Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Besoin d'éclaircissement sur le ménage de ma fille de 6ans

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 4 mars 2011 09:34:58 EST  
Je voudrais savoir si vous faites faire le ménage de leur chambre à vos enfants de 6ans(quand j'entends le "ménage"je dis faire son lit , ramasser les jouets COMME IL FAUT et prendre le plumeau pour enlever la poussière sur les bureau 1 fois par semaine.)ou si vous le faites à leur place???

Chez moi , ça engendre des conflits entre ma fille qui ne remet à plus tard et qui oublie, et moi qui finit par entrer dans la chambre en "Bordel!"(et c'est le cas de le dire!)et me fâcher du désordre.

Ma fille est une petite "minou Bricole"!Tout ce qu'elle trouve se transforme en n'importe quoi ce qui fait qu'il y a toujours des milliers de bouts de papier parterre, dans les bureau,des mini accessoires de "pets shop"qui trainent partout et des maisons fait à partir de bas et de vêtements de toutes sortes ce qui fait que sa chambre m'exaspère .Mais je tiens à ce qu'elle apprenne à ranger mais je suis en train de me demander si je lui en demande trop ou non...
QU'en pensez-vous??? 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 4 mars 2011 10:25:03 EST  
Lucah 3ans, ramasse ces jouets (pas trop compliquer mettre tout dans un gros bac) passe la balais et époussette ces meubles.


il vide le tirroir du bas du lave-vaisselle (bin maintenant on en a plus mais avant oui donc vers 2ans)
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 4 mars 2011 10:38:11 EST  
Mon gars qui aura bientôt 3 ans, passe l'aspirateur dans sa chambre (et dans le reste de la maison) ou le balais, puis la moppe, époussette dans la maison, quand un sac de poubelle est plein dans une des chambres, il l'enlève (vient me le porter pour que je fasse un noeud) puis va le mettre à la porte d'entrée pour qu'on le sorte et remet un nouveau sac dans la poubelle, il nous aide à vider le lave-vaisselle (avec sa soeur de 17mois), essuie la vaisselle après le souper, vient m'aider à mettre le linge dans la laveuse ou dans la sécheuse, etc.

La seule chose qu'il na fait pas : faire son lit, car même nous, on fait pas le nôtre Wink .

Je sais je sais, c'est excessif lui faire faire tout ce qu'il fait, mais il aime faire le ménage Surprised Laughing . Faut pas toucher à SON aspirateur, ni à SON balais et que dire le SA moppe. Maintenant, on a 3 balais et 3 mopes, comme cela, on peut tous la passer en famille Laughing  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 4 mars 2011 12:29:21 EST  
Mais j'oubliais, il déteste ramasser ses jouets, mais il le fait quand même hein Wink et il met tout à sa place. Les autos dans le bac à autos, les crayons dans le tiroir à bricollage, les choses pour jouer au chef cuisinier dans le bac bleu, les monsieurs patates dans le gris, les livres dans la biblio, etc.

J'espère-tu que ça continue comme ça quand il va grandir... Wink  

Alors oui, je crois que ta fille de 6ans pourrais en faire autant... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 4 mars 2011 12:33:14 EST  
contente de voir que je ne suis pas une "méchante maman"!!

Le problème reste que je dois continuellement me chicaner avec elle pour qu'elle se plie à ranger sa chambre et je trouve dommage d'être obligé de faire le "boss" à 6 ans quand je m'attendais à avoir le problème du ménage de chambre à l'adolescence Rolling Eyes

Pourtant, j'essai de toutes les façons possibles :
gentillesse, douceur , menace,j'ai même dû lui enlever quelques uns de ses jouets préférés ... sans résultat.

Pourtant, c'est important , je crois, d'être à tout le moins rangé...quitte à cacher quelques petites choses sous le lit pour ne pas que je les vois Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 4 mars 2011 12:43:33 EST  
Les miens 3, 5 et 6½ ans font leur lit tous les matins et rangent leurs choses au fur et à mesure.

Ils aident à toutes les tâches, mais il ne s'agit pas d'une corvée. Nous le faisons ensemble, tout le monde en même temps. Chacun fait ce qu'il a envie de faire, tant que tout est fait en bout de ligne. 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 4 mars 2011 14:37:14 EST  
La mienne est exactement comme la tienne! Il y a plein de bout de papier dans sa chambre et son tiroir de bricole, petit accessoire Pet Shop, Hello Kitty, barbie qui traine par terre ou dans ce même tiroir. Elle se fait des tentes avec les draps de ces bébés, mais je dois lui rapeller de ranger chaque soir et matin. Pourtant, notre maison et hyper rangée. Elle me voit faire du ménage à longueur de journée!

