Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

brossage de dents!

Auteur Message

Judd

Inscrit le :
18 févr. 2010

Posté le: 7 août 2012 11:52:17 EDT  
bonjour! ma fille va avoir 2 ans, ce mois-ci et j'aimerais intégré le brossage de dents à sa routine, mais elle refuse catégoriquement... Je ne veux pas la forcée et la traumatisée, mais je ne sais comment m'y prendre! J'a essayé avec des autocollants, mais sans succès, elle est trop petite... Elle veut le collant, mais pas ouvrir la bouche! Avez-vous des trucs? 

revenir en haut

mamanphd

Inscrit le :
19 juin 2012

Posté le: 8 août 2012 09:04:07 EDT  
Une des choses qui a marché avec notre fille est de lui faire brosser les "dents" d'un toutou ou une poupée pendant qu'on lui brosse les dents. À chaque soir on la laissait allé chercher le toutou de son choix.

Sinon on chantonne en faisant des Aaaaaaaaaaa pour qu'elle ouvre la bouche, puis ensuite des iiiiii pour les dents d'en avant.

 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 7 août 2012 22:45:25 EDT  
Bien sûr, on veut éviter la carie, mais il reste que ce ne sont pas encore des dents permanentes, seulement des dents de lait. Une carie n'aura pas d'impact à long terme.

Je pense qu'il est plus important de donner à l'enfant l'envie et l'habitude de se brosser les dents que de bien les brosser pour vrai. Quand elle aimera se brosser les dents, ce sera un meilleur moment pour lui apprendre à bien le faire.

Lui acheter une jolie brosse à dents neuve (avec Diego, Dora, Cendrillon ou Flash ou je ne sais quel bonhomme qu'elle aime, la laisser choisir, pourquoi pas !), une pâte à dent pour enfants avec un joli dessin sur le tube et la laisser "se brosser" les dents seule (après avoir mis vous-mêmes le dentifrice sur la brosse, s'entend, parce que trop de dentifrice peut causer des problèmes de santé, surtout si elle le tète et si elle ne le crache pas).

Parfois, à cet âge, si on met moins de pression et qu'une fois qu'on lui a mis la brosse dans les mains, on fait semblant de s'affairer à autre chose, on détourne notre attention de parent, l'enfant fait en "cachette" exactement ce qu'on voulait et qu'il refusait jusque là. Et même si elle ne l'utilisait que comme jouet pendant quelques temps, si elle l l'apprivoise, c'est ça de gagné. Et comme les enfants adorent imiter, préparez-lui sa brosse, ne vous occupez plus trop d'elle et brossez vos propres dents en sa présence. Il n'y a rien comme l'exemple.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 août 2012 21:23:40 EDT  
As-tu essayé de lui faire brosser TES dents avec TA brosse à dent???

Lui faire tenir un petit miroir ou le mettre devant un miroir le temps de lui brosser les dents?

Le laisser brosser ses dents seul et de dire par la suite : "viens, je vais contrôler pour voir s'il reste des morceaux de nourriture...".

Lui lire une histoire avec un enfant qui ne se brosse pas les dents vient avec pleins de caries, donc il a un très gros mal de dents et il doit aller souvent chez le docteur des dents pour les faire réparer (me souviens plus du titre, désolé). 

revenir en haut

Mailinda

Inscrit le :
02 août 2012

Posté le: 7 août 2012 20:55:19 EDT  
Bonjour Judd

Mon fils de 2 ans déteste le brossage des dents.Ce qui fonctionne chez nous c'est d'assoir le petit sur mes genoux semi-couché.Et de lui laisser tenir un jouet qu'il aime en lui disant que s'il veux le tenir pendant que je lui brosse les dents il doit ouvrir la bouche.Et son papa doit être là pour l'encourager à continuer.Beaucoup de renforcement positif et de patience.Et parfois je doit aussi le forcer car il ne veut vraiment pas.Le brossage est très important pour prévenir la carie.

Il est trop petit pour brosser ses dents seul à cet âge .On peut le laisser essayer mais il faut que les parents terminent le brossage.On peut aussi utiliser un dentifrice pour enfant avec du fluor si l'enfant peut le recracher ,la grosseur d'un grain de riz .

Voici d'autres positions:

On peut aussi tenir l'enfant debout devant le miroir en essayant de brosser ses dents en nous tenant derrière l'enfant.

Une autre méthode c'est que le parent soit assis sur un divan et que l'enfant soit assis par terre devant le parent.On lui fait lever la tête et on la tiens entre les genoux.

Ou encore le parent assis sur le divan et l'enfant couché sur le divan la tête sur les genoux du parents.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter la section santé buccodentaire de l'ordre des hygiénistes dentaires du Québec:

http://www.ohdq.com/Sante/Conseils/Nourissons.aspx 

revenir en haut

Se connecter pour répondre