'un peut m'aider, je vous en suis déjà reconnaissante!!
Bonne journée à vous toutes! Et merci d'avance!!

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 mai 2008 23:05:52 EDT  
Moi aussi je te conseillerais d'appeler directement à l'assurance-emploi et ce plusieurs fois... on a eu plusieurs version quand on a eu une situation similaire, mais c'était pour mon conjoint.

Nous, les congés parentales ont affectés le nombres de semaines de chômage de mon chum. Il y a un maximum de 52 semaines à 55% de prestations gouvernementales consécutive que l'on peut avoir (lorsque ça comprend de combiner le parentale et chômage). Leur calcul est un peu compliqué mais je vais tenter de t'expliquer de mon mieux!

Notre fils est né en janvier 2007 et on avait prévu que mon chum prendrait le congé parental de juillet 2007 à décembre 2007 (25 semaines à 75% sur le régime particulier) pour que je puisse terminer mes cours sans envoyer coco à la garderie. L'usine où il travaillait a fermée à la fin août 2007. Il pouvait faire sa demande de chômage n'importe quand à partir de là tout en mentionnant la date de la fin des prestations parentales (mi-décembre 2007).

Là où ça se complique c'est que pour faire le calcul du nombre de semaines de prestations d'assurance emploi qu'il pourrait avoir à la suite du parental, ils devaient mettre les prestations déjà reçues sur le même pourcentage que le chômage.. soit 55%. Alors le 25 semaines à 75%, équivalait pour eux à 35 semaines à 55%! Donc même s'il avait eu droit à près de 40 semaines d'assurance emploi avec toutes ses heures accumulées avant la fermeture, il ne lui restait que 17 semaines puisqu'il ne pouvait dépasser 52 semaines total de prestation!!!

Alors j'espère que ce ne sera pas pareil pour toi mais informe toi! J'espère que je t'ai pas trop perdu et que mon explication était clair!

revenir en haut

LN

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 15 mai 2008 13:37:12 EDT  
Mommie, je te conseil de téléphoner au chômage. Généralement on demande effectivement d'avoir des heures minimum de travail mais il existe certaines exceptions que je ne connais malheuresement pas par coeur. J'ai déjà vu certains employés recevoir du chômage même s'il n'avait travaillé que 400 heures. Je ne suis pas certaine par contre que ça s'applique au congé de maternité et parentale. T'informer reste la meilleure solution vu que ton cas est un peu spécial. Bonne chance !

revenir en haut

bec-et-bobo

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 14 mai 2008 21:36:46 EDT  
Pour avoir droit à des prestations régulières, la plupart des gens devront avoir accumulé entre 420 et 700 heures assurables au cours de la période de référence. Ce nombre est déterminé au moment du dépôt de votre demande de prestations, en fonction de votre lieu de résidence et du taux de chômage en vigueur dans votre région économique. Pour connaître ce nombre...

Dans certains cas, un minimum de 910 heures assurables est requis au cours de la période de référence pour avoir droit aux prestations régulières. Par exemple :

* s?il s?agit d?un retour sur le marché du travail après une absence de deux ans.
Cependant, si vous avez reçu au moins une semaine de prestations de maternité ou parentales dans les 208 semaines précédant les 52 semaines avant la période de référence, il vous faudra avoir accumulé entre 420 et 700 heures pour avoir droit aux prestations régulières;

Pour en savoir plus va au:
http://www1.servicecanada.gc.ca/fr/ae/genres/ordin aire.shtml#Nombre

revenir en haut

Se connecter pour répondre