Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

besoin d'aide et de conseils bébé dépendant de maman

Auteur Message

pately

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 2 juin 2009 16:26:59 EDT  
Ma fille a 9 mois. Elle était assez indépendante jusqu'au jour où elle est tombée malade . Elle a été hospitalisé pendant 4 jours. Elle a subi plusieurs examens. Je ne l'ai jamais quitté durant son séjour. Au retour à la maison, ma fille me suit partout. Je change de piece, elle est là. Même si je lui parle quand je ne suis pas dans la meme piece, elle pleure. Je dois être constamment à ses côtés sinon c'est la crise et la panique.

est-ce qu'elle vit l'angoise de séparation ou est-ce que c'est plutôt un traumatisme causer par l'hospitalisation?
Avez-vous des trucs pour éviter les moments de paniques ?
merci de m'aider car je suis triste de la voir comme ca 

revenir en haut

Okacity

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 12:16:25 EDT  
Bonjour Pately,

Mon garçon aura 8 mois demain et je te dirais que s'il parlait, il dirait probablement "Jamais sans ma maman!"...

Dès que je sors de la pièce et qu'il ne me voit plus, si papa s'en occupe et que je quitte la pièce où ils se trouvent, si quelqu'un autre que papa maman le prend dans ses bras et que je quitte la pièce... Crise de larmes assurée.

Peut-être qu'il y a une relation cause-effet dûe à l'hospitalisation de ta puce, mais peut-être est-ce aussi la terrible période d'angoisse de séparation.

Effectivement, le porte-bébé est un super moyen de consolation. Heureusement qu'il crée une dépendance sereine!

Je me sens bien désemparée face à cette angoisse... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 3 juin 2009 15:11:26 EDT  
Ça me semble plutôt lié à son séjour à l'hôpital, quoiqu'à 9 mois, ça coïncide avec la période type d'angoisse de séparation. Ça fait combien de temps que vous êtes revenues de l'hôpital? Si c'est moins d'un mois, je pense que le mieux, pour le moment, c'est de la rassurer le plus possible, d'essayer de la garder dans la même pièce que toi, le temps qu'elle se replace. C'est sûr que c'est traumatisant pour un jeune enfant un séjour à l'hôpital... Essaie aussi de mettre des mots sur ses émotions : "je sais que tu es inquiète, ma belle, quand tu ne me vois pas, mais maman revient toujours auprès de toi". Même si elle ne parle pas encore, elle commence à comprendre des mots, et juste le ton de ta voix est rassurant en soi.

Tu peux aussi utiliser un porte-bébé pour l'avoir tout près tout en ayant les mains libres. Aussi, tu peux essayer de lui faire passer du temps (périodes de quelques minutes à quelques heures) avec d'autres personnes significatives pour elle : son Papa, ses grands-parents si elle les voit régulièrement, oncles, tantes, amis que tu fréquentes régulièrement. Comme ça, elle s'habitue qu'elle puisse ne pas te voir en tout temps, mais que tu reviens toujours.

Ça devrait passer tranquillement. Si après 3 mois, ça ne s'améliore pas, parles-en à son pédiatre. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre