Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseils

Auteur Message

MamaDo123

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 7 décembre 2009 13:47:47 EST  
Je suis séparée du père de mes deux enfants depuis presque 2 ans. Nous nous sommes quittés parce que c'est un joueur compulsif qui est immature et irresponsable. Mes enfants avaient 2 1/2 et 2 mois. C'est moi qui en ai la garde à temps plein et qui fait tout pour eux. Lui, il survit. Il est en grosse dépression depuis notre séparation et il est dans la m***** financièrement. Il risque de perdre son appart parce qu'il ne paie pas son loyer. Il ne paye pas la pension aux enfants non plus et de plus en plus souvent il m'appelle à la dernière minute pour me dire qu'il ne pourra pas prendre les enfants (il les prends les mercredi soir (17-19h30), une fin de semaine sur 2 et le dimanche de l'autre fin de semaine (10h-15h30). Je vis dans la peur qu'il quitte Montreal pour retourner près de sa famille (il vient de Gatineau) ou qu'il se suicide. Déjà que j'ai tout le poids (financier et moral) de l'éducation des enfants sur moi, je ne veux pas perdre le petit répit que ses visites aux enfants me fournit. Je ne veux pas non plus imaginer l'effet sur les enfants si leur père disparait de leur vie. J'ai essayé de l'aider mais c'est très difficile parce qu'il ne veut rien savoir de s'aider lui-même. Aussi, je ne veux pas trop m'impliquer car ça me stresse de connaître l'ampleur de ses problème. Je ne sais pas trop quoi faire et j'ai toujours un grand stress quand je pense à ça. Il s'occupe bien des enfants quand il est avec eux mais il y a tellement d'histoires d'horreur d'hommes désespérés qui font des folies.... Je ne sais pas quoi penser.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui vivez avec les enfants à t plein à 100%. Si oui c'est comment? Est-ce qu'il y en a qui ne vivent pas dans la même ville (2hrs ou plus de route) du père des enfants? Si oui comment ça se passe? Voit-il les enfants souvent?
J'aimerais bien connaître l'avis des autres sur le sujet.
Merci de m'avoir lu! Des fois, juste d'en parler ça fait du bien! 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 8 décembre 2009 09:50:37 EST  
Je vis la même chose que toi ,j'ai quitté mon conjoint qui fait des psychoses aiguës et qui est en dépression . J'ai eu une peur bleue moi aussi qu'il se suicide et de me sentir responsable de son isolement , etc. Par contre , j'ai eu la chance que ce soit les policiers qui sont venus le chercher pour le mener aux urgences et de là il a eu un suivi . C'est possible d'être seule avec des enfants à 100 % si tu as un entourage présent qui peut te donner du répis , sinon il y a des organismes dans chaque région qui ont des haltes garderie . Informe toi au clsc . je te conseille aussi de participer au forum des mamans de ta région dans rencontre et amitié , ça peut créer un réseau bien solidaire .

Pour ton ex conjoint la distance n'est pas idéale pour les enfants et il y aura des réactions de leur part qu'il faudra gérer et les sécuriser mais c'est selon mieux de garder un lien avec le papa .

Pour ces problèmes je te comprends de ne pas vuloir tout savoir , ici on a une bonne communication , excellent même mais sur sa vie privée je ne veux savoir que s'il prend sa médication et s'il a toujours un suivi psychologique . Simple question de sécurité de mon enfant . Malheureusement tu ne peux rien faire s'il ne veut pas s'aider . Mets des dépliants de services d'aide dans sa boite aux lettres . C'est sa responsabilité d'appeler ou non . Il n'y a vraiment que si tu as des signes majeurs d'idées suicidaires que tu peux intervenir auprès des services sociaux et de la police ou qu'il puisse faire du mal à autrui .

Courage 

revenir en haut

Jujube1979

Inscrit le :
12 mai 2005

Posté le: 7 décembre 2009 20:15:48 EST  
Mon histoire...
Mon histoire en est une aussi compliquée...Depuis la mi-novembre que je suis officiellement maman monoparentale et le papa est parti a 900 km d'ici. Pour faire une histoire courte, je suis native de la Côte-Nord mais depuis que j'avais 17 ans j'ai vecu à Québec et ensuite Montréal. L'an dernier, il me propose qu'on retourne demeurer dans ma ville natale près de ma famille. Je m'assure qu'il est certain de son choix en lui demandant est-ce mon bonheur contre le tien? Il me garantie que non, il y sera heureux, on fait le grand saut... 4-5 mois plus tard tout bascule et comme on ne retient pas un malheureux en cage, un artiste qui cherche constamment le bonheur ailleurs et pour différentes autres raisons, je l'ai laissé partir. 8 ans de vie de couple avec une cocotte de bientôt 4 ans tombait en ruine mais la vie continue.
J'ai la garde complète de la petite. Il prévoit venir la voir une fois par mois (une visite vient d'être fait). C'est pas facile mais je crois que tout est possible En écoutant l'émission Toute une famille a Tele-Quebec il y avait même une famille monoparentale dont le père restait en France et la mère avec les deux enfants au Québec. Alors je me dis qu'il y a toujours moyen de s'arranger.
Presentement, je mentirais de dire que c'est facile tout les jours. J'ai souvent critiqué qu'il faisait peu de choses dans la maison mais a tout faire tout seul je considère que le peu qu'il faisait ca me parait beaucoup maintenant:) La petite s'ennuie par moment mais elle le vit tres bien et lui parle sur la web cam chaque soir ou presque. Vous me direz que ca remplace pas le lien direct mais à défaut de pas l'avoir du tout ce lien je préfère qu'elle ait ca et le papa apprécie bien ces moments. Oui ca rebrasse bien des choses lorsqu'il vient voir la petite, je me vois mal l'envoyer à l'hotel sachant tout ce que ca lui coûte pour venir mais on va se trouver des facons de procéder et des ajustements avec la petite pour qu'elle vive bien tout ca. Il faut garder en tête les besoins de nos enfants aussi.... J'ai voulu partir une guerre de pension car le montant qu'il se disait prêt à me donner pour juillet était très peu mais comme ca lui coûte environ 160$ d'essence juste pour venir la voir et que je juge important ce lien je vais faire des compromis sur la pension que je vais demander.
Par moment, je prends plaisir a l'hair et lui en vouloir et me dire qu'il se débrouille du fait que c'est lui qui m'a amené ici et ensuite c'est lui qui est reparti mais je mets de l'eau dans mon vin et je me dis que je l'ai quand même aimé et qu'il me donne l'impression de vraiment vouloir le meilleur pour sa fille et moi.
Lâche pas... y'a des bouts difficiles, des bouts ou l'on se sent mieux et d'autres ou l'on redescend mais c'est normal. Le temps finit par arranger les choses. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre