Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin de conseil SVP!!! Belle maman désespérée...

Auteur Message

Bella Mama

Inscrit le :
24 janv. 2012

Posté le: 15 novembre 2011 23:12:35 EST  
Je vis la famille reconstituée depuis près de 4 ans. Bien que j'accepte à 150% les enfants de mon conjoint et que ceci m'ont adopté dès le premier instant, tout pourrait se dérouler pour le mieux si ce n'était pas de la folie de leur mère.

Au tout début, moi, étant une personne idéaliste, avait cru que nous pourrions vivre la vie de famille reconstituée comme dans les téléromans où les ex se parlent et que les nouveaux conjoints des ex font partis sans problème du décor de chacun et des enfants. Malheureusement, mon histoire a viré au cauchemar... par pure méchanceté et jalousie de l'ex en l'occurence la mère des enfants.

Les 2 premières années, mon conjoint et moi avions les enfants une fin de semaine sur 2 incluant les grands week-end comme Pâques. Nous les avions pendant toutes nos vacances, 2 semaines l'été et 2 semaines durant la période des fêtes. Nous avons souvent remarqué de la négligence côté vestimentaire et propreté, et avons remarqué assez rapidement que la mère réagissait à chaque fois que les enfants revenaient chez elle. Elle réagissait par rapport à des sujets que l'on avait abordé ou des choses que l'on avait fait... comme expliquer aux enfants que ce n'est pas bon pour la santé fumer surtout enceinte (leur mère étant retombé enceinte et fumeuse), mais nous disions tout cela sans méchanceté... simplement à titre informatif et jamais dans le but de dégradé qui que ce soit. Sauf que la madame n'était jamais contente, elle nous accusait, nous menaçait de ne plus voir les enfants, elle a alors menacé les enfants de n'apporter aucune information provenant de chez elle à la maison.

Les enfants sont devenus très stressés à notre égard (depuis les 2 dernières années), ils ne nous parlent plus, ne savent pas quoi dire, ils ont en tête que c'Est leur mère qui décide et qui a raison. Nous avons essayé d'expliquer le problème à leur mère, mais elle nous a répondu avec une mise en demeure comme quoi nous la harcelions, comme quoi nous étions de mauvaises foi... enfin que des choses méchantes. À ce moment, elle venait d'accoucher de 2 jumelles. Elle a décidé du jour au lendemain qu'elle ne voulait plus du père des enfants dans leur vie, ne voulait que la pension et elle voulait avoir la garde à elle seule. Ça coûté très cher pour en arriver à un consentement. Un consentement de règle de base, les heures et temps de garde, des vêtements convenables pour les enfants... même pas 2 mois plus tard, elle ne respectait plus rien de l'entente. Il a fallu contacter à nouveau l'avocat pour essayer d'avoir un petit respect d'elle. Mais elle a reviré la situation en disant qu'on la harcelait encore et en jouant à la victime. Nous n'avions plus de contact avec elle depuis sa mise en demeure et n'en n'avons pas plus aujourd'hui. Nous habitons à 1h15min de distance et voyageons toujours cela pour les enfants jusqu'à la porte de leur appartment sans jamais avoir manqué à un temps de garde.

Enfin, les enfants sont très,très stressés, ils ont maintenant 7 et 8 ans. Ils viennent à la maison et n'ont aucunement le droit de nous conter quoi que ce soit. Nous sommes écartés de tout ce qui se passe avec eux, autant à l'école qu'Avec leur ami... RIEN. La plus jeune se coupe les cheveux par elle même régulièrement, elle a même commencé à faire du psoriasis causé par le stress. Mon conjoint et moi sommes des personnes très calmes et voyons les enfants prendre un mauvais chemin. Ils n'ont pas d'encadrement, ne dorment pas le soir, ils sont agités et malheureusement souvent malpropres. Il est impossible de discuter de quoi que ce soit avec la mère... nous sommes un peu désespérés face à cette situation. Nous savons très bien que si la petite de 7 ans venait vivre avec nous, tous ses problèmes d'angoisses se règleraient. Elle a toujours passer 2e et maintenant elle est la 4e dans sa famille avec sa mère. Elle réagit très fort à ça, elle rétrograde même dans son développement. C'est inquiètant.

Alors voilà, je cherche maintenant des conseils et des recours sur ce que l'on pourrait faire pour aider les enfants qui nous sont très chers et que nous voyons de façon impuissante grandir dans un mauvais environnement.

Je pourrais en discuter très longtemps car nous avons beaucoup d'évènements rapportés de mauvaises situations provenant de la mère. Elle prend des médicaments pour angoisse et dépression. Elle est très caractérielle et fait preuve d'une grande méchanceté gratuite. Elle ne veut rien savoir de nous!!!

Il est triste de voir tout ça sans pouvoir rien faire...

Des conseils SVP!!! 

revenir en haut

MarâtreModerne

Inscrit le :
20 janv. 2015

Posté le: 20 janvier 2015 05:09:40 EST  
Je me sens tout à coup moins seule... Personnellement, je me suis mise à écrire un genre de journal mais je pense ne pas le mettre sur internet pour éviter qu'un jour il atterrisse dans les mains du fils de mon compagnon qui verrait alors l'ampleur des négligences de sa mère ce que je ne veux pas.
La maman est négligente et chaque remarque constructive de la part de mon compagnon est suivie de représailles passant par l'enfant.

Je n'ai jamais pensé me trouver devant une telle situation, je vois ce qu'elle fait mais je suis impuissante. Je ne peux rien faire sinon ce sera pire pour le petit. 

revenir en haut

danna-anna

Inscrit le :
13 oct. 2011

Posté le: 13 novembre 2012 15:08:30 EST  
Je comprends ce que vous vivez. Ici c'est mon couple qui est en péril. Malheureusement je me dis des fois que cette vie de belle-mère n'est pas faite pour moi. À cause d'une autre femme ma vie amoureuse en prend pour son rhume. Je voudrais prendre un break mais nous avons un enfant ensemble. Mon conjoint est un père formidable et je ne veux pas que notre enfant en paie le prix. 

revenir en haut

Bella Mama

Inscrit le :
24 janv. 2012

Posté le: 4 juillet 2012 14:15:14 EDT  
Merci! Je crois que je devrai consulté avant de devenir folle!! Le pire c'est que j'essaie de me dire que je ne suis que la belle-mère et que ce ne sont pas mes enfants, mais ils sont tellement bouleversés et laissé à eux même que mon côté humain embarque rapidement! N'importe quel enfant ne mérite pas un tel sort!

Nous avons envoyé un courriel dernièrement à la mère des enfants pour demander qu'elle nous donne la situation médicale. Chose qui est inscrite dans l'entente signée entre les 2 parents lors du jugement de la pension alimentaire. Elle ne nous répond pas. Ça sent la lettre d'avocat.

Elle n'ose jamais répondre craignant probablement que nous voulons lui enlever les enfants. Ce qui est tout à fait faux. Nous voulons simplement des enfants en santé et nous voulons savoir ce qui arrive avec eux. Me semble que le père a le droit de savoir et s'informer. Chose certaine, ça va jouer encore contre nous d'avoir essayer d'en apprendre sur leur santé inquiètante car à chaque fois qu'on demande quelque chose dans des mots le plus poliement possible, elle croit que se sont des manigances contre elle. ???? Je crois que c'est elle qui devrait consulté en premier, ça règlerait bin des affaires...

Oufff... J'ai parfois l'impression ça ne finira jamais! Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 3 juillet 2012 15:11:07 EDT  
Tu peux consulter un travailleur social pour toi (pour justement, ton rôle de belle-mère, pour avoir des conseils pour gérer la situation). Tant que le travailleur social n'évalue pas/n'intervient pas sur les enfants (bref, ne donne pas de service direct aux enfants), je ne crois pas que l'ex de ton conjoint puisse présenter une mise en demeure ou quoi que ce soit parce que c'est toi qui reçoit un service, pour toi (ce ne sont pas les enfants qui en reçoivent un). 

revenir en haut

Bella Mama

Inscrit le :
24 janv. 2012

Posté le: 27 juin 2012 14:49:30 EDT  
Merci Mamamaman et elfie31!!!

En effet, on m'a suggéré de signaler à la DPJ, mais mon conjoint ne veut pas du tout en entendre parler... Mais comme vous dites c'est strictement confidentiel, donc je pourrais le faire tout de même. Je trouve de plus en plus triste la situation de ses enfants. Je crois que je vais essayer de trouver un travailleur social, comme vous me le suggérer, ce serait surement un bon début d'en rencontrer un. La situation ne s'améliore tellement pas! Les enfants sont visiblement pertubés. La plus jeune perd ses cheveux de plus en plus et a des plaques rouges sur tout le corps... nous avons présentement les enfants pour 2 semaines et nous avons découvert dans le sac du plus vieux des pilulles de Strattera. Nous avons du vérifier sur internet pour savoir c'était quoi! Cela semblerait être pour les enfants diagnostiqué du TDAH ??? C'est parce que le père n'était pas du tout au courant!! Est-ce possible qu'elle soit folle au point de tout lui cacher? C'est la santé des enfants qui est en jeu!

Notre situation ne s'améliore guère... elle fait tout pour nous rendre la vie pénible et tout comme toi Jopapillon, elle ne pense qu'à elle, n'avoue jamais ces fautes... elle aime mieux mettre ça sur le dos des enfants, elle les manipule sans cesse et leur fait des lavages de cerveau ultra puissant qui les mette en doute envers nous. Ils n'ont aucunement le droit de nous conter quoi que ce soit... ils ont une confiance aveugle envers elle... même si ça joue contre eux. Elle perturbe les enfants sans cesse, et ils sont visiblement pas bien dans cette situation. Oufff...

Je vous avoue que ça me stresse un peu de devoir prendre l'initative pour appeler un travailleur social. Je risque de recevoir encore une mise en demeure de la mère pour n'importe quelle raison qui fera son affaire.

Merci d'avoir vos avis... ça me soulage de voir qu'il y a des gens qui me comprennent!! Merci! 

revenir en haut

elfie80

Inscrit le :
25 mars 2012

Posté le: 22 mai 2012 19:08:38 EDT  
Salut Jopapillon!

Impuissance... on se sent souvent comme ça comme beau parent! On les aimes comme les nôtres... mais c'est pas facile!

Je pense que l'enfant, qui semble être assez vieux maintenant, va devoir comprendre que sa maman ne va pas bien, et apprendre à faire la part des choses. C'est sûr que ce n'est pas ce qu'on veut pour un enfant... ce n'est pas l'idéal, mais la vie est parfois compliquée. Au moins il est bien encadré et aimé de la bonne façon chez vous. Je pense que si j'étais à ta place, j'irais voir une travailleuse sociale au CLSC pour aider avec la situation familliale difficile. Elle peut vous donner des trucs sur comment gérer la situation et comment aider le petit à vivre avec ça. Elle peut peut être le référer aussi à un psychologue qui pourrait l'aidé plus en profondeur ou à un psychoéducateur qui pourrait l'aider à comprendre ce que vit sa mère, pourquoi elle est comme ça, et comment lui peut vivre ses émotions par raport à ça en se sentant en confiance avec vous et tout. L'alliénation parentale c'est vraiment nocif pour la famille au complet... je me compte tellement chanceuse comme belle-mère que ce ne soit pas le cas avec l'ex de mon chum... et je ne peux même pas imaginer l'énergie que ça doit prendre pour vivre avec un parent comme ça! Qui n'arrive tout simplement pas à comprendre le tort que ça peut causer à son enfant... Sad Je vous souhaites bonne chance et n'hésite pas à venir en parler ici! Juste de ventiler desfois ça fait du bien! Wink  

revenir en haut

Jopapillon

Inscrit le :
22 mai 2012

Posté le: 22 mai 2012 16:47:11 EDT  
Découragement
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon site, mais bon ma situation est très compliquée. Je suis mariée à mon conjoint qui a la garde son fils et je suis enceinte présentement. La mère s'est faite enlever la garde de son enfant et la justice à fait le choix de remettre la garde au père, mon mari. Ils ne sont plus ensemble depuis 10 ans, mais elle continue de vouloir avoir un controle sur sa vie. Elle est très narcissique, elle n'est pas capable d'avouer ses erreurs. À l'entendre parler elle est parfaite. Pour elle nous avons des comptes continuelles à lui rendre tandis qu'elle a son enfant seulement 1 fin de semaine sur 2. Elle ne cesse de nous envoyer des demandes, de se plaindre à son avocat, sa ne se termine pas.... De plus, je ne suis pas médecin mais selon il est très clair qu'elle fait de aliénation parentale. Elle dit des choses à son fils qui non pas de bon sens. J'ai de la peine de voir cette enfant souffrir, il ne comprend pas la situation il aime sa mère se qui est totalement normal, mais il épprouve beaucoup de colère et d'incompréhension à l'intérieur de lui. Il a beaucoup de difficulté à s'ouvrir à nous car il se sent comme s'il devait des choses à sa mère, il est en conflit de fidélité envers sa propre mère. Je me sens impusante dans cette situation et il est vrai qu'il n'est pas mon fils mais je l'aime, je passe plus de temps avec lui que sa propre mère, je fais le mieux que je peux pour cet enfant. Mais je suis peinée et frustrée de voir à quel point elle fait du mal autour de elle et qu'elle ne subit pas aucune conséquence. Les droits sont très stric et il n'y aucune raison pratiquement pour faire perdre totalement la garde à un parent sauf abus sexuels. La cours n'est même pas en mesure d'imposer une thérapie pour madame afin qu'elle se soigne et cesse de perturber son fils, nous avons un très bon avocat mais il est fatigué de cette situation je crois, il se bat depuis 10 ans contre elle. Nous sommes épuisés de perdre de l'argent, du temps, des journées de travail, des heures de sommeil pour cette folle pas soignée. Nous sentons beaucoup d'injustice dans notre situation.

J'ai l'impression qu'elle ne cessera jamais et je ne comprends pas qu'est-ce qu'elle veut dans le fond d'elle ?  

revenir en haut

elfie80

Inscrit le :
25 mars 2012

Posté le: 25 mars 2012 13:29:00 EDT  
Mon amoureux et moi avons aussi eu de la difficulté avec son ex au sujet des enfants... heureusement la situation s'est beaucoup améliorée, la communication est bonne et elle essait de se prendre en main en voyant comment les enfants sont bien avec nous.

Lorsque ça n'allait pas bien, j'en ai beaucoup parlé à ma soeur qui est travailleuse sociale. Elle m'a tout de suite conseillée de faire un signalement à la DPJ... ce que mon amoureux ne voulait pas faire. Ma soeur me disait même de prendre les devant et de le faire moi-même, c'est une démarche tout à fait confidentielle, ça ne t'oblige à rien, même que si tu es inquiète pour les enfants... tu es dans l'obligation légale de le faire.

Je pense donc que les suggestions de Mamamaman sont les meilleures au point ou vous en êtes. Aussi de consulter un travailleur social au CLSC serait une bonne idée. Nous y avions aussi pensé... il faut garder en tête que ce que vous voulez avant tout c'est que les enfants soient bien, et le papa, même s'il ne les voient pas souvent, à cette responsabilité là envers d'eux, de s'assurer qu'ils grandissent bien, qu'ils sont heureux et en sécurité.

Je pense que la première chose à faire est d'aller chercher de l'aide pour gérer cette situation-là. Et même si les enfants ne sont pas physiquement maltraités, de les empêcher de voir leur père (et ils ont tellement besoin du contact avec celui-ci pour bien grandir!!!), c'est de la négligence.

Je te souhaite bonne chance et je pense à toi. N'hésite pas à venir ventiler ici! Ça fait du bien de sortir le méchant Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 25 janvier 2012 15:01:42 EST  
C'est embêtant. Si tu juges que les enfants subissent un tel stress et que les interventions de la mère ne les aident pas et que ça fait en sorte que le développement ou la sécurité des enfants est compromis, tu peux toujours faire un signalement à la DPJ. Si le signalement était retenue, un travailleur social donnerait des services (obligatoires) à la mère, ainsi qu'à vous. Ça ferait une personne «neutre» pour faire les liens entre vous et la mère.

Par contre, il y a plusieurs critères pour qu'un signalement soit retenu; c'est dur de dire si dans ce cas-ci, ça serait jugé assez grave pour nécessité une telle intervention.

Peut-être que la meilleure idée, pour le moment, serait de consulter un travailleur social pour avoir des conseils sur comment gérer la situation considérant que la mère ne veut pas collaborer avec vous? (contacte ton CLSC) Visiblement, la situation de non-collaboration est problématique, c'est pratiquement de l'aliénation parentale (mais j'imagine que c'est difficile de prouver qu'il y a aliénation parentale...). Je crois qu'un travailleur social saurait vous dirigez vers la bonne ressource (s'il en existe une). 

revenir en haut

Bella Mama

Inscrit le :
24 janv. 2012

Posté le: 24 janvier 2012 15:59:10 EST  
Je crois que mon cas est vraiment trop désespéré... je n'ai eu aucun conseil et aucun commentaire face à mon histoire... La situation ne s'améliore pas et nous regardons grandir les enfants dans la perturbation, le stress et l'angoisse. C'est inquiètant, décourageant... nous sommes sans armes... c'est tellement triste! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre