Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Belle-maman; les limites délicates

Auteur Message

Betty30

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 18 mai 2009 19:10:32 EDT  
Bonjour,

Je vais accoucher dans les jours qui viennent et j'ai quelques inquiétudes. Je suis avec mon mari depuis 2 ans, le coup de foudre depuis le 1er jour. Je tiens à spécifier dès le départ que bien que je suis d'un milieu plus aisée que mon copain, mes parents sont des entrepreneurs qui ont travaillés très forts pour atteindre leurs positions actuelles. J'aime les belles choses, mais je connais la valeur du travail et je sais qu'ils n'ont pas eu la vie facile étant jeunes. Je suis une professionnelle de 30 ans et mon mari également. Nous nous sommes achetés une belle grande maison que j'ai plaisir à décorer et à aménager selon mes goûts. Ma mère a également beaucoup de plaisir à décorer, aménager, organiser et elle me conseil en prenant soin de ne pas m'imposer ses idées. C'est ma première maison, elle est magnifique et j'en suis fière. Ma mère demeure à 2 heures de route et ma belle-mère 8 min de chez-nous. Pour ma belle-mère, j'en fais beaucoup trop et elle me fais des petites répliques sur mon besoin de flasher. Elle a beaucoup de mal à complimenter mes tables de Noel, mes décorations, ça l'agace un peu tout ça. (Pour moi c'est comme faire de la peinture, c'est un hobby et ça me fais plaisir) Après plusieurs petits commentaires de sa part, j'ai fini par lui dire gentiment que son fils m'avait choisi comme femme pour ma personnalité mais aussi pour l'ensemble de ces qualités.

Ma belle-mère, n'a pas les mêmes valeurs familiales que moi. Elle ne se gêne pas pour y aller vivement de ses recommandations du type, un bébé faut pas le gâter, on peut laisser pleurer ça... De plus la belle-mère qui est vie seule (mon mari se sent responsable d'elle) et qui n'a pas de copain depuis quelques mois, vois la venue du bébé comme l'activité de l'été. Elle m'a signifié à plusieurs reprises qu'elle passerait l'après-midi pour s'occuper des promenades en poussette. Je lui ai gentiment répliqué que je lui téléphonerais quelques fois pour qu'elle se joigne à moi...sa réponse; je vais téléphoner avant d'arriver. Elle m'a dit plusieurs fois, qu'elle serait la gardienne officielle car elle est proche...toutefois la maison de ma belle-mère est vraiment vraiment très sale. Elle n'est pas propre, ce n'est pas seulement que tout traîne partout, c'est sale, de la poussière, des vis sur le sol, son chat sors lui-même les crottes de sa litière ça vous donne une idée. J'ai mal au coeur après 5 min de visite et ses propres enfants ne veulent pas manger là-bas. Mon copain ne dit rien, je sais que ça lui fais de la peine. Elle a décidé de rénover, j'avais un peu d'espoir, mais depuis c'est pareil, un fouillis du pas possible. Pour ce qui est des hommes qu'elles fréquentent ce n'est pas tous des modèles...ce n'est pas de mes affaires, mais pas question de laisser mon enfant là-bas. Je sais que la confrontation s'en vient, comme j'ai dis à mon mari, elle passera voir la petite à la maison, mais là-bas oublie ça.

Elle voue une admiration sans bornes à son fils chéri, elle m'a dit au moins 4 fois que d'assister une femme qui accouche c'est plus difficile que d'accoucher. Bon d'accord que c'est angoissant de se sentir impuissant mais ce n'est pas comparable une douleur physique et psychologique. J'ai beau essayé de comprendre pourquoi elle me casse les oreilles avec ça, je ne pige pas trop. Lors de la deuxième échographie, ma mère ne pouvait être présente, j'ai donc offert à ma belle-mère de se joindre à nous pour lui démontrer que malgré nos différences je l'appréciais. Dans mon coeur, je sentais que j'avais une petite fille, ma belle-mère, m'a dit NON c'est un petit gars....résultat à l'écho; j'ai reconnu une fille, valider par le médecin. J'étais vraiment contente car je me sentais connecté avec mon bébé. Elle a demandé 3 fois au médecin s'il était sûr, qu'il n'y avait pas d'erreur. Dans l'auto à notre retour, elle a demandé à son fils, toi qu'est-ce que tu voulais ? Il m'a prit la main en répondant un bébé en santé...ça m'a fais de la peine, cette discussion, j'avais l'âme à la fête et je me sentais seule. C'est peut-être les hormones mais j'ai été déçue des réactions.

Pour l'accouchement, j'ai dis à mon copain de téléphoner à sa mère quand je lui dirais, soit après la naissance de la petite et après que je sois sur pied. Le matin de mon départ pour la maternité elle viendra à l'hopital...avant je ne la veut pas dans ma bulle. Je ne la sens pas délicate dans son approche et elle s'impose de plus en plus. Durant toute ma grossesse elle tripotait ma bedaine sans me demander la permission en disant que son bébé s'en venait...ça me dérangeait. La relation avec notre propre mère est plus intime qu'avec une belle-mère et je crois que c'est normal. J'ai le goût de me rapprocher de mes souvenirs d'enfances, de l'éducation que j'ai reçu et je la sens à des années lumières de qui je suis. Pour mon mari, sa mère n'est pas méchante, il lui manque un filtre et elle dit simplement tout ce qu'elle pense. C'est peut-être vrai, mais dans la relation précédente de mon conjoint, ma belle-mère avait la clé de leur maison, et elle m'a dit elle même que son ex-conjointe était une petite arriviste profiteuse. Disons que dès le départ j'ai mis carte sur table, que sa mère aurait jamais la clé, je me suis assurée de déménager dans une nouvelle maison. Je ne veux pas anticiper le pire mais j'essaie d'être prudente pour éviter un drame éventuel. (La chicane de famille monstre, ça ne me tente pas du tout).

Qu'en pensez-vous ?
Vivez-vous des situations comparables ? 

revenir en haut

Cathfred

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 30 mai 2009 21:43:07 EDT  
Hey!
Félicitation pour le nouveau bébé! J'ai longtemps été dans cette situation! Je viens aussi de Sherbrooke! Le seul truc qui m'a vraiment aidé c'est de déménager sur la Rive-Sud de Montréal! Je compatis vraiment avec toi et t'encourage dans ces moments difficiles! Mes beaux-parents eux venaient à la maison le soir vers 8hre30 et voulait que je lève le bébé pour qu'il puisse le prendre! Ils étaient vraiment offusqué que je refuse. Je venais tout juste d'avoir une césarienne et je voulais juste avoir la paix! Je pourrais t'en raconter pleins comme ça! Si tu as envie d'en parler tu peux m'écrire à cathsanders@hotmail.com.
Bonne chance!
 

revenir en haut

Betty30

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 30 mai 2009 11:00:29 EDT  
Finalement
J'ai accouché de ma petite poupoune le 21 mai.

J'avais dis plusieurs fois à ma belle-mère que j'aviserais son fils du moment qui conviendrait pour venir nous rejoindre à l'hopital. Mon mari m'avait promis que mon souhait serait respecté et qu'il avait été claire avec elle. Résultat : La belle-mère a fait son apparition à la maternité durant mon travail et c'est une infirmière qui m'a avisé qu'elle se tenait en face de ma porte durant mes poussées. Donc elle m'a entendu vomir, pousser et souffrir. Je suis profondément déçue et blessée et je me retrouve avec une situation à éclaircir rapidement avec elle. Elle est venue faire un tour à la maison 2 jours après pour pleurer qu'elle était venue à l'hopital car elle m'aimait et qu'elle était inquiète. Je n'ai rien répondue, je voyais bien les regards de travers qu'elle jetait à son fils pour s'assurer qu'il la défenderait. Ma mère était chez-moi à ce moment là...elle a laissé de côté son entreprise durant 4 jours pour venir nous faire la cuisine, mon ménage, les brassées de lavage de nous deux et la petite. Lorsqu'elle est partie, notre congélateur était pleins de nourriture pour nous aider dans les prochaines semaines. Ma belle-mère lui a dit a plusieurs reprise qu'elle jouait à la boniche pour nous. Ma mère est restée calme et lui a répondue que son rôle pour l'instant n'était pas de venir s'approprier le bébé mais bien de décharger le jeune couple du quotidien et de nous permettre de faire connaissance tous les trois dans les premiers jours de vie de l'enfant.

Je n'ai rien contre la belle-mère mais si je ne règle pas la situation je sens qu'elle va se permettre de dépasser des limites régulièrement. J'avais d'autre chose à penser pour l'instant.

Il y a des personnes tellement égoïstes et centrée sur elle-même que c'est déstabilisant. 

revenir en haut

Zul

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 29 mai 2009 15:07:30 EDT  
Ah les belles-mères!!!!
J'en aurais long à dire...

J'y vais d'une petite anecdote qui m'est venue après avoir lu ton récit!

5 jours après mon accouchement ma belle-mère est venue nous visiter (elle arrivait de la France ...) il faut dire que je venais d'accoucher 3 semaines avant la date prévue et que nous avions justement pas prévu cela... cela dit, mon chum est allé chercher sa mère à l'aéroport alors que moi je suis restée avec bb qui était hospitalisé pour une grosse jaunisse (pas besoin de vous dire que j'étais morte d'inquiétude...). Mon chum devait dormir à la maison puisque sa mère arrivait à 23 heures le soir etil devait me rejoindre pour la visite du md à 8h30 le lendemain matin... à 10 heures il n'était toujours pas là donc après avoir vu le md et avoir allaité le bb je suis allée lui téléphoner... ma belle mère qui me réponds toute en excuse vs ils ont passé tout droit et mon chum est au dépanneur pour aller chercher des trucs pour le déjeuner...
Et là elle me dit............... pauvre (nom de mon chum) il est tellement fatigué... je ne l'ai pas réveillé car j'ai cru bon qu'il se repose un peu... yououou!!! je viens d'accoucher, j'allaite et tu penses que je ne suis pas fatiguée!!! elle a demandé des nouvelles du bb mais même pas de moi!!!!

Ça fait 7 ans et demi et je l'ai encore de travers dans la gorge!!!

Zul 

revenir en haut

Cathfred

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 19 mai 2009 21:23:41 EDT  
Bonjour!

Ma belle-maman est un peu dans le même genre et moi je suis une maman poule et j'aime bien avoir mes poussins près de moi. Je ne les fait rarement gardé et ça la dérange énormément. Je suis très proche de ma mère de qui elle est en compétition. Je n'ai aucune affinité avec elle et j'ai bien essayé je te le jure! Je suis une fille très sensible et par ses commentaires déplacés, elle m'a souvent blessé. Je sais qu'elle ne m'aime pas et m'a même déjà dit que je lui avais enlevé son fils, à qui, comme toi, elle voue une admiration sans borne! J'ai pris mes distances mais ça implique aussi qu'elle ne voit pas souvent les enfants... Si je peux me permettre un conseil, évite les problèmes avec elle car quiconque à des problemes avec la belle-famille aura des problemes dans son couple. Par contre, n'achete pas la paix si ça entre en conflit avec tes valeurs ou ce que tu désires pour ton enfant! Elle s'y fera bien malgré elle! quelqu'un m'avait déjà dit '' Pisse fort sur ton territoire!'' et ce, sans être de mauvaise foi. La venue d'un bébé est toujours bien excitante pour les grands-parents, tout rentrera dans l'ordre... Je te le souhaite Wink
Continue d'aimer les belles choses! Moi aussi j'adore la déco! C'est pas de ses oignons! À un Noel, je les avais recu avec du homard et une superbe table! Ca devait m'avoir couté pres de 300$ de lunch et de belles assietes! Je m'avais donné à fond et apres, elle m'a repproché de faire cela juste pour bien parraitre, maintenant, j'y vais tres simplement avec eux!

Je te souhaite vraiment la meilleure des chances et n'hésite jamais à lui imposer tes choix. C'est ton enfant et elle doit absolument le comprendre!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre