Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Caillou contre Passe-Partout

Auteur Message

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 janvier 2013 09:42:08 EST  
Je suis tombé sur cet article dans La Presse. Et je dois l'avouer, je l'ai ADORÉ.

Peut-être parce que mon opinion est biaisé, parce que je suis moi-même de la génération de Passe Partout.

Mais fort probablement parce que je suis tout à fait en accord avec l'auteur de l'article. Caillou est le plus bel exemple d'enfant-roi qui existe et de plus, l'attitude de ses parents le plus bel exemple de notre société d' "Over-Parenting" dans laquelle nous nous enlisons.

Une maman qui dit toujours oui, qui ne perd jamais patience, qui n'est jamais fatiguée et qui cours à l'urgence au moindre bleu. Un papa qui trouve les solutions à la place de son garçon, qui prend une journée de congé pour montrer à son fils, qui l'a mis en retard pour le travail parce qu'il faisait encore des caprices, ce que les adultes font comme travail... Un enfant qui dit toujours non, qui chigne et pleure sans arrêt, qui obtient généralement tout ce qu'il veut... C'est ça, la vraie vie? C'est l'exemple que l'on veut donner à nos enfants?

En tout cas, moi, je ne suis pas "La maman de Caillou" et je ne veux pas l'être.

Et vous?  

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 30 janvier 2013 10:28:35 EST  
Caillou moi, plus capable! Ma fille est totalement accro, c'est 2-3 épisodes (de 3-4 épisodes) par jour... c'est la crise existentielle quand elle n'en écoute pas (sauf si on sort genre la fin de semaine) et moi il me tappe sur les nerfs... toujours à faire des crises, ses parents laissent passer bien des choses, il chiale tout le temps... j'ai hâte que sa passe... passe justement! Elle en avait eu une vers 2 ans et ça avait arrêtée et là ça reprend de plus belle... Oui, elle écoute trop de télé de toute façon, je suis déjà au courant... 

revenir en haut

zelise

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 16 janvier 2013 21:10:16 EST  
Et Caillou ou Passe-Partout, c'est toujours mieux que T'Choupi et Doudou


ARK T'Choupi!!! Lui, il me tape sur les nerfs! Cool  

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 16 janvier 2013 12:13:33 EST  
J'avoue que les temps ont bien changé et disons que je le laisserais pas mon fils de 4 ans jouer seul dans une ruelle Razz !

Le point que j'aime dans Caillou, c'est justement que les parents prennent le temps de discuter avec l'enfant pour trouver une solution. Je suis heureusement pas encore "plugué" devant des épisodes en rafales de Caillou alors je ne peux pas encore juger totalement de cette émission mais disons que j'ai été très souvent en contact étant donné les nombreux enfants dans ma famille proche. Je suis juste d'avis qu'il ne faut pas toujours plier aux demandes des enfants. Il ne faut pas toujours leur donner raison car c'est aussi en se faisant dire non qu'ils apprennent.

Bref, y a sûrement des épisodes mieux que d'autres... même chose pour passe-partout Razz. Je pense pas qu'il faut bannir ni l'une, ni l'autre des émissions. Je trouve ça intéressant par contre de voir la différence entre 2 générations. C'est vrai qu'on trouvera toujours quelques choses à dire... et nos enfants feront la même chose plus tard ! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 16 janvier 2013 11:54:11 EST  
C'est drôle, moi c'est article m'a dérangé.
Je suis aussi de l'époque de passe-partout, mais les derniers, ceux considérés comme les nouveaux passe-partout avec Tintinabule et les autres.

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que Caillou était un enfant roi. il m'a plutôt toujours semblé raisonnable, ce que j'aimais bien du personnage. Il comprend ce que ses parents lui explique et, comme tout enfant, il fait des crises.
Souvent, ses parents cherchent une solution logique qui comble tout le monde.

Passe-partout, je m'en rappelle pas tant que ça, mais j'ai revu des épisodes et je trouve que ça faisait aussi beaucoup de sens.

Chaque génération critiquera toujours la génération qui suit. Le principe de l'enfant roi est né de ce regard que porte une génération envers la suivante. Ça a toujours été ainsi. Mais notre génération est pas meilleure ou pire que la précédente ou la suivante, elle est juste "différente" et adaptée, surtout, au monde dans lequel ces enfants grandissent.

 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 16 janvier 2013 11:25:07 EST  

caillou est manifestement surprotégé par ses parents comme la grosse majorité des enfants que je connais et je l'avoue les miens aussi. Dans Passe-Partout, les enfants ont 4 ans et vont se promener seules dans la ruelle et se rendent seules à la garderie. De nos jours se seraiet probablement perçu comme de la négligence. Les temps ont changé et notre société aussi.

Dans les premiers livres de Caillou, je me souviens que les parents perdent patience avec Caillou après avoir passé la nuit a veiller sur Mousseline. Dans la série télévisée, je n'ai pas souvenir d'un tel comportement de la part des parents.

Un épisode de Passe-Partout qui m'avait marqué : Perlin est en
chomâge et n'est vraiment pas de bonne humeur. Il pète sa coche avec les enfants comme un vrai parent peut parfois le faire.
Je pense que pour un enfant ce doit être rassurant de constater que Papa à l'instar de Perlin peut parfois être imparfait. 

revenir en haut

anick2012

Inscrit le :
16 juil. 2012

Posté le: 16 janvier 2013 10:57:52 EST  
Merci LadyLego pour l'article !

J'avais jamais pris le temps de regarder Caillou de cette manière Razz. Mais je suis tout à fait d'accord, ça démontre bien le monde d'enfant-roi dans lequel on vit ! Je n'ai pas été élevée de cette manière et je compte bien tout faire pour que mon fils n'entre pas de ce moule d'enfant-roi. Vive Passe-Partout Very Happy !!!

Bien sûr que j'ai envie d'être présente pour ma fils mais je crois tout aussi important qu'il puisse se débrouiller sans sa maman. Je ne crois pas parce que je le laisse se débrouiller seul qu'il sera un être déséquilibré, au contraire ! Mon fils est encore très jeune mais j'ose espérer que j'arriverai à l'élever de façon équilibré, c'est-à-dire qu'il pourra toujours compter sur maman mais avant tout que j'ai confiance en lui et qu'il n'a pas toujours besoin d'avoir quelqu'un à son service. Maman et papa seront là pour l'encadrer mais non pas pour le laisser faire tout ce qu'il veut.

Bref, excellent point de vue ! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 janvier 2013 09:42:30 EST  

revenir en haut

Se connecter pour répondre