Elle préfère 100 fois vider la sécheuse et monter le panier, remplir et défaire le lave-vaisselle, que de ranger sa chambre!

Ma solution fut de lui faire un tableau de responsabilité: ramasser son linge, le mettre dans le lavage, se brosser les dents, ramasser sa chambre, ranger ses livres... J'ai mis pleins de choses qu'elle faisait déjà (sans s'en rendre compte) et j'ai ajouté 1-2 choses qu'elle avait plus de difficulté à se souvenir. Donc le soir, après le souper, je fais juste lui demander si elle a fait son tableau des responsabilités... elle va voir son tableau et si elle a oublié quelques choses, habituellement, elle le fait sans rouspeter. Pour 7 jours de tableau fait, elle a une petite récompense (en temps avec nous), c'est elle qui là choisit avant la période de 7 jours.
  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 6 mars 2011 09:22:21 EST  
Une autre solution serait peut-être de la structurer davantage au niveau de la routine?! De l'encadrer afin qu'elle ramasse tout au fur et à mesure plutôt qu'à la fin de la journée. Car c'est sûr que si c'est sans dessus-dessous au moment où elle doit ramasser, ça doit lui paraître infaisable.

Si c'est trop compliqué car elle met rapidement sa chambre en désordre, peut-être limiter certains jouets ou activités (comme le bricolage) à certaines pièces de la maison où tu as facilement un oeil sur elle? Comme ça, ça va être plus facile de la faire ranger au fur et à mesure. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 6 mars 2011 10:02:36 EST  
Pour ce qui est de la structure, c'est déjà fait .Je lui dit de ramasser ses jouets chaque fois qu'elle a terminée, ce qui amène chicane et conflit parce qu'elle se met à pleurer qu'elle est fatigué et que je ne fais que la chicaner ...Ce qui m'a amené à lui faire des petits carton(5) de ce qu'elle devait faire comme ménage le samedi.
Ce qui ,n'est pas respecté et ce qui amène encore et toujours des conflits parce que je me borne à ne pas vouloir faire sa chambre pour elle car je veux qu'elle se responsabilise..Je fais beaucoup de renforcements positifs, mais ça fonctionne quelques jours et ensuite tout est à recommencé.J'ai bien essayé de lui enlever les jouets qu'elle laisse traîner mais elle est déçue au début et me dit par la suite : c'est pas grave j'ai autres choses!!

Mais le plus important pour moi est que je DÉTESTE DEVOIR
me chicaner avec ma grande, je me trouve méchante de lui faire de la peine...surtout pour ça.À répétition en plus...
Depuis deux jours, comme je sais maintenant que les autres enfants de 6 ans font AUSSI du ménage, j'ai décidé de ne pas lâcher prise et je lui ai expliquer que tous les amis de son âge font du ménage et même plus et qu'elle devait faire le sien,OBLIGATOIREMENT.
Ca fait deux jours que sa chambre est PROPRE!!
J'espère seulement que ça continuera..
Merci les mamans , pour les conseils!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 6 mars 2011 10:14:19 EST  
Bonjour,
Le tout sera plus facile si l'effort part d'elle-même et non de l'extérieur. Est-ce qu'il y a des balises de temps à son activité? Tu peux simplement fixer un cadre que, dans les 5 dernières minutes de son activité, il faudra qu'elle prévoit de ramasser ses choses. Quand elle ramasse par elle-même ses choses, il faut la féliciter. Il faut trouver aussi un système de rangement facile, rapide et efficace. N'hésite pas à recourir à différents formats de boîtes ou coffres avec des images pour identifier le contenu des espaces de rangement. Organise ce système avec ta fille. Ça va aider.

Surtout, il ne faut pas attendre que la petite soit exténuée pour demander de ranger. Tu peux l'inciter à avoir un système de rangement progressif. Par exemple, ranger les ciseaux et les crayons à leur place au fur et à mesure qu'elle ne les utilise plus. Si elle en a de nouveau besoin, elle les reprend dans leur boîte de rangement. C'est plus facile de serrer des bacs que des menus articles : ça va plus vite.

L'idée du petit tableau de collants est aussi intéressante ici. Tu lui fais voir sa progression et tu l'encourages à chaque étape. Fais-lui choisir les collants qu'elle aimerait au moment de les acheter : c'est encore plus fort!

Et, surtout, il faut que le système appliqué à ta fille fonctionne pour les adultes et les autres personnes de la maison. Si elle voit des choses traîner, elle se servira de cet argument contre vous! :0)

Bon courage 

revenir en haut

_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 6 mars 2011 10:35:34 EST  
Personnellement j'ai tout essayé avec mes filles...Et rien n,a changé alors j'utilise un moyen radical que ma mère utilisait avec moi.

Quand le jeux est fini , avant d'aller faire autre chose ont ramasse. Si quand je vais vérifier je trouve des choses non rangé ou lancé n'importe ou par paresse...Je ramasse et je le garde. Maintenant mes filles de 8 ans et 6 ans ramasse leurs chambres et quand je leurs demande si elles sont certaine , si maman va vérifié elle ne trouvera rien qui traîne...Elles prennent le temps d'aller re-vérifier. C'est certain que c'est pas toujours A1 mais je chiale pas rendu là quand elles sont parti à l'école je vais ranger les choses qui ne sont pas bien rangé à leurs places et j'époussette. Pour leurs lits je ne leurs demande que très rarement de le faire.

Le minimum que je demande dans la maison c'est que leurs chambre soit en ordre et que leurs choses ne traîne pas dans la maison. Quand je suis surpasser parce que tout le monde se donne le mot pour traîner et bien j'exige que tout le monde me donne un coup de main pour remettre la maison en ordre.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 6 mars 2011 13:12:18 EST  
ce que tu décris ressemble beaucoup à chez moi!!
Dans la maison tout est bien rangé!
Elles peuvent jouer à ce qu'elles veulent en autant que ça soit ranger après(encore tout à l'heure, nous avons fait de la peinture et tout est maintenant très propre!)

Si ce n'était de sa chambre ,je n'aurais pas vraiment de problème au niveau du ménage , mais comme toi , j'en suis rendue à enlever les jouets qui traîne(par contre j'ai la mauvaise manie de le dire et de le faire que 4ou 5 fois après l'avoir redit, voilà problèmement ce qui fait qu'elle ne me prends pas au sérieux.Je vais donc devoir enlever systématiquement les objets qui traînent après le premier avertissement!!)

Ton opinion m'aura fait voir une des raisons qui font que le ménage ne se faisait pas très bien, merci!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 6 mars 2011 13:54:50 EST  
Ah! Le fameux ménage! Ici ma grande a 4 ans, quand elle se sent une âme généreuse elle vide le lave-vaisselle (ce qu'elle aime bien faire) Elle m'aide a trier les vêtements sales avant le lavage aussi, et elle aime bien faire a manger avec moi!

Mais sa chambre... ouille, en fait elles sont deux dedans, sa petite soeur(qui aura bientôt 3 ans) et elle! Récemment nous avons organisé leur chambre avec leur jouets dedans, parce que nous avons un petit pou de 7 mois qui lui essaie de tout bouffer ce qu'il trouve et les jouets de ses soeurs ne sont pas toujours très adaptés, alors je n'aimais pas que tout soit dans le salon encore! Par contre on s'entend que ca fais que ca traîne dans la chambre. Mes filles aime beaucoup que ca soit propre dans leur chambre, mais quand je leur demande de m'aider a ramasser, elles ne veulent pas et elle me disent de le faire moi-même. Pour moi ca passe pas, alors je le fais pas et la chambre reste tel quel ben un moment données elle vont bien finir par se tanner, le reste de la maison est bien rangé, mais pas leur chambre.

Même ma belle-mère l'autre jour est venue souper chez nous et elle me fait un clin d'oeil et GO ''Wow !!! C'est beau chez toi Frédérique c'est propre, ta maman fais bien le ménage'' Passe de pièce en pièce, ''Wow c'est beau ici aussi!'' Arrive dans la chambre des filles ''Oulalala c'est pas bien propre ici qu'est-ce qui c'est passé?'' Frédérique: ''Maman a pas ramassé ici'' Grand-Maman: ''Bien je comprends maman a toute le reste de la maison a ramasser ta chambre c'est toi qui doit la ramasser, c'est pas joli ici!''

Ca a fais son petit bonhomme de chemin dans la tête de ma fille, et aujourd'hui c'est propre... oui oui! 

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mars 2011 17:52:11 EST  


Non, à 6 ans, je ne considère pas que tu lui en demande trop. Au contraire !! Si tu veux lui apprendre à être autonome et responsable, ça commence tout d'suite par de simples petites choses comme faire son lit et ramasser les jouets et les traineries.

De nos jours, les enfants ne sont tellements rois et gâtés, je trouve que c'est une super belle initiative !

Mon fils de 3 ans participe beaucoup dans la maison et je le laisse faire. Je trouve ça bien qu'il s'implique et s'y interesse. Il m'aide même à cuisiner ! Il adore ça ! Very Happy


Lâche pas ! Personne n'a dit que c'était toujours facile ! Wink

Ann 

revenir en haut

Se connecter pour répondre