Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

besoin d'aide pour une amie

Auteur Message

Tantal

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 17:00:05 EST  
Bonjour,

j'ai une amie qui a accouchée d'une belle petite fille le 29 dec dernier. Elle allaite sa petite fille sauf que moi je n'y connais pas grand chose, elle a l'impression que sa fille ne boit pas assée en plus de ne pas se réveiller pour boire. elle peut dormir plus de 4h1/2 et ma chum de fille est obligé de la réveiller pour boire et il parait qu'elle veut dormir au sein. Elle ne semble jamais affamée.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider la dessus s.v.p.?

En plus elle est dans son bébé blues et tout lui parait une montagne. C'est ma meilleure amie et je veux tout faire pour l'aider.

Elle m'a téléphoner tantot en pleure et je me sens impuissante.

Votre aide s.v.p.

revenir en haut

Tantal

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 21:03:39 EST  
Merci vraiment beaucoup pour les conseils.


gege123, ca me touche beaucoup, merci

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 janvier 2008 19:52:37 EST  
Je voulais ajouter que ta copine est bien chanceuse de t'avoir, tu es une amie en or.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 janvier 2008 19:46:30 EST  
Bonjour, j'ai accouché le 31 et j'ai aussi un bébé dormeur que je dois réveiller. Je suis aussi marraine d'allaitement. Je vais donc faire mon possible.

Le premier conseil que je te donne est de suggérer à ton amie de fréquenter les cliniques d'allaitement de sa région. Elle peut appeler au CLSC pour avoir les infos. Cela lui permettra de rencontrer des mamans qui vivent la même chose qu'elle, tout en pouvant rencontrer une marraine d'allaitement. Elle pourra aussi profiter de l'occasion pour peser bébé et voir s'il prend du poids (indice principal que bébé boit suffisamment).

Lorsqu'elle réveille son bébé, qu'elle s'assure qu'il est dans une phase de sommeil léger (il gigote, cherche ses poings, grogne). Ce sera plus facile de réussir sans bataille. Ensuite, qu'elle le mette en camisole ou en couche, selon la température de la pièce. Les bébés qui ont chaud sont plus somnolents. Elle peut aussi commencer par le changer de couche afin de le stimuler un peu plus.

Parler à bébé avant de le mettre au sein, chercher son regard s'il ouvre les yeux. Essayer de tenir bébé assis ou à la verticale. Faire bouger bébé un peu, en manipulant doucement ses bras et ses jambes.

Tamiser la lumière. Si l'éclairage est trop vif, bébé aura tendance à fermer les yeux.

Exprimer du lait sur les lèvres du bébé afin de l'inciter à ouvrir la bouche.

Dans mon cas, ce qui a bien fonctionné a été de changer de position d'allaitement. Bébé boit mieux en position football qu'en madone ou couché. J'exploite donc cela le plus possible.

Pendant le boire, elle doit d'abord s'assurer que bébé a une bonne prise au sein (une marraine d'allaitement pourrait l'aider pour cette étape), elle peut chatouiller le menton de bébé, changer de sein dès que bébé commence à diminuer son rythme, quitte à le lui réoffrir plus tard. Faire faire un rot et changer la couche du bébé entre les deux seins.

J'ai pris mes sources dans le traité de l'allaitement maternel, publié par la Ligue la Leche.

revenir en haut

NickyK

Inscrit le :
03 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 19:39:02 EST  
Les débuts ne sont pas facile, bébé et maman vivent une période d'adaptation... Si elle a peur que sa puce ne boive pas bien, elle peut lui donner le sein au 3 hrs et lors du boire, s'arranger pour que bébé ne saoit pas trop au chaud... Retirer les couvertures, la petite tuque et les mouffles... S'il le faut, la mettre en cache-couche ou seulement en couche pour la réveiller.

Aussi, une méthode pour aider bébé à boire est la compression, elle peut prendre son sein entre son pouce et ses doigts et appuyer... Ça va envoyer plus de lait au bébé qui devra forcément avaler et recommencera à téter.

Je suggère fortement à ton amie de ne pas s'isoler, d'aller à la halte allaitement de son secteur (apeller au CLSC). Il y a plein de mamans dans sa situation et d'autres mamans plus expérimenter qui peuvent partager des trucs et remonter le moral. Aussi, si elle le désire pourra se faire assigner une marraine qu'elle pourra apellé en cas de besoin.

Je te donnes des choses à vérifier pour s'assurer que l'état général de la puce soit correct...
La petite mouille t'elle bien ses couches... au moins 8 couches par jours? Est-elle amorphe? quand elle pleure, ses pleurs sont-ils assez puissant? Il faut aussi vérifier la température...

Si elle a ces signes, j'irais à la clinique ou l'urgence ( fièvre, amorphe et pas assez de pipi)

revenir en haut

Se connecter pour répondre