Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Baby led Weaning (BLW) ou Sevrage par bébé

Auteur Message

BabyLee

Inscrit le :
12 déc. 2009

Posté le: 12 décembre 2009 14:18:34 EST  
Bonjour! Êtes vous au courant du Baby-Led Weaning ou Sevrage par bébé? Ce qui consiste que bébé se nourri seul des aliments cuits ou facile a mastique dès 6 mois (bébé dois ce tenir la tête seul et être intéresser par votre nourriture). Des recherches ont découvert que bébé a moins de risque a s'étouffer et a être difficile (qui veux manger de la purée?!) Nous offrons des bananes mures, pommes cuites, fèves etc. tout en morceau ou en entier. Bébé n'a pas besoin de dent pour commencer, les gencives sont assez forte surtout pour des bébés qui ont été allaiter. Il n'a pas beaucoup d'information en Français sur ce procéder alors j'aimerais répondre a vos questions du mieux que je peu. Vous pouvez toujours recherche BLW ou Baby-led Weaning en anglais sur le web. Je le suggère a tout les parents! Bien sure soyez prudent et au courant des premiers soin et ce dès que bébé commence a manger purée ou non! 

revenir en haut

Skit

Inscrit le :
08 août 2013

Posté le: 19 septembre 2013 15:24:57 EDT  
Salut ! Le saumon, non, je ne trouve pas ça trop tôt. Par contre, je suis d'accord avec toi, j'aurais peur que ma puce s'étouffe avec un long filament de poulet...alors je le couperais en petits cubes. Ou encore tu tiens toi-même le morceau et tu la laisse croquer en lui en laissant juste assez dans la bouche pour que ça fasse une petite bouchée.
Bon je dis ça, mais moi, je suis encore aux purées de viande de la mère Poule. Mais je fais ça avec plein de fruits : melon d'eau et cantaloup (qui poussent à Montréal, cueillis murs, super bon juteux et mous), oranges coupées au couteau, banane (facile)... 

revenir en haut

fraisinette01

Inscrit le :
01 mars 2013

Posté le: 19 septembre 2013 12:06:51 EDT  
Bonjour les mamans!

Nous commençons aussi tranquillement pas vite le BLW avec notre puce (5 mois et quelque) ! Elle se tient bien et est TRÈS intéressée par ce que nous mangeons et buvons! Je voulais attendre le 6 mois révolu mais elle choppe tout ce qu'on mange hahaha! Alors on lui donne des morceaux de temps en temps pour qu'elle découvre le goût des aliments (de toute façon le lait maternel reste son aliment principal et rien ne remplace un bonne tétée de maman à ses yeux Wink )
Pour celles que ça intéresse, nous avons assisté à une conférence du Dr. Newman (pédiatre et sommité en allaitement) et il disait que la première chose qu'un de ses fils à mangé était une grosse tranche de steak hahaha! Il nous a rassuré et a dit que c'était une bonne méthode, que bébé pouvait manger ce que nous mangeons sans problèmes (faut resté prudents quand même avec certains aliments, les raisins par exemple!) Bref, c'était très instructif et c'est agréable d'Avoir l,approbation d'un doc quand même Smile !
Par contre, je me demande si l'on peut donner poulet et poisson? Le poulet s'est ''sec'' et pâteux et ça se défait en long filaments... est-ce dangereux pour bébé? Et le saumon, est-ce trop tôt?

Merci à toutes!
Bonne journée!  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 12 août 2013 15:01:00 EDT  
Il n'y a plus de restriction en fonction des allergies. Il n'est plus indiqué d'attendre jusqu'à 1 an pour le beurre d'arachide ou pour l'oeuf entier. Les dernières études ont démontré qu'un enfant qui fait une réaction allergique à 6 mois en aurait fait une à 1 an aussi. Retarder l'introduction des allergènes ne fait pas diminuer le risque d'allergie.

Source: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-introduction-aliment-solide-complementaire#_Toc268528416

On peut y lire:

Selon les nouvelles recommandations, il n'existe pas de preuve évidente démontrant que l'introduction plus tardive de ces allergènes protégerait un enfant contre les allergies alimentaires plus tard.

Il n'est donc plus recommandé d'attendre pour introduire les aliments dits allergènes et ce même pour les enfants à risque d'allergie (qui ont un parent, un frère ou une soeur ayant une allergie alimentaire). Dans ce dernier cas, il est toutefois prudent d'en parler avec un médecin ou un allergologue pour savoir comment réagir devant une éventuelle réaction allergique.
   

revenir en haut

nancy27_77

Inscrit le :
26 avr. 2007

Posté le: 12 août 2013 14:25:13 EDT  
Et pour les risque d alergie?
mon fils a 6 mois et une semaine, jai commencer les purée mais j aimerais bien lui proposé la meme chose que nous. mais si je lui donne ce que nous mangeons et quil a une réaction alergique je ne serais pas a quoi au juste! comment faites vous? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 16:00:10 EST  
Véro : en fait ca depend pas mal de l'aliment.. si la poire est pas mal mure, ca va se défaire tout seul, même chose pour les bananes pêches... mais de la pomme, tu peux la laisser grujer un peu après, elle ne devrait pas être capable d'en défair eun trop gros morceau, ou tu peux les rapper ou couper en petit cube...

même chose pour les toasts, tu la fait un peu plus sec alors ca se défait bien, mais pas un morceau de pain blanc frais, ca risque de lui faire une boule.

De toute facon, purée ou pas, il faut tout le temps surveiller les cocos quand ils mangent. Puis tu va voir, sa se peux qu'elle ait tout de suite le réflexe de bien mastiquer, Zach en tout cas l'avait, il mangeait des biscuits durs a 6-7 mois.

pour la viande, c'est plus dur, certaine la mâchent avant, mais bon moi je me sens pas trop oiseau....ici ce qui fonctionnait bien, c'est de la viande cuite a la mijoteuse, ca se défait tout le temps en filaments.

Je donnais aussi des saucisses de tofu coupées en 2 sur la longueur puis en petits morceaux, ca se mastiquait bien.

Pour les assaisonnement, moi j'en ai toujours donné a Zach. 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 15 décembre 2009 15:41:56 EST  
J'aimerais aussi fonctionner de cette façon, graduellement lorsque ça se présente je fais goûter ce que je mange à ma puce, surtout les fruits en ce moment, mais je ne la fais pas encore manger systématiquement à tous les jours (ça ne presse pas elle a 4 mois). Je me demandais donc pour la viande, est-ce que vous faîtes cuire un morceau sans assaisonnement ou vous offrez exactement ce que vous mangez? Est-ce qu'on peut offrir des poissons à un bébé?

Côté gestion de la grosseur, vous donnez vraiment un bout d'aliment et vous laissez l'enfant le couper à sa guise? Comme certaines l'ont mentionné j'ai un peu peur qu'elle s'étouffe, mais son intérêt s'évapore lorsque j'écrase l'aliment avec une fourchette et que j'essaie de lui donner. Par exemple hier elle se régalait avec un gros morceau de poire, mais mon père avait peur qu'elle le coupe et s'étouffe donc ma mère l'a finalement écrasé à la fourchette et elle se faisait lever le coeur pour le recracher.

Merci beaucoup 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 15:25:52 EST  
JE SUIS SUR LE CHOC Surprised !!! Il y aurait du avoir ce post il y a un an ou deux!!! Dire que je me suis tappée les purées !! Je ne savais pas que l'on pouvait faire cela !! au moins, je n'ai pas tété trop lontemps avec les purées. Je détestais les faire et les donner. Donc, j'ai commencé à 6 mois pour les 2, et à 8 mois...nourriture comme nous. J'ai même fais faire mes purées de la 2e par mon amie !! Et ce n'est vraiment pas une question de dents, mes enfants ont eu leurs dents à 11 mois. Entk, c'est sure que si j'en ai un 3e... au diable les purées ...Very Happy 

revenir en haut

Zou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 15:14:12 EST  
Je ne crois pas que ce soit les dents qui font en sorte que bébé est prêt ou non.

Ma fille avait 2 dents à 8 mois et mon petit dernier en a présentement 6 au même âge.
Je pense plutôt que ça dépend de stade où est rendu bébé, me trompes-je?

Je vais quand même continuer à alterner avec des purées car je suspecte un petit ruhme et il s'étouffe facilement parce qu'il le nez bouché... Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 14:05:25 EST  
zou : voyons, c'est ca qui est le fun tout lancer par terre Very Happy  

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 15 décembre 2009 13:41:20 EST  
C'est certain que les purées ne sont pas le diable en personne. Par contre, ce que je ne ferai pas avec mon 2e enfant c'est de me faire des batch et des batch de purées bien lisses. Écraser la nourriture à la fourchette est une excellente option.

Mon fils a eu ses premières dents à 12 mois, il a tout de même bien accepté les morceaux très tôt, mais je crois que c'était une question d'autonomie pour lui plutôt que de texture. Il a toujours détesté qu'on le nourrisse à la cuiller. Maintenant il n'a que 7 dents et il mange de tout, même des trucs plus coriaces comme la viande...

Karolina 

revenir en haut

Zou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 13:10:50 EST  
Oh que la banane et l'orange ont passéd le test HAUT la main ce matin!!! Laughing
Mon petit homme a beaucoup aimé les lancer par terre aussi....mais l'important, c'est qu'il en a quand même ingérer un peu! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 15 décembre 2009 11:39:06 EST  
J'avais lu sur le Baby Led Weaning avant que ma fille commence à manger. Ça me paraissait LA bonne façon. Mais comme Calipso, j'ai révisé mon opinion catégorique par la suite... La cuillère et les purées ne sont pas démoniaque. Ma fille a eu ses premières dents très tard (à 10.5 mois) donc j'ai écrasé à la fourchette, prémaché et j'ai fait quelques purées.

Ses premiers aliments ont été bananes, puis avocat, écrasé à la fourchette. Je ne lui ai par contre jamais donné de céréales pour bébé. J'ai passé au moulin à café des céréales entières que je faisais cuire, mais elle n'a jamais aimé ça. Par contre, pain et muffin lui plaisent bien. Elle a toujours préféré manger avec ses mains. Depuis un mois ou deux elle s'exerce avec sa cuillère.

Aujourd'hui, à 16 mois, elle mange des toasts ou du gruau pour déjeuner, et des fruits. Elle aime bien manger un fruit entier, épluché car elle n'arrive pas à manger la pelure. Elle ne le mange pas tout, elle partage avec moi!, mais elle n'a pas de mal à croquer depuis qu'elle a ses palettes. 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 15 décembre 2009 09:28:25 EST  
Déjeuner: des fruits bien mûrs, comme la poire et la banane, des mûres, des framboises. 1/2 toast avec margarine et un peu plus tard du fromage à la crème, des oeufs cuits durs (je donnais le jaune seulement au début), des nutrios trempés dans le lait, fromage la vache qui rit, des crèpes avec céréales pour bébé, muffins maison, etc. Maintenant, mon garçon adore manger un mélange de céréales pour bébé (du genre pablum) avec des céréales pour adulte dedans. Les déjeuners se ressemblent toujours un peu je trouve, mais ça n'a pas l'air d'incommoder mon fils qui réclame toujours son pain et ses céréales avec autant d'ardeur! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 07:42:32 EST  
zou : ici pour Déjeuner, une demi toats de pain de blé ou bien multigrain, c'était bien winner, avec du beurre Very Happy

et un peu plus tard, des oeufs brouillés avec fromage fondu dedans... ca se défait super bien en petit morceaux et c'est mou, donc pas ben ben de danger d'étouffement...

tu peux essayer des fruits aussi le matin

du gruau aux fruits aussi peut-être ??

et je pense aussi que c'est normal que le première fois comme ca ca marche peut-être pas... attend qu'elle s'interesse a quelque chose que toi tu mange... 

revenir en haut

Zou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 06:58:17 EST  
Embarassed Tu as bien raison Lilousi.... Laughing

j'aurais besoin de trucs-conseils par exemple! Wink

Comme déjeuner, tu donnerais quoi?
Ses céréales, je les mélangeais aux purées de fruits question que ça passe mieux 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 14 décembre 2009 21:39:26 EST  
Zou a écrit
Ouais ben....pouet pouet pour la première expérience de coco... Sad

Je lui ai donné un brocoli et il m'a fait une de ces grimaces, je crois que ce n'était pas une bonne soirée pour essayer.
 


Oui, mais Zou , un brocoli! Laughing

Vas-y avec qqc de plus sucré pour voir! Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 décembre 2009 21:08:27 EST  
J'ai tendance à avoir la même réaction que beaucoup d'entre vous...C'est une méthode???
J'avoue que ça me laisse perplexe...Chaque bébé évolue à son rythme au niveau de la nourriture comme du reste.
S'il est prêt à manger des morceaux à 6 mois, pourquoi ne pas l'essayer? Et s'il n'est pas prêt, quel mal y a-t-il à passer par la case purée?
Ma première fille ne supportait pas les morceaux, je devais tout mettre en purée ou elle ne mangeait pas. Ma seconde fille n'a pas de luette, je devais donc aussi être vigilante pour ne pas que ça passe plus facilement par le 'mauvais trou'.
Je pense qu'il faut apprendre à s'écouter en tant que parent responsable et expert de son propre enfant, d'abord et avant tout.
C'est une façon de faire, elle marche parfaitement pour certains bébés, pour d'autres la tâche peut s'avérer plus ardue...Je ne pense pas qu'il faille rejeter à tous prix les purées d'un côté ou les morceaux de l'autre, il n'y a pas une seule bonne ou mauvaise réponse, il y a simplement celle qui convient aux besoins de notre enfant, et ça peut passer par des essais et des erreurs.
Je crois que j'ai appris à être moins catégorique avec le temps, sur ce qui est bon ou mauvais, sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire... 

revenir en haut

Zou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 19:55:01 EST  
Ouais ben....pouet pouet pour la première expérience de coco... Sad

Je lui ai donné un brocoli et il m'a fait une de ces grimaces, je crois que ce n'était pas une bonne soirée pour essayer.
 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 14 décembre 2009 08:40:35 EST  
Lilousi: wow elle a tellement l'air de tripper ta fille avec son ananas1! Wink
Voici mon courriel: [email protected] Gros merci!


 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 14 décembre 2009 01:14:10 EST  
Ah oui! Pour les breuvages, papa s'était fait un smooties ( fruits congelé et jus) dernièrement et il buvait avec une paille ce qui intrigait ma fille... donc je lui ai dis donne lui en un peu par la paille
mon chum de faire ses yeux Surprised ben voyons elle va se défoncé le palais avec une paille... et bien: elle a parfaitement bu avec la paille!!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre