Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Carie dentaire à 2 ans

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2009 22:45:03 EDT  
En brossant les dents de ma fille de 2 ans, je remarque une carie sur une molaire. Une bonne carie très facilement visible, au centre de la molaire

Je laisse ainsi ou je consulte ?

2 ans et une carie, ça commence mal... j'ai l'impression qu'elle héritera de mon problème, je fais également beaucoup de carie depuis que je suis toute petite

Les conseils d'une hygiéniste seraient appréciés

Merci !

Aussi, mon fils a 4 ans et ma fille 2 ans. À quel âge le premier rendez-vous ? Ma fille est relativement sociale, je ne suis pas inquiète, mais mon fils plutôt réservé et j'ai peur qu'il ne réagisse pas bien.

Comment faciliter cette première rencontre ? Serait-ce une bonne idée de commencer par ma fille de 2 ans et emmener mon grand pour qu'il observe et lui prendre rendez-vous plus tard ?

Reste-t-on dans la salle avec nos enfants lorsqu'ils sont en consultation ? 

revenir en haut

sandidu122

Inscrit le :
16 févr. 2012

Posté le: 11 juillet 2012 16:25:22 EDT  
carie dentaire
** Ce message a été modéré en vertu des règles d'utilisation**

Merci de votre compréhension,
Maman Aloès pour l'équipe de modération du forum MPLV  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 août 2009 10:45:38 EDT  
Et est-ce que c'est encore gratuit pour les enfants ?

Est-ce qu'on peut rester avec eux dans la pièce lorsqu'ils sont en examen ? Et puis-je apporter mon grand lors du rendez-vous de ma fille pour qu'il se familiarise ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 9 août 2009 14:07:43 EDT  
Mon garçon s'est cogné une dent à 18 mois. Vers 2 ans, on a vu qu'il avait une carie (l'émail a craqué). Mon dentiste a fait la réparation sans anesthésie. Ça s'est super bien passé. On n'a pas fait de grande préparation, on est juste allé tous les quatre chez le dentiste. Par contre, j'avais appelé un autre dentiste parce que le mien me suit depuis 35 ans et je me disais qu'il ne suivrait peut-être pas mes cocos longtemps, mais il ne voulait pas le voir et me réfèrait un pédodentiste. 

Pour ce qui est de ton plus vieux, ne t'en fait pas trop. Le mien n'était pas sociable du tout, il faisait des méga crises chez le médecin, mais ça s'est toujours bien passé chez le dentiste. Je l'ai amené vers 3 ans. 

revenir en haut

melann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2009 22:23:26 EDT  
Bonjour, je suis hygiéniste dentaire et maman!!!

Idea Je recommande la 1ère visite vers 2 1/2-3ans.

Idea Je recommande d'amener l'enfant en exploration lors d'une visite de papa ou maman afin qu'il voit l'environnement: la chaise, le bruit, les gants, le masque, les gens, etc...

Idea Jouer au dentiste à la maison: coucher l'enfant sur le divan, prendre une lampe de poche pour voir, brosser ses dents... coopération!

Idea Il existe de bons livres sur le marché qui traite des 1ères visites chez le dentiste qui peuvent aider!

Idea N'amenez surtout pas vos enfants avec vous (pour votre RDV) si vous avez peur! Les enfants ressentiront votre peur et seront craintif à leur tour. Soyez relaxe! Smile

Idea Ne pas dire des choses fausses: exemple: si tu as des caries faut les réparer et ça fait mal. Non, ça ne fait pas mal réparer des caries. OU Si tu n'ouvres pas la bouche, ils ne te donneront pas de surprise... on en donne toujours pour l'effort!!! Wink

Idea Je n'ai jamais vu de dentiste ou d'hygiéniste FORCER un enfant à quoi que se soit, alors on va à son rythme! S'il veut s'assoir mais ne veut pas qu'on regarde dans sa bouche, on va lui demander 2-3 fois et on reprendra un autre RDV... pas de crise!

Idea Laissez le personnel dentaire s'occuper de vos enfants... laisser-leur la chance d'interragir avec votre enfant, car souvent l'enfant coopère beaucoup mieux qu'à la maison!

Idea Pour un 1er RDV de réparation (plombage) NE JAMAIS PARLER de piqûre ou d'aiguille! Les dentiste ont mille et un trucs pour que l'enfant ne voit et ne ressente RIEN... alors, ne dites rien! (On va endormir tes dents, on va gonfler un ballon dans ta joue, etc...)

Idea Si vous notez un changement dans la bouche de votre enfant: coloration, fracture, noircissement, saignement, etc... Consultez le plus tôt possible! PEU IMPORTE L'ÂGE




Si un enfant est sujet à la carie dentaire, parfois nous suggérons de prendre des suppléments de fluor pour renforcir l'émail de ses dents et de faire des brossages et la soie dentaire de façon très rigoureuse!!! À voir avec votre dentiste!
L'alimentation est très très importante dans le développement de la carie: jus à tous moment de la journée, friandise, desserts sucrés, gommes, sucres cachés, etc... Les hygiénistes sont les personnes ressources pour vous aider à diminuer l'incidence à la carie dentaire de vos enfants... discutez-en!

Bonne chance!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 4 août 2009 21:28:15 EDT  
J'ai amené ma plus vieille chez le dentiste pour la première fois un peu avant 2 ans, et ça a très bien été. Elle a eu sa 2è visite à 2½ ans et là aussi ça a bien été. Par contre, la dentiste me disait que c'était assez rare une première visite si tôt, et que c'était vraiment surprenant que ça ait bien été. Elle aussi recommande généralement vers 2½-3 ans, selon les enfants.

Par contre, c'est sûr que si tu vois une carie, et que toi-même tu as eu beaucoup de caries, je crois que tu devrais consulter immédiatement, avant que ça empire!

Si ton plus vieux est craintif, ce n'est pas mauvais de l'amener avec toi lors d'une visite pour toi-même ou pour sa soeur, histoire qu'il connaisse un peu la place et les gens avant que ce soit son tour. Mais à 4 ans, il me semble que je ne tarderais pas trop pour lui prendre son premier rendez-vous. 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 3 août 2009 10:11:01 EDT  
Même chose de mon côté, mon dentiste m'a dit à 3 ans. Mais si ta fille a une carie, consulte tout de suite, sinon la carie va empirer.

 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 3 août 2009 00:39:28 EDT  
je suis allée au dentiste dernièrement pour moi et je lui ai demandé à quel âge on devrait faire la 1ère visite pour les enfants... et il m'a dit 3 ans...

ceci dit, si ta fille a déjà une carie, je crois que tu devrais l'amener voir un bon pédo-dentiste (pour les enfants)... pcq j'imagine que c'est pas drôle d'avoir mal aux dents à cet âge... c'est déjà assez difficile pour les enfants de nous dire exactement où ils ont mal quand ils ont un problème LOL !

bonne chance 

revenir en haut

carlie26

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 2 août 2009 22:53:42 EDT  
Bonjour!

Je ne suis pas hygiéniste ni dentiste mais je sais que lorsque les enfants commencent à avoir des dents il est bon de consulter 1 fois par année au moins pour voir si tout va bien et peut-être même en profiter pour un petit nettoyage.
De mon côté, lorsque j'étais très jeune j'ai commencée à avoir des caries. Non parce que j'avais une mauvais hygiène et alimentations mais pour cause de problèmes de gencives alors tout est possible.
Pour ton petit bonhomme, je te suggère d'appeler chez le dentiste et de discuter avec lui concernant le fait qu'il risque d'être stressé et d'avoir peur. Ils pourront sûrement te conseiller.
Bonne soirée! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre