Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Belle-maman découragé....ne me jugez pas svp

Auteur Message

bellemaman1

Inscrit le :
19 août 2011

Posté le: 19 août 2011 12:24:28 EDT  
Aavant de commencer, je dois admettre que cela me demande bcp de courage de parler de ca....mais j'ai besoin de voir si qqn me comprend, si qqn peut m'aider...

J'ai une belle-fille qui a 4 ans, que mon conjoint avait avant...Nous avons maintenant un petit gars d'un an....Je me suis toujours dit que j'aimerias sa fille comme si c'étais la mienne...

Mais voilà je me surprend maintenant à trouver qu'elle me tape sur le systeme. Je me rends compte que je ne suis pas capable de l'aimer comme le mien...Je me sens tellement coupable.

Elle n'est pas élevé pareil chez sa mère que chez nous...et ces demandes toujours en chignant commencent à me taper sur les nerfs...elle pleurs toujours pour rien....elle est énervée à l'excès et elle ne comprend pas que nous avons droit de dire non.

Je me sens tellement mal de me l'avouer, mais ces temps-ci je sens que je suis avec elle par obligation et non par plaisir. Je me surprend à me dire: ha non! faut que j'aille la chercher a la garderie....

Comment vivre avec ce poids...comment j'ai pu en arriver là....Je veux tellement l'inclure dans ma famille...mais ces temps-ci on dirait que c'est plus fort que moi....

svp ne me jugez pas...je sais que c'est mal....mais je devais le sortir à quelqu'un, car je me vois mal raconter ca a mon conjoint...

une belle-maman qui ne comprend plus rien... 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 22 août 2011 13:35:38 EDT  
Quelques pistes !

1- Pour permettre une plus grande stabilité pour la petite vous pourriez p-e modifier le calendrier de la garde (ex: 3 semaines chez vous, 3 semaines chez sa mère.) Ça pourrait vous permettre d'établir une routine plus solide et des transitions moins pénible lors du retour de la petite fille de chez sa mère où tout est différent.

2- Tente de voir le positif de ta belle-fille ! Voit ce qu'elle est capable de faire...encourage là : Exemple: Bravo X, j'apprécie quand tu ne pleures pas pour demander quelque chose...etc. Implique la pour le souper...etc. !

Bon succès ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 22 août 2011 10:20:58 EDT  
Je te comprends à 100%

Moi aussi j'ai une belle-fille qui avait 7mois lorsque j'ai commencé à fréquenter son papa. Ça fait 12 ans maintenant que je suis avec mon mari et je me suis sentie comme toi très souvent! Je me sentais coupable de ne pas l'aimer comme mes enfants,parfois elle me tapait sur les nerfs avec ses petites manies apprises chez sa mère etc... Comme toi, elle n'était pas élevée selon nos valeurs chez sa mère.

Mais avec le temps,j'ai compris des choses. De un,les enfants ne sont pas fous,il savent que chez maman,ça fonctionne d'une façon et chez papa, d'une autre. Ils savent très bien s'adapter. Deuxièmement, tu n'as pas à l'aimer comme si tu étais sa mère, elle a déjà sa mère à elle! Comme elle,elle ne t'aime sûrement pas comme elle aime sa mère Wink

Donc,12 ans plus tard,est-ce que j'aime ma belle-fille comme mes propres enfants? Non! Mais je l'aime beaucoup et nous avons une belle complicité. Je m'entends aussi très bien avec sa mère,même si nous sommes très différentes. L'important,c'est qu'il y aie du respect et qu'en tant qu'adulte, tu saches passer par dessus tes sentiments négatifs pour le bien être de l'enfant et de ton couple. À la longue, c'est payant!

Bonne chance! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 22 août 2011 10:00:33 EDT  
Je pense que ce n'est peut-être pas la meilleure chose de l'élever comme sa mère. Tu n'es pas sa mère, tu n'as probablement pas les même valeurs, la même vision de la maternité. C'est normal d'être frustrée si tu l'élèves à la manière de l'autre. Et tes enfants? Tu les élèves à la manière de l'autre aussi? Parce que, laisse-moi te dire que bientôt, ils verront la différence. Les enfants ont une excellente capacité d'adaptation. Ils sont capable de comprendre que chez maman ça marche comme ci et chez papa comme ça. 

revenir en haut

bellemaman1

Inscrit le :
19 août 2011

Posté le: 22 août 2011 07:41:46 EDT  
merci
HAAAAAA!!!! merci. Vous êtes gentilles...J'avais besoin d'avis extérieurs. Pour clarifier les choses, mon conjoint est très présent. Il s'occupe beaucoup des filles. Il va les porter à la garderie le matin et moi le soir. C'est pour ca que des fois je me dis que ca ne me tente pas d'aller la chercher....

J'ai bcp réfléchi en fds et je crois que les hormones et le fait que je ne vais pas bien en ce moment (nausée et fatigue), n'aide en rien à ma cause.

Sa fille a toujours été capricieuse et très mouvementé. Elle a un déficit d'attention et nous ne l'élevons pas pareil comme chez sa mère...Il est certain que des fois ca vient irritant.

Ca ma rassurer de me faire dire que c'est peut-être normal de l'aimer différement de ma fille. Ma fille je ferais tout pour elle. C'est mon trésor, c'est ma perle...c'est tout pour moi.Je l'aime tellement. Tandis que ma belle-fille, je l'aime mais je crois que mon coeur de mère ne peut pas l'aimer comme ma propre fille meme si j'essaie très fort.

Je vais essayer de voir si je peux trouver un peu plus de patience quand elle est la...Je ne vais pas bien c'est temps-ci à cause de la grossesse, donc je crois que je dois prendre ca un jour a la fois...

Merci encore 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 août 2011 23:02:03 EDT  
Ne te sens pas mal de ne pas l'aimer comme ta fille. Il y a une différence entre un lien d'attachement et un lien significatif. Ta relation avec elle est significative, tu es sa belle-mère, c'est important pour elle. Mais c'est aussi important pour toi de comprendre la différence. Ce n'est pas parce que tu ne l'aimes pas autant que ton enfant que tu ne l'aimes pas.

Par exemple, je suis éducatrice. J'a-d-o-r-e les enfants de mon groupe. Je passe 9h par jour avec eux, pendant 1 ou 2 ans. J'ai de la peine lorsqu'ils me quittent, je m'ennuie de mes petits amours parce que j'ai développé un lien significatif avec chacun d'eux. Mais je suis capable, après les avoir serré bien fort (et retenu quelques larmes), de les laisser partir pour l'école, sans les revoir un jour. Ce que je ne pourrais faire avec mes propres enfants (je serais démolie de ne plus les revoir!), parce que j'ai un lien d'attachement avec eux (comme avec une corde, je suis attachée à eux à la vie, à la mort!).

Ce qu'il faut se rappeler, c'est que ce n'est pas parce que le premier est moins fort qu'il est moins bon... Il est seulement différent. Si tu acceptes cela, je crois que tu verras ta relation avec ta belle-fille plus positivement.  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 19 août 2011 15:54:34 EDT  
Ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal. Moi, j'essaie toujours de la traiter comme ma propre fille, même si dans mon coeur, je ne ressens pas la même chose que pour mes fils. Je l'ai pas porté dans mon ventre, je ne l'ai pas allaitée... je l'ai connu à 6 ans, c'est pas pareil. Et dans notre cas, la manière que la mère l'élève est carrément opposé à la notre... C'est assez compliqué. J'essaie juste le plus possible d'avoir une belle relation et m'organiser pour qu'elle ne paye pas pour ça.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 19 août 2011 15:54:21 EDT  
Excuse-moi, j'ai eu un "flash" en allant touiller ma sauce à spaghetti...

Depuis quand ta belle-fille réagit-elle ainsi? Pourrait-elle être insécure du fait qu'elle est maintenant "minoritaire" dans la famille? Comme il y aura 2 enfants de la nouvelle union entre son père et toi, réagirait-elle face à ce phénomène en demandant plus d'attention?

Je fais ma psychologue à 5 cennes! :0)

Bye! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 19 août 2011 15:50:12 EDT  
Bonjour,
Je te comprends. Je ne suis pas belle-mère, mais je travaille en milieu défavorisé et il y a une centaine d'enfants par année qui passent par mon bureau. Ce que tu décris fait simplement de toi une personne humaine qui a des limites.

Le positif dans ton histoire est le point suivant : tu as l'occasion de parler au papa et de clarifier ce que tu voudrais avoir comme dynamique familiale dans ta maison. Ça veut dire que si les cadres de règles sont différents entre l'ex de ton chum et les tiens, tu pourras clarifier les choses. Tu conviendras, avec ton chum, de ce qui sera acceptable chez toi et tu passeras par ton chum pour intervenir auprès de sa fille. Tu te sentiras alors soulagée d'un poids et tu pourras mieux apprécier les contacts avec ta belle-fille.

Tu es une personne qui a plein de bonne volonté. C'est normal de craquer. N'hésite pas à venir te confier si le trop-plein survient.

Bon courage et félicitations pour la grossesse! 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2011 13:42:39 EDT  
Nos propres enfants nous tape sur les nerfs alors imagine quand c'est pas les tiens!!! Laughing Je crois que c'est normal surtout que tu es enceinte alors tu as moins de patience! Si je lis bien, tu dois t'occuper de deux jeunes enfants en plus d'être enceinte alors laisse toi une chance! L'important c'est que dans le fond de ton coeur, tu aimes cette petites!!! Demande à son père de s'en occuper un peu plus, qu'il passe plus de temps avec elle pour te donner un coup de main!

Bonne chance! 

revenir en haut

bellemaman1

Inscrit le :
19 août 2011

Posté le: 19 août 2011 12:35:13 EDT  
ajout
De plus, je suis enceinre de notre 2ieme...alors imaginer la panique...est-ce que je vais l'aimer ou qu'est ce qui va me taper sur les nerfs apres...oufffffff 

revenir en haut

Se connecter pour répondre