Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Bébé née à 25 semaines et 4 jours

Auteur Message

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 14 février 2011 15:19:39 EST  
Annie I.: Ils m'ont dit cela à Québec et aussi à Montréal, donc comme cela avait l'air de faire consensus auprès des médecins, je me suis dit que c'était cela! Mais là en voyant que des prémas comme ma petite allait bien vers 2-3 ans déjà, je me suis dit que pour les graves séquelles, je devrais le savoir à cet âge-là il me semble... Aïe je te comprends de t'être empêché de t'attacher...moi aussi à la naissance à Québec, ils m'ont dit: pour ce qui est de la survie, tout se joue les 2 premières semaines...donc ça été l'enfer!!! On avait peur comme cela se peut pas et j'essayais de ne pas m'attacher et j'allais la voir moins longtemps...
Mais après cela, je me suis dit elle a survécu et pour ce qui est des séquelles, on verra plus tard...alors là je me suis permise de m'attacher... Parcours pas facile pour nous les mamans avec une si grande prématurité... Pour ce qui est du doc Lachapelle, je lui ai parlé seulement 2 fois, alors bon, il ne m'a pas vraiment aidé...j'avais eu des réponses à mes questions par les infirmières au moins...

Je n'ai pas encore eu de rendez-vous en ergothérapie, alors tant mieux si je tombe sur elle! Smile En tout cas, merci de me donner autant d'infos sur les professionnels, cela me fait du bien d'être au courant! Smile

katryn78: C'est incroyable! Moi aussi j'étais en danger de mort et le bébé aussi! Par-contre j'ai accouché en état de choc et c'est pour cela la césarienne en T, mais je n'en sais pas plus sur le pourquoi de l'accouchement: ils soupçonnent une infection, mais pas sûr! Donc pas besoin de te dire que j'angoisse à l'idée d'avoir un autre bébé...
Je te remercie de me confier ton histoire...cela me rassure de voir que ton petit coeur va bien et qu'il a à peine un petit retard...et qu'en plus, tu avais déjà une bonne idée à 2-3 ans! C'est encourageant...on angoisse tellement de se faire dire qu'avant 5 ans, on ne serait pas fixés...longue attente!! Sad
Je suis désolée de voir que ton essai bébé numéro 2 n'a pas fonctionné...cela m'attriste beaucoup pour toi...moi je voudrais essayer bébé 3 un an après mon accouchement en T, mais je ne sais pas si c'est trop tôt dans un cas comme le nôtre? Est-ce que tu vas continuer les essais bébé pour le moment ou c'est trop récent pour toi? Si tu as envie d'en parler, sache que je suis là et que même si on ne se connait pas, j'ai moi-même déjà perdu un bébé et je sais combien on en souffre et qu'on est découragée... Je te souhaite un beau bébé en santé à terme en tout cas...beaucoup d'amour et prends soin de toi... 

revenir en haut

katryn78

Inscrit le :
21 juil. 2010

Posté le: 13 février 2011 21:31:04 EST  
Voici mon histoire...
J'ai accouché au début de l'année 2008 de mon fils et j'étais à 27 semaines et 5 jours. Je souffrais de pré-éclampsie très sévère : mon fils et moi étions en danger donc c'est la raison pour laquelle ont a dû me faire une césarienne d'urgence...

Moi aussi on m'a fait une césarienne en "T" inversé et comme toi, j'ai dû faire mon deuil d'un accouchement naturel...

Elliot a dû être intubé, mais ça a durer un peu moins de 24h. Par la suite, il respirait avec un infant flow... Ça a fait partie de son quotidien pendant plusieurs semaines... En plus, son système digestif était immature ce qui fait qu'il a dû en a passé des tests! Il a aussi eu une transfusion sanguine (comme bcp de prématuré)... Il a été hospitalisé à l'unité néo-natale pendant 75 jours... Il était mon petit battant!

Son premier hiver a été rock'n'roll surtout qu'il commençait la garderie... On me disait que c'est comme ça pour la majorité des bb, mais dû fait que ses poumons étaient plus fragiles et bien, les rhumes, bronchiolites et autres lui entraient dedans... Mais on s'en est bien sorti malgré tout!

Aujourd'hui Elliot a 3 ans. Il souffre d'asthme infantile très léger. Il est suivi en orthophonie et en physiothérapie. Mais malgré tout, il n'a qu'un léger retard. Pour moi c'est tellement léger qu'il est comme les autres enfants. J'ai vu beaucoup d'enfants né à terme qui était bcp plus hypothéqués que lui...

Moi, mon médecin me disait que mon fils n'aurait pas de séquelles... Par contre, il me disait qu'à la rentrée à l'école, il se pouvait qu'on détecte chez mon fils un déficit d'attention... C'est peut-être pour ça que ton médecin t'as parlé de 5 ans! Je crois réellement que physiquement avant les 2-3 ans on connait les grandes séquelles...

J'espère que j'ai pu t'aider...  

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 12 février 2011 10:50:48 EST  
Est-ce que c doc Lachapelle qui t'a dit que sa prennait 5 ans pour les séquelles? Si oui, il m'a fait le coup aussi pis ma gygy l'a chicané, lol.

Quand j'ai accouché, je ne l'aimais pas du tout. Il ne m'a jamais dit que tout pouvait bien aller et me racontait presque des histoires d'horreur. Moi je venais de finir un contrat à l'hôpital de Rivière-des-prairies donc dans ma tête, je l'envoyais directement là!!! J'ai donc diminué le nombre de fois que j'allais voir ma fille en néonat car j'avais un peu de détachement. Ma gygy m'a demandé pourquoi je fesais ça et je lui disait que je n'aimais pas ce que le doc Lachapelle me disait pis que je ne voulais pas m'attacher, quelle allait mourir... Bref, elle m'a faite voir par la psychiatre de l'hopital (pour simplement me faire dire que mes sentiments étaient normal) et elle a été chicaner Dr Lachapelle. J'ai recommencé à aller en néonat et il est venu me voir. J'étais assis devant son incubateur presque zombie. Il m'a demandé si j'avais des questions. Je lui ai répondu que non.
Il m'a dit: Sa ne se peu pas, on a toujours des questions.
J'ai répondu: à chaque fois que je vous parle, vous me faites pleurer!!
Il m'a dit que tout allait très bien pour l'instant, que c'était une batante, bla bla bla.
On dirait que depuis ce jour, il a été plus gentil, lol.


As-tu vue l'ergo Rachel? Elle est très gentille et surtout, elle ne capote pas pour rien (comparé à d'autre).  

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 12 février 2011 09:45:53 EST  
Annie I. : Je suis suivie aussi pas dr Lachapelle!! Smile Tant mieux! Je suis contente de voir que tu en as été satisfaite! C'est le fun quand ils nous inquiètent pas pour rien! On a tellement pas besoin de cela!!

Ah, dans mon cas ils ne savent pas ce qui fait que j'ai accouché Sad Ils suspectent une infection, mais on ne le saura jamais vraiment...alors je ne sais pas ce que cela implique pour une future grossesse. J'ai eu une césarienne en T, donc je n'ai pas le choix d'avoir une césarienne maintenant, trop de risque de rupture utérine Sad Donc je crois que je dois attendre un an au moins avant d'être enceinte..pas certaine parce que comme je te disais, ils ne savent pas pourquoi j'ai accouché si tôt! Je dois avouer que j'ai peur de perdre mon prochain bébé...

Je te félicite pour ta grossesse! C'est le jour et la nuit tes grossesses, je vais dire comme toi! Un mini et un gros bébé. Je te souhaite un autre gros bébé en santé, car ils ne sont pas plus exceptionnels que les minis, mais on s'inquiète tellement moins et on repart tout de suite à la maison avec, ce qui est tellement le fun!! Je me rappelle que pour mon premier j'étais tellement chanceuse de repartir après 4 jours à la maison!! Là ce fut une tout autre histoire et j'ai peur qu'elle se répète ou pire encore...en tout cas, cela fait du bien de voir que nos minis bébés deviennent des enfants pétants de santé plus tard....merci! Ça fait du bien de parler avec des filles comme toi qui ont vécu la même chose! Smile

Attention à toi et bonne fin de grossesse Smile 

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 11 février 2011 13:45:06 EST  
J'aimerais aussi te demander comment tu as vécu ta deuxième grossesse? Beaucoup d'inquiétudes? Et à combien de semaines as-tu accouché? Merci!


À Mariane, j'ai eu un incompétance du col donc à ma 2ème et 3ème grossesse, j'ai eu un cerclage alors beaucoup moins de risque d'avoir un autre préma. Il est né à 38 5/7 semaines d'une césarienne planifié car il avait la tête en haut. Un gros bb de 8 lbs et 11 oz. J'ai eu les 2 extrêmes, un gros bb et un bb de 1 ls et 11oz (7 lbs de différence, lol). Je suis maintenant à 32 semaines et je m'attend encore à avoir un autre gros bb. Wink  

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 11 février 2011 13:42:17 EST  
est-ce que ta fille va être suivis par Maisonneuve? J'espère que oui parce qu'en comparant avec d'autres mamans de préma, j'ai remarqué que Maisonneuve son moin à cheval sur les principes. Nous sommes avec Doc Lachapelle et je l'aime beaucoup Wink .  

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 11 février 2011 12:22:39 EST  
Merci les filles!
Cachounette: Je te trouve très courageuse...tu as dû en passer des moments d'inquiétude et comme tu le dis, on s'inquiète jusqu'à ce que l'on se fasse dire...bon, elle est dans la moyenne! Mais dans le fond, chaque personne va à son rythme et je crois que ta petite Juliette va devenir une belle petite cocotte avec du caractère et beaucoup de force, car après ce qu'elle a dû traverser, c'est toute une championne!! C'est normal qu'elle prenne du temps à se développer avec ce parcours. Je suis certaine qu'elle va se rattraper d'ici deux ans...Merci de m'avoir écrit; ton parcours est inspirant...

Mely 26: Je te comprends tellement avec l'âge corrigé! Je fais la même chose. Comme là, cela fait 4 mois qu'elle est née, mais elle est comme un bébé de 2 semaines, car il faut corriger l'âge...avec son 6 livres et 11 onces, difficile de ne pas corriger l'âge!! Après tout, nos enfants auraient dû être dans notre ventre ces mois-là, donc c'est normal même primordial pour nous de corriger l'âge, sinon ce sera la déprime!! Ils ont déjà été forts nos enfants, il ne faut pas trop leur en demander. Comme je disais à cachounette, c'est normal qu'ils prennent plus de temps pour se développer!! Je trouve cela super que ton garçon aille aussi bien et si c'est juste un petit retard moteur, il devrait se rattraper bientôt...à chacun leur rythme et pour ce qui est de l'inquiétude, nous ne sommes assurément pas les seules à s'inquiéter en tant que maman. Toutes les mères le font, mais nous en plus on a des prémas, donc raison de plus il me semble... Je te remercie de m'avoir écrit, cela me remonte le moral de voir qu'il y a plusieurs petits prémas sans séquelles...juste des petits retards...si cela peut être juste cela pour ma petite, je serai soulagée et heureuse... Smile

Annie I. : J'ai été obligée d'accoucher à Québec!! Pas de place pour une prématurée de 25 semaines à Montréal, pas de place à Sherbrooke, ni Trois-Rivières!!! À 2h et demie de route de chez nous!! Et j'ai perdu mes eaux à cause des nids de poule, ce qui est choquant, car avoir été transférée à Montréal, j'aurais pu être alitée et sûrement accoucher bien plus tard!! En tout cas, toute une histoire!!! Sad

J'ai été transférée à Maisonneuve après 5 semaines, où Rébecca est demeurée là pendant un autre 8 semaines! Tout un parcours où ma cocotte s'est battue fort pour sa vie! On m'avait effectivement dit qu'avec cette prématurité, il fallait 5 ans pour savoir pour les séquelles.. Sad Mais là si tu me dis qu'à 3 ans tu avais une bonne idée, cela m'encourage Smile Comme nos petites ont la même prématurité, cela me donne une bonne idée, merci! Je trouve cela super que ta petite Mariane (le même prénom que moi!! Smile aille bien! Je lui souhaite un merveilleux anniversaire à ta petite cocotte Smile Ce sont de vraies combattantes nos petites!! J'espère que la mienne ira aussi bien que la tienne au bout du chemin...

J'aimerais aussi te demander comment tu as vécu ta deuxième grossesse? Beaucoup d'inquiétudes? Et à combien de semaines as-tu accouché? Merci!  

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 10 février 2011 12:05:46 EST  
Salut marybou,

t'a accouché à quel endroit?
Moi à Maisonneuve-Rosemont.
Ton doc t'a dit qu'on devait attendre 5 ans pour être certain des séquelles? Moi j'ai le goût de te dire qu'à 3 ans, tu as une maudite bonne idée de si elle a de légères séquelles ou non et même avant pour les ''grosses'' séquelles. À Maisonneuve, on a une dernière évaluation à 4 ans et demi en ergo pour être certain que l'enfant n'a pas de retard pour l'école et pour nous donner le temps de corrigé si il y a lieu.

Annie l.
Maman de Mariane née à 25 sa 3/7 et qui va avoir 5 ans samedi prochain!! 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 9 février 2011 23:42:36 EST  
Bonjour Marybou, j'ai accouché en 2007, à 28 sem.et 5 jours d'un petit garçon qui pesait 1530 grammes. Nous avons passé 2 mois à l'hôpital. Pendant la première année il a attrappé plusieurs laryngites et bronchiolites. Nous avons fait beaucoup de physio et d'ergo. Son développement a été plus lent, mais il était dans les temps lorsqu'on regardait l'âge corrigé. Il s'est tenu assis à 9 mois réel, 6 mois corrigé. Il a marché à quatre pattes à 12 mois corrigé donc 15 mois réel et à marché seul sans appuis à 19 mois réel donc 16 mois corrigé. Mes amis qui avaient des enfants à terme me trouvaient vraiment fatiguante avec l'âge corrigé, mais moi j'insistais parce qu'avec cet âge il n'avait pratiquement pas de retard. C'est notre battant à nous, notre rayon de soleil. Il aura 4 ans bientôt. Il n'a pas de retard de langage au contraire, mais il a un retard moteur persistant. Il fait la même chose que les enfants de son âge, mais avec plus de difficulté (au niveau moteur). J'ai été très angoissé durant toutes ses années et je le suis encore. Je sais que ça ne sert à rien. Il est là et il faut profiter de chaque moments car il ne reviendront pas. On veut le meilleur pour nos trésor. C'est difficile de les voir avec des difficulté au début de leur vie. Mais, ce sont des battants ent'k mon homme. Il s,est battu pour survivre et il va continuer à se battre pour faire son chemin dans la vie.

J'ai eu par la suite un deuxième petit garçon à 38 semaines qui a 9 mois aujourd'hui.

Je te souhaite bonne chance!
Je suis là, moi aussi si tu as d'autres questions.



À bientôt Mely26 

revenir en haut

Cachounette

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 9 février 2011 09:28:31 EST  
** Oups, j'aurais dû écrire "accouché à 29 semaines" ,et non 19 semaines... désolée ! ***

Bonjour Marybou,

J'ai accouché à 19 semaines en Octobre 2009 de 2 petites jumelles, 1 lbs 7 onces et 2 lb 14 onces. Une a passé 2 mois à l'hopital et la plus petite y a passé 6 mois, elle a eu plusieurs chirurgies aux intestins.
Elles ont maintenant 16 mois et elles vont très bien, malgré que la plus petite (Juliette) a un grand retard dans son déveoppement. Elle commence à peine à se trainer sur ses fesses (elle n'aime pas etre sur le ventre donc pas de rampage ou de 4 pattes). Je fais de la physiothérapie avec elle régulièrement.
Et elle est encore toute petite....! Elle pèse 17 lbs seulement Smile
Le plus dure c'est de ne pas trop s'inquiéter car c'est vrai, ca va prendre quelques années avant de voir si elle va rattraper tout son retard. Les docs ne sont pas inquiets tant qu'elle évolue. Et elle évolue toujours, mais TRANQUILLEMENT....Smile Elle y va à son rythme...pas au rythme que maman voudrait bien...Smile Hihihi...Smile
Sa soeur Marie Eve va bien, ne présente aucun retard à date!  

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 28 janvier 2011 11:51:28 EST  
Malikka: Est-ce que c'était ton premier accouchement? Est-ce que tu en veux d'autres ou tu as peur? Car moi, c'est mon deuxième accouchement, le premier était à terme et là 25 semaines!! J'ai donc peur de perdre le prochain si nous essayons! Est-ce que tes poupounes font leur nuit ou elles boivent encore aux 3 heures? Je te pose beaucoup de questions!! Smile C'est que ma fille est seulement à la maison depuis une semaine, alors c'est un peu anxiogène. Et je viens de Terrebonne, 30 minutes de Montréal.

Marie-Claude77: Wow! Tu m'encourages beaucoup, même si on ne sait jamais à l'avance ce qui pourrait arriver! Je suis positive, car jusqu'à maintenant, elle est seulement prématurée, alors on croise les doigts! C'est le fun de voir qu'une si grande prématurité ne cause pas de problèmes! C'est vraiment gentil de me rassurer Smile Est-ce qu'elle a dû subir des opérations au début? Et à quel âge a-t'elle rattrappé son âge réel d'après toi? Merci encore pour tes réponses! 

revenir en haut

MarieClaude77

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2011 08:08:57 EST  
Bonjour,

Je suis la maman d'une grande prématurée qui aura bientôt 5 ans (née à 25 semaines et 3 jours) et qui se porte à merveille maintenant.

Suite à sa naissance, elle est restée 3 mois à l'hôpital.

Ses 2 premiers hivers ont été difficiles (bronchiolites, Synagis, pompes à prendre à l'année, etc.).

Elle a aussi été suivie en ergo durant sa première année de vie car elle était légèrement en retard par rapport à la normale.

Par contre, du côté langage, elle était en avance.

Aujourd'hui, ma fille n'est plus du tout fragile des bronches et son développement est tout à fait normal.

Je te souhaite que tout se déroule pour le mieux et si tu as des interrogations, n'hésite pas, cela me fera plaisir d'y répondre.  

revenir en haut

malikka

Inscrit le :
04 janv. 2010

Posté le: 27 janvier 2011 22:10:04 EST  
Bonjour Marybou,

Moi j'ai eu des jumelles à 27 semaines et 5 jours le 20 août dernier. Elles ont actuellement 5 mois. On a eu plusieurs petites difficultés mais là elles semblent bien aller. Nous sommes resté 2 mois et demi aux soins neonatals et après j'ai eu plusieurs petites hospitalisations (chirurgie stomie planifiée, 2 broncholite, 2 hernie chirurgicale, une gastro). J'espère que les hospitalisations sont maintenant derrière moi. Le pediatre me dit qu'elles suivent bien leur développement, mais comme tu dis, ça peut prendre du temps avant de voir ceertaines choses.

Est-ce que tu es à Montreal ? Si tu veux partager tes craintes avec moi, ca me fait plaisir.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre